AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sinclair Lewis (59)


Ils examinèrent à fond la science des affaires, et furent d'avis que le but à atteindre, quand on fabrique une charrue ou une brique, est de la vendre. Pour eux, le héros romantique n'était plus le chevalier, le poète errant, le cow-boy, l'aviateur, ni le jeune et vaillant procureur, mais le grand commerçant, qui, sur son bureau au plan de travail vitré, avait l'Analyse des problèmes liés au négoce, dont le titre de noblesse était le fonceur, et qui, en compagnie de ces jeunes samuraïs, se consacrait à la tâche mondiale de vendre, non pas de vendre un article spécial à quelqu'un en particulier, mais purement de vendre.
Commenter  J’apprécie          40
Êtes-vous capable de vous conduire en homme?

"Quant vous vous promenez avec votre mère, votre soeur ou votre petite amie, si quelqu'un fait sur elle une remarque blessante ou prononce un mot déplacé, n'auriez-vous pas honte si vous ne pouvez prendre sa défense? Mais en êtes-vous capable?
"Nous enseignons la boxe et l'art de se défendre par correspondance. Nombreux sont nos élèves qui nous ont écrit qu'après quelques leçons, ils ont eu raison d'adversaires plus grands et plus lourds qu'eux. Notre méthode débute par des mouvements simples, exécutés devant une glace : extension des bras en avant, brasse comme dans la natation etc. Avant de vous en douter, vous savez frapper scientifiquement, éviter, parer, faire des feintes, exactement comme si vous aviez un véritable adversaire en face de vous."
Commenter  J’apprécie          40
Brusquement, Babbit non seulement s'ennuya, mais en eut conscicence. (p.165)
Commenter  J’apprécie          40
incipit :
Les tours de Zénith se dressaient au-dessus de la brume matinale, tours austères d'acier, de ciment et de pierre, hardies comme des rocs et délicates comme des baguettes d'argent. Ce n'étaient ni des citadelles, ni des églises, mais franchement, magnifiquement, des édifices pour bureaux.
Commenter  J’apprécie          40
Il soutenait, sans la pratiquer, la prohibition de l’alcool.
Commenter  J’apprécie          30
Reek n’avait jamais inspiré beaucoup de respect, même lorsqu’il était gouverneur. Les délégués des coins les plus reculés l’appelaient familièrement Johnny, et les plus jeunes reporters l’interpellaient ainsi : « Alors, g’verneur, quelle boulette allez-vous encore faire aujourd’hui ? »
Commenter  J’apprécie          30
— Ne laissez pas ces individus orgueilleux, toujours prêts à jeter le désordre partout, vous abuser. Non ! il ne se cache rien de bon sous tous ces mouvements " modernes " qui veulent laisser les coopératives et la Ligue des Fermiers non partisans tuer toute initiative dans nos entreprises en fixant les salaires et les prix. Aucun mouvement n'existe vraiment s'il n'a pas un arrière-plan moral.

Chapitre XXVIII.
Commenter  J’apprécie          30
La plus longue lutte qu'eut à soutenir la Ligue des Bons Citoyens fut contre la "Boutique ouverte" - elle était en secret dirigée contre toutes les associations travaillistes. Elle se complétait par un "Mouvement d'américanisation", avec classes du soir pour l'anglais, l'histoire, les sciences économiques, et des articles quotidiens dans les journaux, afin que les étrangers nouvellement débarqués pussent apprendre que la façon loyale et universelle des Américains de régler les conflits du travail était, pour les ouvriers, d'aimer leurs employeurs et de se fier à eux.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la géographie matrimoniale il y a aussi loin de la première reconnaissance muette d'une rupture à son acceptation, qu'il y a loin de la première foi naïve au premier doute.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la géographie matrimoniale, il y a aussi loin de la première reconnaissance muette d'une rupture à son acceptation, qu'il y a loin de la première foi naïve au premier doute.
Commenter  J’apprécie          30
De même qu’il était un Elan, un Booster, un membre de la Chambre de commerce, de même que les ministres de l’Eglise presbytérienne déterminaient toutes ses croyances religieuses, et que les sénateurs qui dirigeaient le parti républicain décidaient, dans leurs petites pièces enfumées, à Washington, ce qu’il devait penser du désarmement, des tarifs douaniers et de l’Allemagne, de même c’étaient les grands annonceurs nationaux qui réglaient toute sa vie extérieure, qui lui donnaient ce qu’il croyait être sa personnalité. Ces objets courants vantés par la réclame, pâte dentifrice, chaussettes pneumatiques, appareils photographiques ou bouilloires électriques, étaient pour lui des symboles et des preuves de l’excellence, signes de joie, de passion, de sagesse, qui finissaient par en tenir lieu.
Commenter  J’apprécie          30
Il s’appelait George F. Babbitt, il avait, en ce mois d’avril 1920, quarante-six ans, et ne faisait rien de spécial, ni du beurre, ni des chaussures, ni des vers, mais était habile à vendre des maisons à un prix plus élevé que les gens ne pouvaient y mettre.(…) Il avait un air de prospérité, d’homme tout ce qu’il y a de plus marié et de moins romanesque, aussi peu romanesque que cette véranda qui donnait sur un ormeau de taille moyenne, deux petites pelouses, une allée cimentée et un garage en tôle ondulée. Pourtant Babbitt rêvait encore à la fée enfant, rêve plus romanesque que des pagodes écarlates au bord d’une mer d’argent.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qu'il faut au pays, en ce moment, ce n'est ni un président d'université, ni toutes ces simagrées au sujet des affaires étrangères, mais une bonne, une saine administration du commerce et de l'économie, qui nous donnera le moyen de faire un chiffre d'affaires honorable.
Commenter  J’apprécie          20
Naturellement, je ne le reconnaîtrai jamais publiquement: pour un homme comme moi, un gradué de l'Université d'Etat, il n'est que juste et patriotique d'emboucher la trompette et de célébrer l'Alma mater, mais en réalité, on perd une masse de temps, même à l' Université, à étudier la poésie et le français, et une foule de questions qui n'ont jamais rapporté un cent à personne.
Commenter  J’apprécie          20
Il errait dans sa liberté désolée et dont il n'avait que faire. (p.346)
Commenter  J’apprécie          20
Il prenait conscience de sa vie avec un peu de tristesse. N'ayant pas en face de lui un Vergil Brunch pour l'obliger à un optimisme résolu, il trouvait son genre de vie incroyablement machinal, et reconnaissait presque que c'était bien son opinion. Machinales ses affaires, vente active de maisons mal construites,; machinale sa religion, une église sèche, dure, sans rapport avec la vie véritable de la rue, respectable mais sans humanité, comme un chapeau haut de forme. Machinaux les parties de golf et les dîners, les bridges et les conversations. Et, sauf avec Paul Riesling, machinales les amitiés.... tapes dans le dos et ton de blague, sans jamais oser l'épreuve des propos calmes.
Commenter  J’apprécie          10
Tous se rendaient compte que la "Démocratie américaine" n'implique aucune égalité des fortunes, mais exige une identité salutaire de pensée, de costume, de maquillage, de morale et de vocabulaire.
Commenter  J’apprécie          10
À quarante ans, je vous assure, un homme, s’il n’est pas un imbécile, est son propre docteur.
Commenter  J’apprécie          10
un paradis démocratique dans lequel la vieille machinerie politique serait brisée et où le plus humble travailleur deviendrait maître et roi, commandant à des élus choisis parmi les siens et qui, une fois arrivés à Washington, n'oublieraient plus leur tâche comme les députés d'autrefois et se mettraient avec ardeur au service de la chose publique sous la supervision d'un pouvoir exécutif renforcé
Commenter  J’apprécie          10
Ce dictateur, «météore dans le ciel de la politique», a fait de médiocres études mais «obtenait de grands succès oratoires; tantôt violent, tantôt humoristique, il était capable de soutenir la cause de n'importe quel parti. Il distribuait généreusement les poignées de main –et, en intention, les billets de banque (qu'il ne possédait pas)
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sinclair Lewis (452)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
846 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}