AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sinéad Crowley (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


#help

Je crois bien que c'est mon premier thriller écrit par une Irlandaise. Un thriller très féminin : une auteure, une femme victime, et une enquêtrice...Enceinte de surcroît. Et alors, meurtrier ou meurtrière ? Pour ça il vous faudra lire le roman !

C'est sa grossesse qui va conduire Claire, flic de profession, condamnée au repos à son grand désarroi, à s'inscrire sur un forum dédié, ce qui va impulser un tournant décisif à l'enquête qu'elle avait en cours.

J'ai trouvé intéressant cette prégnance du genre féminin qui montre toutes sortes de situations : femme au foyer, mère célibataire qui travaille, femme ayant des responsabilités professionnelles (et qui ne considère pas la grossesse comme le St Graal), agricultrice, etc.

L'ambiance forum féminin est bien décrit dans ses travers (j'ai halluciné quand je me suis un jour égarée sur l'équivalent Doctissimo du NetMaman du roman au hasard d'une recherche Google) mais aussi dans l'aide et les rencontres qu'un forum peut apporter. Les échanges sont réalistes.

Le message sur la prudence qu'on doit garder dans les informations qu'on diffuse volontairement ou de manière plus insidieuse est fort à propos. On en dit toujours trop sur soi-même à des gens parfaitement inconnus parce qu'on part du principe qu'on ne les rencontrera jamais mais le monde est petit, tout petit et les gens sont bien loin d'être tous intentionnés.

Après la lecture de ce livre, vous serez bien plus attentifs à ce que vous dites de vous sur la toile.;)
Lien : https://www.facebook.com/532..
Commenter  J’apprécie          30
#help

J'avais souhaité recevoir ce livre grâce à masse critique mais...

Heureusement , il y a le Père Noël !

Ce livre introduit la Sergent Détective Claire Boyle de la Garda de Dublin. C'est une jeune femme chaleureuse, une enquêtrice efficace. Son investigation rondement menée m'a tenue en haleine.

Le style est parfait : simple , fluide et rythmé par l’alternance des chapitres de narration et de ceux consacrés au forum des "Net.Mamans".

En toile de fond , il y a l'Irlande du Sud ( J'ai adoré tous les prénoms de ces bébés irlandais !) avec des problématiques d'actualité .

Je suis impatiente de découvrir les prochaines enquêtes ...



Commenter  J’apprécie          20
#help

Un assez bon polars sans plus. Les dialogues sur netmaman sont très / trop féminins mais c'est sans doute normal. Mais, il me semble, qu'ils n'apportent pas vraiment grand-chose à l'histoire. La fin est un peu précipitée et le coupable est trouvé par une combine un peu tirée par les cheveux mais bon.
Commenter  J’apprécie          20
#help

On va suivre l'enquête d'une inspectrice de police enceinte, et j'avoue que j'attendais beaucoup de ce personnage qui promettait d'être original. Mais qui s'est révélé vide. Complètement vide, sans réelle place dans l'intrigue. Je n'ai pas dû tout accroché à sa personnalité, trop survolée, c'est d'ailleurs un personnage que l'on suit à peine dans le roman. Quant au résumé, il me laisse perplexe : selon moi il ne reflète pas l'histoire. Seul point positif : l'enquête se déroule en Irlande, la Culture irlandaise transparaît par moments et c'est bien la seule originalité du livre. Tout le reste est trop survolé.
Commenter  J’apprécie          10
#help

Je l’ai enfin terminé. Commencé il y a 6 mois, j’avais lâché au bout de 80 pages car je n’arrivais pas à accrocher. Pourtant le sujet était plutôt sympa: des mamans, un forum, des meurtres. Tout ce que j’aime. Mais l’écriture ne me faisait pas du tout vibrer et j’ai fini par mettre le livre de côté.



Et il y a quelques jours, j’ai eu envie de le reprendre. Et j’ai bienfait car l’histoire m’a finalement bien plu. A partir de la 100eme page, le rythme devient plus soutenu, on rentre d’avantage dans l’histoire.



J’ai beaucoup aimé le parallèle entre l’enquête, la vie de certaines mamans et les discussions sur le forum. Ça donnait un autre rythme. J’ai beaucoup aimé Yvonne également.



Néanmoins, certaines descriptions m’ont vraiment ennuyées (ce n’est pas nouveau, les descriptions et moi, c’est compliqué) et m’ont même parfois fait perdre le fil de l’histoire. Mais finalement, j’ai bien aimé.



Bon, par contre, un petit bémol également pour la fin qui à mon goût part un peu dans tous les sens. Il faut s’accrocher pour comprendre. Mais la chute est totalement inattendue et ça, c’est ce que je préfère.
Commenter  J’apprécie          00
#help

Un bon moment de lecture.



L auteur nous plonge dans l Irlande profonde, avec des personnages communs qui parleront sûrement aux lectrices futures ou déjà mamans.



L originalité de la trame avec cette femme détective enceinte donne à ce polar une impression plus douce et moins violente que les thrillers auxquels je suis habituée. Bien sûr les meurtres se succèdent, l enquête est l élément central du livre.



Sans vouloir être péjorative, je qualifierai ce polar comme "féminin" et peut être un très bon premier thriller pour les femmes qui n osent pas plonger dans l univers souvent sordide des crimes en série.

Toutefois, les passages dans l esprit du tueur permettent de savourer malgré l univers de la maternité de bons moments de frissons.

Commenter  J’apprécie          00
#help

La grossesse, ça amène un lot de bonheur mais aussi un bon lot de boulot et de questions. Mais heureusement que NetMaman existe, forum sur lequel on peut se retrouver, entre mamans, pour parler de tous nos tracas, de notre petite vie... À nos risques et périls !

Claire Boyle va découvrir ce forum et remonter le fil des topics pour résoudre son enquête aux circonstances bien étranges...

Une enquête 2.0 où l'on a pas fini d'être surpris...
Commenter  J’apprécie          00
#help

Je n'ai malheureusement pas réussi à aller jusqu'au bout de ce roman.

L'enquête est intéressante sur le papier : De jeunes mamans, accros à un forum de conseils en maternité disparaissent. Claire, sergent-détective, elle même enceinte de 6 mois, devient obsédée par cette enquête et décide de se plonger dans les méandres du net.

Un roman qui met en avant les dangers d'internet et l'exploitation des données personnelles de chacun ? pourquoi pas. Moi qui travaille essentiellement sur les réseaux sociaux, je suis toujours intriguée par les histoires qui tournent autour de ce sujet.

Mais voilà, la plume de l'auteure ne m'a pas du tout emballée.

Le roman est découpé en plusieurs parties, alternant des passages du forum et de l'enquête. Les parties concernant les mamans s'apitoyant sur leur sort m'ont ennuyé. Pour que ce soit réaliste, l'auteure a ponctué les discours sur les couches, le vomi ou autre matière fécale de "LOL" ou de smiley venant, pour moi, accentuer le sentiment de malaise qu'a engendré ma lecture. Peut-être que n'étant pas maman moi même, je n'ai pas réussi à me projeter dans le quotidien de ces mamans dépassées ?

Je trouve que mettre en avant ce que raconte les mamans sur le forum, les font passer pour des femmes anti-féministes, qui ne se préoccupent que des apparences, qui balancent des "ma chérie" à tout bout de champs et dont les maris, une fois le boulot terminé, rentrent s'affaler sur le canapé,.. Bref une image de la femme un peu niaise qui ne me plaît pas forcément. Le personnage de Claire devrait pouvoir contre-balancer cette impression. Femme flic, enceinte, qui doit se battre pour être reconnue par ses pairs , on ne peut que s'imaginer un personnage à poigne qui re-dynamisera le roman. Et pourtant non. ça ne prend pas.

Commenter  J’apprécie          00
#help

Mon avis: un forum dédié aux mamans et futurs mamans comme on en trouve partout sur le net. Elles se racontent leurs problèmes domestiques, se confient, tissent des liens. Claire, policière, enceinte, doit enquêter sur le meurtre d'une maman seule avec sa fille. De là découle une enquête, l'approfondissement des amitiés créés sur le forum de netmaman jusqu'au moment où une seconde utilisatrice décède également. Claire bravera ses problèmes de femmes enceintes en quête de l'énigme autour de ces victimes. Une très bonne intrigue policière assez addictive que je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sinéad Crowley (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Encore des mots, toujours des mots.... (G, H, I)

Discours confus qui semble vouloir dire quelque chose, mais ne dit rien.

Gargarisme
Borborygme
Galimatias
Bouillie

12 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , mots , définitions , langue française , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}