AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sissi Scarlett (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Petite araignée jolie cherche maison fleurie

Attention ! Merveille !



Oui, cet album jeunesse est une merveille. D'abord et surtout, ses illustrations sont splendides... aquarelle et crayon... une réinterprétation des planches botaniques en bien plus poétiques. Les pages de garde sont déjà admirables, elles rassemblent les 26 fleurs, de A à Z, que l'on retrouvera dans l'histoire.



C'est donc un abécédaire, chaque double page offre une fleur différente où une sympathique araignée veut se créer un nouvel abri après que le vent ait saccagé l'Amour en cage qui lui servait de maison.



D'amour il est aussi question quand il faut chercher tout du long des pages, l'amoureux secret de notre petite araignée.



De la poésie aussi, pour suivre les péripéties de l'arachnide à tête de petite fille.

"... que l'on soit cigale ou tique

Araignée, grillon ou moustique

Quand viennent le soir et sa nuit noire

Il faut se trouver un dortoir."



Plusieurs lectures donc, et une foule de détails... de multiple insectes, parfois des silhouette de poissons que l'on devine sous l'eau, quelques oiseaux... pour les amis de la nature, les artistes... pour les enfants ou les beaucoup plus grands.



Notez les références de cet album... et dès que l'occasion se présentera, feuilletez-le... je suis prête à parier que vous allez craquer et trouver une bonne raison de l'acheter.



J'ai eu beaucoup de chance d'avoir été sélectionnée pour recevoir cet ouvrage lors du dernier masse critique... un immense merci à Babelio et aux éditons Hatier.
Commenter  J’apprécie          407
Petite araignée jolie cherche maison fleurie

Une petite araignée charmante

Nous emmène au jardin des plantes.

Elle recherche une maison fleurie,

Et nous, le plaisir de sa compagnie.

Dans cette recherche "fleurimmobilière",

se cache un herbier et un abécédaire !



Quelle joie de feuilleter

Un album aussi élaboré !

Tant les dessins que la poésie

Raviront les grands et les petits !

Ouvrage de grande qualité,

A offrir ou s'offrir sans tarder !



Merci à Hatier Jeunesse

Pour ces pages de délicatesse !

Merci à Babelio,

Pour cette oeuvre écolo,

Merci à Masse Critique,

Pour cette pause botanique !
Commenter  J’apprécie          87
Petite araignée jolie cherche maison fleurie

Voici un magnifique album aux illustrations tout en nature et en féerie. Les deux auteures nous promènent de manière aérienne et poétique au ras du sol cependant. Et on aime ça.

Pour suivre le voyage d'une petite araignée qui recherche sa maison idéale, le lecteur pourra s'émerveiller au gré de ses rencontres en contemplant la flore, décor principal de son univers. Sylvia Dupuis, l'illustratrice, grâce à ses dessins tout en douceur et pastel rendant ce qui est petit très grand, nous fait découvrir l'amour en cage, la barbe de capucin, les courges spaghetti , la dionée attrape-mouche parmi tant d'autres. Un réel plaisir pour le regard comme si on contemplait de jolies tableaux illustrant une jolie histoire., celle de Sissi Scarlett, qui nous fait entrer dans un monde entre rêve et réalité.

A noter : cet album a reçu le prix TALENTS CULTURA 2020. Cet ouvrage devrait avoir des petits frères formant ainsi une collection. On s'en réjouit d'avance.
Commenter  J’apprécie          76
Petite araignée jolie cherche maison fleurie

En forme de grand herbier, cet album déroule les 26 lettres de l'alphabet en 26 fleurs que rencontre la petite araignée qui cherche un logement. L'amusant dans toutes ces grandes et jolies pages c'est .....



IMG_4032IMG_4031

.....c'est retrouver à chaque page l'araignée, qui change de couleur celon son environnement ! On peut aussi s'amuser à chercher son amoureux, qui lui ne porte pas de couleurs vives, mais qui la suit, caché dans les pages fleuries...



Présentation de l'Editeur : Suivez le périple de la jolie petite araignée qui habitait l'Amour en cage : le vent a détruit son logis, la voilà sans abri. La Courge spaghetti accueillera-t-elle ses nuits ? Ou l'Épiaire Laineuse si moelleuse l'aidera-t-elle à s'enraciner ? Il y a tant de plantes à découvrir avant de trouver la maison idéale… En chemin, a-t-elle senti la présence discrète de son tendre amoureux ?



Cet abécédaire poétique présente 26 plantes communes aux particularités exceptionnelles et prône le respect de la nature et de l'autre.

Très beau et très grand album (27,7 cm x 33,7 cm) 64 pages de poésie à lire seul ou en famille, dessins très doux et fidèles à chaque plante, (reprises en petit sur les pages de garde, avec le nom latin), tout au crayon et à l'aquarelle, c'est vraiment un joli grand livre. On apprend à la fin tout ce qu'il y a à savoir sur cette Araignée qui change de couleur, et c'est très mignon. Croyez-en ma phobie.. !! C'est mignon, l'araignée, avec sa tête de petite fille, ne fait pas peur.



Une réussite, un cadeau de Noël qui ne passera pas inaperçu. À partir de 6 ans.



Petite araignée jolie cherche maison fleurie - Sissi Scarlett & Sylvia Dupuis, Editions Hatier Jeunesse, sortie le 9 novembre 2019, 18,50€








Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          74
Petite araignée jolie cherche maison fleurie

Un très bel album grand format, qui plaira autant aux enfants qu'aux parents qui le liront avec eux.

Nous suivons une petite araignée qui a perdu sa maison suite à un coup de vent. Elle va donc partir à la recherche d'une nouvelle maison. Chaque double-page va nous permettre de découvrir une nouvelle plante (ou un arbrisseau), et tous ont leur spécificité : l'une des plantes est toute douce mais bien trop chaude la nuit, une autre va la rendre un peu zinzin, une autre encore attire beaucoup les amoureux...

Le livre est fait sous la forme d'un abécédaire, donc les enfants vont découvrir pas moins de 26 plantes (pas forcément celles que l'on trouve dans notre jardin...), et quelques pages bonus.

Car on apprend que durant tout son voyage, elle a en fait été suivi par une autre araignée... qui l'aime en secret. Et petit bonus : les enfants vont être invités à retrouver l'araignée mâle sur chaque double-page. Et ce n'est pas toujours facile !

Les illustrations (à l'aquarelle je pense) sont très belles. La découverte de différentes plantes permet de multiples possibilités au niveau des couleurs. Le dessin est très précis et réaliste. C'est vraiment un plaisir à observer dans le détail. Il y a plein de petits éléments à regarder.

Le texte est très poétique et d'ailleurs il rime. Sur chaque double-page, il n'est pas très long, mais nous fait bien comprendre d'une jolie façon ce qu'il se passe. Cela faisait longtemps que je n'étais pas tombée sur un album jeunesse en rime qui me plaise autant.

Bref, une bien jolie découverte que cet album !
Commenter  J’apprécie          61
Petit coeur hardi, grand choeur de fourmis

Est-ce qu'un jour vous vous êtes mis à imaginer être une petite bébête?

Ma question est bizarre, je l'avoue mais en lisant ce très beau livre, vous aurez l'impression de devenir tout petit et vous partirez à la découverte de la vie chez nos amis les insectes.

Bémol est une petite fourmi qui va vous faire découvrir sa vie, et je peux vous dire que ce n'est pas de tout repos.



Très souvent nos enfants s'intéresse à la vie de ces petites bêtes et avec ce très joli livre ils découvriront comment vivent nos amis les fourmis.

La lecture est simple, mélodieuse, poétique, le vocabulaire n'est pas compliqué et les illustrations sont juste Waouh...

Quand vous allez ouvrir cet album vous allez entrer dans un univers doux et magique, un pur moment découverte.

Je trouve que l'auteure et l'illustratrice ont réussi avec brio le mélange entre lecture, découverte de la faune et la flore, la découverte du monde du minuscule avec les fourmis, et l'insertion de la poésie, c'était un pari difficile, mais réussit, bravo vraiment, ce livre est vraiment sympa

Commenter  J’apprécie          41
Petite araignée jolie cherche maison fleurie

Ce livre est un véritable bijou !

Présenté sous la forme d'un herbier, il inspire la poésie, la délicatesse, la légèreté et la joie de vivre.

Son grand format le rend encore plus beau.

Les illustrations donnent envie de prendre le temps de les contempler tant elles foisonnent de petits détails.

L'histoire est à la fois ludique et instructive.

Ce livre est une ode à la nature.

Il donne envie de respecter et de prendre soin de la faune et de la flore qui nous entourent.
Commenter  J’apprécie          42
Petit coeur hardi, grand choeur de fourmis

C'est encore et toujours au détour des propositions SimPlement que j'ai dégoté ce superbe album à découvrir avec les enfants. La première impression a été très bonne puisque je ne m'attendais pas à un si grand ouvrage. Couverture cartonnée toucher velours, couleurs pastelles, Petit cœur hardi, grand chœur de fourmis fait vraiment rêver.



Lorsqu'on ouvre livre, on découvre un très chouette animalier sur les fourmis, nous présentant les habitants d'une fourmilière, puis, différentes espèces de fourmis à travers le monde. A la fois esthétique et bien expliqué, cette excursion dans le microcosme commence sous les meilleures auspices.



Le contenu de l'ouvrage nous plonge dans un univers ouaté. Les dessins sont sublimes : doux, lumineux, détaillés; j'en suis vraiment fan ! A la suite de de la fourmi Bémol, nous allons réaliser un voyage mélodieux, au rythme des jolies rimes et des sons de la nature.



Bémol c'est un peu la fausse note de la partition, le mouton noir de la fourmilière, celle qui ne fait pas ce qu'on attend d'elle, au risque de dérégler une mécanique bien huilée. Bémol observe, écoute, découvre au lieu de se cantonner à sa tâche de fourmi. Elle élargit l'horizon de la fourmilière, pousse les autres à ouvrir les yeux, le nez, les oreilles, à sortir de leur périmètre, à voir le monde d'une autre manière.



Au cours du périple de Bémol, nous découvrons un vocabulaire propre aux fourmi mais aussi de nombreuses onomatopées. L'histoire est un peu trop courte à mon goût, j'aurai aimé plus de développement, moins de place à l'interprétation; j'avoue que c'est un style de texte que j'ai du mal à lire à voix haute.



On termine notre immersion par un nouvelle animalier, celui des animaux croisés au cours de cette folle aventure : oiseaux, gastéropodes, papillons… Nous en apprenons plus sur leurs modes de vie et sommes mis au défi de les retrouver dans l'album, au gré des bruissements qu'ils ont produit.



En bref, c'est un ouvrage au très bel écrin, qui instruit autant qu'il divertit, mais aurait mérité (à mon sens), une intrigue un peu plus poussée.





Lucien, 11 ans, n'a pas trop aimé parce qu'il a trouvé que ça faisait un peu trop histoire de petit mais il a trouvé que les illustrations étaient très belles et il a adoré le documentaire du début sur les fourmis.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          20
Petit coeur hardi, grand choeur de fourmis

Un grand merci pour cet album magnifiquement illustré. On sent le soucis du détail et un amour immodéré pour la flore et la faune que l'autrice cherche à partager avec les plus jeunes.

Après ma lecture, je garderai cependant une petite préférence au premier album de cette autrice : "Petite araignée jolie recherche maison fleurie".
Commenter  J’apprécie          20
Petit coeur hardi, grand choeur de fourmis

Cet album jeunesse est un très bel objet livre à la couverture cartonnée épaisse et très joliment illustrée avec des tons pastels.

L'histoire nous plonge dans la vie d'une petite fourmi, qui ne ressemble en rien à ses semblables tant elle est rêveuse et attentive à bien des choses auxquelles les autres fourmis ne prêtent pas attention.

L'auteur nous plonge dans une écriture très poétique et pleine de douceur. Le vocabulaire est riche et recherché et donc le livre n'est pas forcément à la portée des plus petits. Il nécessitera un réel accompagnement de l'adulte dans la compréhension du vocabulaire utilisé. Les rimes sont riches et la lecture intéressante et agréable pour aborder la perception de notre environnement, la biodiversité et la vie des insectes.
Commenter  J’apprécie          21
Petit coeur hardi, grand choeur de fourmis

🐜 Fourmi Bémol est une ouvrière pas comme les autres. Un matin, l'appel de l'aventure se fait trop fort. Fascinée par la beauté de la nature et ses sons délicats, Fourmi Bémol prend sans remords un autre chemin.



Je suis complètement fan des douces illustrations de ce magnifique album. Au fil des pages et de courts textes poétiques, nous accompagnons Bémol, petite fourmi qui aujourd'hui ne veut pas rentrer dans le rang. Elle ressent l'appel de la forêt et part collecter tous les sons qu'elle entend. Mais d'où viennent-ils ?



Nous avons fait une première lecture avec ma fille, pour découvrir le texte, admirer la douceur de cet univers, tantôt orangé, tantôt bleuté, tantôt vert, lire les sons, les rimes.

Puis nous en avons fait une deuxième lecture, où les sons ont davantage pris forme, nous nous sommes amusés à les chuchoter, à faire crisser, à reproduire la mélodie de la nature qui enchante tant Bémol. Et surtout, nous avons cherché ensemble la provenance de ces sons, avant d'en apprendre davantage sur la faune et la flore qui entoure le monde de Bémol dans les dernières pages. Nous avons beaucoup aimé l'idée de cette petite fourmi de collecter tous ces sons pour ensuite les "relâcher" chez elle, et mettre de la vie, de la joie dans l'organisation trop bien rangée et strict de la fourmilière.



J'apprécie beaucoup les ouvrages de Lucca Éditions , de belles découvertes, qui mêlent les connaissances scientifiques à l'imaginaire, et ouvre à la discussion avec les enfants pour développer l'esprit critique.
Commenter  J’apprécie          10
Petit coeur hardi, grand choeur de fourmis

Il s’agit-là d’un très joli livre pour enfant bien que les textes nécessitent une présence adulte.



En effet, sur la forme, le livre regorge à chaque page de magnifiques dessins évanescents agrémentés de poèmes. Ces strophes ne seront pas forcément comprises par un enfant sans l’appui d’un adulte. D’autant qu’à la poésie du texte s’ajoute la poésie des mots.



Concernant le fond, ce sera l’occasion d’un joli moment plein de lyrisme avec l’enfant. De quoi lui apprendre le pourquoi de l’épopée de cette petite fourmi téméraire et quelque peu fantasque et en début d’ouvrage découvrir ou redécouvrir certaines espèces de fourmis et en fin d’ouvrage retrouver les animaux qui ont imprimé les pages de leur présence.



J’ai, par ailleurs, préféré la douceur des dessins à la composition des poèmes et la fin m’a semblé légèrement précipitée.

Cela dit, la richesse des dessins permet de laisser libre cours à son imagination pour interpréter l’histoire.



Un très joli livre pour les petits et grands enfants amoureux de douceur, de romantisme et de fourmis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Petit coeur hardi, grand choeur de fourmis

"Petit cœur hardi, grand chœur de fourmi", c'est d'abord un livre au format généreux (27 x 33 cm) qu'on a du plaisir à tenir entre ses mains. Sa couverture aux tonalités pastel et son titre (deux groupes de mots qui riment) annoncent la couleur : il sera question de poésie et de sonorités.



L'héroïne de notre histoire se prénomme Bémol. Grâce à ses jolies antennes recourbées, elle est reconnaissable parmi toutes ses sœurs. Attention, il ne s'agit pas d'une fourmi comme les autres : elle préfère l'imprévu à la routine, la rêverie à l'effort, la promenade au travail. Enjouée mais aussi très curieuse, la voici donc partie, un beau matin, à l'assaut de la forêt et de ses surprises. Son objectif principal : recueillir des sons ! Celui du vent, de la feuille qui se froisse ou encore l'écho du bois creux...



L'autrice accompagne d'ailleurs Bémol dans sa recherche de bruits en utilisant un champ lexical des sonorités très riche ("silence", "tintamarre", "douce rengaine", "soupirs", "murmures", "jaser", "clapotis", "timbre", "écho") ainsi qu'un texte qui rime. Certaines de ces rimes feront, à coup sûr, sourire ou rire les enfants ("je n'entends que le bruit des bottes - et celui des enfants qui rotent", "vous pourriez être transformée - en vieux bousier qui pue des pieds"). L'illustratrice, quant à elle, a parsemé ses dessins de monosyllabes évocatrices ("plic ploc" pour la pluie, "kreeeh" pour le geai des chênes, "tssss chriiir"" pour la feuille qui crisse...). Cet album mérite indéniablement une lecture à voix haute.



La première double page de garde permet de se faire une idée du monde des fourmis (les ouvrières, la reine fondatrice, les mâles, le couvain...).



Quant à la double page de garde de la fin du livre, elle propose un recensement des autres animaux (chouette effraie, écureuil roux, scarabée rhinocéros...) plus ou moins cachés dans le livre, invitant le jeune lecteur à partir à leur recherche.



Si certains auront avant tout envie de saluer l'enthousiasme et les vraies bonnes idées des deux artistes qui ont réalisé cet album foisonnant, d'autres, comme moi, resteront perplexes devant l'absence d'un scénario aux enjeux forts. J'avoue, en effet, avoir trouvé le cheminement de Bémol confus et faiblard. Il ne s'agit pas tant, ici, de suivre les péripéties d'une petite fourmi qui part à l'aventure que de se laisser porter par la fantaisie quasi musicale de Sissi Scarlett, également autrice de théâtre et de poésie.
Commenter  J’apprécie          00
Petit coeur hardi, grand choeur de fourmis

ALERTE COUP DE CŒUR



C’EST TROP BEAU !



Fourmi Bémol entend les crissements de la forêt, alors qu’on lui demande de rentrer dans le rang, elle veut partir à l’aventure collecter le trésor des sons de la nature.



Ni une, ni deux, aventureuse, elle part avec sa besace, son pot de verre et son filet.



Sur son trajet, peu d’embuches, mais beaucoup de découvertes, autant pour nous que pour la petite fourmis ! On y apprend en poésie que chaque fourmis à un rôle bien défini.



Je suis fan du style des illustrations, colorées mais toutes douces. Elles sont elles-mêmes joliment illustré par de court textes poétiques, tout aussi doux et colorés.



J’apprécie énormément les deux doubles pages qui sont au tout début et fin de l’album. L’une nous apprends le rôle de chaque fourmis. L’autre page va nous faire découvrir quelques petites bêtes voisines des fourmis, un petit jeu va également demander à l’enfant de retrouver ces petites bêtes au fil des pages et les bruits qu’elles font 😉



Les éditions Lucca n’ont de cesse de me surprendre, des albums natures, des récits engagés et toujours de belles découvertes qui se transforment en coup de cœur !
Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Petite araignée jolie cherche maison fleurie

Un album éblouissant ! Les illustrations sont superbes et bien documentées. Quelle chance elle a, cette petite araignée, de se promener dans un tel jardin, bien garni de fleurs ! Elle les visite dans l'ordre alphabétique... de A jusqu'à Z. Les fleurs sont répertoriées en tout début et toute fin du livre, avec des renseignements intéressants. A mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sissi Scarlett (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3425 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}