AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Solenn Bardet (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pieds nus sur la terre rouge

Coup de coeur !



Magnifique témoignage d'une jeune fille en quête de sens et d'aventure au coeur de l'Afrique.

Solenn décide de rejoindre la Namibie et plus particulièrement la Kaokoland lorsqu'elle a 18 ans. Elle part seule à le rencontre des Himbas.



Nourrie des récits de Loti, Lauwrence d'Arabie et bien d'autres, elle se projete dans une vie qui ne peut qu'être romanesque.



Insouciante, voire un peu inconsciente parfois, et surtout courageuse, elle va à la rencontre de ce peuple qui vit aux confins de l'Afrique, peu connu et qui est resté à l'écart du Monde. Tellement à l'écart qu'ils ne mesurent pas l'ampleur de ce qu'ils ne connaissent pas.



Solenn apprendra leur langue, et leurs coutumes pour s'intégrer pleinement à cette tribu. Son ouverture d'esprit, son courage, son authenticité lui permettront d'être acceptée et adoptée.

Les Himbas deviendront sa 2ème famille.



Histoire, culture et traditions des Himbas, course dans le bush, cérémonies traditonnelles ce récit vous emmène dans un voyage magique.





Commenter  J’apprécie          110
Les veilleuses

Un très bon roman avec une écriture simple mais soignée, qui se lit facilement mais qui n'est pas léger pour autant (quelques scènes montrent une réalité insoutenable) : le poids de la filiation, le passé génocidaire de l'occident , la difficulté des peuples premiers face au développement... Des thèmes abordés en suivant le cheminement d'une fille née du peuple Himba (ceux que rencontre Muriel Robin dans Voyage en terre inconnue) dans l'immensité aride de Namibie et d'un Français du ministère : un métissage riche mais plein de contradictions et d'injonctions dont il faudra se libérer pour "sortir de l'impuissance" et rassembler autrement.

Peut-être pas un livre pour les très rationnels, réfractaires à l'idée d'énergie invisible, mais pour ceux qui aiment réfléchir sur les manières de voir le monde avec un bon roman qui se lit bien.

Commenter  J’apprécie          110
Pieds nus sur la terre rouge

Récit de voyage passionnant d’une jeune femme, qui a toujours su qu’elle voulait une vie d’aventures -comme ses héros : Livingstone, Loti, Lawrence, Monfreid ou Kessel-, qui part à 18 ans pour réaliser ses rêves d’aventures et se retrouve à vivre avec les himbas - peuple d’Afrique avec une culture encore peu touchée par la modernité excessive de notre monde, vivant au nord de la Namibie, à la frontière avec l’Angola.



Ce récit de voyage est divisé en trois parties :

- une première partie de découverte chez les himbas où l’auteure vit seule avec eux et comme eux pendant quelques mois. Elle apprend à les connaître, les adopte et se fait adopter. Cette partie est centrée sur ce qu’elle fait et ressent. Son manque de connaissances préalables, que ce soit de la langue, de la région ou des coutumes, son absence de préjugés et son état d’esprit enthousiaste, curieux et disponible lui permettent de créer des liens très forts avec les himbas. Ceux-ci vont la prendre sous son aile (impossible pour eux de laisser une enfant sans parents sans lui venir en aide) et vont lui apprendre leur mode de vie.

- Une seconde partie où elle vit avec les rangers (blancs) du parc du Kaokoland et change d’endroit au gré des rencontres. On découvre plus des paysages incroyables, elle apprend à se détacher et à vraiment se débrouiller seule et à user de sa liberté.

- Une troisième partie où elle prépare son voyage chez les himbas d’Angola, elle apprend à se déguiser et vit à la fois avec les himbas et d’autres blancs; Elle analyse beaucoup mieux ses émotions et ses réactions et a acquis une plus grande maîtrise de son environnement et de ses émotions. Cette partie est aussi très désabusée sur le futur des himbas. On ressent beaucoup de tristesse et de fatalité de sa part sur ce qu’elle imagine être la mort proche de leur mode de vie. Cette tristesse se cristallise dans le voyage d’information à propos du futur voyage et dans la rencontre entre les minorités du monde voulue par l’ONU (lapons, bochimans, aborigènes et himbas). La postface rajoutée en 2008 (alors que le livre est écrit en 1997) montre aussi que ses peurs étaient exagérées et comment plus mature, elle a pu s’engager aux côtés des himbas pour essayer de combattre un funeste destin en créant l’association Kovahimba.



J’ai aimé plusieurs choses dans ce récit de voyage, que ce soit déjà dans la façon qu’a l’auteur d’appréhender le voyage ou dans son écriture. Il y a tout d’abord le bonheur simple de se trouver à l’endroit où on doit être, de pouvoir créer des liens via des gestes et des émotions projetées avant de progresser en herero, la symétrie de la curiosité dans sa rencontre avec les himbas. C’est un récit qui renoue avec un optimisme viscéral concernant les échanges humains. J’admire son courage et sa maturité pour à 16 et 18 ans être capable de savoir ce qu’elle veut et de le réaliser. Dans son récit, tout semble facile, comme si son voyage était une évidence pour elle et cet état qu’elle arrive à décrire m’a beaucoup touchée: elle passe en quelques semaines d’un projet qui relève du “délire d’une européenne en mal d’exotisme” à la vie simple qui consiste à “palper le temps” avec les himbas et au bout de quelques mois, elle accède au statut d’adulte chez les himbas, lui faisant prendre conscience de ses progrès humains.



J’ai ensuite bien aimé sa façon d’écrire, très directe, qui décrit sans pesanteur les répétitions du quotidien et avec beaucoup de tendresse les moments partagés. Petit bémol concernant son incapacité à s’ennuyer du début qui semble très étonnante chez quelqu’un partant à l’autre bout du monde (et après on se rappelle qu’elle n’a que 18 ans). Mais l’écriture rend très bien aussi la distance qu’elle a maintenant avec elle-même au début de l’aventure.



Elle retranscrit très bien ses interrogations sur ce qu’elle faisait là, qu’est-ce qu’elle pouvait apporter et ce que ce voyage avait changé chez elle (en particulier, sa certitude que le voyage “est un chemin vers l’autre, vers la sagesse et l’amour”). C’est très sincère comme analyse. Le livre est écrit 3 ans après son expérience (elle a 22 ans) et je suis époustouflée par sa capacité d’analyser ses sentiments, ses intentions et les changements survenus chez elle.



On sent paradoxalement une grande maturité dans ses pensées, ainsi qu’une grande immaturité (son intransigeance voire son mépris par rapport aux autres qui n’ont pas fait les mêmes choix, son égoïsme (difficile de faire la part entre son ressenti et la réalité)). Je suis aussi admirative de son analyse sur le bouillonnement d’émotions qu’elle a pu ressentir dans ces quelques mois.



Bref, un condensé d’émotions dans une aventure passionnante, une vraie rencontre décrite avec sincérité.

Commenter  J’apprécie          90
Les veilleuses

Après la découverte du Blue Book d’Elise Fontenaille et suite aux conseils d’une Babeliote (merci Norlane), j’ai poursuivi ma découverte de la Namibie avec ce roman, magnifique. J’y ai retrouvé l’évocation historique du génocide perpétré par les allemands au début du 20ème siècle dans le sud-ouest africain, mais j’y ai surtout appris énormément sur les Himbas, ce peuple du nord-ouest de la Namibie, qui tente de maintenir son mode de vie ancestral mais se laisse inévitablement rattraper par la civilisation occidentale. Forte de son expérience en pays Himba, l’auteure Solenn Bardet nous les fait découvrir de l’intérieur d’un campement, celui de Tulipamwe, née de l’union d’un diplomate français et de la fille d’un chef Himba. Les Veilleuses raconte la vie de cette enfant, adolescente puis adulte, tiraillée entre ses deux lignées (sachant en plus que son père français est issu d’une famille allemande et pas n’importe laquelle), et se battant pour la survie du peuple Himba et de son mode de vie. Au centre de son combat, le projet de construction d’un barrage au niveau des chutes d’Epupa, qui engloutirait les terres pastorales essentielles aux Himbas. Ce projet, bien réel, depuis le début du 20ème siècle, a été plusieurs fois repoussé et constitue le fil conducteur de ce roman. Je suis heureuse d’avoir lu au préalable Blue Book, qui est davantage un documentaire qu’un roman, car il m’a permis de comprendre directement tout le volet génocide du roman, et d’apprécier d’autant plus la profondeur des tiraillements de la jeune Tulipamwe. Une très belle lecture que je recommande.
Commenter  J’apprécie          60
Rouge Himba

Coup de coeur pour cette BD-pavé qui rapporte le voyage de découverte du bédéiste Simon Hureau accompagnant Solenn Bardet, spécialiste du sujet puisque membre adoptive du peuple himba qu'elle a découvert à ses 18 ans dans la fin des années 1990. Il s'agit de ce peuple qui vit dans la région de Kaokoland au nord de la Namibie, à la frontière avec l'Angola. Vous avez sans doute déjà vu au moins une image d'une femme himba suivant la tradition de s'enduire d'ocre et portant un équivalent de cornes de vaches trônant sur leur crâne orné de longues tresses lisses. Peut-être avez-vous vu l'émission "rendez-vous en terre inconnue" avec Muriel Robin il y a quelques années, Solenn Bardet l'accompagnait justement dans leur rencontre.



Non seulement le contenu m’a paru passionnant mais en plus j’ai trouvé la forme très habile, une belle alliance et un équilibre que j’ai trouvé parfait entre des scènes un peu longues et détaillées et des temps courts, saynètes du quotidien ou point culture ; des points historiques, sociologiques et culturels régulièrement inclus de façon toujours appropriées, des moments plus légers, quotidiens, tant en lien avec l’expérience personnelle du voyage et de la découverte de Simon Hureau (donc de nombreux détails du quotidien expliqués : faune, flore, habitation, vêtements, parure, coutumes de mariage, rites religieux etc.) qu’avec l’objectif premier du voyage pour Solenn qui est de convoquer une réunion pour régler une situation problématique en lien avec l’association Kovahimba qu’elle gère et différents partenaires locaux.



Le tout est fait dans une mise en page et une mise en scène variée, toujours adaptée au propos : autant de cartes géographiques, de bulles encyclopédiques, d’aquarelles panoramiques, de planches de leçons de choses, d’esquisses tremblotantes révélant les chaos de la piste, que de scènes plus traditionnelles en cases. J’ai trouvé les dessins magnifiques, les couleurs, les traits. Cela m’a plongée dans la vie de ce peuple et dans son environnement.



J’ai apprécié que cet ouvrage donne voix au mode de vie et au point de vue des Himbas, notamment les difficultés qu’ils rencontrent et les défis auxquels ils doivent faire face, ainsi que les désaccords entre eux-mêmes sur ces questions, entre rites, tradition et modernité, notamment en lien avec la politique agressive envers eux, niant leur mode de vie, le menaçant, avec leur zone d'habitation, au-delà d'une violence et d’une attaque écologique.



J'avoue que ça me fait un peu mal au coeur de le rendre à la bibliothèque... Et je me dis que de nombreuses autres personnes auront l'occasion de cette façon de découvrir à leur tour ce bel objet et ce peuple, et c’est bien plus important !
Commenter  J’apprécie          60
Rouge Himba

Ce magnifique pavé, est presque une encyclopédie dédiée aux Himbas. Tous les aspects de leur vie sont abordés : croyances, organisation sociale, généalogie, tradition, mariage, obsèques....

C'est fascinant, très intéressant... mais comme toute encyclopédie c'est un joli pavé à lire.

Mais je ne regrette. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'aimerais les rencontrer, mais certainement en apprendre un peu plus sur ces nomades.
Commenter  J’apprécie          50
Rouge Himba

Après Kilum - Rencontre avec les Himbas, c'est le second ouvrage que je lis sur cette peuplade africaine d'origine bantoue et qui s'est installée au nord de la Namibie à la frontière de l'Angola. L'auteure Solenn Bardet qui a déjà réalisée un documentaire sous forme d'un film s'est associée au dessinateur Simon Hureau pour faire partager son savoir lié à de nombreuses années d'expérience avec ce peuple qui l'a adopté alors qu'elle n'avait que 18 ans lorsqu'elle a débarqué de nulle part.



C'est un carnet de voyage très très complet pour s'immerger dans la culture himba. Je dirai même qu'un étudiant en sociologie qui ferait sa thèse sur le sujet devrait prioritairement lire cet ouvrage. Tout est étudié avec le plus grand détail et surtout le plus grand soin. Certes, il y a eu des passages où j'ai parfois eu envie de décrocher. Cela aura pu être certainement plus court. Cependant, cela demeure une véritable merveille et richesse d'informations. Quant au dessin, il est splendide car il est précis avec une observation très poussée.



Les chutes d'Epupa sont d'une réelle beauté et d'un réalisme saisissant. Il y aura une critique du tourisme. Certains se comportent très mal avec les locaux en ne disant pas bonjour ou en marchandant les bibelots à la baisse. Il faut dire que certains touristes ont dû être échaudés car dans certains pays, on vous saute littéralement dessus pour vous vendre hors de prix des babioles. Cependant, la critique sévère d'une des protagonistes est tout de même justifiée même si on peut comprendre certaines réticences de la part du touriste lambda.



Cela va même aller plus loin car c'est notre civilisation dans son entier qui est l'objet de critiques. En effet, on paye l'eau et tout ce qui nous entoure. Rien n'est vraiment gratuit et cela nous oblige à travailler pour pouvoir survivre dans cette société fortement inégalitaire. Notre marge de liberté est infime et on court après le temps. J'ai bien aimé le carnet à la fin ainsi que l'interview de cet himba qui est venu visiter Paris. Encore une fois, ce système de pensée n'est pas dénué d'intérêt.



Au final, c'est un portrait assez fidèle sur ce peuple. Ils méritent qu'on les laisse tranquille. J'espère sincèrement que ce barrage ne se construira pas à l'avenir. Il est vrai que sous des arguments liés au développement économique et à la technologie, on détruit un mode de vie tout à fait respectable.
Commenter  J’apprécie          50
Rouge Himba

J'ai été envoûtée, transportée dans cet univers si different, ce monde encore si beau et sauvage....A travers les yeux de Solenn et de Simon, deux occidentaux partis à la découverte des Himbas (Solenn les connaissant depuis très longtemps) C'est toute une civilisation, un mode de pensée à découvrir. J'ai adoré, on apprends plein de choses, cela m'a poussé à réfléchir, sur notre système, notre mode de pensée, nos habitudes et cela m'a donné envie de voyager. Parfois cela peux paraître un peu fastidieux car très complet, mais une fois en vue d'ensemble, on ne peux que savourer toutes ses connaissances apportées.

En bref, j'ai été subjuguée et transportée, et les dessins de Simon rendent un bel hommage à ces personnes et au récit. Indispensable.
Commenter  J’apprécie          40
Rouge Himba

Solenn Bardet ,qui depuis 20 ans retrouvent les Himbas de Namibie proposent à Simon Hureau de l'accompagner et de croquer les tranches de vies de ce peuple nomade.Accompagnée aussi de son mari et de sa fille ,ils vont parcourir de longues distances pour retrouver ses parents adoptifs et ses amis himbas dispersés un peu partout dans le territoire.Un magnifique album .
Commenter  J’apprécie          30
Rouge Himba

Très belle bd documentaire de solenn Bardet sur les himba.
Commenter  J’apprécie          20
Rouge Himba

Le récit commence par la rencontre entre Solenn Bardet et Simon Hureau, le dessinateur, lors d'une exposition de planches de BD sur le thème du voyage. Moins d'un an après, Solenn Bardet, accompagnée de son mari et de sa fille 7 mois, part avec Simon Hureau en Namibie.

Guidé par Solenn Bardet, Simon Hureau retrace dans cette bande dessinée très documentée de plus de 300 pages ses rencontres et sa découverte de la culture des Himbas.

L'approche est très pédagogique avec quelques rappels géographiques et historiques, des explications sur les rites et usages des Himbas ainsi que des éclairages apportés par Solenn Bardet. Parallèlement, Simon Hureau relate son quotidien, partage son intérêt, son étonnement rendant le récit encore plus intéressant.

Les dessins de Simon Hureau de grande qualité nous plongent en Namibie en quelques pages. Ce récit passionnant nous fait voyager et nous apprend beaucoup sur le mode de vie des Himbas.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..
Commenter  J’apprécie          20
Pieds nus sur la terre rouge

Je n'ai pas arrêté de me dire en lisant ce livre: 'Ses parents ont dû être fous quand ils ont découvert la vie de leur fille en lisant ce livre!'

Forcément, elle avait à peine une vingtaine d'année, l'âge de nos enfants, quand elle est partie toute seule vivre son expérience Namibienne! Et une fille en plus!

Totalement insouciante! Voire inconsciente!

Elle a vraiment eu de la chance de rencontrer des gens biens tout au long de ses 6 - 7 mois passés à vadrouiller en pays Himba!

C'est un livre au rythme de là-bas: Lent! Parfois limite assommant! Mais, tellement réaliste, que l'on se prend au jeu!

Merci Solenn d'avoir partagé cela!
Commenter  J’apprécie          20
Les veilleuses

Un roman choisi pour faire avancer le challenge Globe Trotter - je n'étais pas encore passée en Namibie - qui m'a fait découvrir l'histoire de ce pays et notamment sa colonisation allemande dont je n'avais jamais entendu parler ! 



Le roman commence avec l'emprisonnement de Tulipamwe, accusée d'avoir usé de magie pour empêcher la construction d'un barrage en rendant malades les ouvriers chinois. 



Son père, un diplomate français lui apporte une rame de papier pour qu'elle écrive ses mémoires, ses souvenirs et explique son geste. 



Et c'est ainsi qu'elle déroule ses trente ans, née dans un petit village d'une femme célibataire, dont le propre père devient le père de l'enfant, celui qui l'élève et l'éduque. Le père biologique réapparait dans sa vie lorsqu'elle a 9 ans et il l'invite à passer une semaine à Paris au moment des fêtes de fin d'année ! 



Les femmes de la tribu des Himbas, portent une jupette en peau de mouton et se couvrent le corps d'un mélange de graisse et d'ocre qui les habillent aussi bien que les frusques de fast fashion. Pour qu'elle prenne l'avion son beau-père lui achète un T shirt mais à l'arrivée, le choc des cultures est terrible ; les sièges de l'auto ne se remettront pas du contact de son corps et sa belle-mère sera hystérique à l'idée qu'elle puisse effleurer  ses murs et son mobilier blancs. 



Choc des cultures, choc des mondes. 



Le roman rend très bien les difficultés réciproques, le passage d'une vie frugale à l'opulence française, et, quand elle aura grandi, la rigidité occidentale des relations amoureuses quand tout est plus libre dans son ethnie. 



Un roman qui donne également beaucoup à voir et à comprendre sur les prémisses des camps de la mort déjà expérimentés par les nazis en Afrique dès les années 20 du XXème siècle.



Un roman qui montre aussi les 'trocs' diplomatiques : un barrage construit par mes industriels contre un accès à tes ressources naturelles ... 



Bref un roman passionnant, instructif et qui donne matière à réfléchir quant aux habitudes culturelles de chacun.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          11
Rouge Himba

A 18 ans, Solenn Bardet est partie vivre chez les Himba, s'immergeant au point d'être adoptée par une famille. Elle y retourne ensuite régulièrement, et vingt ans après, elle s'y rend avec Georges, leur fille Zélie (deux dents, encore allaitée) et Simon Hureau, qui va croquer avec talent la vie quotidienne des éleveurs Himba, leurs problèmes actuels, assister à tout le cheminement vers une réunion de responsables (pas du tout le rythme européen). Solenn est la guide, ainsi que certains de ses amis Himba.









Pour ceux qui en ignorent tout, les femmes Himba ont le corps enduit d'ocre et un look reconnaissable, et ce peuple habite au nord ouest de la Namibie. Si vous voulez en savoir plus, lisez ce livre!



Simon Hureau joue avec bonheur les candides enthousiastes, son autodérision et son sens de l'observation font mouche. Du dessin, du texte, 300 pages. Coup de coeur, quoi.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          10
Pieds nus sur la terre rouge

Solenn Bardet a participé à l'émission "Rendez-vous en terre inconnue" avec Frédéric Lopez.
Commenter  J’apprécie          10
Les veilleuses

Commenter  J’apprécie          00
Pieds nus sur la terre rouge

J'ai trouvé le livre de Solenn Bardet 'Pieds nus sur la terre rouge' lors de mon voyage en Namibie il y a de cela bientôt deux ans. Quel meilleur moment que la période du confinement pour m'évader avec ce témoignage qui se déroule en Namibie.



Solenna, rebaptisée ainsi par les Himbas, rêve d'aventure. Âgée d'à peine vingt ans, Elle décide de partir en Namibie et de vivre quelques temps avec la tribu des Himbas. Au fil des pages, nous allons découvrir ce peuple ainsi que la vie dans le Kaokoland aux côtés des rangers. Ici pas de sensiblerie, on tue à mains nues pour se nourrir, on se badigeonne de sang d'animaux pour les cérémonies, on est témoins des ravages de l'alcoolisme et des cicatrices laissées par l'apartheid.



Sur cette terre aride, la chaleur des Himbas réchauffe le coeur de Solenn. Tiraillée entre la vie qu'elle a laissé derrière elle et sa soif d'aventures, la fille qui va avec le vent n'est pas prête à prendre racine. Ce témoignage vous fera voyager et découvrir de nouvelles cultures en attendant de pouvoir à nouveau voyager comme bon nous semble.



https://www.instagram.com/p/CBVMLCUghkw/



https://www.instagram.com/misswonder_art
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Pieds nus sur la terre rouge

une belle rencontre avec le peuple himba, qui comme beaucoup de population primitive est en danger, à cause de la colonisation et l'exploitation des territoires par les blancs.
Commenter  J’apprécie          00
Rouge Himba

Extraordinaire invitation à la découverte, plaidoyer pour la défense des cultures en péril, Rouge Himba est un joyau d’émotion bourré d’images et de souvenirs incroyables.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Solenn Bardet (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Noms de Dieux

Source de la tradition juive constituée de cinq livres, en grec, Pentateuque, appelés également "Les Cinq livres de Moïse

Le Talmud
La Torah
La Genèse
Le Deutéronome

3 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Le Judaïsme pour les Nuls de Ted FalconCréer un quiz sur cet auteur

{* *}