AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sonia Marmen (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Coeur de Gael, tome 2 : La Saison des Corbe..

Roman plus intéressant que le tome 1. L'histoire sur les Hihlanders est bien restituée. Le résultat est moins gnangna...
Commenter  J’apprécie          00
Coeur de Gael, tome 2 : La Saison des Corbe..

Je voulais dire "amènera"!
Commenter  J’apprécie          00
Coeur de Gael, tome 2 : La Saison des Corbe..

Nous retrouvons Caitlin et Liam, Marion et Duncan là où nous les avions laissés.

La rebellion des jacobites conte le Roi en place en Angleterre se termine et nos héros attendent l'arrivée imminente du seul Roi légitime à leurs yeux, le Prétendant Jacques Edouard.

Mais alors qu'un régicide de prépare, Caitlin va de nouveau trembler pour ses enfants.



Rares sont les histoires qui me tiennent autant en haleine!! Sonia Marmen a un tel talent de conteuse qu'on se laisse guider par sa plume sans plus pouvoir s'arrêter!

Les aventures des ses héros (qui deviennent vite les nôtres!!) sont si extraordinaires, si tragiques et nous procurent tant d'émotions!

A chaque fois, je tremble pour Caitlin, j'ai comme elle peur pour ses enfants, pour elle, et je blêmis au fil des pages lorsque l'ombre de la mort plane au dessus de Liam...



Encore une fois, cette histoire nous plonge dans le conflit Ecossais/Anglais des XVIIe et XVIIIe siècles, comme si nous y étions. Les références historiques sont toujours présentes et apportent vraiment beaucoup au récit.



Bref, à chaque fois je tourne la dernière page avec une grande émotion... mais avec l'excitation de bientôt lire le suivant!!



Sonia Marmen peut se vanter d'écrire de la VRAIE romance-historique!!



Merci! Merci!!
Commenter  J’apprécie          10
Coeur de Gael, tome 2 : La Saison des Corbe..

Voici la suite, le tome 2, partie 1 La saison des corbeaux.

Une histoire à la hauteur de la première, si ce n'est bien meilleure.

On retrouve l'excellente plume de Sonia Marmen, qui nous plonge directement dans le décor dès les premières pages, avec un petit récapitulatif du précédant livre.



Dans le premier tome, on y découvre Caitlin et Liam, la rencontre, l'amour, le mariage et l'enlèvement de leur premier enfant Duncan qui finalement sera retrouvé après diverses recherches dans les collines.

Vingt ans ont passé depuis et les deux tourtereaux ont eu trois enfants, deux garçons et une fille. Mais dans cette suite, nous sommes avec Duncan, l'ainé des trois.



Duncan, ressemble beaucoup à son père, Liam. Très bel homme, grand, large et le même caractère. Cette férocité highlander. Il fréquente une demoiselle de son clan, et devrait se marier ou en tout cas, en faire la demande.

Cependant, quand la guerre éclate, il se doit de la laisser et doit partir combattre l'ennemi aux côtés de son père et son frère.

Mais un jour, en cherchant un coin de repos pour les soldats, Duncan accompagné de deux ou trois acolytes de son clan, décide de voler sur un terrain ennemi et voit arriver de loin un soldat, seul.

Décidant de l'attraper et de le ligoter pour le ramener au camp, c'est avec stupéfaction qu'il y découvre une jeune femme et non un homme.



Surprise..... Y a de quoi. Car, cette jeune femme n'est qu'autre la fille de leur pire cauchemar. Une Campbell.





Hélas, comme le veut la tradition des romans historiques ^^ Duncan va littéralement être sous le charme de cette demoiselle par son caractère bien trempé et par sa langue de vipère et en tomber amoureux par la suite, de ce soldat, Marion. Mais n'oublions pas que son coeur est déjà pris. De plus, la guerre est là. Ce qui ne sera pas facile pour lui. D'autant plus que les deux clans ne peuvent en aucun cas s'unir



Ce que j'ai trouvé également intéressant dans ce livre, l'auteure n'a pas du tout oublié les parents, Liam et Caitlin. Ils seront moins mis en avant que dans le premier tome, mais assez pour en savourer encore. Pour Liam, son devoir sera de veiller sur ses fils pendant cette fichue guerre. Ce qui ne va pas être de tout repos pour lui. Et pour Caitlin, survivre loin d'eux, ses hommes.

Ce qui donnera beaucoup plus de précisions sur certains points non élucidés et d'ailleurs, on y ira de surprises en surprises. J'avoue que j'ai parfois été en peine. Ah ! je l'avoue.



On retrouvera également notre cher Colin, le frère de Liam. Toujours égal à lui-même, avec un discours assez incongru vis à vis de la femme qu'il a toujours aimé, Caitlin.



Ce livre regorge de toute la panoplie que l'on peut trouver dans un livre comme celui-ci. Rebondissements, et cette dureté que peut avoir l'homme envers l'homme, mais la plume de Sonia nous transportera dans ces collines et on y ressentira le froid de l'hiver, l'odeur du whisky ou du sang, l'acier de l'épée transpercer la chair ou le mal de dos quand le soldat dormira sur les fougères glacées. J'étais en peine pour toutes ces femmes restées à la maison en se demandant si leurs hommes et leurs fils allaient rentrer un jour. Certains passages ont été très durs, surtout pendant cette guerre. Et, je pense qu'à partir de là, mes larmes ont coulé, mais, déçue par certains passages également, comme pour Liam. Malgré les circonstances cela m'a vraiment attristée. L'homme cherche toujours la facilité et je trouve ça un peu trop léger à mon goût. Toutefois, cela ne gâche en rien le contenu de cette histoire, au contraire cela me pousse juste à en connaitre la suite.



Alors, oui, ce tome est vraiment excellent J'ai vraiment adoré cette lecture et je compte bien sûr continuer.

Je vous invite vraiment à le lire.

Commenter  J’apprécie          20
Coeur de Gael, tome 2 : La Saison des Corbe..

Alors que le trône d'Angleterre est toujours occupé par un roi protestant, une rébellion se prépare dans les rangs des Ecossais avec les Jacobites et dans les clans Highlanders. Ces derniers veulent mettre leur roi légitime, Jacques, à la tête du Royaume.

C'est dans ce contexte que l'on retrouve le clan des Macdonald. Liam et Caitlin vivent paisiblement dans la vallée de Glencoe avec leurs 3 enfants Duncan, Ranald et Frances.

Mais lorsque le moment de la rébellion sonne, le destin de Caitlin se voit encore frappé par le malheur avec le départ au combat de son mari et ses 2 fils.



Mais ce tome c'est aussi et surtout la rencontre entre Duncan Macdonald et Marion Campbell. Les 2 clans sont toujours, et plus que jamais, "frères ennemis" et leur histoire d'amour s'avère impossible voire "criminelle"!

C'est assez agréable et plaisant de voir le fils aîné de Liam tomber amoureux de la fille de leur pire ennemi, et Sonia Marmen a bien su dépeindre ses attitudes et réactions bien maladroites et inexpérimentées de tout jeune garçon, dans sa séduction envers Marion.

En plus du combat qu'il va mener sur le champ de bataille contre les Anglais, où il va découvrir, la peur, la douleur et la mort, c'est un combat permanent qu'il va devoir supporter contre son attirance pour Marion.

Cette dernière n'est pas en reste et refuse également de céder à son attirance égale pour Duncan. Mais jusqu'à quand... Après Caitlin, jeune femme forte, fière et courageuse, j'avais un peu peur que SM ne nous présente une nouvelle héroïne moins charismatique, et à mon agréable surprise c'est une espèce de Mata Hari que l'on découvre sous les traits de Marion. J'attends la suite pour savoir comment son personnage va évoluer...

Comme dans le 1er tome, on rit, on frissonne, on pleure, mais on est toujours bien triste de tourner la dernière page. Vite la suite!

4 étoiles seulement? Seulement parce que je préfère les histoires qui se focalisent sur un seul couple "vedette", et même si j'adore Liam et Caitlin j'aurais voulu plus approfondir l'histoire de leur fils dès ce tome.
Commenter  J’apprécie          10
Coeur de Gael, tome 2 : La Saison des Corbe..

Je trouve ce tome bien différent du précédent. La plume reste la même, magnifique et envoûtante. Même si le premier tome avait son lot de malheurs, je trouve celui-ci beaucoup plus mélancolique. La guerre, ses scènes de bataille sanglantes, l'après bataille avec les blessés et les soins qu'on leur administre, l'état d'âme des soldats, les morts qui laissent un grand vide dans le cœur des familles, mais aussi les pendaisons, le sort destiné aux "traîtres", la perte d'un enfant, etc..., tout ça justement écrit sous la plume de Sonia Marmen, décrit d'une telle façon qu'on s'y croirait vraiment, ne nous laisse pas indemne. Il y a une scène en particulier, celle où Liam a droit à une permission exceptionnelle et rejoint Caitlin (je ne peux en dire plus sans spoiler...), que j'ai trouvé très forte en émotions (ce n'est pas la seule mais celle-ci m'a profondément touchée). Heureusement qu'en parallèle à tout ça, l'amour garde une part entière dans l'histoire, ce qui met un peu de bonheur là-dedans.



Encore une fois, Sonia Marmen a su m'épater. C'est la seconde fois que je lis cette saga, je me rends compte que les souvenirs que j'avais de ce tome étaient erronés. Ou alors c'est tout simplement que je le lis et le vois différemment qu'à mes 20 ans... Quoi qu'il en soit, il m'a pris aux tripes, j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter pour vaquer à mes tâches quotidiennes. Émouvant, triste mais pas que..., et très addictif.



[Lu en juin 2020]
Commenter  J’apprécie          70
Coeur de Gael, tome 2 : La Saison des Corbe..

L'aventure continue avec Caitlin et Liam

nouveau personnage leurs enfants duncan et Ranald

j'adore comment l'auteure nous décrit l'écosse , les highlands



Commenter  J’apprécie          10
Coeur de Gael, tome 2 : La Saison des Corbe..

Ce deuxième tome ne m'a du tout convaincue avec son sentimentalisme trop poussé et ses idées trop nombreuses pour être correctement développées à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10
Coeur de Gael, tome 2 : La Saison des Corbe..

Ca m'a un peu mieux plus que le tome un, mais je trouve toujours les actions répétitives. Voyons si le trois m'ammènera quelques (bonnes) surprises.
Commenter  J’apprécie          10
Coeur de Gaël, tome 3 : La Terre des conquêtes

Beaucoup de mélancolie tout au long du roman jusqu'au dénouement un peu amer qui laisse présager d'un quatrième tome.
Commenter  J’apprécie          10
Coeur de Gaël, tome 3 : La Terre des conquêtes

Un de mes livres préféré. La relation entre Alexander et Isabelle est touchante. Je l'ai adoré du début à la fin.

Commenter  J’apprécie          00
Coeur de Gaël, tome 3 : La Terre des conquêtes

Très franchement, les deux premiers tomes n'étaient pas terribles! Ca s'améliore avec le troisième , pour moi le meilleur, bien que le quatrième ne soit pas trop mal. L'écrivaine avait l'air de se sentir plus dans son élément et parvenait à nous faire partager son intérêt pour ce magnifique pays qu'est le Canada et plus particulièrement le Québec. Un peu trop répétitif dans les situations grerrières et amoureuses, mais les personnages sont attachants.
Commenter  J’apprécie          11
Coeur de Gaël, tome 3 : La Terre des conquêtes

Alors déjà, je n'avais pas fini le second chapitre, que l'envie de pleurer me prenait... C'est la seconde fois que je le lis pourtant (ma première lecture date de plus de 15 ans) et j'avais complètement oublié cet événement... Et je ne parle même pas des 100 dernières pages, qui sont bouleversantes...



Ce tome retrace l'histoire d'Alasdair/Alexander McDonald, petit-fils de Liam et Caitlin, et fils de Duncan et Marion, qui a du mal à trouver sa place au sein même de sa famille et de son clan. Il s'engage donc dans une guerre dans laquelle il ne se sent pas vraiment concerné. Il est à la fois énigmatique et sombre, blessé dans son âme. Ses erreurs/fautes du passé lui collent à la peau, il tente malgré tout de vivre avec sa culpabilité et ses remords qui le rongent... On s'attache très vite à lui.



L'action se déroule 30 ans après celle du second tome et 50 ans après celle du premier.



Même si j'ai trouvé ce tome un peu "longuet" par moment et peut-être un peu moins exaltant par rapport aux précédents (du moins jusqu'au premier tiers, jusqu'à ce que le chemin d'Alexander croise celui d'Isabelle), là encore, l'autrice nous prend de court de par sa plume, belle et envoûtante. On s'y croit réellement et on finit par être happé par l'histoire.



Je regrette juste que Caitlin et Liam n'en fassent plus partie, ils me manquent terriblement...



[Lu en juin 2020]
Commenter  J’apprécie          20
Coeur de Gaël, tome 3 : La Terre des conquêtes

C'est le tome 3 que j'ai préféré, pour l'instant. Il me reste le dernier tome à lire. J'espère qu'il sera aussi bien que le 3...
Commenter  J’apprécie          00
Coeur de Gaël, tome 3 : La Terre des conquêtes

Lorsque l'on tourne la dernière page de La terre des conquêtes, on est presque assomé par la force des émotions que sa lecture nous a procuré.

Sonia Marmen nous embarque dans l'histoire d'Alexander, petit fils de Liam le héros de la Vallée des larmes, et d'Isabelle, jeune Canadienne au côté des Français, et va nous faire vivre un voyage éprouvant en passant par des moments de malheurs, de catastrophes et de fatalité, et par des moments de tendresse, d'amour et de passion qui vous coupent le souffle.



J'ai rarement vu un héros pour qui la vie est autant d'accumulations de malheurs. Alex est un héros qu'on a envie de bercer, de chérir, de protéger et de consoler tant sa vie est difficile. Il n'aura de cesse d'approcher un semblant de bonheur pour qu'une fois tout près de l'atteindre, il s'évapore en un instant pour le laisser toujours un peu plus meurtri dans sa chaire. Il est même résigné à un destin des plus funeste et n'a aucun espoir en l'avenir. Il dit lui même : "La mort me suit à la trace, et depuis longtemps. Je ne sais pour quelle raison, mais elle ne me quitte pas d'une semelle. Si elle a refusé pour le moment de me prendre, je la sens tout autour de moi... Elle attend".



Son coeur retrouve un peu de joie au gré de ses rencontres et plus précisément des femmes qui vont jalonner son chemin. Chacune va lui apporter des choses essentielles à son équilibre, et c'est avec Isabelle qu'il va enfin connaître l'amour véritable. Mais leur histoire aura bien du mal à connaître un bonheur stable.



J'ai vraiment trouvé ces 2 tomes différents des autres. Ils sont beaucoup plus détaillés au niveau historiques, pour notre plus grand plaisir d'ailleurs, et on sent que Sonia Marmen est passionnée par cette Histoire! Je trouve aussi que les épreuves infligées aux héros sont de plus en plus insupportables au fil des tomes!!!Tous les détails historiques qu'elle nous donne apportent une dimension encore plus réelle des évènements. Encore une fois il faut prévenir les lectrices que les détails des combats, des violences et des épreuves de la vie quotidienne de l'époque sont très crus et percutants. Il n'y a vraiment pas de place pour l'histoire à l'eau de rose ou à la guimauve chez Sonia Marmen!

Je vais faire une pause avant de lire les 2 derniers tomes, pour digérer ces 2 ci.

Pour finir je dirais juste, géniallissime Sonia Marmen!!!
Commenter  J’apprécie          20
Coeur de Gaël, tome 4 : La rivière des promesses

Je n'ai pas du tout à ce quatrième tome : es péripéties se multiplient au point qu'on n'arrive plus à y croire et les réactions des personnages m'ont paru illogiques.
Commenter  J’apprécie          10
Coeur de Gaël, tome 4 : La rivière des promesses

Et bien voilà ! Je suis arrivée au bout des 4 tomes.

J'ai trouvé quelques passages un peu long voire répétitifs. Mais, dans l'ensemble, on passe un bon moment...
Commenter  J’apprécie          20
Coeur de Gaël, tome 4 : La rivière des promesses

Et voilà, la série de La Vallée des Larmes se finit.

J'ai particulièrement aimé cette série, qui m'a fait redécouvrir ma passion pour la lecture que j'avais laissé de côté quelques mois. Ce roman comme ses prédécesseurs est prenant, on ne le lâche plus !

Malgré quelques fausses notes, comme une écriture changeante d'un roman à l'autre (mais il faut dire que l'auteur change aussi c'est humain) et surtout le développement de plus en plus lourd de métaphores (il vaut mieux une métaphore bien construite qui nous fait rêver plutôt que 10 qui nous font fuir !), et des péripéties un peu trop rapprochées, ce livre m'a néanmoins captivé.

Le décor, la culture et surtout l'attachement qu'on noue immanquablement aux personnages font ses atouts, et pas des moindres, peu de séries m'ont autant fait vivre d'émotions à travers ses personnages !

J'ai refermé ce livre avec tristesse, il m'a fait découvrir des pays et des peuples qui m'ont donné envie de m’intéresser à ce morceau d'histoire.

Je le conseille, mais quand on a le temps car ce sont des livres longs mais tellement captivant qu'on finit par lire même en marchant pour aller au travail !

Commenter  J’apprécie          60
Coeur de Gaël, tome 4 : La rivière des promesses

Bon bah voilà, j'ai terminé cette saga... et c'est avec un pincement au cœur que je ferme ce dernier tome... Les personnages vont me manquer (même si Isabelle m'a un petit peu agacée par moment).



Des 4 tomes, celui-ci est le plus cruel. Alexander, tout comme Isabelle, auront, d'une manière fort différente chacun de leur côté, souffert le martyre tous les deux. On n'a qu'une envie : arriver au dénouement dans l'espoir que leur cœur se réunisse et que leur douleur s'apaise enfin...



J'ai adoré cette saga, je viens de passer 15 jours totalement transportée. J'ai une préférence pour le premier tome, certainement parce qu'il est le plus "doux" et le plus passionnel, mais les 3 autres sont également sublimes.



[Lu en juin 2020]
Commenter  J’apprécie          20
La fille du pasteur Cullen - Intégrale

Cette édition, en fait regroupe les deux premiers tomes du roman, un pavé de 900 pages.

Roman historique se passant en Ecosse au début du XIXème siècle, nous découvrons Edimbourg à la fois romantique et sombre. Dana , fille du pasteur Cullen a reçu une éducation provinciale, très stricte, correspondant à la morale rigoriste de la religion. Arrivant à Edimbourg et rencontrant le docteur Seton, elle découvre la vie et ses difficultés mais s'ouvre aux réalités. Je ne peux pas dévoiler toute l'histoire où l'on retrouve l'amour, l'amitié, l'honneur, l'antagonisme entre la religion et la science. Les personnages sont tout en finesse avec un docteur Seton ombrageux et secret à souhait et des secrets, il y en a dans ce livre qui nous seront dévoilés. Un roman très documenté sur l'époque, l'Ecosse mais aussi les guerres napoléonniennes.

Un véritable coup de coeur, un roman dans la veine d'un "Autant en emporte le vent", des personnages que l'on n'a pas envie de quitter.
Commenter  J’apprécie          112




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sonia Marmen (425)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
167 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}