AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.05/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Ris-Orangis, Essonne , le 29/06/1973
Biographie :

Sophia Aram est une humoriste française, comédienne, chroniqueuse à la radio et animatrice de télévision.

Née au sein d'une famille d'origine marocaine, elle est scolarisée au lycée de la Plaine de Neauphle de Trappes, où elle s'initie à l'improvisation, qu'elle pratiquera ensuite avec la compagnie Déclic Théâtre d'Alain Degois. Elle étudie à l'Institut national des langues et civilisations orientales où elle obtient une maîtrise d'arabe.

Après ses études, Sophia Aram alterne désormais entre les joies de la scène et celles des chroniques humoristiques à la radio et à la télévision.

Son ambition est de devenir humoriste mais elle veut d'abord passer devant la caméra pour se faire connaître. Elle coprésente l'émission "CIA" avec Arthur, en passant par la radio sur les ondes d’Europe 2 et enfin en animant la rubrique Internet pour "Les Enfants de la télé". Forte de son expérience, et encouragée par son entourage proche, elle décide d'écrire son premier spectacle.

En 2007, elle réalise son premier one-woman-show avec "Du plomb dans la tête", qui met en scène une cellule de soutien psychologique à la suite du suicide d’une enseignante dans sa classe de maternelle. C'est un triomphe.

Saluée par la critique, elle reçoit de nombreuses récompenses : Talent Humour Fnac, le prix du festival Juste pour Rire de Nantes en 2006, prix du jury et prix du public au festival de Saint Gervais 2007, prix du jury et des techniciens au festival d’Humour de Vienne 2009…

Depuis septembre 2012, ses chroniques matinales sur France Inter sont diffusées les mardis et mercredis.

Elle écrit ses spectacles avec son compagnon Benoît Cambillard, qui dirige leur société de production. Ils ont, en 1998, un fils.

Twitter : https://twitter.com/SophiaAram
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Sophia Aram   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : • Clap de début ! Les débuts à la télévision, au cinéma ou sur les planches, des moments clés sur lesquels nos invités se sont confiés, à commencer par Brigitte Fossey et son premier rôle à 5 ans dans « Jeux interdits ». • Pour l'amour du rire : Paul Mirabel, Florence Foresti, Gad Elmaleh, Maxime Gasteuil, Popeck, Fred Testot, Sophia Aram ou encore François-Xavier Demaison, ils nous font rire sur scène et dans C à Vous, l'occasion aussi de se rappeler l'importance cruciale de la liberté et du pouvoir du rire.

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Sophia Aram
[ à propos des César ]
C'était dingue, c'était grand, c'était fort, c'était engagé, impertinent - violent même !
Pour moi, la 46e cérémonie des César restera la plus transgressive de l'histoire de l'académie qui en a vu, pourtant, hein, des coups de gueule en Gucci, de la rebellitude en Louboutin, des diatribes en Prada...
Mais à la différence de toutes les autres, cette cérémonie était un concentré de l'époque : entre un très beau président, au discours un peu creux, une maîtresse de cérémonie drôle... et peut-être un peu bourrée (...) il est venu le temps des artistes engagés !
Avec une Jeanne Balibar plus mobilisée que jamais... pour les actrices de son âge à elle.
Un humoriste noir, venant défendre la cause... des artistes noirs.
Des intermittents venant défendre la cause... bah des intermittents !
En revanche, pas un mot, pas une allusion, pas une évocation du grand argentier du cinéma français, du propriétaire de Canal+, de celui dans la main duquel toute la grande famille du cinéma français a passé sa soirée de vendredi à se rebeller.
Aucun Che Guevara en smoking pour dénoncer le licenciement du comédien Sébastien Thoen, ni celui d'ailleurs de tous ceux qui au sein du groupe Canal ont eu le courage de le défendre.
Aucune égérie en Chanel pour s'inquiéter du bras de fer entre B*lloré et les sociétés d'auteurs. Personne, wallou, macache, nib !
Et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que sous les strass et les paillettes, nos révolutionnaires de gala savent parfaitement faire la différence entre ceux devant qui on se lève et on se casse, et celui devant qui tout le monde reste assis en silence et la main bien tendue.
(...)

------

• 'On reste assis et on la ferme' - Le Billet de Sophia Aram, France Inter, 15 mars 2021
>> https://www.youtube.com/watch?v=QWQDf8RNLRk
Commenter  J’apprécie          224
Moi, c'est en travaillant au rayon canapés chez Ikea que j'ai pu observer le sexisme à l'œuvre selon la position sociale. Parce que, si aucune femme n'y échappe, je vous assure que celles qui sont au bas de l'échelle sont particulièrement bien servies.
Cela peut surprendre, mais vous n'imaginez pas le nombre d'hommes qui concluent l'achat d'un divan par cette blagounette : « Et si on l'essayait ensemble ? »
Commenter  J’apprécie          220
Nous devons promouvoir une forme d’élégance dans les rapports humains, et préférer découvrir notre prochain plutôt que lui vomir nos préjugés dans la tronche et lui assigner toutes les idées préconçues qui soient au sujet de ses « particularismes ».
Commenter  J’apprécie          40
Ces micro-agressions sont d'autant plus difficiles à saisir qu'elles n'obéissent à aucune qualification juridique comme le sont en France les déclarations racistes, homophobes, sexistes, antisémites et j'en passe. Elles n'existent finalement que dans le contexte d'une relation entre un individu mobilisant plus ou moins consciemment un volume de préjugés, de stigmates, de clichés envers un autre individu qui n'en est malheureusement pas à sa première confrontation sur le sujet. C'est la somme de ces expériences et la nature du préjugé mobilisé qui détermineront la violence de l'impact sur un individu. Ce qu'il y a de particulier dans l'ordinaire - qu'il s'agisse de racisme, de sexisme, d'homophobie, de grossophobie ordinaires - c'est la fréquence.

p.33
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophia Aram (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9590 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}