AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.98 /5 (sur 21 notes)

Nationalité : Tunisie
Né(e) à : Tunis , 1947
Biographie :

Sophie Bessis est une historienne et journaliste franco-tunisienne.

Elle est issue d'une famille de la grande bourgeoisie juive tunisienne. Sa mère, Juliette Bessis, (1925-2017), était née Saada à Gabès et vivait à Paris. Son père Aldo (décédé en 1969), fut un responsable communiste et militant syndicaliste de l’USTT aux côtés de Hassen Saadaoui. Le grand-père de Sophie était le bâtonnier Albert Bessis qui fut ministre au second gouvernement Ben Ammar en 1955-1956, puis député tunisien à l’Assemblée constituante (de 1956 à 1959) et à l’Assemblée  nationale (de 1959 à 1969).

Elle a occupé le poste de rédactrice en chef dans plusieurs magazines et revues (Jeune Afrique, Vivre Autrement, Le Courrier de l’Unesco…) avant de devenir consultante auprès d’organisations internationales dans plusieurs pays africains.
Elle est chercheuse associée à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) de Paris, spécialiste des relations Nord/Sud, des questions africaines et du Maghreb.

Elle également le secrétaire générale adjointe de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH).

Elle a longtemps enseigné l'économie politique du développement au département de science politique de la Sorbonne et à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Consultante pour l'Unesco et l'Unicef, elle a mené de nombreuses missions en Afrique.

Agrégée d'histoire, elle a écrit une douzaine d’ouvrages traitant des questions de développement, du Maghreb et du monde arabe, ainsi que de la condition des femmes dans ces deux régions.
Elle est l'auteur d'une biographie de l'ex-président tunisien Habib Bourguiba, "Habib Bourguiba : biographie en deux volumes" (1988) et de "Bourguiba" (2012), écrit en collaboration avec Souhayr Belhassen.
+ Voir plus
Source : Wikipedia, divers
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Pourquoi la Tunisie est-elle régulièrement citée comme une « exception » à l?échelle du monde arabe ? Comment se débat-elle face à ses deux voisines : l?Algérie, qui se soulève depuis plus de deux mois contre le système Bouteflika, et la Libye, qui vit sous la menace d?un embrasement généralisé ? C?est le débat du nouveau « Maghreb Express » avec l'historienne Sophie Bessis et la politiste Khadija Mohsen-Finan. Animée par Rachida El Azzouzi ? Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart ? Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement ? Toutes les vidéos de Mediapart : https://www.mediapart.fr/studio/videos

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Dosamuse   09 avril 2014
Dedans, dehors de Sophie Bessis
La fille de Manoubia a passé deux mois en Israel (...). Elle est allée. Elle a vu, écouté, rencontré beaucoup de monde, Arabes et Juifs, il n'y a pas grand-chose d'autre. Ils ne se parlent pas, n'habitent pas les mêmes villes. Ils s'épient. Ils ont peur (...). Ils construisent des murailles et creusent des fossés, des gouffres. Ils ne savent plus sortir de leurs prisons. Ils ont perdu les clefs.
Commenter  J’apprécie          120
Dosamuse   11 avril 2014
Dedans, dehors de Sophie Bessis
Dans ce pays, il faut demeurer humble devant l'autorité pour les affaires bénignes, et ne sortir sa colère que pour ce qui importe. Autant se mettre en danger pour ce qui en vaut la peine.
Commenter  J’apprécie          110
Dosamuse   10 avril 2014
Dedans, dehors de Sophie Bessis
Partout il y a la mer dans ce pays. Il y en a tant d'ailleurs qu'on la vend, avec le sable (...). On leur vend aussi des horreurs, des grands plats avec des dromadaires et des palmiers dessinés.
Commenter  J’apprécie          100
chroniquesassidues   01 août 2014
Enfances Tunisiennes de Sophie Bessis
J'étais alors élève dans une école française à Bad Godesberg, en Allemagne, où mon père était ambassadeur de Tunisie à Bonn. Nous jouions dans la cour de récréation. Brusquement, j'entendis un de mes camarades me lancer en criant : "Retourne dans les écoles de ton Bourguiba, on ne sait même pas s'il en a !". Il répétait sans doute, bêtement, sans le comprendre, ce qu'il avait entendu chez ses parents. Je me rappelle cette phrase mot à mot. J'avais neuf ans. Nous étions en 1957. Puis, un attroupement d'élèves se fit autour de moi, et toute la classe s'en prit à moi. Avant même que je ne comprenne ce qui m'arrivait, une des filles, alors ma meilleure amie, me frappa.
Commenter  J’apprécie          50
Dosamuse   25 novembre 2014
Enfances Tunisiennes de Sophie Bessis
Combien de rires, de cris, de courses, de fêtes, y résonnent encore ! Nos parents, croyants ou non, athées ou bigots, superstitieux ou mécréants avaient cru que la force de l'amitié vaincrait tous les préjugés. Dieu nous avait fait le don d'ignorer le sens tragique de la vie. (Hélé Béji)
Commenter  J’apprécie          50
Dosamuse   29 novembre 2014
Enfances Tunisiennes de Sophie Bessis
Été d'enfance... La sieste a l'avantage de ne pas être une maltraitance solitaire. Elle est injuste mais nous faisons front collectivement pour en réduire l'infamie. (Sophie Bessis)
Commenter  J’apprécie          51
Malise   11 janvier 2018
La double impasse de Sophie Bessis
Dominé par la contrainte démographique ou par les diktats du marché, souvent par les deux en même temps, le monde d'aujourd'hui semble s'être privé des outils et du langage permettant de fabriquer de la société. L'anomie générale qui en résulte laisse comme seule alternative à des individus atomisés la possibilité d'en produire des caricatures, le non-sens dans lequel ils sont abandonnés leur servant de code de conduite. La communauté de type identitaire en est une, substituant à l'ouverture l'enfermement devant le danger du trop grand nombre.
Commenter  J’apprécie          30
Malise   19 janvier 2018
La double impasse de Sophie Bessis
Tout se passe comme si, dans les mémoires collectives et officielles, les entreprises de domination occidentales lavaient l'histoire arabe de ses propres turpitudes, comme si les misères subies permettaient d'occulter les exactions commises. La posture arabe rappelle à cet égard la conviction dominante en Israël selon laquelle l'oppression historique subie par les juifs les immuniserait contre toute possibilité de devenir à leur tour des oppresseurs.
Commenter  J’apprécie          30
chroniquesassidues   01 août 2014
Enfances Tunisiennes de Sophie Bessis
Ne nous y trompons pas, ici coexistent deux mondes. Qu'ils se dénudent l'un et l'autre, ce n'est pas la même humanité qui, se côtoyant, a garde de se mélanger. Les uns, les conquistadors, se voulant d'une essence supérieure, plus raffinée, plus élevée (puisque l'âme, éthérée, plane au-dessus de la chair, brassée dans une pâte plus grossière, corruptible, qui s'abaisse vers la boue et abaisse) et les autres, pétris dans un limon moins pur, mêlé de croyances archaïques (comment peut-on d'un Aïd l'autre faire carnage d'entiers troupeaux de moutons se demandait-on, oublieux, sans doute, des ripailles de Noël et de la Saint-Sylvestre, hécatombes de porcs, de dindes, de poulardes et de chapons). [...] Ainsi deux mondes se regardent-ils sur la place de mon enfance. [...] Une enfance qui, écartelée entre deux mondes, cherche ses mots.
Commenter  J’apprécie          20
Malise   17 janvier 2018
La double impasse de Sophie Bessis
à l'uniformisation du monde répondent, de toutes les façons possibles, des tentatives de créer ou de retrouver du particulier. La mondialisation, porteuse pour les plus fragiles d'insécurité sociale, crée partout de l'affolement identitaire.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-45761

Quel est le nom de ce pays constitué de la grande île africaine séparée du continent par le canal de Mozambique?

Zanzibar
Madagascar
Sainte-Hélène

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : afrique , îles , géographieCréer un quiz sur cet auteur

.. ..