Elyzad (23/09/2010)
3.5/5   2 notes

Dans ce récit intime, Sophie Bessis livre sa Tunisie, toujours sienne malgré l'exil, et certains souvenirs de camaraderie engagée chers à son cœur. Car en dépit de sa carrière d'universitaire et de journaliste renommée à Paris, toujours elle replonge « dedans » : les années 70, avec ses compagnons militants, elle a crié sa colère contre le pouvoir de Bourguiba. Certains ont été brisés par la prison, d'autres devenus « Importants », ont appris la prudence... >Voir plus
Que lire après Dedans, dehorsVoir plus
Moments de vie, textes poétiques, nostalgie d'un temps révolu où les idéaux pour changer le monde étaient au dessus de toutes les considérations religieuses.
Ce texte, extrêmement bien écrit, m'a un peu gênée car je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir, les textes m'ont paru trop intimes, comme si le lecteur n'était pas invité à les lire.
La Tunisie d'une époque, des revendications qui trouvent un bel écho aujourd'hui

La fille de Manoubia a passé deux mois en Israel (...). Elle est allée. Elle a vu, écouté, rencontré beaucoup de monde, Arabes et Juifs, il n'y a pas grand-chose d'autre. Ils ne se parlent pas, n'habitent pas les mêmes villes. Ils s'épient. Ils ont peur (...). Ils construisent des murailles et creusent des fossés, des gouffres. Ils ne savent plus sortir de leurs prisons. Ils ont perdu les clefs.
Partout il y a la mer dans ce pays. Il y en a tant d'ailleurs qu'on la vend, avec le sable (...). On leur vend aussi des horreurs, des grands plats avec des dromadaires et des palmiers dessinés.
Dans ce pays, il faut demeurer humble devant l'autorité pour les affaires bénignes, et ne sortir sa colère que pour ce qui importe. Autant se mettre en danger pour ce qui en vaut la peine.

Videos de Sophie Bessis (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Bessis
Alors que la Tunisie connaît une grave crise financière, de nombreuses manifestations ont éclaté dans le pays pour contester la dérive autoritaire du chef de l'État et demander des mesures économiques rapides. Comment ce pays, qui a vu naître en 2011 une démocratie inédite dans la région, peut-il aujourd'hui se relever ? Que reste-t-il des espoirs du Printemps arabe ?
Guillaume Erner reçoit : - Sophie Bessis, historienne, spécialiste de l'Afrique subsaharienne et du Maghreb - Guy Sitbon, journaliste, écrivain et homme d'affaires, conseiller de la rédaction du magazine Marianne - Ezzedine Saidane, économiste, expert financier pour DirectWay, ancien vice-président de la Banque internationale arabe de Tunisie (Biat) et ancien directeur général de la filiale de l'Arab Banking Corp
#tunisie #politique #printempsarabe
__________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins