AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9973580907
Éditeur : Elyzad (09/02/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Elissa-Didon, l'antique fondatrice de Carthage,
Aïcha Sayida Manoubia, la sainte du XIIIe siècle,
Aziza Othmâna, princesse dans la Régence,
Habiba Menchari, la féministe de 1929,
Habiba Msika, actrice et chanteuse adulée des années 1920.
"Ces cinq Valeureuses ont laissé une trace si profonde dans les mémoires tunisiennes qu'elles sont devenues des mythes. Chacune, à sa façon, a franchi la frontière du monde où les femmes sont invis... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nostradamus27
  26 avril 2017
Sophie Bessis propose ici une très habile vulgarisation, fruit de la synthèse de recherches diverses (d'elle-même ou d'autres auteurs) et d'interviews de descendants des deux personnalités ayant vécu au XXe siècle.
Celles-ci sont Habiba Menchari connue pour ses idées socialistes et féministes qu'elle développa dans les années 1920 et 1930 ainsi que la chanteuse et actrice (surtout de théâtre mais aussi ponctuellement de films) Habiba Msika. Cette dernière était issue d'une famille juive installée au Maghreb vraisemblablement dans la période de la fin de l'Antiquité. Elle mena une vie très émancipée puisqu'elle divorça, collectionna les amants et chanta à l'occasion des chansons grivoises.
En fait ces cinq femmes se distinguèrent par une vie émancipée. Ce fut nettement plus facile pour Aziza Othmâna née vers 1606 ; elle serait la petite-fille d'Othmân Dey, l'épouse de Mûrâd Bey puis de Hamûda Bâcha Bey et la mère d'Ahmed Bey. de par ses nombreuses oeuvres de charité, elle a sa place dans L Histoire consensuelle de la Tunisie. En effet elle fut très pieuse tout en étant assez libre de mener sa vie comme elle l'entendait, compte-tenu évidemment qu'elle dût faire avec les maris que la famille lui imposa.
Une autre figure religieuse féminine ne fait pas l'unanimité. En effet Sayida Manoubia fait l'objet d'un culte qui n'est pas sans pouvoir être assimilé à celui des saints chrétiens. Cela ne manqua pas de déclencher l'ire des salafistes qui incendièrent volontairement sa zaouia (bâtiments construits autour de la tombe d'un saint) en 2012.
Aïcha Sayida Manoubia a vécu au XIIIe siècle et refusa de se marier. On lui prête des miracles et en particulier de ramener sur le sol de leur pays des Tunisiens servant dans les galères des puissances européennes. Rappelons qu'à cette époque Gênes et Venise dominent en Mer Méditerranée.
On ne sera pas étonné si la reine Didon, connue par les Tunisiens comme Elisa, est présente ici. Rappelons qu'elle est la fondatrice mythique de Carthage. le stratagème, qui lui est prêté de découper en fines lamelles une peau de boeuf pour accorder un large périmètre au territoire concédé, se retrouve d'ailleurs en Asie à propos des navigateurs européens du XVIe ou XVIIe siècle.
Sophie Bessis pense qu'elle aurait pu aussi évoquer quelques autres personnalités comme par exemple Rachia Haddad, Wassilia Bourguiba ou Lella Kmar. La diffusion de cet ouvrage en France est faite par CEDIF/Pollen.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Videos de Sophie Bessis (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Bessis
Merci à #AsMaLecture.
Elissa-Didon, l'antique fondatrice de Carthage, Aïcha Sayida Manoubia, la sainte du XIIIe siècle, Aziza Othmâna, princesse dans la Régence, Habiba Menchari, la féministe de 1929, Habiba Msika, actrice et chanteuse adulée des années 1920. "Ces cinq Valeureuses ont laissé une trace si profonde dans les mémoires tunisiennes qu'elles sont devenues des mythes. Chacune, à sa façon, a franchi la frontière du monde où les femmes sont invisibles pour entrer dans L Histoire. En racontant leurs vies, j'ai voulu comprendre pourquoi elles incarnent encore aujourd'hui des figures vivantes de la liberté." Sophie Bessis
+ Lire la suite
autres livres classés : tunisieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

L'Afrique dans la littérature

Dans quel pays d'Afrique se passe une aventure de Tintin ?

Le Congo
Le Mozambique
Le Kenya
La Mauritanie

10 questions
257 lecteurs ont répondu
Thèmes : afriqueCréer un quiz sur ce livre