AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789973580900
248 pages
Elyzad (09/02/2017)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Elissa-Didon, l'antique fondatrice de Carthage,
Aïcha Sayida Manoubia, la sainte du XIIIe siècle,
Aziza Othmâna, princesse dans la Régence,
Habiba Menchari, la féministe de 1929,
Habiba Msika, actrice et chanteuse adulée des années 1920.
"Ces cinq Valeureuses ont laissé une trace si profonde dans les mémoires tunisiennes qu'elles sont devenues des mythes. Chacune, à sa façon, a franchi la frontière du monde où les femmes sont invis... >Voir plus
Que lire après Les ValeureusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sophie Bessis propose ici une très habile vulgarisation, fruit de la synthèse de recherches diverses (d'elle-même ou d'autres auteurs) et d'interviews de descendants des deux personnalités ayant vécu au XXe siècle.

Celles-ci sont Habiba Menchari connue pour ses idées socialistes et féministes qu'elle développa dans les années 1920 et 1930 ainsi que la chanteuse et actrice (surtout de théâtre mais aussi ponctuellement de films) Habiba Msika. Cette dernière était issue d'une famille juive installée au Maghreb vraisemblablement dans la période de la fin de l'Antiquité. Elle mena une vie très émancipée puisqu'elle divorça, collectionna les amants et chanta à l'occasion des chansons grivoises.

En fait ces cinq femmes se distinguèrent par une vie émancipée. Ce fut nettement plus facile pour Aziza Othmâna née vers 1606 ; elle serait la petite-fille d'Othmân Dey, l'épouse de Mûrâd Bey puis de Hamûda Bâcha Bey et la mère d'Ahmed Bey. de par ses nombreuses oeuvres de charité, elle a sa place dans L Histoire consensuelle de la Tunisie. En effet elle fut très pieuse tout en étant assez libre de mener sa vie comme elle l'entendait, compte-tenu évidemment qu'elle dût faire avec les maris que la famille lui imposa.

Une autre figure religieuse féminine ne fait pas l'unanimité. En effet Sayida Manoubia fait l'objet d'un culte qui n'est pas sans pouvoir être assimilé à celui des saints chrétiens. Cela ne manqua pas de déclencher l'ire des salafistes qui incendièrent volontairement sa zaouia (bâtiments construits autour de la tombe d'un saint) en 2012.

Aïcha Sayida Manoubia a vécu au XIIIe siècle et refusa de se marier. On lui prête des miracles et en particulier de ramener sur le sol de leur pays des Tunisiens servant dans les galères des puissances européennes. Rappelons qu'à cette époque Gênes et Venise dominent en Mer Méditerranée.

On ne sera pas étonné si la reine Didon, connue par les Tunisiens comme Elisa, est présente ici. Rappelons qu'elle est la fondatrice mythique de Carthage. le stratagème, qui lui est prêté de découper en fines lamelles une peau de boeuf pour accorder un large périmètre au territoire concédé, se retrouve d'ailleurs en Asie à propos des navigateurs européens du XVIe ou XVIIe siècle.

Sophie Bessis pense qu'elle aurait pu aussi évoquer quelques autres personnalités comme par exemple Rachia Haddad, Wassilia Bourguiba ou Lella Kmar. La diffusion de cet ouvrage en France est faite par CEDIF/Pollen.
Commenter  J’apprécie          140
Dans la petite ville de Crosby, Olive Kitteridge est une figure emblématique.
Professeur de mathématiques exigeante au collège ; épouse peu aimable de Henri, le pharmacien ; mère étouffante de Christopher, son seul enfant, Olive est une personnalité complexe, capable du meilleur comme du pire.

Composée de treize histoires toutes reliées par le personnage d'Olive, le récit raconte sur près de trente ans le destin de différents habitants de Crosby. Treize récits de vie qui viennent raconter, éclairer ou expliquer le portrait de vie d'Olive, d'Henri et de Christopher.
Une construction de roman qui oscille entre la nostalgie, la tragédie et l'espoir tout en abordant des thèmes universels tels que la vieillesse, la maladie, la fin de vie, l'amour, les liens familiaux…
Le ton est délicat, drôle et sensible. L'auteure parvient avec beaucoup de virtuosité et un sens aigu de l'observation à retranscrire finement la psychologie de ces personnages.

Une excellente découverte !

Lien : https://www.instagram.com/ne..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Sophie Bessis (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Bessis
Alors que la Tunisie connaît une grave crise financière, de nombreuses manifestations ont éclaté dans le pays pour contester la dérive autoritaire du chef de l'État et demander des mesures économiques rapides. Comment ce pays, qui a vu naître en 2011 une démocratie inédite dans la région, peut-il aujourd'hui se relever ? Que reste-t-il des espoirs du Printemps arabe ?
Guillaume Erner reçoit : - Sophie Bessis, historienne, spécialiste de l'Afrique subsaharienne et du Maghreb - Guy Sitbon, journaliste, écrivain et homme d'affaires, conseiller de la rédaction du magazine Marianne - Ezzedine Saidane, économiste, expert financier pour DirectWay, ancien vice-président de la Banque internationale arabe de Tunisie (Biat) et ancien directeur général de la filiale de l'Arab Banking Corp
#tunisie #politique #printempsarabe
__________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : chanteusesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}