Sophie Bessis (Autre)
Elyzad (18/03/2021)
3.5/5   3 notes
Vous verrez dans ces pages que j'ai des choses à vous reprocher. Mais ce que j'ai lu de vous sonne en moi comme un appel à fouiller la mémoire, à lire l'Histoire à travers elle aussi pour aller de l'avant." S.B.
Hannah Arendt occupe une place particulière dans la pensée du XXe siècle. Elle en a vécu les tragédies, a tenté d'en expliquer les causes et les manifestations. Cette expérience l'a conduite à s'intéresser à la genèse du sionisme et de la création de ... >Voir plus
Que lire après Je vous écris d'une autre riveVoir plus
Ce texte est un essai. Celui d'une historienne juive franco-tunisienne.
Ce texte est une réponse à une politologue et philosophe juive allemande, aujourd'hui décédée.
Ce texte est empreint d'une admiration pour celle qui se sera montrée libre de ses pensées, pour celle qui aura su être allemande et juive en 1935, pour celle qui aura défendu “la banalité du mal” des auteurs de la Shoah, pour celle qui aura porté le sionisme avant d'en craindre les excès, pour celle qui aura perçu avant l'heure les dérives à venir des nationalismes.

Ce texte est aussi, et surtout, celui d'une femme qui se trouve blessée au nom de sa culture et de la religion par une autre qui aura balayé son existence et son identité d'un revers de la main.
D'une femme qui ne se reconnait pas dans les écrits de celle qui réserve une place exclusive aux juifs européens.
D'une femme qui déplore “l'ignorance programmée du judaïsme arabe”, la considération de la bourgeoise juive et intellectuelle au détriment des artisans et commerçants des souks et qui déplore ce qu'il a été donné aux les arabes, sans autre choix possible, de l'Etat d'Israël.

D'une juive arabe à une juive allemande.

Ce texte est une lettre de Sophie Bessis à Hannah Arendt.

Il est une invitation au dialogue, à l'écoute et à la tolérance dans un monde qui en manque chaque jour un peu plus.

Pour autant, j'aurais aimé ce texte plus accessible. Vous allez me dire qu'il s'agit d'un essai, de surcroît adressé à une illustre théoricienne et que c'est donc un format assumé. Certes.
Cela n'enlève rien à la frustration d'en avoir deviné, je l'espère, l'essence et l'intention mais non sans en avoir beaucoup parlé (vive les lectures communes !) et je regrette, pour un texte dont le message se veut universel qu'il ne soit pas plus inclusif.
De même que je regrette la construction du récit faite et appuyée sur l'opposition des séfarades aux ashkénazes. Mais là encore sans doute n'ai-je pas perçu toutes les subtilités défendues. La rencontre @vleel_ prévue jeudi prochain devrait rassurer l'utopiste que je suis et me confirmer qu'il y est bien question de fraternité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il est difficile de parler du sionisme sans y adhérer, de faire le point sur Israël y compris ce qui est critiquable sans soupçon... Et pourtant, il n'y a pas de respect sans échanges et contradictions constructives, il n'y a pas d'espoir d'aller mieux sans diagnostic. À lire et à débattre, de l'Europe aux confins de la Méditerranée...

Videos de Sophie Bessis (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Bessis
Alors que la Tunisie connaît une grave crise financière, de nombreuses manifestations ont éclaté dans le pays pour contester la dérive autoritaire du chef de l'État et demander des mesures économiques rapides. Comment ce pays, qui a vu naître en 2011 une démocratie inédite dans la région, peut-il aujourd'hui se relever ? Que reste-t-il des espoirs du Printemps arabe ?
Guillaume Erner reçoit : - Sophie Bessis, historienne, spécialiste de l'Afrique subsaharienne et du Maghreb - Guy Sitbon, journaliste, écrivain et homme d'affaires, conseiller de la rédaction du magazine Marianne - Ezzedine Saidane, économiste, expert financier pour DirectWay, ancien vice-président de la Banque internationale arabe de Tunisie (Biat) et ancien directeur général de la filiale de l'Arab Banking Corp
#tunisie #politique #printempsarabe
__________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins