AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Escabasse (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Sorcières de Brooklyn, tome 1

[ LES SORCIÈRES DE BROOKLYN - TOME 2 : avis de tempête ]



🧙‍♀️ Effie, jeune apprentie sorcière élevée par ses tantes, se retrouve le jour de la rentrée. Elle est inquiète car elle n'a pas, de nouvelles de Berrit, sa BFF (meilleure amie) Lorsqu'elle découvre que c'est l'arrivée d'une nouvelle élève - un peu trop parfaite - qui cause le silence de son amie, Effie n'en fait qu'à sa tête.

De plus la communauté des sorcières de Brooklyn doit faire face de curieux phénomènes magiques. Effie va devoir prendre part à cette enquête et mettre ses différends de côté pour sauver les rues de Brooklyn.



🧙‍♀️ Je n'avais pas lu le tome 1 mais cela ne m'a pas empêcher de comprendre le tome 2. J'ai adoré cette histoire je trouve que chacune des sorcières est vraiment travaillé - chacun son look, sa personnalité - ce qui crée la force de la communauté sur laquelle Effie peut se reposer. Le fonds de l'histoire - l'amitié - est vraiment bien amené et peut faire écho à nos propres sentiments. Carlotta se pose comme un guide pour Effie avec bienveillance et fermeté.

Les illustrations permettent d'identifier chacun des personnages sans problème et les rendent très expressifs.

Les personnages sont attachants et l'intrigue très bien menées...

J'espère juste que ce ne sera pas juste 2 tomes car j'ai très envie de suivre encore les aventures d'Effie et des sorcières de Broolyn.
Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          10
Les Sorcières de Brooklyn, tome 1

C'est une bande dessinée agréable à lire, même si le graphisme n'a rien d'extraordinaire. L'histoire tient essentiellement dans les personnages, originaux et attachants. Il y a aussi quelques réflexions intéressantes.

Effie est une fillette au fort caractère (comme sa tante Sélimène) mais on la sent fragilisée par la mort de sa mère ainsi que par la découverte de la magie ("Je ne sais pas comment je fais... Et ça me fait peur"). Le duo de vieilles dames est savoureux, entre piques et complicité, et les échanges entre les trois héroïnes regorgent d'humour. Sélimène et Carlota vont encadrer au mieux les débuts prometteurs d'Effie en tant que sorcière ("Les jeunes enfants perçoivent la réalité différemment des adultes, ce qui leur donne une véritable liberté de création").



C'est avec la popstar Tily Shoo que les vieilles dames vont faire la démonstration de leur talent. Le personnage est parfaitement campé: c'est une chanteuse adulée qui se révèle ignoble dans la réalité. Ce qui fait dire à Carlota: "On peut apprécier une œuvre sans être sur la même longueur d'onde que son auteur". Mais pour guérir, Tily Shoo devra mettre son orgueil de côté et retrouver le plaisir de chanter de ses débuts, avant la gloire ("Faire ce que l'on fait le mieux, et le faire pour les autres"). Effie trouvera les mots pour la convaincre ("C'est votre musique qui vous connecte aux gens. Pas votre visage, vos cheveux ou vos vêtements"), et ses tantes feront le reste!

Il existe un second tome si vous le souhaitez.
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Commenter  J’apprécie          10
Les Sorcières de Brooklyn, tome 1

Effie est orpheline et est placée chez une vieille tante et son amie. Celles-ci sont acupuntrices et herboristes mais est-ce tout ? Quand Tily Shoo chanteuse adorée des jeunes pousse leur porte, Effie va être surprise pat la nature même de ses.deux vieille femmes mais pas seulement.

Une très chouette bande dessinée facile à lire à l'humour tranchant. Une jolie histoire intergénérationnelle et de découverte de soi.
Commenter  J’apprécie          10
Les Sorcières de Brooklyn, tome 1

Mon fils de 9 ans et moi, avons dévoré les 2 tomes de cette superbe série coup de cœur !



Après le décès de sa maman, Effie doit emménager à Brooklyn chez sa tante qu’elle ne connaît pas. Elle y est tout sauf la bienvenue mais sa tante Sélimène plutôt ronchon s’adoucit rapidement et elles finissent par s’apprivoiser.



Le métier d’herboriste acupunctrice de sa tante, cache une activité de douce sorcellerie qui lui permet de soigner ses patients.



Tily Shoo chanteuse star des ados fait justement appel à elle, suite à un envoûtement maléfique et Effie, qui découvre ses talents jusque là endormis de sorcière, va venir en aide à sa diva préférée de tous les temps.



Cette série est géniale ! Rien de terrifiant, pas de sorcière sur un balai ni de créatures maléfiques, c’est LA série fantasy toute douce par excellence !



Les personnages sont très très attachants (oui j’insiste), bienveillants et hauts en couleur. Malgré son air bourru, Selimène est adorable. Carlotta, la femme avec laquelle elle vit, est toute douce. Elles forment un couple prévenant et attentionné envers Effie.



On y retrouve les préoccupations des ados, leurs émotions, la timidité, la confiance en soi, l’entraide, l’amitié, la vénération d’une star (oui ça rappelle des souvenirs !) et l’envie farouche de posséder un smartphone.



Les illustrations sont très agréables et colorées. De la magie, de bons sentiments et un soupçon d’humour, c’est un très GROS coup de coeur livresque !
Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          10
Les Sorcières de Brooklyn, tome 1

J'adore les histoires de sorcières ! Et là, c'est drôle, inventif, moderne (j'ai l'air vieille quand j'utilise ce genre d'adjectif). Les personnages sont attachants, avec mention spéciale à Selimène qui n'a pas sa langue dans la poche. Hâte de lire les suivants.
Commenter  J’apprécie          10
Les Sorcières de Brooklyn, tome 1

Vous avez aimé l’adaptation de Sacrées sociétés par Pénélope Bagieu ? Alors il y a de grandes chances pour que Les sorcières de Brooklyn vous plaisent aussi !



Dans une ambiance chaleureuse et bienveillante, partez à la rencontre d’Effie, qui doit aller vivre avec sa vieille tante Sélimène à la mort de sa mère. Celle-ci vit avec une amie, Carlota. Toutes deux sont officiellement acunponctrices et herboristes, mais Effie va bientôt comprendre que ces métiers « officiels » cachent autre chose…



Des illustrations pleines de couleurs, des dialogues enlevés, des personnages attachants : il ne m’en fallait pas plus pour dévorer cette BD ! L’histoire paraîtra peut-être un peu trop « contes de fées » aux lecteurs•rices qui chercheraient une ambiance inquiétante. Pour ma part, j’ai apprécié la bienveillance et la douceur qui se dégagent de cette histoire, et le rôle positif donné aux sorcières : elles ne sont pas là pour faire le mal, mais plutôt pour soulager au quotidien les personnes qui viennent se confier à elles. Pas si loin, finalement, des « vraies » sorcières qui existaient autrefois et que l’on a si injustement et cruellement accusées de tous les maux…

Un vrai coup de cœur graphique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les sorcières de Brooklyn, tome 2 : Avis de t..

Une chouette série que Juliette aime beaucoup ! Un soupçon d'amitié, un peu de poudre de magie, des apprenties sorcières qui doivent faire face à des phénomènes curieux... Ce deuxième tome est aussi sympa que le premier !

On continue de suivre avec plaisir les aventures d'Effie, jeune orpheline élevée par ses tantes... Des tantes très bizarres !

Les personnages sont réellement attachants et l'intrigue est vraiment bien menée !

Les illustrations sont modernes, colorées et très expressives !



🇺 En bref, encore un gros coup de ❤ pour le deuxième tome de cette série... Une bd qui marie à merveille humour, tendresse et magie avec des protagonistes au caractère bien trempé !

On espère sincèrement un tome 3!!!
Commenter  J’apprécie          10
Les Sorcières de Brooklyn, tome 1

Je viens vous parler aujourd’hui de mon petit coup de cœur 💖 pour ce roman graphique que j'ai choisi un peu par hasard : « Les sorcières de Brooklyn » de @esofiii , publié aux éditions bande d'ados ( une association entre @bayard_editions et @editionsmilan ), qui propose des BD ados ultra sympa 😉 !



Dans ce roman qui se passe à Brooklyn, il y a beaucoup d'humour dès le début. 🤣. J’ai beaucoup aimé se passage d’ailleurs :



« - Il y a forcément une erreur ! On ne dépose pas des enfants chez les gens au milieu de la nuit, comme ça !

- Pas d'erreur.

Soyez raisonnable. C'est impossible !

- Pas d'erreur

- TU VAS M’ÉCOUTER, ESPÈCE DE PASSOIRE A FRITES ? »



Au début, je pensais qu’il s’agissait d’une bd de sorcières maléfiques mais bien au contraire. On nous raconte l’histoire d'Effie, une jeune fille orpheline qui va vivre chez ses deux tantes, où des phénomènes étranges vont avoir lieu. Elle va par la suite découvrir que ses tantes sont très bizarres et cachent des secrets…✨ Je ne vous en dit pas plus 😉.



Les graphismes sont vraiment très bien réalisés comme vous pouvez le voir 😊, les personnages très attachants (personnellement j’ai vraiment un gros coup de cœur pour les sorcières), vous passerez vraiment un agréable moment en leur compagnie. ❤



Pour tous ceux qui aiment les histoires de magie, d’amitiés…je ne peux que vous la recommander. 💖📚
Commenter  J’apprécie          10
Les Sorcières de Brooklyn, tome 1

Suite à la mort de sa maman, Effie, toute jeune adolescente, se retrouve en pleine nuit déposée sur la pas de la porte de ses deux tantes, Selimene et Carlota, qu'elle connaît à peine. Toutes trois doivent alors apprendre à se découvrir, d'autant que les deux tantes cachent un secret : des pouvoirs magiques.



Une bande dessinée pleine de tendresse, d'humour, et de bons sentiments. Si l'histoire n'est pas vraiment originale, j'ai pris un grand plaisir à lire du début jusqu'à la fin, grâce notamment au trait graphqiue, aux couleurs et à la multitude de détails présents dans chaque planche. J'adore l'atmosphère très magique dessinée par l'auteure.
Commenter  J’apprécie          10
Les Sorcières de Brooklyn, tome 1

Un vrai coup de cœur pour ce roman graphique que j’ai dévoré !



Suite au décès de sa mère, Effie se voit confiée à sa tante Selimène, excentrique sorcière au caractère bien trempé.

Même si dans un premier temps, elle ne souhaite pas rester dans ce nouvel environnement, elle finit par l’apprivoiser et prend même beaucoup de plaisir dans son nouveau quotidien. Et, elle n’est pas au bout de ses surprises !!!



Tout d’abord, une mention spéciale pour Selimène car derrière son côté un peu abrupt et impulsive, elle se révèle être une tante très protectrice ! J’ai beaucoup aimé ce personnage haut en couleurs qui ne mâche pas ses mots et instille du peps dans l’histoire. Ses interventions sont vraiment mises en valeur par les dessins, les choix de polices et de tailles d’écriture. C’est comme si on y était !!

Les personnages de Carlota et Effie sont, quant à eux, très touchants, plus en sensibilité.

Carlota incarne à la fois la sagesse et la bienveillance et amène un vrai sentiment d’apaisement.

Effie est la jeune ado par excellence, un poil rebelle, qui accorde énormément d’importance à ses amitiés, fan de la star du moment et qui tente de vivre normalement malgré tous ces bouleversements. Un vrai challenge !!



Vous l’aurez compris, cette BD est une belle réussite car elle arrive à mêler magie, humour et deuil, avec brio et modernité ! J’ai, d’ailleurs, trouvé géniale l’idée de nous montrer les plans des différents niveaux de la maison.

Je ne peux que vous la recommander.

Et puis, c’est pile le bon moment pour lire des histoires de sorcières 🧙 🎃

Commenter  J’apprécie          10
Les Sorcières de Brooklyn, tome 1

Ce roman graphique s'adresse aux jeunes adolescents et a une pagination assez conséquente, mais il se lit relativement vite. Le découpage nous propose de grandes cases, sans fioritures, pas trop chargées en texte. L'autrice utilise des thèmes classiques, mais qui plaisent toujours aux jeunes lecteurs. Il y sera question de magie, de pop star, d'amitié et de liens familiaux. Le récit d'apprentissage a cependant parfois des airs un peu « moralisateurs » sur certains sujets. La jeune Effie va découvrir que ses tantes sont des sorcières et qu'elle aussi possède des pouvoirs. A travers cette métamorphose, c'est une allégorie de la puberté, de la transformation d'une enfant en adolescente.

Commenter  J’apprécie          10
Les Sorcières de Brooklyn, tome 1

Une bande-dessinée plaisante autour d'une jeune orpheline recueillie par 2 mamies sorcières attachantes. L'intrigue de la BD reste simple, mais le graphisme et les dialogues m'ont fait suivre le fil tout en souplesse. Une BD qui je pense saura trouver son public jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
Les Sorcières de Brooklyn, tome 1

Décidément cette collection bande d’ados est remplie de belles surprises. Je savais à la couverture et au résumé que j’aimerais cette BD et je ne me suis pas trompée car j’ai passé un bon moment.



On fait la connaissance d’Effie qui a perdu sa maman, c’est très compliqué pour elle et le moins que l’on puisse dire c’est que la rencontre avec Selimene et Carlota ne va pas se faire sans heurts. On s’attache très vite à notre héroïne principale et c’est un bonheur de suivre ses péripéties et celles de ces deux étranges femmes.



J’ai aimé les différents apprentissages et les rencontres qu’Effie va faire. Elle va devoir s’habituer à une nouvelle maison, de nouvelles personnes, une nouvelle école et ça peut sembler beaucoup, mais elle ne sera au bout de ses surprises car elle n’a encore rien vu. L’autrice aborde avec beaucoup de talent tout ses apprentissages et elle nous immerge petit à petit dans le bain, ce qui rend l’histoire très fluide.



Nous allons également suivre notre héroïne qui va rencontrer sa star préférée dans des circonstances très particulières et nous allons suivre de près son envie de l’aider à tout prix. Elle va également découvrir la magie et elle va devoir apprendre à la maitriser, ce qui n’est pas une mince affaire. Ca peut sembler beaucoup pour Effie et pour le lecteur, mais non tout est très bien dosé et jamais la lecture ne nous semble lourde. Bien au contraire, on tourne les pages encore et encore et à la fin, on en redemande.



Concernant les illustrations, je les ai trouvées vraiment très réussies et très réalistes. On peut se représenter sans soucis, les différents personnages ainsi que les différentes actions, tant elles correspondent à l’histoire.



Bref, si vous aimez les histoires fantastiques qui abordent des sujets de société, cette BD sera vous plaire à coup sur que vous soyez plus jeune ou non.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Commenter  J’apprécie          10
Les sorcières de Brooklyn, tome 2 : Avis de t..

J'ai été ravie de lire ce tome 2, que j'ai trouvé à la hauteur du précédent opus. On retrouve Effie, qui poursuit son apprentissage de la magie auprès de sa vieille tante Célimène.

Pendant les vacances de Noël, elle se familiarise de plus en plus avec ce cercle d'initiées, des femmes attachantes et qui vivent une vie presque normale, intégrées à la société contemporaine, bien que cachant leurs pouvoirs.

La rentrée des classes arrive, et Effie a la désagréable surprise de constater que son amie Berrit s'est attachée à une nouvelle amie, une française fraîchement arrivée à New York, Garance...

Cette nouvelle aventure, en plus d'approfondir l'univers et les personnages qu'on avait déjà tellement appréciés dans le tome 1, aborde les thématiques de l'amitié, de la jalousie, du partage... du pardon. Et de la force de l'entraide.

Un chouette opus, une histoire prenante, une série vraiment top !
Commenter  J’apprécie          00
Les Sorcières de Brooklyn, tome 1

Un roman graphique jeunesse qui parle de sorcières, vous en avez marre ? Et pourtant, ça fonctionne toujours aussi bien ! Une enième histoire, cette fois avec une jeune fille qui doit aller vivre chez sa grand-mère new-yorkaise, qu’on croit d’abord herboriste et acupunctrice … mais qui en fait, est une sorcière ! Les 2 vont devoir apprendre à se connaître et résoudre un mystère pour sauver une chanteuse célèbre.



Les personnages secondaires qui gravitent autour sont très sympathiques, on a le temps de profiter d’une histoire riche, qui se tient et nous interpelle, c’est fun et intelligent.

Un sans-faute pour cette nouvelle collection pour le moment !

À partir de 9 ans

Commenter  J’apprécie          00
Les Sorcières de Brooklyn, tome 1

Gros coup de coeur pour cette nouvelle BD signée Sophie Escabasse. C'est pétillant, joyeux et un brin irrévérencieux. Et puis plein de bon sens car, sans en avoir l'air, cette BD de sorcières contemporaines aborde des sujets aussi intéressants que variés.
Commenter  J’apprécie          00
Les sorcières de Brooklyn, tome 2 : Avis de t..

Pas de déception non plus pour ce second tome de série !

Toujours l'impression de lire un genre d'équivalent BD au dessin-animée Sabrina, l'Apprentie Sorcière. De plus, l'amitié dans ce tome est vraiment très présent et bien exécuté.

De plus, ce tome nous propose une petite enquête entre monde magique et monde "normal".

J'ai cru voir qu'il y avait quatre tome en anglais, j'espère que cette série va continuer à être traduite.
Commenter  J’apprécie          00
Les Sorcières de Brooklyn, tome 1

J'ai lu cette BD sans vraiment savoir à quoi m'attendre autre qu'une bande-dessinée jeunesse avec des sorcières, le tout sans prise de tête.

Et au final, j'ai beaucoup aimé, plus que ce à quoi je m'attendais. Ca m'a un peu fait penser à Sabrina l'Apprenti Sorcière (-> le dessin animée). C'est agréable à lire, cosy et les personnages sont amusants et attachants.

Une bonne BD sur les sorcières pour la jeunesse !
Commenter  J’apprécie          00
Les Sorcières de Brooklyn, tome 1

Si tu aimes les bandes dessinées, les univers fantastiques et Roald Dahl je te conseil, au rayon BD ado, "Les sorcières de brooklyn. Tome2. Avis de tempête" de Sophie Escabasse.



A l' occasion de la sortie de ce tome, je me suis plongée dans la lecture des deux opus.



Dans le premier on fait la connaissance d' Effie.

Après la mort de sa mère elle est recueilli par sa tante Selimene et son amie Carlota qui vivent à Brooklyn. Elle se lie rapidement d'amitié avec deux élèves de son école, découvre son statut de sorcière et rencontre son idole qui fait appel à ses tantes pour un problème de la plus haute importance. Une nouvelle vie et une aventure pleine de surprise pour la jeune fille.



Le scénario aborde avec beaucoup d'humour la transition de l'enfance à l' adolescence, la magie prenant la place des bouleversements que chacun connais dans cette période particulière. L'impact des technologies sont même disséminées avec parcimonie.



Je trouve que les couleurs et l'ambiance générale invoquent le style de Roald Dalh. L'humour et l'espièglerie dans l'histoire ramènent aussi au classique "Sacrées Sorcières" et c' est avec tout autant de plaisir que je me suis plongée dans ces lectures fantastiques
Commenter  J’apprécie          00
Les sorcières de Brooklyn, tome 2 : Avis de t..

Si tu aimes les bandes dessinées, les univers fantastiques et Roald Dahl je te conseil, au rayon BD ado, "Les sorcières de brooklyn. Tome2. Avis de tempête" de Sophie Escabasse.



Avec "Avis de tempête" on retrouve la jeune sorcière et ses amis juste après les vacances de Noël. Entre l'arrivée d'une nouvelle élève dans sa classe et sa rencontre avec la communauté de sorcières dont ses tantes font partis l'adolescente voit son univers bouleversé. Au même moment une tempête fait des ravages sur un carrefour proche.



Dans ce second album Effie est confrontée à la fluctuence des amitiés et à l'importance de la communication dans les liens affectifs. Un thème à nouveau très encré dans la vie adolescente.



Dans les deux livres la mise en page est très agréable, les cases sont grande et les textes court ce qui permet une lecture plus rapide que ce qu'on pourrait imaginer vu l'épaisseur des volumes.



Je trouve que les couleurs et l'ambiance générale invoquent le style de Roald Dalh. L'humour et l'espièglerie dans l'histoire ramènent aussi au classique "Sacrées Sorcières" et c' est avec tout autant de plaisir que je me suis plongée dans ces lectures fantastiques
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sophie Escabasse (197)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}