AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Hannah (231)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Crime en toutes lettres

Une fois habituée à la façon d'écrire de cette nouvelle auteure, on prend plaisir au divertissement.
Commenter  J’apprécie          00
La mort a ses raisons

Troisième nouvelle enquête d’Hercule Poirot que je lis en trois semaines ! Encore un plaisir même si j’avais deviné un élément clé de l’intrigue.
Commenter  J’apprécie          00
Crime en toutes lettres

Crime en toutes lettres est le troisième tome des enquêtes du nouveau Hercule Poirot de Sophie Hannah. J'ai été déçu par les deux premiers, et là... ce n'est plus de la déception... cela ressemble à un mélange de résignation et de dégoût.

Déjà le regard de pitié que m'a lancé mon libraire quand j'ai acheté cet ouvrage, alors que j'étais devant lui trépignant d'impatience à la joie de me retrouver avec mon héros Poirot... mon libraire, lui, avait compris que je serais encore déçu.

Mais je n'ai pu résister, c'est comme une drogue, je l'ai acheté. Mais, heureusement ce dernier ouvrage est tellement sans intérêt, on touche le fond du néant, que je crois qu'il m'a guéri de ma dépendance, le mal m'a sevré de lui-même.

Le point de départ est assez original pourtant : Poirot reçoit la visite de 4 personnes différentes ayant reçues chacune une lettre signée du nom du grand détective les accusant du meurtre d'un vieil homme, qui est mort à priori de manière accidentelle. Poirot va donc devoir résoudre ce mystère, son honneur est en jeu.

Le reste du roman est d'un vide sans nom. le néant total. Cela en devient gênant. L'inspecteur Catchpool de Scotland Yard, très pâle copie de l'inspecteur Japp, est toujours aussi gnan-gnan et semble n'avoir rien à faire de ses journées, il va jusqu'à faire des mots croisés au bureau. Poirot est d'une tristesse monumentale, autant dans ses pauvres déductions que dans sa vie. le lecteur que je suis est passé complétement à côté d'une enquête où les machines à écrire ont toutes leur importance, mais n'offre aucun remède à la monotonie de ce récit. Mais le pire se sont les personnages : ils changent de caractère d'un coup sans prévenir, ce qui les rend absurde, comme si l'auteure voulait tous les faire devenir "gentillets" pour que tout le monde les aiment. C'est à vomir. Et une histoire d'amour bidon : ils se sont connus pendant seulement 3 jours et des années après ils sont encore amoureux, et l'homme est prêt à aller la voir en prison jusqu'à la fin de sa vie. C'est du n'importe quoi.

Le monde de Sophie Hannah est peut-être peuplé de Bisounours, mais celui d'Agatha Christie ne l'étaient pas. Il faut que Sophie Hannah arrête d'écrire des policiers, il faut qu'elle laisse Hercule Poirot tranquille. Je n'ose même pas mettre ses livres dans une boîte à lire, j'ai peur d'être vue. je vais les mettre au compost, je crois que seul les escargots peuvent apprécier le goût des romans policiers de Sophie Hannah.
Commenter  J’apprécie          35
Meurtres en majuscules

N’ayant pas lu d’Agatha Christine depuis plus de dix ans, je n’ai plus son style en tête. J’ai donc commencé ce roman sans aucun a priori, tout heureux de retrouver mon cher Poirot ! J’ai trouvé l’intrigue complexe, la deuxième moitié du roman étant la plus intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
La mort a ses raisons

Déçue. C'est le ressenti final que je garde. Déçue du texte, oui, mais déçue de moi de ne pas avoir réussi à rentrer dedans, à être prise par l'histoire qui pourtant me plaisait beaucoup du point de vu du résumé : un mélange entre Hercule Poirot et un Cluedo, quoi de plus beau ?! ... Mais je n'ai pas accroché. Pourtant j'avais vraiment été emportée et transportée par Meurtre en Majuscules, le premier livre de Sophie Hannah reprenant Hercule Poirot. Mais j'étais plus jeune et mon état psychologique et ma maturité étaient différents... Malgré tout j'ai apprécié cette lecture et la fin m'a surprise.



Je vous conseil donc de le lire, pour vous faire votre propre avis et parce qu'il est toujours agréable de suivre ce bon détective belge à la moustache toujours impeccable. Et si vous connaissez bien Poirot, ses enquêtes et les gens qu'il a cottôyé, vous devriez trouver des liens.
Commenter  J’apprécie          00
La mort a ses raisons

Le premier roman de cette série faisant revivre le célèbre Hercule Poirot m'a déstabilisée, mais ce deuxième m'a convaincue de lire le suivant.
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres en majuscules

Ouf ! c est avec ce soupir libératoire que j ai refermé ce machin après avoir réussi non sans mal a l' achever ( c est le mot juste ) Je n ai rien reconnu dans ce bouquin ni le style d Agatha Christie pas toujours léger mais ne pesant pas 2 tonnes .Ni l histoire ,si les intrigues de la reine du crime sont parfois ( souvent? )a la limite du crédibles "Mort sur le Nil " Le Crime de l Orient Express " et bien d autres, ce scénario reste une bouillie peu compréhensible et indigeste , car le moins identifiable à son modèle est le héro du bouquin .L original on le sait est assez prétentieux , mais avec humour , là c est un mufle infatué de lui même , Poirot ,le vrai , se moque gentiment de Japp ou d' Hastings il ne les écrase pas de son mépris , ni ne les rabaisse à plaisir par sa grossièreté intellectuelle lourdingue Certes mon Hercules ramène souvent ses petites cellules grises ,comme d autres leur fraise ,mais jamais il ne sous entend que ses compagnons d enquêtes en sont dépourvus comme Catchpool dans cet opus dans lequel prend plein la tête , de plus le fait de faire écrire le récit par ce pauvre policier mal traité par un crétin sadique ne m a pas vraiment convaincu . Enfin les révélations emberlificotées , obscures , abstruses absconses, bref idiotes de la fin sont tout sauf croyables .Il y a toutefois un point commun entre l original et le gribouillis , le petit belge à le chic pour échouer dans ses essais de marieuse des couples qu il veut mal- former , l autre aussi .Je connaissais donc Hercules Poirot et maintenant on nous offre Hercules Navet , non merc i!
Commenter  J’apprécie          140
Meurtres en majuscules

Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer au nouveau personnage, l'inspecteur Catchpool, mais cela en valait la peine. C'est avec plaisir que je retrouvais le fameux Hercule Poirot qui, contrairement à ce que je croyais, n'a pas fini de résoudre des mystères.
Commenter  J’apprécie          10
Crime en toutes lettres

Après le succès de Meurtres en majuscules et La mort a ses raisons, Sophie Hannah signe une nouvelle enquête en hommage à la « Reine du crime».Rentrant chez lui après un délicieux déjeuner en excellente compagnie, Hercule Poirot est très satisfait de sa journée. Mais pas pour longtemps : à peine est-il descendu de voiture qu’une élégante femme l'accoste violemment. Pourquoi Poirot lui a-t-il envoyé une lettre l'accusant du meurtre de Barnabas Pandy, un homme qu’elle ne connaît même pas ? Si son interlocutrice est furieuse et choquée, le détective, lui, est perplexe car il n'a jamais entendu parler de la victime. Quand d'autres lettres signées de son nom font surface, Poirot comprend qu’il est temps de mener l’enquête. Qui est ce mystérieux Barnabas Pandy ? Et surtout, a-t-il vraiment été assassiné ? Solide polar qui ne laisse pas de répit. C'est très bien écrit et je ne me suis jamais ennuyée?
Commenter  J’apprécie          10
Crime en toutes lettres

Quelle joie de retrouver Hercule Poirot ! Une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Meurtres en majuscules

En tant que fan d'Agatha Christie, j'étais très curieuse de voir ce qu'allait donner cette reprise de son plus célèbre détective par une autre auteure, et je peux dire que je n'ai pas été déçue. Bien au contraire ! J'ai trouvé que non seulement c'était à la hauteur de mes attentes, mais que c'était même presque mieux que l'original. En effet, l'intrigue était aussi intelligente et bien ficelée, et sa résolution s'est faite dans la plus pure tradition des Hercule Poirot. Au niveau du style, l'auteure a réussit le tour de force, à mon avis, de respecter parfaitement le style d'Agatha Christie, tout en le modernisant. Brillant ! Et la cerise sur le gâteau, pour moi, c'est que ce roman est plus long que la plupart de ceux de la Grande Dame, ce qui a permit à l'intrigue d'être mieux développée et creusée plus en profondeur. Une vraie réussite, qui m'a fait oublier mes réserves du départ au sujet du personnage secondaire (qui, comme je m'en doutais, à bien évolué au cours de l'histoire), et m'a donné envie de lire les autres tomes de cette série !
Commenter  J’apprécie          20
La mort a ses raisons

Comme prévu, je me suis régalée, et je l'ai même préféré au tome 1 (Meurtres en majuscules).

L'intrigue était tortueuse à souhaits, mais également très intelligemment menée et parfaitement ficelée.

De plus, la galerie de personnages n'était pas piquée des vers, pour mon plus grand plaisir.

Certains étaient exécrables et d'autres tout à fait charmants.

J'ai adoré qu'un des personnages principaux, celle chez qui se passe tout le roman, soit une romancière célèbre qui a consacré toute sa carrière à une série de romans policiers pour enfants avec une petite fille pour héroïne.

Cela m'a fait penser à Enid Blyton, et son Club des Cinq, surtout que l'héroïne en question a un chien.

Cette romancière, qui est également Vicomtesse, est absolument délicieuse et je l'ai énormément appréciée.

Ce que j'ai aimé aussi, dans ce roman, c'est que Catchpool, le policier qui sert de faire-valoir à Poirot dans ces Nouvelles enquêtes, passe beaucoup moins pour un idiot que dans le premier tome. En effet, dans Meurtres en majuscules, il était tellement aveugle et borné, pour ne pas dire stupide, que c'en était à se demander comment il avait pu devenir Inspecteur.

D'ailleurs, au début de ce second tome, comme c'est lui le narrateur, il se plaint de ce que l'affaire du premier tome lui a causé pas mal de tort en le faisant passer pour un incompétent total, incapable d'élucider une affaire sans l'aide de Poirot.

Et il explique que c'est pour cela qu'il a pris ses distances avec le détective belge depuis quelques mois.

D'ailleurs, quand il se rend compte que Poirot a lui aussi été invité pour la semaine chez la romancière célèbre, il n'est pas super heureux.

Mais il va vite changer d'avis, et cette fois, il va aider Poirot bien plus efficacement que la première fois, même si, bien sûr, il commet encore quelques erreurs.

Car évidemment, la vedette reste Poirot, et on peut dire qu'il apparaît dans toute sa splendeur dans cette histoire, égal à lui-même, voire plus vrai que nature.

Car Sophie Hannah respecte tous les codes des romans "herculiens" d'Agatha Christie tout en y apportant une petite touche personnelle, aussi discrète qu'efficace.

Honnêtement, je trouve que ses romans n'ont rien à envier à ceux de la Grande Dame du Crime et j'espère qu'il y aura plein d'autres tomes de la qualité de celui-ci.
Commenter  J’apprécie          20
Meurtres en majuscules

Un vrai plaisir, l'écriture nous transporte dans le monde d'Agatha Christie et nous fait revivre la même émotion, tout y est !
Commenter  J’apprécie          20
Crime en toutes lettres

Outre l'histoire menée de main de maître, Sophie Hannah nous permet de savourer une nouvelle aventure aux côtés du magistral Hercule Poirot, le fabuleux inspecteur d’Agatha Christie re vie pour mon plus grand bonheur.

Les héritiers d’Agatha Christie ont eu raison de donner leurs confiances à Sophie Hannah : Crime en toutes lettres est une réussite.

Le style narratif est simple et direct. Je suis rentrée immédiatement dans l'histoire. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cela commence mal pour Hercule Poirot : Sylvia Rule l'insulte, elle est furieuse. Elle a de quoi : Hercule Poirot, oui le plus grand détective, lui a envoyé une lettre ; il l'accuse d'avoir tué Barnabas Pandy. Elle est innocente. Oui, mais voilà, ce n'est pas Hercule Poirot qui lui a envoyé cette lettre... Sylvia Rule ne le croit pas.

Dans les jours qui suivent trois autres personnes se plaignent de la même façon. C'est le départ pour une nouvelle enquête. Barnabas Pandy est mort dans sa baignoire. D'après la police, c'est une mort naturelle. Avec l'aide de l'inspecteur Edward Catchpool qui rédige le récit de " Crime en toutes lettres", Hercule Poirot cherche des indices : le crime semble parfait.

Vous aimerez la finesse, l'intelligence et la psychologie d'Hercule Poirot. Il y a de nombreux rebondissements, des fausses pistes, bref il est impossible de découvrir qui est le coupable (et pourtant, cela m'arrive assez souvent de trouver le coupable).

Il ne m'est pas possible de vous détailler les personnages et qui est le coupable. Sachez cependant qu'il y a deux chiens dans cette histoire et que leurs rôles sont loin d'être négligeable...

Crime en toutes lettres est un petit bijou qui mérite toute votre attention.

Nul doute, si vous aimez les romans policiers d'Agatha Christie que vous allez adorer ce nouvel opus, cette résurrection d’Hercule Poirot grâce à Sophie Hannah. Hercule Poirot et Edward Catchpool ont du pain sur la planche : pas facile de trouver qui a fait quoi...
Lien : https://www.les-miscellanees..
Commenter  J’apprécie          20
Meurtres en majuscules

J'aime beaucoup les enquêtes d'Hercule Poirot mais j'avoue que je les regarde plus à la télé que je ne les lis aujourd'hui, car les romans d'Agatha Christie sont plutôt une lecture de jeunesse pour moi... Pas d'a-priori donc sur ce roman avant de le commencer, seulement si Agatha Christie a été intronisée reine du polar, ce n'est pas pour rien ! Je me suis pas mal ennuyée durant cette enquête qui manquait de suspens, d'émotion et de "corps" (quand j'ai l'impression que les personnages sont des silhouettes dans un monde de brouillard). Dans mes souvenirs d'ado, les quelques enquêtes de Poirot que j'ai lus de la célèbre romancière me semblaient beaucoup plus vivantes et drôles, et il ne me semble pas que j'ai dû me forcer pour les terminer...
Commenter  J’apprécie          10
Pas de berceuse pour Fanny

Bonjour !

Très déçue par ce livre !!

Lu jusqu'au bout pourtant pour savoir..mais bof, voire très très bof : tout ça pour ça ??

Belle journée

Hélène
Commenter  J’apprécie          10
Pas de berceuse pour Fanny

A oublier.
Commenter  J’apprécie          60
Crime en toutes lettres

Voici notre Hercule Poirot face à un bien pitoyable imitateur. Quatre personnes auraient reçu de sa part une lettre les accusant d'un meurtre qui en fait n'en est pas un... Il prend la mouche et n'aura de cesse de trouver ce qui se trame derrière cette histoire.

Il y a des fausses pistes, des mobiles qui n'en sont pas. Bref, le lecteur est envoyé dans toutes les directions avant de connaître le fin mot de l'histoire dans les toutes dernières pages.

Vous connaissez le slogan "Ça a la couleur de l’alcool, le goût de l’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool". C'était un peu mon problème au début de cette lecture sauf que, dans ce cas, Poirot ne s'exprimait pas comme Poirot, ne réfléchissait pas comme Poirot. Bref j'étais assez désorientée. Etait-ce un problème de style ? d'ambiance ? Mais j'ai persisté et bien m'en a pris. Finalement, je me suis trouvée entraînée dans l'enquête et j'ai trouvé la résolution assez originale. J'ai bien aimé le personnage de l'inspecteur de police qui joue ici le rôle d'un Watson (il aide Poirot et couche par écrit cette enquête). Il y a des situations assez amusantes (les deux gâteaux sont-ils identiques ou différents et comment ils joueront un rôle dans l'histoire). Les relations entre les deux soeurs sont intéressantes.

Ceci étant, je ne qualifierais pas ce roman de grand mais peut-être que mon jugement est altéré par le fait que je sais qu'il n'est pas écrit par @ Agatha Christie.

Commenter  J’apprécie          30
Crime en toutes lettres

Un vrai coup de coeur ! J'adore cette nouvelle aventure d'Hercule Poirot. L'autrice reprend les arcanes d'Agatha Christie pour cette enquête pleines de rebondissements !

Mr Poirot tout en manière arrive à nous captiver tout le long et bien sur je n'arrive jamais à comprendre sa logique et ses petites cellules grises avant qu'il n'explique le dénouement.
Commenter  J’apprécie          20
Meurtres en majuscules

Bon roman policier mais on a du mal à retrouver la plume d’Agatha Christie. Il est dommage que Sophie Hannah reprenne le personnage d’Hercule Poirot.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Hannah (933)Voir plus


{* *}