AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.54 /5 (sur 55 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1980
Biographie :

Née en 1980 dans le sud de la France, Sophie Mazet a fait ses classes préparatoires littéraires à Toulouse avant d'intégrer l'École normale supérieure de Cachan.
Agrégée d'anglais, elle choisit de se consacrer à l'enseignement secondaire et donne des cours depuis 2007 dans un lycée de Seine-Saint-Denis classé ZEP.
Le 8 mars 2015, le ministère de l'Éducation nationale salue la création de ce « cours d'autodéfense intellectuelle » et lui remet les Palmes académiques.




Source : Robert Laffont
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Harioutz   10 mai 2020
Manuel d'autodéfense intellectuelle de Sophie Mazet
Le mot anglais « infotainment » décrit de manière remarquable le type d'information que l'on trouve généralement sur les grands médias, surtout à la télévision, aujourd'hui. Il mélange « information » et « entertainment », « amusement, divertissement ».

Mais dans quel ordre cette contraction des deux notions se fait-elle ? S’agit-il d'abord d'informer en divertissant au passage ou bien de divertir puis d’informer, si on a le temps ? Anthony Pratkanis et Elliot Aronson, deux professeurs de psychologie américains, ont identifié les critères de la « bonne » information, à savoir celle qui nous empêchera de zapper et nous captivera.

Un sujet doit de préférence : être nouveau et éventuellement de saison, impliquer un conflit ou un scandale, concerner des faits étranges et inhabituels, concerner des gens connus ou qui nous sont familiers, pouvoir être facilement dramatisé, être simple et rapide à expliquer, contenir des éléments visuels, surtout si cela peut fournir des images faciles à diffuser à l'écran, et enfin être lié à des thèmes contemporains évoqués dans l'actualité.

Si on essaie d'interpréter cette liste de critères, il faut retenir que l'appel à l'émotion, la rapidité et la simplicité sont des caractéristiques qui pourront propulser une information en première position au journal télévisé.

Le traitement du fait divers dans les médias est un cas intéressant. Pourquoi, quand une personne est assassinée par un déséquilibré, cette information passe-t-elle toujours devant les autres dans les journaux du soir ? Tout simplement parce qu'elle remplit un certain nombre de ces critères.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          621
Harioutz   15 mai 2020
Manuel d'autodéfense intellectuelle de Sophie Mazet
Récemment, une rumeur a circulé sur les réseaux sociaux à propos des chèques de banque : les lignes sur lesquelles on écrit l'ordre et le montant contiendraient des messages subliminaux.

Si on examine ces chèques à la loupe, on s'aperçoit en effet que ces lignes sont composées de caractères microscopiques formant la phrase suivante : "L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble. Elle se fera par des réalisations concrètes, créant d'abord une solidarité de fait".

Il n'en fallait pas plus pour que les conspirationnistes affirment qu'il s'agissait là d'un message subliminal faisant allusion à la solidarité entre les membres du "complot judéo-maçonnique".

En réalité, cette phrase provient de la déclaration de Robert Schumann, proclamée en 1950 et considérée comme le texte fondateur de la construction européenne. Et sa présence sur les chèques n'est qu'un procédé anti-contrefaçon créé par le système bancaire en 2002, au moment du passage à la monnaie unique.
Commenter  J’apprécie          517
Walktapus   15 octobre 2015
Manuel d'autodéfense intellectuelle de Sophie Mazet
La compagnie de télévision par câble Paragon Cable of New York avait trouvé une façon de régler la question des abonnés qui ne payaient pas leur facture. Après avoir coupé ses services aux mauvais payeurs et s'être rendu compte que cela ne les faisait pas nécessairement régulariser leur situation, Paragon avait opté pour une autre tactique : diffuser en continu sur toutes les chaînes les programmes de C-SPAN, constitués presque exclusivement de discours des membres de la Chambre des représentants et du Sénat, sans commentaire ni analyse. Un type d'émission qui, selon les critères de la « bonne » information distrayante, se situe au plus bas de l'échelle. Le recouvrement des factures impayées augmenta alors de façon spectaculaire. La preuve, en concluent Pratkanis et Aronson, « qu'une information qui n'est pas divertissante est apparemment plus douloureuse à regarder que pas d'information du tout. »
Commenter  J’apprécie          284
Walktapus   18 octobre 2015
Manuel d'autodéfense intellectuelle de Sophie Mazet
Un petit garçon et sa mère sont assis devant la télévision. L'enfant demande : « Pourquoi, quand il y a des catastrophes, ils disent la nationalité des victimes ? » La mère répond d'un air nonchalant : « C'est pour savoir si on s'en fout ou pas. »

(dessin humoristique d'Ucciani)
Commenter  J’apprécie          255
Walktapus   16 octobre 2015
Manuel d'autodéfense intellectuelle de Sophie Mazet
On pourrait s'attendre à ce que les théories du complot se trahissent par leur incohérence. Or c'est plutôt le contraire : un autre indice permettant de repérer un discours complotiste se trouve justement dans son implacable logique. (...) « tout est lié ». Dans la même veine, on trouve aussi cette phrase récurrente : « Rien n'arrive par hasard. » Dans le discours conspirationniste, tout se tient, tout s'explique, rien ne dépasse.
Commenter  J’apprécie          147
Jep974   14 octobre 2019
Manuel d'autodéfense intellectuelle de Sophie Mazet
La langue de bois peut servir à faire semblant de dire quelque chose en tenant un discours creux.
Commenter  J’apprécie          50
Jep974   23 septembre 2019
Manuel d'autodéfense intellectuelle de Sophie Mazet
Les fictions médicales ne font pas de nous des "patients" mais des "impatients". Nous avons du mal à comprendre pourquoi il nous faut d'abord faire des analyses de base, moins spectaculaires mais nécessaires pour être soignés : forcément, ce n'est pas ce que nous montrent les séries.
Commenter  J’apprécie          30
babs14   03 août 2019
Prof : les joies du métier de Sophie Mazet
Et si nous aimions tout simplement les élèves qui nous renvoient une bonne image de nous -même, que ce soit en tant que profs ou en tant que personnes?
Commenter  J’apprécie          20
Prudence   08 août 2020
Manuel d'autodéfense intellectuelle de Sophie Mazet
En 2013, nous avons dépensé environ 167 euros chacun pour financer la publicité des biens ou services que nous avons consommés. Que nous ayons regardé la télévision ou non, que nous ayons lu les journaux ou non, la dépense est la même. Le seul moyen d'y échapper serait de ne consommer aucune des marques qui font de la publicité.
Commenter  J’apprécie          10
Prudence   01 septembre 2020
Manuel d'autodéfense intellectuelle de Sophie Mazet
Ce fonctionnement est schématisé par un acronyme bien connu des communicants : AIDA « attention, intérêt, désir, action ».
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Max et Lili '' Nina à été adoptée''

Que croivent Max et Lili ?

Qu'ils sont adopté
Qu'ils sont d'une autre origine
Qu'ils ne sont pas frère et soeur

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur