AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Nicholls (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une robe couleur de vent

une lecture mitigée, mais une belle plume qui se laisse lire donc à voir pour une prochaine découverte...
Commenter  J’apprécie          00
Un rêve couleur de nuit

J'ai découvert Sophie Nicholls l'an dernier grâce (déjà) à NetGalley et aux Editions Préludes à l'occasion de la publication de son premier roman, "Une robe couleur de vent" que j'avais particulièrement apprécié.

Alors lorsque j'ai vu que la suite était sortie, j'ai naturellement voulu la lire, surtout que je savais que "Une robe couleur de vent" n'était que le premier roman d'une trilogie.



Et bien j'avoue avoir été déçue par Un rêve couleur de nuit, pourtant la couverture est attirante et prometteuse. De plus, tout commence dans une librairie et quand on aime lire, on aime forcément les livres, alors inévitablement, on s'attend à passer un beau moment... Et bien non.

Malgré l'originalité de l'auteure et la part de magie qu'elle a voulu apporter, je n'ai pas pu rentrer dans l'ambiance, je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages. De surcroît, l'intrigue n'a rien d'original. Je suis allée au bout mais je dois bien l'avouer, j'ai peiné. J'en suis d'autant plus désolée que j'avais bien aimé l'opus précédent. C'est ainsi !

Quoi qu'il en soit, je remercie vivement NetGalley et les Editions Préludes de leur confiance renouvelée.
Commenter  J’apprécie          00
Une robe couleur de vent

Fabia s'installe avec sa fille à York où elle ouvre une boutique de vêtements vintage qui va vite faire fureur. En effet Fabia a cette capacité de trouver exactement la tenue qui va révéler la personnalité de la cliente (et pour s'en assurer elle coud des mots dans les ourlets). Mais la popularité de ces deux étrangères dérange la "reine" de la ville, qui va essayer de contrecarrer leur intégration.



J'ai été un peu déçu par cette lecture. On y retrouve un peu du Chocolat (le film, je n'ai pas lu le livre), et du Coeur Cousu de Carole Martinez, mais sans retrouver la force de ces deux références.

Un bon moment de lecture mais il y a quelques longueurs, l'ambiance fait que quand un détail vous rappelle qu'on est en 2011 ça fait un effet bizarre.



Un bilan mitigé.

Si j'ai bien compris c'est le premier tome d'une trilogie... je ne me precipiterai pas sur la suite.
Lien : http://pagecinquantetrois.co..
Commenter  J’apprécie          00
Une robe couleur de vent

Une gentille petite histoire qui sans en avoir l ´air nous donne un leçon de vie .

Commenter  J’apprécie          00
Une robe couleur de vent

Fabia sait à quel point il est difficile de s'intégrer aussi quand elle emménage dans la petite ville de York avec sa fille Ella, elle sait que cela sera compliqué et essaye de se montrer prévenante et agréable avec tout le monde.

Notre héroïne y ouvre un magasin de vêtements vintage, qu'elle reprend si besoin aux mensurations de ses clientes. Fabia possède une sorte de don: elle sait mieux que personne quel vêtement faire porter à une femme pour la mettre en valeur et lui redonner confiance. Si certaines personnes apprécient particulièrement l'arrivée de Fabia dans la ville, d'autres la voient d'un mauvais oeil et vont tout faire pour qu'elle craque et déménage à nouveau!

Mais l'amour s'invite bientôt à sa porte ainsi qu'à celle de sa fille adolescente: cela suffira-t-il à la faire rester? D'autant plus que certains secrets s'immiscent dans la relation de Fabia avec sa fille... Et souvent, ce que l'on imagine est bien pire que la vérité...

Nous en saurons plus sur les origines de Fabia, bien loin d'être italienne comme elle le prétend! ainsi que sur le père d'Ella, inexistant à présent... La vie n'a pas épargné Fabia, et elle a su en tirer une force de caractère incroyable.

Le début de ce roman rappelle très clairement le Chocolat mais rapidement le récit s'en éloigne pour devenir une histoire à part entière. Il s'agit là du premier roman de Sophie Nicholls et il est assez réussi. L'écriture est fluide et seules quelques fautes d'orthographe m'ont posé problème sans toutefois me rebuter. Il est classé dans le Yorkshire Post dans la catégorie feel-good, je ne suis pas vraiment d'accord avec eux, pour moi cela rentre dans le courant "tranche de vie" mais ce livre ne m'a pas fait oublier tous mes problèmes pour me faire sourire et croire que la vie est belle. Bien sûr l'histoire est sympathique mais les sujets de fond sont forts.

En résumé une lecture agréable mais qui ne me laissera pas un souvenir mémorable.
Commenter  J’apprécie          00
Une robe couleur de vent

Nous suivons l'histoire de Fabia et sa fille Ella, qui viennent s'installer dans une petite ville anglaise pour ouvrir un magasin de vêtements vintage. Le magasin a rapidement un grand succès, car Fabia a le don de trouver le vêtement parfait pour chaque personne, celui qui va la mettre en valeur, la sublimer. Mais cette réussite attise aussi les jalousies envers ces deux femmes, qui plus est d'origine étrangère, et elles se retrouvent vite confrontées à la bêtise et à la méchanceté de leurs concitoyens.

Je me suis rapidement attachée à ces deux personnages : Ella, adolescente si touchante, pleine de doutes, et sa mère, Fabia, qui cache ses blessures sous des apparences de femme forte et exubérante.

J'ai beaucoup aimé aussi les petits contes insérés dans l'histoire, qui illustrent bien les événements. Et j'ai été touchée par l'écriture, très visuelle et pleine de sensibilité : on voit, on sent les tissus, les matières, les couleurs, et les couleurs traduisent les émotions.

Un très joli roman, plein de poésie, de nuances. Un camaïeu de couleurs et d'émotions.
Commenter  J’apprécie          00
Une robe couleur de vent

Sophie Nicholls a suivi des études de littérature et possède un doctorat en Creative Writing de l’université du Sussex. Elle vit en Angleterre, dans le Yorkshire, avec son compagnon et sa fille. Une robe couleur de vent est son premier roman. Best-seller autopublié au Royaume-Uni, il s’est vendu à plus de 160 000 exemplaires et est traduit dans cinq langues.

Véritable bonheur de lecture, ode à la tolérance et hymne à la vie, c’est un roman inspirant, qui s’inscrit dans la lignée de Chocolat de Joanna Harris. Pour autant, même si on se laisse porter par son côté résolument feel good, et son romantisme assumé, le roman de Sophie Nicholls traite également de sujets plus profonds. Outre l’évocation du bruissement et du chatoiement subtils des étoffes, cette petite fable amène un début de réflexion relativement pertinente sur la tolérance et l’acceptation de l’autre, quel qu’il soit.

Même en dépit d’une intrigue un peu mièvre et d’une galerie personnages pour le moins caricaturaux et/ou prévisibles, Sophie Nicholls parvient à décrire l’enchevêtrement des sentiments humains et les émotions telles que la haine, la jalousie, l’envie et la méchanceté qui divisent et opposent les habitants de la petite ville de York.

Sous des airs faussement simples, Une robe couleur de vent est un roman entraînant, sensuel et chatoyant dans lequel on se sent bien. Divertissant, touchant, sincère, il aiguise les sens autant qu’il ouvre l’esprit !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Une robe couleur de vent

J’ai d’emblée été attirée par la magnifique couverture qui m’a donnée envie de lire ce roman.



On découvre l’histoire de Fabia Moréno, la mamma, et de sa fille Ella, qui viennent de s’installer à York pour y ouvrir un magasin de vêtement. Fabia compte mettre son don au service de sa clientèle, en effet, elle n’a pas son pareil pour assortir les étoffes et les adapter à la bonne personne. Si certains villageois se réjouissent de leur présence, elles vont devoir apprendre à évoluer dans un milieu de rivalités et jalousie. Parviendront-elles à s'intégrer ?



Fabia est un personnage haut en couleurs, toujours habillée de façon extravagante, qui aime dénicher des trésors et raconter des histoires. Avec elle, le moindre objet à son histoire, même si la plupart du temps elle affabule. Elle est entourée de mystérieux secrets et préfère taire ses origines Iranienne pour s'intégrer plus facilement.

Sa fille Ella est tout l’opposé. Brune, trop discrète elle a du mal se faire apprécier des autres filles de sa classe. Billy est son seul ami, celui qui l'aidera à sortir de sa réserve...





L’écriture de l’auteur est très imagée, avec une touche d'originalité : chaque chapitre porte le titre d'un vêtement dont il est ensuite question. L'histoire est très riche en détails, trop peut-être, je n’ai pas réussi à me laisser emporter, quelques longueurs et un manque de rythme m’ont fait perdre le fil de l’histoire que je n'ai vraiment pas réussi à apprécier et que j'ai abandonnée avant la fin.

Cela n'enlève en rien la qualité de l'auteur qui a une plume très poétique, je pense que je ne suis tout simplement pas réceptive à ce genre d'histoires.


Lien : https://lectureenfamille.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Une robe couleur de vent

Se plonger dans Une robe couleur de vent, c’est pénétrer dans le monde magique des belles robes rétro, des parfums enivrants et des accessoires vintage — un écrin de douceur et de légèreté qui invite au voyage et à la détente. Voilà ce que j’ai ressenti au début du roman.



Mais, plus les chapitres défilaient, plus je trouvais que l’intrigue avait un peu de mal à décoller. En fait, j’ai trouvé que tout a fini par (enfin) se bousculer dans le dernier quart du roman. Alors, l’écriture est très soignée et l’ambiance générale très agréable, mais finalement c’est un peu longuet pour arriver au cœur de l’intrigue. Sous les délicates étoffes de soie se cachent des secrets et des blessures ; l’histoire dramatique de Fabia. Ce n’est pas une simple chick-lit sur le monde de la mode, ce roman aborde des thèmes plus profonds et très humains sur l’intégration et le racisme.



A travers ses personnages phares (Fabia et Ella), l’auteure brosse le portrait de deux héroïnes attachantes, toutes deux en proie à leurs propres démons. Quand l’une dissimule ses véritables origines dans le but de se fondre dans le paysage, l’autre traverse la période difficile de l’adolescence. Personnage flamboyant et extraverti, Fabia apporte un côté pétillant et haut en couleur à la ville de York, un peu froide de par ses rudes hivers et certains habitants un brin hostiles. Les révélations finales sur son passé sont très émouvantes et apportent une conclusion touchante.



Essaimé de contes provenant du pays d’antan de Fabia, le récit est riche et touchant, parfois même très poétique. Cependant, les longs flashbacks dans son passé sont parfois un peu déroutants car totalement filés dans le récit au présent. Ils apportent certes un éclairage pertinent sur la psychologie du personnage, mais j’ai trouvé qu’ils ralentissaient le rythme du récit qui, selon moi, n’était déjà pas très soutenu. Cela a contribué à cette étrange sensation que le rythme était un peu plat jusqu’au dernier quart du roman où l’auteure a enfin passé la vitesse supérieure et enchaîné les rebondissements avec dynamisme.



En somme, c’est une lecture très agréable et divertissante que je conseille, notamment aux férus de mode qui pourront se régaler avec le très riche champ lexical du monde de la couture. C’était très instructif au niveau du vocabulaire ! Cela dit, l’inégalité du rythme des péripéties me laisse un goût d’inachevé. Il m’aura simplement manqué le petit truc en plus pour en faire un coup de cœur, vous savez, l’un de ses livres qui vous hantent encore plusieurs jours après les avoir lus…



Ma note : ♥ ♥ ♥ (=j’ai beaucoup aimé)


Lien : https://labibliodecaroline.w..
Commenter  J’apprécie          00
Une robe couleur de vent

Un roman plaisant malgré des longueurs tout au long du livre. Pour autant, je suis ravie d'avoir été jusqu'au bout de ce livre la fin étant jolie même si elle était assez prévisible. J'ai apprécié le sujet de l'intégration traité dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Une robe couleur de vent

Dans ce livre, nous avons Isabella (Ella), jeune fille de 15 ans, et Fabia Moreno, sa mère un tantinet originale qui arrivent à York, une petite ville située au nord de l’Angleterre. Après avoir déménagé pas mal de fois, Fabia a trouvé un petit commerce pour y ouvrir sa boutique de couture, d’accessoires et de vêtements d’occasion.



Au début on ne sait que peu de choses sur ces deux personnages. On ne sait pas pourquoi elles arrivent dans cette petite ville mais très vite, l’écriture de l’auteure nous suggère qu’il y a là d’obscures raisons et que les blessures sont bien enfouies. Par ailleurs, Ella va chercher les raisons du silence de sa mère.



Ce roman n’est pas un roman d’action. Il est question de femmes chahutées par la vie. Les personnages dépeints par Sophie Nicholls sont hauts en couleurs (Fabia Moreno représente parfaitement la « Mama italienne »). Une robe couleur de vent alterne majestueusement les moments de légèreté et d’insouciance avec des sujets plus sérieux (les difficultés d’être mère célibataire, de grandir sans père, le poids du passé, les préjugés face à une xénophobie difficilement acceptable…).



Sophie Nicholls a une écriture très descriptive, imagée. Cela m’a donné l’impression de quelques longueurs au cours du roman, à un rythme inégal dans l’histoire. La fin de l’histoire justement, arrive de manière très précipitée, très abrupte. On s’attend à une révélation d’envergure alors que les secrets de Fabia sont assez terre-à-terre. Finalement le dénouement est assez simple et prévisible et peut décevoir (ce qui a été mon cas).
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Une robe couleur de vent

La petite ville de York voit arriver un jour Fabia Moreno et sa fille Ella. Fabia, qui a un véritable talent pour habiller et dénicher la robe idéale correspondant à chaque cliente, ouvre un magasin de vêtements vintage. Rapidement, celui-ci rencontre du succès grâce aux bouches à oreille, mais attise aussi les jalousies. Fabia et sa fille attirent les regards et Ella est une adolescente plutôt mystérieuse. Des rencontres vont se faire, l'amour va même frapper à leur porte, mais un secret semble aussi entourer nos deux femmes.



Une magnifique couverture et un titre léger, Une robe couleur de vent de Sophie Nicholls a attisé ma curiosité et d'autant plus qu'après avoir lu le résumé je me disais que cela offrait mille et une possibilités à cette histoire.



L'histoire se centre donc autour de Fabia et sa fille Ella qui viennent d'arriver à York. Rapidement, on parle d'elle dans tout le quartier, la notoriété de Fabia gonfle rapidement et son exubérance conquis plus d'une cliente. Ella quant à elle, découvre son nouvel environnement et se lie rapidement d'amitié avec un de ses camarades. Et pourtant, les jalousies se dévoilent petit à petit et la relation mère fille semble s'étioler au fil du temps. Un secret se cache derrière cela, on le sent, on le devine, mais Sophie Nicholls laisse cette impression flotter du début à la fin.



Une robe couleur de vent n'est pas un roman léger comme on pourrait s'y attendre. C'est un roman profond, lent, qui offre une histoire qui se découle au fil des pages sans réel suspens grandissant. On sait qu'il y a uns secret, un mystère autour de Fabia, mais ce n'est pas une impression qui croit au fil des pages, c'est plus comme si quelque chose flottait dans l'atmosphère et attendait juste son heure pour être révélé au grand jour



Ce roman met en avant la relation mère fille puissante qui unit Fabia et Ella, elles ont pratiquement passé toute leur vie seulement à deux, mais aujourd'hui des hommes s'invitent dans leur vie. C'est une relation fusionnelle qui doit s'adapter à ces changements, une relation que chacune, pourtant, se veut de préserver au mieux. Une robe couleur de vent, c'est une histoire de femmes et une histoire familiale.



L'écriture de Sophie Nicholls est douce, lente, tantôt légère et tantôt plus grave. L'auteure a su insuffler à son roman un rythme particulier, un rythme qui nous envoûte presque de pages en pages. L'histoire de Fabia et Ella nous entraîne dans leur quotidien et on se fait une place auprès d'elles sans difficulté. Ce mystère, ce secret qui ne se dévoile qu'à la fin, pèse sur l'atmosphère de ce roman, mais le lecteur finit par ne pas se poser réellement la question, on sait qu'on finira par tout savoir de toute façon.



Une robe couleur de vent n'est donc pas un roman léger comme on pourrait le croire aux premiers abords, c'est une histoire profonde, une histoire qui touche profondément ces deux femmes et une histoire qui se lit sans précipitions. J'ai beaucoup apprécié cette impression de lenteur qui se dégage de l'écriture de l'auteure, cette sensation que l'histoire va à son rythme sans se préoccuper d'y insuffler un vent de suspens qui nous tiendrait en haleine. C'est une lecture qui change par cette particularité que j'ai ressenti, et que j'ai alors beaucoup apprécié.



Une robe couleur de vent de Sophie Nicholls sera disponible le 4 octobre chez Préludes Éditions.


Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Une robe couleur de vent

Un joli titre, une couverture épurée aux tons pastels, ce premier roman de Sophie Nicholls attire l'oeil et l'attention.



Le roman est une histoire de femmes chahutées par la vie. On y retrouve des personnages hauts en couleurs, que ce soit dans leur exubérance, comme Fabia Moreno, cette « Mamma italienne » au comportement extravagant et toujours vêtue de façon originale qui tient une boutique de vêtements vintages, ou dans leur côté mystérieux, comme Ella, la fille de Fabia, une adolescente réservée mais au tempérament bien trempé. Ces deux protagonistes sont la force du roman, les deux femmes sont touchantes, autant dans leurs rapports de mère et fille parfois compliqués, que dans leur amourette respective ou dans leurs difficultés à se faire une place dans cette nouvelle ville de York où elles sont rapidement étiquetées comme étrangères.



Alternant des moments de légèreté et d'insouciance à des sujets plus sérieux, le roman nous expose la difficulté d'être une mère célibataire, de grandir sans père, le poids du passé et des préjugés face à une xénophobie difficilement acceptable. Pourtant, s'il est dur de ne pas se prendre de sympathie pour les protagonistes et qu'on ne peut que reconnaître la belle écriture très imagée de Sophie Nicholls, je dois avouer avoir eu du mal à rester concentrer sur ma lecture en permanence. J'ai lu les premiers chapitres d'une traite, pour ensuite tomber dans une lecture plus nonchalante, la faute à un manque d'uniformité dans le rythme du récit, qui essouffle par moment et s'encombre de longueurs.

La fin de l'histoire, qui arrive de façon très précipitée, m'a également laissée plus que songeuse, je m'attendais à une révélation surprenante, les mystérieux secrets de Fabia sont en réalité assez terre à terre. Ce dénouement ne parvient pas forcément à redonner un nouveau souffle au roman, qui se termine ainsi de façon assez simple et prévisible et déçoit un peu.



Une robe couleur de vent, premier tome de la trilogie Everyday Magic, nous propose une histoire aux senteurs de l'Iran et de l'Italie, une histoire de premiers émois, d'amour renaissant, de souvenirs et de lien entre mère et fille. On ressort de ce roman feel good légèrement déçu par son manque de rythme, mais le fond de l'histoire est très plaisant et en fait un récit distrayant.
Lien : https://libellulelivresque.w..
Commenter  J’apprécie          00
Une robe couleur de vent

Lire en avant-première un roman à paraître en octobre prochain, voici de quoi se sentir privilégiée... Quand à cela s'ajoute le plaisir, on mesure davantage notre chance. Une robe couleur de vent de Sophie Nicholls est un roman loin d'être aussi léger qu'une petite robe d'été, c'est un livre qui célèbre la création, les relations mère-fille tout en traitant de l'intemporelle question de l'intégration.



Fabia Moreno vient de s’installer avec sa fille, Ella, dans la petite ville de York, au nord de l'Angleterre où elle a ouvert un magasin de vêtements vintage. Une boutique de rêve, comme les femmes de York n’en ont encore jamais vu. Car Fabia possède un don pour dénicher la robe idéale et l’ajuster à chaque cliente. Autour de son commerce, bientôt, les destins se croisent, les identités se révèlent, mais naissent aussi la méfiance et la jalousie. L’exubérance de Fabia dérange, et la jeune Ella, à la peau cuivrée, est une adolescente bien mystérieuse. Parviendront-elles à s’intégrer dans la communauté ? Quel sombre secret cache Fabia derrière ses tenues flamboyantes et son accent chantant ? Sa fille elle-même sait-elle tout de l’histoire familiale ?



Une robe couleur de vent est un roman au tempo lent. Son auteure a trouvé le juste rythme pour qu'au gré des pages, l'histoire de cette femme et de sa fille nous pénètre, qu'elles nous habitent et que le mystère qui les entoure se dévoile progressivement. Au rythme de la création, nous prenons conscience de leur combat. Un combat de femmes qui souhaitent défendre leur condition, des femmes qui luttent contre les préjugés, qui mettent en avant leurs difficultés, celle d'une mère à élever seule son enfant, à s'intégrer dans la société, à lutter contre le rejet et le rempli sur soi.



Une robe couleur de vent est le premier roman de Sophie Nicholls, il a été autopublié au Royaume-Uni et s’est vendu à plus de 160 000 exemplaires et a été traduit dans cinq langues. Ce roman est tout à fait conforme à l'esprit des Éditions Préludes qui n'éditent que des premiers romans à raison d'une dizaine par an. Les Éditions Préludes privilégient avant tout la découverte des mots et des histoires qui résonneront longtemps. Leur volonté, partager leur enthousiasme pour de nouveaux talents de la scène littéraire française et étrangère, aucun doute Une robe couleur de vent est de ceux-là. A priori, une suite est attendue puisque ce roman est annoncé comme le premier tome d'une trilogie.



Belle attente, puis belle lecture !
Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Une robe couleur de vent

[...]

Ce roman n’aurait pas été un Service Presse, je me serais contentée de vous dire : Ne vous posez pas de questions et lisez-le.



Maintenant, il va falloir vous donner quelques arguments pour vous encourager à vous lancer dans cette histoire de femmes, et c’est ça le plus dur !



Ella (Isabella, de son vrai prénom), 15 ans, et Fabia Moreno, sa mère trop originale, arrivent à York, petite ville du nord de l’Angleterre. Après de nombreux déménagements, Fabbia a trouvé un petit commerce où ouvrir sa boutique de couture et de vêtements et d’accessoires de deuxième main.



Le lecteur ne sait pas trop pourquoi et comment elles sont arrivées là mais on devine très vite d’obscures origines étrangères dont on ne doit surtout pas parler afin de ne pas remuer les blessures. D’ailleurs, Ella cherchera, seule, la peur au ventre, les raisons de l’instabilité et du silence maternels.



Une robe couleur de vent n’est pas un roman qu’on lit pour l’action. Sophie Nicholls possède une très belle écriture équilibrée entre justesse et simplicité, mettant en valeur cette histoire dramatique de femmes bafouées.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Nicholls (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}