AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.26/5 (sur 54 notes)

Nationalité : Serbie
Né(e) à : Belgrade , le 01/02/1973
Biographie :

Srdja Popovic est un activiste serbe et auteur.

Né dans une famille de journalistes, son père et sa mère travaillent pour la télévision nationale yougoslave.

Il commence une carrière dans la musique avec deux albums et quelques concerts. Il s’enrôle dans le parti démocrate en 1991, lors des manifestations contre le régime de Slobodan Milosevic. En 1996, il est élu a l’assemblée municipale de Belgrade. Il participe aux manifestations de l’hiver 1996-1997.

Fin octobre 1998, il fonde le mouvement populaire "Otpor" (Résistance), avec une quinzaine d’autres amis, en lutte contre la dictature de Milosevic.
Après la révolution qui a poussé Slobodan Milosovic à la démission en 2000, Srdja Popovic a été membre de l'Assemblée nationale serbe avant de créer l'ONG CANVAS (Center for Applied Nonviolent Action and Strategies) en 2003.

Considéré comme "l’architecte secret" du printemps arabe, celui qui fût de toutes les révolutions fleuries s’est engagé dans plus de cinquante pays à travers le monde, auprès des activistes les plus connus et recherchés.

C’est cette expérience aux côtés des agitateurs du monde entier qu’il analyse et partage dans son livre, "Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit et sans armes" (Blueprint For Revolution, 2015).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Srdja Popovic   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Srdja Popovic vous présente son ouvrage "Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit, et sans armes" aux éditions Payot. Traduit de l'anglais par Françoise Bouillot. Rentrée Sciences Humaines 2015.


Citations et extraits (6) Ajouter une citation

Ce livre parle de révolutions .
Pas de révolutions violentes : elles finissent en général trempées du sang des innocents . Et pas non plus de révolutions prônées par un petit groupe de fanatiques : si vous voulez savoir comment celles-là se terminent , installez-vous confortablement avec une bonne biographie de Lénine .
Commenter  J’apprécie          100
Il y a plus de pouvoir dans des masses socialement organisées dans une marche qu’il n’y en a dans les armes aux mains de quelques hommes désespérés
Commenter  J’apprécie          60
Croire que le changement peut survenir chez vous, voir grand et commencer petit, avoir une vision pour demain, pratiquer le dérisionnisme, retourner l'oppression contre elle-même : telles sont les bases de la réussite d'un mouvement non violent. Mais si les fondations sont nécessaires, elles ne suffisent pas. Votre mouvement, pour ne pas s'effondrer, doit aussi être bâti lentement et délibérément. Et la condition indispensable à cette solide construction, c'est que tout le monde y œuvre dans l'unité. (pp. 164-165)
Commenter  J’apprécie          40
C'est pourquoi il est si important pour les activistes non violents de finir ce qu'ils ont commencé. L'exploit spectaculaire de renverser un dictateur ne devient une véritable victoire que si la tâche nettement moins spectaculaire qui consiste à mettre une démocratie en place a été accomplie. (p. 235)
Commenter  J’apprécie          30
Je suis cynique, bien sûr, mais uniquement pour vous faire bien comprendre ce très important principe de l'activisme non violent : à savoir que tout le monde, sans exception, s'en fiche complètement.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous êtes flic, vous passez beaucoup de temps à étudier la gestion des gens violents. Mais rien dans votre formation ne vous a préparé à gérer des gens rigolos.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Srdja Popovic (96)Voir plus

Quiz Voir plus

Au bonheur des Dames - Emile ZOLA

Denise, orpheline, débarque sur le pavé parisien avec ses deux frères...

Georges et Riri
Jean et Pépé
Jean et Rémi
Riri et Rémi

12 questions
1654 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rougon-Macquart, tome 11 : Au bonheur des dames de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}