AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Betbeder (356)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


2021, tome 1 : Les enfants perdus

Betbeder arrive à nous choquer avec certaines visions de ce futur, tout comme il arrive à nous passioner pour l'aventure de ces enfants.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
2021, tome 1 : Les enfants perdus

Un récit d’anticipation très bien construit et porté par un graphisme puissant : un démarrage réussi qui laisse présager d'une série prometteuse.


Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
2021, tome 1 : Les enfants perdus

Cela se passe à Détroit en 2021 avec une nouvelle guerre de sécession. C'est surtout pas crédible pour un sou. Les enfants mutants sont utilisés par des militaires peu scrupuleux comme arme de guerre.



On n'arrive pas à entrer dans ce scénario assez décousu. C'est de la science-fiction mal réalisée dans une ambiance apocalyptique. A la fin du premier tome, on ignore encore les enjeux. Le reste sera sans moi malgré un dessin réaliste qui était accrocheur.



Je suis bien un amateur d'une science fiction d'anticipation mais cette série n'a absolument pas répondu à mes attentes de lecteur.
Commenter  J’apprécie          50
2021, tome 1 : Les enfants perdus

J’adore.

J’adore ce dessin d’une précision presque photographique pour les décors, ultra réaliste pour les personnages…

J’adore les couleurs froide, chaude, futuristes, prenantes de cet album, les couleurs qui s’accordent à l’endroit, au lieu, au personnage qu’on suit.

Si je n’ai pas encore bien saisi les tenants et aboutissants de l’ensemble à la fin du premier tome (on garde des surprises pour le suivant…), les idées développées sont toutes excellentes.

De ces enfants qui vieillissent selon leur pouvoir à la voix qui légumise, on est dans de l’anticipation sombre et efficace.

On suit avec plaisir les combats, les fuites, les tentatives…

De bons mouvements, plusieurs très chouettes plans larges, du mouvement… On est presque dans un film.

J’ai marché à fond.

Commenter  J’apprécie          00
2021, tome 1 : Les enfants perdus

Une histoire surprenante sur un futur possible. Des enfants aux curieux pouvoirs qui à chaque utilisation les fait vieillir Pourquoi ces deux hommes se font une guerre sans merci entre deux territoires. Belle bande dessinée très bien ficelée et qui plaira sans aucun doute aux amateurs de SF et d'Anticipation !!! Belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
2021, tome 1 : Les enfants perdus

De nombreux mystères sont présents pour attiser la curiosité autour d’une série qui masque bien son orientation. Pour sa première bande dessinée, Stéphane Bervas montre un coup de crayon efficace et réaliste qui force le respect. Habile dans les jeux d’ombre et de lumière, il réussit son examen d’entrée haut la main. La suite s’annonce alléchante !
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
2021, tome 1 : Les enfants perdus

Premier tome d'une BD d'anticipation.

Scénario bien mené, dessins impressionnants des buildings américains, j'aime beaucoup le graphisme.

A la fin, on attend qu'une chose : l'édition du tome 2....
Commenter  J’apprécie          20
2021, tome 1 : Les enfants perdus

Les enfants perdus sont quatre mutants téléguidés...

En 2021, Détroit a déclaré son indépendance...pendant que les prochaines élections présidentielles américaines se préparent, une unité de blindés militaires pénètre dans cette ville principale de Michigan pour y larguer un drôle de "paquet". Il s'agit d'un petit groupe de très jeunes gamins (trois garçons et une fille) qui possèdent des pouvoirs psychiques étranges qu'ils sont sensés utiliser, sur commande d'un colonel au surnom de Father, pour éliminer le meneur absolutiste des "insurgés" de Détroit.

Or, à chaque fois qu'un des enfants se sert de son pouvoir, pour attaquer ou pour défendre les siens, il se voit irrémédiablement vieillir de quelques années...



Une BD d'anticipation aux dessins très réalistes qui pointe le jeu des pouvoirs (et pas que psychiques), la manipulation des masses et des individus et autres "trifouillages" de cerveaux. Intriguant ! puisqu'on plonge directement dans le "comment" (violent) sans connaître le "pourquoi" !



Est-ce pour cette raison qu'on a du mal à s'attacher aux personnages ? Ou du fait de la froideur apparente de ces enfants-soldats à qui on a interdit de se lier avec les habitants de la ville ? À cause des adultes calculateurs ? Oui...les sentiments manquent cruellement dans cette histoire...

Par contre on ressent immédiatement une vive antipathie pour l'hégémonique leader, à qui on espère pouvoir arracher son masque dans le tome deux...
Commenter  J’apprécie          410
2021, tome 1 : Les enfants perdus

Compliqué et prétentieux.

Un récit post-apocalyptique ou dystopique, avec des enfants soldats mutants, des pouvoirs psy, des guerres de rue, de la politique, de la haute technologie... il y a beaucoup trop d’éléments, qui de plus ne sont dévoilés ou expliqués qu’au compte goutte, à la fin du premier tome, on ne sait toujours pas qui sont les bons, qui sont les méchants, qui veut quoi et même qui est qui. Les auteurs essaient de nous tenir en haleine avec des effets de suspense, jusqu’à l’overdose, je n’ai jamais réussi à m’accrocher à l’intrigue, encore moins aux personnages, tellement stéréotypés. Les illustrations de villes sont assez spectaculaires, mais on confond les personnages, et les couleurs sont assez laide avec un abus de dégradés numériques. Bref, il n’y aura pas de tome 2 pour moi, je jette l’éponge.

Commenter  J’apprécie          190
2021, tome 2 : Opération Chrysalis

Stéphane Betbeder signe ici un récit complexe où manipulations, faux-semblants et rebondissements forment un tout. [...] Le dessin de Stéphane Bervas est efficace et superbe, les couleurs par moment sont vraiment bien choisies, mais donnent aussi un sentiment de froideur.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
2021, tome 2 : Opération Chrysalis

Le réalisme des décors confère une dimension scénographique toute particulière à un script qui veille à se centrer sur ses personnages et leurs relations.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
2021, tome 2 : Opération Chrysalis

Toujours aussi bien dessiné.



J’adore ce côté à la fois réaliste et irréel. Les décors sont impecs et donnent, avec la technique, l’impression totale d’arriver dans un autre monde.



Pour ce qui est du scénario, je suis un tout petit peu plus critique.

D’abord, le revirement de deux des enfants – peu compréhensible car peu expliqué, ça paraît aussi brusque que peu réaliste…



Et puis tout le final, on attend à ce que ça pète, que ça explose, et tout se passe assez calmement – principalement parce que la dernière action de l’enfant semble sans effet et que, pour Father, on se demande pourquoi tout ça alors qu’il y avait sûrement des moyens bien plus simples d’atteindre le même but…



Deux ou trois petits bémols à l’ensemble qui propose tout de même un diptyque d’excellente qualité !

Commenter  J’apprécie          00
2021, tome 2 : Opération Chrysalis

Beuh ! Même pas envie de gaspiller un minimum d'énergie neuronale pour écrire une "critique". Autant cracher toute de suite que je n'aime vraiment pas qu'on prend des lecteurs pour des abrutis...ou alors je n'ai rien pigé...

Ces mutants, utilisés comme enfants-soldats, auront été créés pour servir quel dessein...finalement ??

Les premiers ont surgi de l'Allemagne de l'est (voir résumé dans l'encadré Babelio) comme des lapins à deux têtes d'un chapeau de magicien...et on n'en apprendra jamais plus !! (L'auteur devra d'ailleurs réviser son allemand ou se payer un meilleur traducteur)

J'ai bien vu qui se cachait sous le masque du "méchant", mais ça ne m'a pas avancé d'un iota, puisqu'à la fin de cette histoire psychédélique on se demande toujours qui est qui ! Et pourquoi le qui en question en veut au "qui", qui peut tout aussi bien être l'autre ! Vous avez compris ? Moi, non plus !

Bon...un peu de "mix" de pouvoir politique "bla-bla-bla" sur quelques pages, qui se tient et explique pourquoi la série (de seulement deux tomes, heureusement) s'appelle "2021" et...euh...c'est tout.



Les beaux dessins sont et restent réalistes...mais sans une histoire qui tient la route...cette "opération chrysalides" s'est transformée en un nid d'araignées sans pattes !
Commenter  J’apprécie          402
2021, tome 2 : Opération Chrysalis

Le récit, très complexe et nourri d’une multitude d’idées bien senties, méritait une meilleure aération ou la suppression de certaines sous-intrigues.
Lien : http://www.bdencre.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          00
2021, tome 2 : Opération Chrysalis

Les décors sont impressionnants de réalisme et de froideur. Tout comme les personnages. Et si parfois on regrette que cette froideur ne laisse guère de place aux sentiments, elle convient finalement bien à ces enfants dont on a volé l’enfance.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Alice Matheson, tome 4 : Qui est Morgan Ski..

La vie, la mort, le zombie. Un trio des plus mordants !
Lien : http://www.bdencre.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          00
Alice Matheson, tome 4 : Qui est Morgan Ski..

Changement d'équipe, au scénario et au dessin, mais Jean-Luc Istin reste à la manoeuvre dans les dialogues. On récapitule, donc, on a un nouveau dessinateur, un nouveau scénariste et celui-ci fait équipe avec le créateur Istin pour composer les dialogues.



On peut en effet sentir une inflexion dans le ton de l'histoire. On va vers du plus gore, on pousse un peu les limites, on voit "plus grand", avec le Docteur Skinner et son terrible secret depuis 4 ans (dont on avait un avant-goût dans l'épisode précédent): maintenir sa femme dans le coma pour arriver à la ramener à la vie à force de corruption, de greffes, de détournement d'organes, de pression sur des médecins radiés, etc.



Alors? Est-ce Skinner qui est à l'origine de l'épidémie de zombies?



Visiblement pas. Mais un jeu de pouvoir se crée entre lui et Alice, accord tacite pour ne rien dire des agissements de l'autre...



On se doute que l'on va passer tout le monde en revue et que le moins probable des suspects sera celui (ou celle) qui aura tout déclenché... Comme dans toute mauvaise série télé qui se respecte.



On notera avec un plaisir non dissimulé que l'influence des séries télé m'a semblé moins prégnant dans ce 4è tome. Il est temps que le cordon ombilical soit coupé (humour vu la présence active de nourrissons zombies dans ce tome).



Mais du côté des dessins, je n'ai pas accroché. Il y a des changements. C'est moins net, moins léché, il y a des imprécisions dans les mouvements... Je ne suis pas convaincu. Sans compter l'une ou l'autre faute d'orthographe... dont le Giggs des pages intérieures ou le "vous nous avez plongez" de la page 40...



Par contre, le gore est bien là (d'aucuns diraient "enfin"). Des bébés mangés, ou qui se transforment en zombies... cela apporte un petit côté "adulte", mais qui m'a semblé assez mal géré, vu que les rouages de l'intrigue sont toujours un peu poussifs. Car, et même si elle est le personnage central, tout faire tourner autour d'Alice Matheson empêche la série de prendre réellement de l'ampleur.



Bref, j'irai jusqu'au bout des 6 épisodes, mais si aucun changement majeur ne survient pas, je jetterai l'éponge. Et pourtant, je suis un grand fan de zombies (mais ceux-ci n'apportent plus rien de neuf au récit).
Commenter  J’apprécie          40
Alice Matheson, tome 4 : Qui est Morgan Ski..

Comme l'indique le titre de l'album, nous allons en savoir beaucoup plus sur le directeur de l'hôpital, Morgan Skinner, et découvrir ce qu'il cache.

L'histoire s'étoffe et devient de plus en plus passionnante au fil de la parution des albums. les intrigues sont nombreuses mais les informations sont distillées avec suffisamment de rythme pour garder le suspense et faire avancer l'histoire.

Un album qui se révèle le plus gore de la série avec une contamination qui a lieu au service néonatologie... même si encore la partie "zombie" est un peu sous exploitée... mais au profit d'un récit plus travaillé et palpitant, ce qui est un bon point.

Une série qui s'enhardie donc et qui développe donc une histoire passionnante et qui, j'espère, aura une fin réussie... à voir dans les 2 prochains albums de la série...
Commenter  J’apprécie          20
Alice Matheson, tome 4 : Qui est Morgan Ski..

Qui est Morgan Skinner ?

Sa fiche perso nous apprend qu’il est directeur d’hôpital et que son secret se trouve chez « lui » dans un lit médicalisé.

Sur la 1ère de couverture il est debout, face à un bébé dans une couveuse… serein, il nous regarde, tandis que derrière lui une vitre le sépare de zombies qui voudraient la franchir. Ont-ils envahi l’hôpital ? …



C’est la nouvelle année, les gens fêtent cela chez eux, obligé par le couvre-feu, pendant que dehors quelques militaires patrouillant tuent quelques zombies titubants, ivre d’infecter d’autres humains pour se répandre.



On découvre un homme prêt à tout, même tuer pour essayer de sauver son Amour avec un grand A. Alice est similaire mais également son contraire. Une femme seule sans amour qui tue et est prête à tuer ceux à qui son chantage ne marcherait pas.

Est-ce la folie des hommes ? Ou simplement pousser la recherche au maximum pour découvrir de nouvelles opportunités en dépassant les codes tabous. Transformer des zombies en militaires tels certains jeux vidéo. Mais aussi, sacrifier son enfant pour essayer de sauver son créateur, créatrice. Les enfants peuvent servir à cela, mais à être fermé sur un sujet il en devient un tabou.



L’histoire se centre sur le directeur Skinner, et un petit bébé. Un être d’une valeur inestimable pour les yeux du directeur.





C’est assez hallucinant que lorsqu’un humain dans un scénario zombie est blessé par l’un d’eux, donc il devient contaminé. Il préfère garder le silence et mentir en disant que tout va bien au lieu de dire la vérité, et demander au passage à être tué, sachant qu’un remède n’existe pas.



Serait-ce dû à la peur de mourir ? D’être inconscient du risque qu’ils commettent ? Ou inconscient que c’est fatal ? Ou tout simplement que ces gens dans leur quotidien se mentaient tous les jours pour se persuader, convaincre que leurs mensonges réconfortants soient vrais que tout allait s’arranger ? (même si les zombies restent de la fiction, cela reste valable).



À la page 13, un oubli du coloriste (ou peut-être fait exprès) de blanchir le docteur Brian Roden qui est de couleur noir, le tout dans une salle plongée dans l’obscurité.



En tout cas le tome 4 donne envie de lire la suite, de savoir jusqu’où cela va finir.

Commenter  J’apprécie          30
Alice Matheson, tome 4 : Qui est Morgan Ski..

Un opus particulièrement vampirique qui donne un éclairage morbide sur un autre personnage, Skinner, qui, on le conçoit, n'a rien à envier à l'inquiétante infirmière Alice Matheson.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Betbeder (682)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours

Qui est le personnage principal?

Colin
Nicolas
Chick
Alise
Isis
Chloé

10 questions
383 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}