AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stéphane Bret (30)


Instaurer une étanchéité totale, un cloisonnement irréprochable, une séparation de tous les instants entre ces vies, changer de rôle : petite vendeuse modèle dans la journée, amante délicieuse avec René le soir, membre d'une organisation non encore identifiée le reste du temps...( p.45)
Commenter  J’apprécie          10
Une autre circonstance le frappa : les cloches de Paris sonnaient toutes ensemble le tocsin, pour fêter la libération de la ville. Damien Rubot dut essuyer les larmes qui coulèrent sur son visage : lui, athée, pur produit d’une éducation dont la religion était absente, était bouleversé par ce fond sonore désormais associé pour toujours dans son esprit à la libération de Paris.
Commenter  J’apprécie          10
C’était enfin un visage, une silhouette qui commençait à être connue des Français. Damien Rubot crut remarquer que durant le défilé sur cette artère, le général de Gaulle se tenait en avant de la première rangée de manifestants composée de ses ministres, et collaborateurs immédiats. Était-ce pour des raisons de protocole ?

C’était peu probable, car le fonctionnement régulier des institutions de la République était loin d’être rétabli. Pour marquer sa prééminence, ou pour illustre les retrouvailles avec la France, qu’il allait, peut-être, incarner ? Pour signifier que celle-ci ne l’avait jamais vraiment quitté ?
Commenter  J’apprécie          10
Arlette Gravier se souvint de ce départ, gare de Lyon, au début d’août 1936.Elle avait choisi avec Bertrand la formule des trains spéciaux, qui offrait un Paris-St-Raphaël pour cent soixante-cinq francs aller-retour. Elle scruta ces gens, ils s’installaient dans le train, en troisième classe, les valises pleines à craquer, ces familles qui s’étreignaient sur le bord des quais, se souhaitant bonnes vacances .Sur certains wagons, ce qui aurait pu être interprété comme un acte de vandalisme en d’autres circonstances se mua en un symbole du moment : « MERCI BLUM ! » badigeonné hâtivement à la peinture blanche sur les portières des voitures
Commenter  J’apprécie          10
Elle le savait mais pour construire un monde nouveau ne fallait il pas abandonner, un peu les habitudes de l'ancien... Désigner un élément dominant c'était participer de ce monde qu'il fallait balayer, détruire à tout jamais. L'humour ne perdait pas ses droits pour les femmes, désormais amantes dans le secret.
Commenter  J’apprécie          00
"Paris retrouvait les plus beaux épisodes de son histoire, l'allégresse populaire, la fête, des vibrations magnifiques. Blandine et Lakhdar, captivés, fascinés par le spectacle de l'arrivée des derniers manifestants place Denfert-Rochereau, découvrirent combien des individus, invisibles en temps normal, paraissaient transfigurés; ils accédaient à la participation d'une harmonie construite collectivement en ce lieu, ils devenaient plus beaux, plus dignes. Une grande chaleur, une fraternité enivrante venaient d'envelopper de leur manteau protecteur cette foule en liesse, debout, présente, volontaire. Une victoire, d'ores et déjà, était remportée sur le fatalisme, la routine, le découragement comme règle de toute conduite."
Commenter  J’apprécie          00
« Classicisme architectural et bourgeoisisme assumé d’un côté, bohème affichée et rusticité affirmée de l’existence de l’autre ; Nathalie Mandel et Kate Robson étaient incluses dans ce jeu de rôle amoureux, d’une manière symétrique, incarnant chacune une possibilité d’exercice de l’amour. Sylvain fut surpris de ce contraste trop évident entre ces deux types de femme et de vie. Il se sentit satisfait de naviguer aisément entre les contraires, et de maintenir une étanchéité de précaution entre eux. »
Commenter  J’apprécie          00
« Ainsi, Catherine à six mille kilomètres de distance, continuait à jouer ce rôle d’imprécatrice, qui lui semblait dévolu. Dans son nouvel état d’esprit, Milan ne lui en tint aucune rigueur, il procédait à l’acquisition progressive de l’indulgence dans l’exercice des jugements quotidiens. Indulgence nullement assimilable à la facilité, mais guidée par la hauteur de vue qu’accompagne généralement une paix intérieure. Bien au contraire, il appréciait cette piqûre de rappel venue de ce continent, l’Afrique, dont certaines bonnes volontés s’efforçaient de le faire échapper aux malédictions simplistes censées accompagner son destin. Catherine, à sa minuscule échelle, était l’une de ces bonnes volontés, à l’origine une connaissance de travail, maintenant une amie. L’amour ressenti pour Karine avait été possible, dans sa genèse et son initiation par le concours et l’aide simultanée ou successive de Catherine, de Bernard, de Jean-Eudes. Une chaîne qui pouvait à bon droit constituer le musée imaginaire de Milan dans les domaines affectif et amoureux ».
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Bret (15)Voir plus


{* *}