Éditions Dédicaces (28/08/2013)
ISBN : 978-1-77076-331-9
Format : 80 pages, 6.0 x 9.0 po., broché,
papier intérieur crème #60, encre intérieur noir et blanc,
couverture extérieure #100 en quatre couleurs

Comment rester fidèle à ses idéaux de jeunesse, à l’exigence vécue comme ardente obligation au concours de la vérité et du jaillissement de l’interrogation ? Sylvain Grati, jeune journaliste débutant en cette année emblématique de 1968 à Europe 1, va vivre en di... >Voir plus
Que lire après Amère maturitéVoir plus
Amère Maturité : Stéphane Bret se définit comme le défenseur de la liberté de pensée et d'expression
amerematuriteJ'ai très envie de vous parler du roman de Stéphane Bret, Amère Maturité paru en 2013 aux Éditions Dédicaces.

Stéphane Bret est né en 1951 à Paris et vit actuellement à Boulogne-Billancourt. Fervent passionné de littérature et admirateur de tous les domaines culturels : théâtre, cinéma, expositions, etc.

Stéphane Bret se définit comme le défenseur de la liberté de pensée, d'expression : « Mes orientation : la réhabilitation du rôle du savoir comme vecteur d'émancipation, de la culture vraiment générale pour l'exercice du libre arbitre (…) ».

Son dernier roman Amère Maturité traduit vraiment son état d'esprit de liberté par la voie du journalisme, un métier me direz-vous, au devant de cette liberté.

Sylvain Grati est le personnage principal du roman, un journaliste qui nous transporte dans son évolution réflexive au travers des divers évènements qui font l'actualité : Mai 1968, l'élection de François Mitterrand en 1981, la chute du mur de Berlin en 1989, la première guerre du Golf en 1991.

Au fil du parcours journalistique, Sylvain Grati passe ainsi d'un journalisme d'opinion, celui qu'il défendra un certain temps à un journalisme de connivence. L'expérience du personnage est intégrée dans une évolution telle qu'un homme vit, de sa plus tendre enfance à l'âge adulte : je veux parler ici de maturité.

Tout feu, tout flamme, au début de notre vie, nous construisons notre propre identité en défendant nos propres opinions et en se confrontant à nos parents. Et puis, au fur et à mesure, nous nous assagissons, nous comprenons les différentes interactions ou plutôt les règles du jeu : « (…) cet homme s'efforce de mettre en pratique des idéaux élevés, à la fois produits d'une éducation exigeante et de l'influence de ses pairs à Europe 1 (…). Il ressent les deux derniers évènements comme une fermeture annoncée, le triomphe de l'unanisme idéologique, une menace pour l'exercice de son métier (…) ».

Pas facile de garder ses propres convictions professionnelles, il faut croire que ses couvertures sur l'actualité l'ont amené à percevoir son métier autrement.
Et pourtant !

Sylvain Grati est, certes, journaliste, mais c'est aussi un homme : un homme qui vit aussi d'amour et pas qu'un peu. Trois femmes vont partager sa vie intime : Nathalie Mandel, attachée de presse pour un magazine de mode et beauté, Kate Robson, journaliste américaine et Céline, artiste peintre.

Nathalie Mandel évolue dans ce monde de la mode, un monde de connivences ? En tout cas, Sylvain Grati « (…) ne pouvait toutefois se résoudre à la situer dans un monde empreint de superficialité et composé d'apparences futiles (…) ». Un monde auquel il appartient car « (…) la pratique régulière de la natation, de la culture physique, le tout associé à une hygiène de vie quasi monacale, lui avaient permis de sculpter littéralement son corps et d'apparaître très séduisant (…) ».

Kate est, quant à elle, plus dans un souci d'idées et actrice de remue-ménages dans la sphère politique. D'ailleurs, Sylvain Grati appréciera cette mentalité américaine.

Céline représentera la sphère intérieure du personnage principale : «(…) Sylvain eu le loisir de se pénétrer de l'atmosphère du lieu : éloigné du monde, imprégné d'une intimité protectrice, propice à la concentration, en parfaite adéquation avec les volontés créatrices de son occupante. »

Stéphane Bret a su parfaitement mettre en histoire une certaine dichotomie liée au personnage. Pour être plus précis, professionnellement, il passe du journalisme d'opinions (comme dit précédemment) au journalisme d'unanisme, par contre, dans sa vie intime, il passe d'une relation liée à la superficialité à une relation liée au monde de la création individuelle. de l'intelligence individuelle à l'influence de groupe professionnellement et inversement dans sa vie intime.

- Yoan Sourisse (France)

Disponible chez Abebooks : http://www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=10903804434
Lien : http://jimburke.typepad.com/..

« Classicisme architectural et bourgeoisisme assumé d’un côté, bohème affichée et rusticité affirmée de l’existence de l’autre ; Nathalie Mandel et Kate Robson étaient incluses dans ce jeu de rôle amoureux, d’une manière symétrique, incarnant chacune une possibilité d’exercice de l’amour. Sylvain fut surpris de ce contraste trop évident entre ces deux types de femme et de vie. Il se sentit satisfait de naviguer aisément entre les contraires, et de maintenir une étanchéité de précaution entre eux. »