BoD books on demand (13/05/2020)
4.17/5   3 notes
Le titre renvoie à une chanson éponyme de Brel, parue en 1977 dans son dernier album Les Marquises, dans laquelle le chanteur décrivait un malheur chronique, démystifiant ainsi l’image de La Belle Époque, perçue après-coup comme une période heureuse.
Dans ce roman, j’ai voulu décrire les contradictions inhérentes à cette période : celle du progrès technique, des manifestations culturelles, de la construction d’infrastructures, d’une révolution dans les arts :... >Voir plus
Que lire après Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?Voir plus
C'est avec plaisir que je découvre une très belle plume très subtile et raffinée.

L'auteur nous emporte dans le Paris des années 1900, en pleine période de la grande exposition universelle, trois destins se croisent.

La belle époque qui n'était pas si merveilleuse que ça.

Arnaud, un homme riche et puissant qui s'amourache d'une fille de joie. Un homme d'affaire qui profite bien de ses affaires en Indochine.

La fille de joie en question, Adrienne qui a des goûts de luxe et prend goût à la grande vie.

Agnès, la couturière qui se bat pour la condition féminine, l'égalité des salaires et de meilleures conditions de travail.

Ce roman est très agréable et très instructif pour ceux comme moi qui sont un peu à la ramasse avec l'histoire de France.

Cette histoire est passionnante et ça m'a donné une nostalgie de cette époque qui devait être incroyable, le début d'un siècle riche en inventions mais aussi en catastrophes et en meurtres. Une senteur de drame se propage avec l'arrivée d'une guerre imminente.

La condition féminine de l'époque et tous ces combats qui ont été menés par des femmes courageuses et digne de respect.

Agnès tombe amoureuse d'une jeune femme, les gens n'étaient pas très ouverts avec l'homosexualité. C'est Oscar Wilde qui pourra vous le confirmer. "humour"

Et comment d'un claquement de doigts on peut vite redescendre de son estrade, pour Adrienne l'amour restera éphémère et non durable.

Quand on ne donne pas de soi, on se fait vite remplacer par une autre.

C'est toujours instructif de découvrir la vie des personnages à des époques différentes ça m'a permis de réfléchir à l'évolution des hommes et des femmes par rapport au monde actuel qui commence à changer aussi mais pas en positif.

Quand la guerre va être déclaré, tout à coup une angoisse terrible se propage dans la belle ville de Paris.

Si comme moi vous voulez découvrir un très bon livre, je vous conseille de le lire car il est vraiment très intéressant et rempli de belles citations. Lien ci-dessous vers le site pour le commander.

Un auteur qui doit être apparemment amoureux de notre belle langue française. Merci pour cette belle découverte.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Le commentaire de Martine :
Un roman qui met en scène trois personnages, un banquier Arnaud Girard, une couturière Aude Larivière et une prostituée Adrienne Roux, qui durant la Belle Époque, vivront différents événements, certains seront marquants, comme l'expo universelle de Paris, l'Affaire Dreyfus, les conflits sociaux de l'époque, l'incendie du bazar de la Charité, la crue de la Seine en 1910, l'entrée en guerre en août 1914, etc.
L'auteur nous dépeint un moment de l'histoire qui est assez bouleversant, c'est dans un tournant majeur du nouveau siècle qui apporte pleins d'inégalités diverses. Les personnages sont attachants et marquants, leur parcours croisera des personnages connus comme Toulouse-Lautrec, Marguerite Durand, Jean Jaurès, etc. Une belle histoire qui retrace bien la Belle Époque, écrite d'une plume franche, directe, et commémorative. Un bon moment de lecture en revisitant l'ambiance du début du XXe siècle.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Extraits : « L’instinct de mort l’avait emporté ; il allait être le prélude à une dévastation matérielle, morale, physique. La fin d’une époque, la clôture d’un intermède marqué par des inégalités sociales, des conflits incessants, des inventions multiples, l’érection de nouveaux monuments, le placement des capitaux français à l’étranger. Les historiens la nommeront, avec le recul du temps La Belle Époque. »
Elle le savait mais pour construire un monde nouveau ne fallait il pas abandonner, un peu les habitudes de l'ancien... Désigner un élément dominant c'était participer de ce monde qu'il fallait balayer, détruire à tout jamais. L'humour ne perdait pas ses droits pour les femmes, désormais amantes dans le secret.