Edilivre-Aparis (18/06/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
LE THEME

Dans la France des années trente, Julien Massis, Damien Ribot, Arlette Gravier sont employés ou ouvriers dans leurs entreprises respectives : les usines Renault à Billancourt, Citroën au quai de Javel , ou aux Trois Quartiers, grand magasin .Ils vont connaître le Front Populaire, sa préparation, son apogée au cours des grèves de l’été 36 , son déclin .Leurs vies en seront profondément changées et leurs convictions mises à l’épreuve , parfoi... >Voir plus
Que lire après L'embellieVoir plus
Arlette Gravier se souvint de ce départ, gare de Lyon, au début d’août 1936.Elle avait choisi avec Bertrand la formule des trains spéciaux, qui offrait un Paris-St-Raphaël pour cent soixante-cinq francs aller-retour. Elle scruta ces gens, ils s’installaient dans le train, en troisième classe, les valises pleines à craquer, ces familles qui s’étreignaient sur le bord des quais, se souhaitant bonnes vacances .Sur certains wagons, ce qui aurait pu être interprété comme un acte de vandalisme en d’autres circonstances se mua en un symbole du moment : « MERCI BLUM ! » badigeonné hâtivement à la peinture blanche sur les portières des voitures

Lire un extrait