AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Carlier (646)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Clara lit Proust

Clara est coiffeuse dans un petit salon de Saône-et-Loire, elle mène une vie calme aux côtés d’un compagnon pompier qui ne la fait plus rêver. Une vie assez banale, qu’aucune passion dévorante ne vient bousculer, jusqu’au jour où un de ses clients laisse un exemplaire de « La recherche » dans lequel elle finira par plonger avec délectation, découvrant ainsi le monde enivrant de la littérature et son immense pouvoir imaginatif.



À sa sortie en grand format, je voulais absolument le lire, ce roman. L’histoire d’une jeune femme, qui découvre Proust et tombe sous le charme de la littérature classique, quel beau sujet, quelle vision enchanteresse... et s’il a su conquérir le cœur de nombreux lecteurs, de mon côté, c’est un véritable flop. Je n’y ai absolument pas trouvé ce que j’y attendais. Proust est là sans l’être, les chapitres s’enchaînent sans véritables liens, donnant au récit le sentiment d’être construit en patchwork. Le tout donne un récit que beaucoup d’être vous ont trouvé sympathique… mais qui est beaucoup trop soporifique au regard de mes goûts littéraires.



Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

En ce qui me concerne, vous l’aurez compris, c’est « au suivant, et vite ! » (les goûts et les couleurs, toussa toussa…)
Commenter  J’apprécie          50
La vie n'est pas un roman de Susan Cooper

Faites connaissance avec Susan Cooper célèbre écrivaine de thrillers qui se retrouve, à son corps défendant mais surtout dû à sa curiosité légendaire, dans une histoire de meurtre.



Une jeune-femme la contacte via Instagram pour lui demander son aide. Susan ne peut résister bien longtemps à cet appel. La curiosité n'est-elle pas un vilain défaut ?



La voilà embarquée dans une histoire digne des histoires les plus folles qu'elle peut écrire : aider cette jeune-femme à se débarrasser du corps !



Le roman se divise en 3 séquences, le meurtre, la rencontre entre les deux protagonistes et la chute finale qui clarifie la situation.



C'est un pur régal ! Un excellent pastiche de romans policiers avec en prime un humour "so british". L'auteur s'amuse des codes du genre. C'est divertissant tout en étant palpitant.



Par les temps qui courent, c'est un roman qui fait du bien et qui fait rire et je vous certifie qu'il n'y a pas de meilleur remède contre la grisaille ambiante.



Commenter  J’apprécie          10
La vie n'est pas un roman de Susan Cooper

Roman original et assez drôle. C’est une découverte étonnante. Une autrice de polars à succès va aider une jeune femme qu’elle ne connaît pas mais qui a tué un homme.

Rien de drôle à priori sauf la plume caustique de l’auteur.

On passe un agréable moment, on s’attache aux personnages y compris les secondaires.

Alors même si ce n’est pas le roman qui le laissera un souvenir impérissable, il m’a fait sourire, même parfois rire aux éclats, il m’a surprise et intrigué et j’ai aimé le lire.

Je vous le conseille donc notamment avec l’été qui arrive. C’est un compagnon de vacances idéal.
Commenter  J’apprécie          00
Clara lit Proust

C'est avec enthousiasme que je découvre ce roman.



Clara, est coiffeuse dans le salon "Cindy Coiffure" de Mme Habib.

On la suit dans son quotidien, entourée de ses collègues et de la clientèle.

Un melting-pot de personnalités atypiques, que j'ai trouvé, attachantes.



Elle est en plein questionnement sur sa vie sentimentale.



Un beau jour, un client oublie son livre.

Un ouvrage de Proust.

Une phrase soulignée l'interpelle.

Elle le laissera, malgré tout, cinq mois sur une étagère.

Puis la curiosité la gagne et elle se décide à le feuilleter.



C'est une révélation !

Elle est touchée par la sensibilité du texte, la musique des mots, le pouvoir consolateur que ça lui procure.

Des souvenirs ressurgissent.



Une lecture qui nous aide à comprendre le patrimoine scriptural d'un des grands auteurs de la littérature française.

Il est abordé de belle manière par l'auteur.



Elle met en évidence, certaines de mes convictions :

La magie des livres est infinie !

Elle est accessible à tous, et peut éclairer nos chemins.



Je suis sûr que nous avons tous notre petite madeleine de Proust.

Ce phénomène, déclencheur d'une impression de réminiscence.



Une belle lecture, que je vous recommande vivement !

Commenter  J’apprécie          60
Clara lit Proust

Ce que j’aime retrouver dans les romans de Stéphane Carlier c’est qu’on y est comme on s’installe à la terrasse d’un café. On observe les gens et le temps qui passe doucement sur la vie, le tout dans une douce satire sociale.



Clara c’est vous, c’est moi, c’est cette passante pressée à qui la découverte de l’œuvre de Proust va ouvrir un champ des possibles !



Au delà de ce voyage introspectif au côté de Clara, l’auteur nous invite à découvrir ou redécouvrir les écrits de Proust.

Une fois le livre fermé je n’ai eu qu’une envie me replonger dans l’intégralité des textes de la recherche du temps perdu !



« L’enterrement de Serge » du même auteur m’avait fait beaucoup rire, celui là m’a permis de contempler les mots… si vous n’avez pas encore lu un de ces romans je ne peux que vous les conseiller !
Commenter  J’apprécie          40
La vie n'est pas un roman de Susan Cooper

Susan est une autrice de polar appréciée. Elle se prépare à recevoir un prix prestigieux. Cependant, la consultation des commentaires sur sa page insta la laisse perplexe. Une abonnée l’appelle au secours, elle dit avoir tué un homme …



Leur relation aurait dû de limiter à quelques conseils de la part d’une « spécialiste » du crime, mais il en sera autrement…



Sous des airs de légèreté, ce roman très plaisant ne s’interdit pas d’égratigner le monde de l’édition, tout en analysant avec humour les états d’âme des auteurs, qui peuvent les conduire à des sentiments voire à des actions que la morale pourraient réprouver ! Cela sent le vécu !



Dès les premières phrases, qui constituent un très astucieux moyen de présenter l’héroïne, on comprend que l’on va passer un excellent moment.



Aux côtés d’une héroïne comme on les aime, qui tente d’oublier le poids des ans et vit son quotidien de célébrité littéraire avec sagesse et mesure, on parcourt avec un immense plaisir les savoureux chapitres de cette histoire un peu folle.



Les épigraphes constituent à eux seuls une histoire : ils consistent en une liste de conseil pour écrire un bon roman ! Avec une logique implacable, puisqu’ils sont attribués à Susan Cooper, qui anime une masterclass d’écriture !





Beaucoup de malice donc dans ce roman que j’ai vraiment aimé !
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          430
Clara lit Proust

Clara est une jeune coiffeuse, un peu enfermée dans sa vie déjà routinière. Un jour, un client oublie un roman de Proust et un peu par hasard, Clara va découvrir et aimer cette lecture pourtant ardue.



Ce roman est vraiment du feel good, léger et sans prise de tête. Même si le côté "Proust" se veut érudit et qu'il est émaillé de citations, l'histoire est très simple. Jolie, mais sans vraie profondeur. Malgré tout, j'ai apprécié lire ce petit roman vraiment très court (ça fait aussi du bien, les romans courts et légers pour vider la PAL ^^) et j'ai bien aimé la description des sensations transmises par la lecture. Les personnages autour de Clara sont assez clichés, mais bon...

Pari malgré tout réussit, ça donnerait (presque) envie de (re)découvrir Proust (j'ai remarqué à la fac que je préférais largement écouter les gens passionnés qui en parle que le texte en lui-même ^^).

Si vous avez envie d'une lecture facile et d'en apprendre un peu sur Proust, allez-y, c'est tellement court que vous ne prenez de toute manière que peu de risque !
Commenter  J’apprécie          30
La vie n'est pas un roman de Susan Cooper

La Susan Cooper de ce roman est une célèbre écrivaine de thrillers. Elle est contactée par une jeune femme qui dit avoir tué un homme. Elle lui rappelle que dans l'un de ses romans, le criminel procède ainsi : appeler un écrivain de polars pour l'aider à faire disparaitre le corps. Vrai ? Pas vrai ? Coup monté ? Et alors que notre autrice est invitée dans des salons du livre en Europe, la voilà embarquer dans ce meurtre bien malgré elle. En effet, les auteurs de thriller ont de l'imagination, et leur travail d'écriture nécessite des recherches qui peuvent servir à autre chose qu'à écrire : autant aller quémander à une source riche d'idées... Ce roman est très bien scénarisé, en deux temps : d'abord, le meurtre et leur rencontre ; ensuite, les explications pour décortiquer les tenants et les aboutissants. Ca a le mérite d'être original et addictif, et drôle aussi. Un super moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          195
Clara lit Proust

Clara lit Proust.

C'est récent.

Au salon de coiffure, en vérité, on n'a pas tellement le temps de lire. On shampouine, on coupe les cheveux. Au carré ou en quatre. On écoute, on conseille. On console. Un peu. Beaucoup.



Et puis il y a eu ce client.

L'oubli de Proust surtout.

Ce petit livre de poche qu'elle glisse dans son sac, Clara. Vite vite. Sans raison. Avant que quelqu'un ne s'en aperçoive. Pour en faire quoi, mystère.



S'isoler de son amoureux peut-être, plus tellement amoureux. Qui ne va d'ailleurs pas tarder à foutre le camp pour une autre. Oui enfin, elle s'en fout un peu Clara. Elle lit Proust. Elle regarde tout ça arriver comme de loin, comme pas à elle.



Clara lit Proust.

Et il bouleverse sa vie.

Donne du relief à ces choses materielles. De l'épaisseur. Réveille des sens abrutis, qui ne s'agitent plus sur les airs de radio Nostalgie.

C'est surtout ça, la plume de Proust.

Madeleine et compagnie.

Il amène des couleurs, des odeurs, des sensualités inattendues.



Ce petit livre, souvent cocasse et léger, n'est pas désagréable à lire. Ça prend une heure, à tout casser. Ça rappelle l'émerveillement à la lecture d'A la recherche du temps perdu.

Heureusement.

Parce que je ne suis pas cliente de l'écriture, et pas tellement non plus des personnages.



Commenter  J’apprécie          71
La vie n'est pas un roman de Susan Cooper

Susan Cooper est une autrice de romans policiers souvent best-sellers, sexagénaire élégante, qui vit à Paris avec une mère qui perd la tête, et un inséparable assistant devenu aussi garde-malade. La veille de son départ pour une remise de prix à Monaco, elle reçoit un message sur Instagram d’une certaine Nora. Celle-ci a tué, chez lui, un homme qui cherchait à la violer, et le souvenir d’un roman de l’ autrice, qui aurait imaginé l’aide apportée par une écrivaine à une meurtrière, l’a incitée à contacter Susan Cooper. Cette dernière l’invite à se débarrasser du corps, puis prend l’avion pour la principauté…

Moi qui m’attendais à lire du cosy crime, quelle agréable surprise ! C’est à la fois une célébration de la littérature policière et de ses auteur.ices, un policier à « twists » (vraiment ?) et un roman drôle. Beaucoup de petits plaisirs en somme !
Commenter  J’apprécie          90
La vie n'est pas un roman de Susan Cooper

Quel bonheur de lecture !! Un moment de détente absolue, les deux personnages féminins Susan et Nora sont attachants on les suit dans leurs aventures et mésaventures . Et ces petits passages sur l écriture d un livre sont tout a fait passionnants

Un polar comique ou une comédie policière? En tout cas une intrigue sans temps mort

Commenter  J’apprécie          40
Clara lit Proust

Clara lit Proust, de Stéphane Carlier.



Quel bonheur que ce livre, qui pourrait se savourer avec une tasse de thé et une madeleine.



Cela commence par la vie, plutôt ordinaire, de Clara, qui travaille dans un salon de coiffure.

C'est plutôt simple, dans l'écriture, mais de cette simplicité qui rend les choses agréables.



Puis, un jour, par un livre oublié dans le salon, elle fait la rencontre de Marcel Proust. Et là, tout change pour elle. Elle se met à apprécier l'écriture de ce monument de la littérature, ce qui va changer sa vie. A ce moment, le lecteur, lui, apprécie les références à cet écrivain talentueux. Car ce roman est un très bel hommage à la recherche du temps perdu.



Mais on ne perd pas son temps à lire ce récit. Au contraire. Le temps passe trop vite et j'aurais préféré qu'il s'étire un peu plus, un peu comme une phrase de l'écrivain. Je l'ai sans doute lu trop vite. Mais je l'ai aimé, ce livre. Simple, sensible et très touchant.



Pour quelqu'un qui n'aurait jamais lu Proust, ne faut-il pas voir ce texte comme un avant-goût de son œuvre littéraire, une entrée délicieuse avant de plonger dans le repas savoureux de la recherche?



Pour qui l'a déjà lu, ne serait-ce plutôt ce dessert agréable qui clôt, avec plaisir, un mets que l'on a apprécié? Une sorte de madeleine à déguster, rappelant quelques souvenirs aux lecteurs que nous sommes.



Pour qui a commencé la Recherche, sans la finir, comme moi, c'est aussi une belle invitation à continuer.



Pour citer la quatrième de couverture, "à la lecture de ces pages, quelque chose d'un peu magique s'est passé qui, pour la première fois, lui a laissé penser que les livres pouvaient être meilleurs que la vie".



J'adore ces mots. J'adore ce livre. Et je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          70
Clara lit Proust

Je sois avouer que je ne comprends pas l'engouement autour de ce roman, certes la lecture est agréable, certes on y parle de l'œuvre de Proust avec clairvoyance mais je n'ai pas accroché plus que cela, je m'attendais certainement à quelque chose de plus profond, de plus enthousiasmant, il m'a manqué un je ne sais quoi d'originalité. Je suis passée à côté !
Commenter  J’apprécie          52
La vie n'est pas un roman de Susan Cooper

Quoi de plus jubilatoire quand on travaille à son nouveau polar qu’un meurtre dont le coupable, semble-t-il, vous avertit charitablement. Susan Cooper, romancière britannique et à succès, réside à Paris : ce samedi pluvieux, elle reçoit un message par Instagram, de Nora Melki. La jeune femme lui écrit : « Je l’ai tué, s’il vous plaît aidez-moi ! »
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          20
La vie n'est pas un roman de Susan Cooper

Avec cette savoureuse histoire, l'auteur s'essaie avec ingéniosité et humour au genre policier
Lien : https://www.nouvelobs.com/bi..
Commenter  J’apprécie          10
Clara lit Proust

Un roman léger qui vous fera (re)découvrir les œuvres du génie Proust. Le titre m'intriguait tout comme la couverture et je n'ai pas été déçue! Des chapitres courts avec des histoires originales, voire parfois un peu loufoques qui sont racontées dans le fameux salon de coiffure où Clara travaille. J'ai autant aimé les anecdotes que le coup de foudre de Clara pour Proust.

Un roman touchant, drôle, qui se lit rapidement et qui permet de mettre des mots sur les maux.

Merci Stéphane !





Commenter  J’apprécie          20
Clara lit Proust

Roman court 204 pages, entre deux polars/Thrillers pour ma part.

"Clara lit Proust" de Stéphane Carlier à bien rempli son cahier des charges.

Une jeune coiffeuse trouve un livre oublié par l'un de ses clients sur la tablette de son poste. Une œuvre de Proust qu'elle va lire. S'enchaîne des découvertes des rencontres et des changements dans sa vie qui ne seraient pas arrivés sans Proust

J'ai trouvé ce court roman très divertissant, riche de citations de Mr Proust.

Je vais pousser ma curiosité un peu plus et me trouver un roman de cet auteur que je n'aie encore jamais lu

Je recommande ce livre &#xNaN&#xNaN&#xNaN

Commenter  J’apprécie          00
Clara lit Proust

Je n'avais jamais lu Stéphane Carlier et j'avoue que malgré le fait d'avoir été assez attirée par la quatrième de couverture, c'est à demi convaincue que j'ai entamé cette lecture, peut-être la sensation d'ouvrir un feelgood lancinant se voulant un tantinet littéraire.

Et pourtant, il ne m'aura fallu que quelques pages pour sourire, quelques unes de plus pour manifester mon plaisir, enjouée par l'humour omniprésent de l'auteur.

Si Carlier est là le maître du détail, tant par l'expression corporelle que verbale de ses personnages, moi je confis boire du petit lait et casser le plafond de verre de mon scepticisme, car derrière ces portraits un tantinet caricaturaux ( bien que parfois non dénués de réalisme) se refugient les fractures émotionnelles et les éclopés de la vie. Entre détente et confidences, instantanément, Proust va faire son entrée, à pas feutrés, à la suite d'une rencontre inopinée, soupirs frustrés jusqu'à ce livre oublié...



Jusqu'ou un auteur peut il retourner notre vie ?

Ici, Proust respire, on sent son souffle au travers de Clara, on examine la vie à la manière proustienne, mémoire involontaire. Clara mesure l'ampleur du changement que "la recherche du temps perdu" effectue, évalue les nouveaux plaisirs restés enfouis, des vérités dévoilées. Mieux qu'avec un Cointreau, elle s'enivre avec Swann et les dames de Guermantes.

Proust offre des directions, ses réponses sur l'amour, la vie, l'humain... laissant alors un sillage, un parfum, une empreinte sur un visage, une expression victorieuse dans une vie ordinaire qui se défait, se délite.

Entre délibérations avec soi-même et matière littéraire, c'est naturellement que Clara troque les Kleenex invisibles obstruant l'essentiel pour relever le front afin de mieux respirer le nouvel air d'une nouvelle ère s'offrant à elle.

Par sa soif de connaisssances et de savoir , c'est vers un festival de passages proustiens que l'on s'évade, dans une passion dévorante que nous sommes entraînés, aux abords d'une renaissance annonçant une révélation, une évidence.



Une déclaration d'amour à Proust qui met en exergue l'importance de l'art et de la lecture ; qui en dit long sur l'ouverture au monde, à autrui , qui fait taire les bavardages pour savourer le silence des mots aux impacts coups de point.

D'une soucoupe à la tasse, du thé aux madeleines , ce sont tous les sens qui nous révèlent l'indéfinissable beauté du moment, de la vie.



Un joli livre qui donne envie de découvrir ou relire Proust.

Sous la légèreté d'un roman qui se veut tout public, le pari de l'auteur est gagné, je referai un passage dans l'oeuvre de Proust et je ne doute nullement qu'après cette lecture, "À la recherche du temps perdu" apparaisse sur divers comptoirs pour de nouveaux temps retrouvés.



Commenter  J’apprécie          210
Clara lit Proust

Ce n'est pas évident de donner un avis sur ce roman car il est très court.

Roman de 204 pages avec parfois des chapitres de 4 ou 5 lignes.



J'ai quand même passé un bon moment, c'était agréable.

Par contre, pas assez immersif pour moi. Cela va très vite.

L'écriture est déstabilisante au départ mais je m'y suis faite rapidement.



Je pense que les lecteurs de Proust seront encore plus touchés car c'est un réel hommage mais cela m'a quand même parlé, une envie de savourer chaque moment pour avoir mes propres madeleines de Proust.
Commenter  J’apprécie          60
Clara lit Proust

Proust, monument de la littérature... qui n'a pas été un peu impressionné avant de s'atteler à l'un de ces écrits?

C'est, je l'avoue, mon cas... bien qu'aimant beaucoup la lecture de classique, je n'ai jamais osé sauter le pas, la lecture me semblant peut être trop élitiste. Et c'est un peu de cela qu'il s'agit au final, de préjugé et d'ouverture.

Clara est coiffeuse à Châlons et semble avoir un avenir tout tracé : en couple avec JB, le salon "Cindy coiffure" et ses clientes fidèles mais toutes âgées peint un décor où la routine est de mise. C'est sans compter sans la découverte d'un livre de Proust, oublié par un client, qui, après de premiers abords un peu difficile amènera Clara a re-découvrir le pouvoir des mots et des sensations et l'amènera par là-même à réaliser que les principales barrières qui existent dans la vie sont généralement celles que l'on met soi-même.

Pour ma part, j'ai découvert Proust à travers ce petit roman qui m'a assurément donné l'envie de me plonger dans ses œuvres !

Une lecture douce et très agréable, à lire un week-end pluvieux, enroulé dans un plaid. J'ai beaucoup aimé et je recommande grandement !

Merci @prixpocherelay2024, @gleephapp @relaycom et @kitkat pour cette jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Carlier (2393)Voir plus

Quiz Voir plus

Clara lit Proust

Comment s’appelle le salon de coiffure où travaille Clara ?

Cindy Coiffure
Emmy Coiffure
Jenny Coiffure

23 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Clara lit Proust de Stéphane CarlierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}