AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Melchior (234)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À la croisée des mondes, tome 2.2 : La tour d..

Après la fin du premier tome j’ai été surprise de découvrir Will sans trop comprendre ce qu’il faisait là. Mais au fil de ma lecture ce personnage devient une véritable clé dans le destin de Lyra.

Ce deuxième tome est bien mené malgré quelques passages un peu longs. Bonne suite qui laisse planer le doute quant à la suite dans le troisième opus que je vais lire dans la foulée.
Commenter  J’apprécie          30
À la croisée des mondes, tome 2.2 : La tour d..

Après avoir terminé Les royaumes du Nord, premier tome de la trilogie A la croisée des mondes de Philip Pullman, j’ai enchaîné avec La Tour des Anges, également offert pour mon anniversaire par mon amie Cécilia alias Between the Books.



A la fin des Royaumes du Nord, Lyra part à la recherche de son père en quittant son propre monde. Au début de La Tour des Anges, nous faisons la connaissance d’un nouveau personnage, Will. Will vit seul avec sa mère. Une mère un peu spéciale – on comprend rapidement que Will n’a pas dû avoir une enfance sereine. Il doit prendre la fuite rapidement et trouve une brèche par hasard. Celle-ci conduit à un autre monde – celui où se trouve Lyra… Les deux enfants vont s’allier, affronter de nombreux dangers et se rapprocher. Leur but ? Approcher la Tour des Anges qui semble pouvoir leur apporter des réponses quant au destin de Lyra.



Honnêtement, j’ai été un peu moins intéressée par ce second tome et l’histoire autour de la Tour des Anges et de la vie passée de Will. Néanmoins, j’ai passé un bon moment et j’ai eu envie de savoir où tout cela aller me mener. J’ai donc enchaîné avec le troisième et dernier tome de cette saga, Le miroir d’ambre.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          30
À la croisée des mondes, tome 2.2 : La tour d..

Peut-être parce que je ne savais pas ce qui allait se passer, mais j'ai préféré ce tome-ci au premier. (pour rappel, j'ai lu le premier tome après avoir vu la série sur Netflix).

La rencontre entre Lyra et Will est un élément déclencheur qui a relancé l'intrigue et la rendue plus intéressante. Dans ce deuxième livre, les éléments sont plus clairs et on comprend mieux alors le titre du livre "à la croisée des mondes".

J'ai beaucoup aimé les différents personnages dans les différents mondes, que ce soit le docteur Malone, les sorcières, Lee Scoresby, le personnage de Gruman, mais aussi les anges. Tous ont l'air de ne rien à voir les uns avec les autres, pourtant sans le savoir ils sont reliés par une même quête.

Malgré certains passages qui traînent en longueur (j'avais l'impression que le livre faisait plus que 300 pages), j'ai hâte de découvrir la suite et de clôturer ainsi la saga.
Lien : https://messageredemots.com/
Commenter  J’apprécie          33
Gatsby le magnifique (BD)

Il faut savoir que c’est Stéphane Melchior qui a eu l’idée de cette adaptation, et de situer l’action dans un Shanghai actuel, pour lui absolument le reflet du New York des années 20, époque où un vieux monde disparaissait au profit d’une certaine modernité et déchéance de classe. Et effectivement, ce contexte différent ne choque pas du tout. J’ai retrouvé avec plaisir la trame que je connaissais du roman, très bien retranscrite par le scénariste. J’ai toujours le même frisson lorsque le secret de Gatsby est dévoilé. Je ne peux pas dire que j’ai été complètement abasourdie par le dessin, le flou des traits des personnages par exemple. Mais certaines planches sont vraiment superbes, à l’instar de cette case, reproduite en couverture, dans laquelle des poissons volent. C’est le genre d’album que l’on peut relire à plusieurs reprises et aimer de plus en plus à chaque lecture, redécouvrant alors des détails et des trouvailles visuelles. J’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu des productions de Benjamin bachelier, que je vais continuer à suivre. Son dessin évolue en fonction des albums. Gatsby a été réalisé par ordinateur.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          30
À la croisée des mondes, tome 2.1 : La tour d..

Ce deuxième tome est largement a la hauteur du premier. Il prend une tournure plus dure, plus complexe , plus tragique. Le ton est beaucoup plus adulte avec l'intrigue qui se développe, l'aspect religieux qui devient central. Je me souviens avoir beaucoup pleuré lorsque je l'avais lu enfant, et quelles émotions j'ai retrouvé à cette relecture ! C'est magnifique et grandiosement tragique.

Une chose qui peut surprendre est qu'il est plus lent que le premier, surtout dans sa première partie, avec moins de rebondissements, une multiplication des lignes narratives, des décors moins exotiques. La fin devrait pourtant mettre tout le monde d'accord !
Commenter  J’apprécie          30
À la croisée des mondes, tome 2.1 : La tour d..

Plus sombre, plus "mature" que le premier livre, ce volet élargit considérablement l'envergure de cette oeuvre assez incroyable.

Accessoirement, avec quelques éléments intéressants et critiques sur notre société moderne et ces travers.

Vraie redécouverte et livre "imaginaire" a lire absolument (les 3)
Commenter  J’apprécie          30
À la croisée des mondes, tome 1.2 : Les royau..

La petite fille rencontre un ours.

J'ai bien aimé cet ours, il est rigolo, il boit de l'alcool... Il fait parfois peur et surprend le lecteur.

Triste, rigolo et effrayant...

De nouvelles aventures attendent la petite fille...
Commenter  J’apprécie          30
À la croisée des mondes, tome 1.3 : Les royau..

Ce tome 3 fait un peu plus peur que les 2 premiers tomes...

L'histoire est parfois triste.

Mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé.

Commenter  J’apprécie          30
Taïpi : Un paradis cannibale

Tom et Toby, deux marins déserteurs, se retrouvent perdu au milieu de la jungle des Îles Marquises, angoissés à l'idée de se retrouver nez à nez avec tribu cannibale des Taïpi...

J'ai adoré les dessins de Benjamin Bachelier ainsi que les couleurs, par contre, j'ai eu un peu plus de mal à me plonger dans le récit, adapté d'un roman autobiographique de l'écrivain américain Herman Melville.
Commenter  J’apprécie          30
Playlist, Tome 2 : Du bug dans le buzz

Bonne petite bande dessinée. Une histoire d'adolescents, chacun avec ses petits problèmes et son talent musical. La naissance d'un groupe.

Lecture agréable, personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          30
À la croisée des mondes, tome 1.1 : Les royau..

Lyra est une petite fille élevée au Jordan College à Oxford. Entourée d’adultes, elle n’a que trop peu d’amis et trouve ses leçons très ennuyeuses. Elle préfère s’amuser avec Roger, le garçon de cuisine ou espionner le Maître. Elle rêve également de suivre son oncle Lord Asriel dans le Nord. Accompagnée de Pan, son daemon, elle s’installe ensuite chez Mme Coulter. Son destin se met en place et elle devra se fier à elle-même pour faire les choix appropriés, aidée par un aléthiomètre, sorte de boussole qui répond à certaines questions, que le Maître lui a remis avant qu’elle ne quitte le Jordan College. La voilà bientôt obligée de s’enfuir pour éviter d’être enlevée, comme son ami Roger, par les Enfourneurs. Réfugiée chez les Gitans, elle les accompagne vers le Nord pour récupérer les enfants disparus et pour tenter de retrouver Lord Asriel. Ils sont accompagnés par un pilote d’aéronef, des sorcières et le terrible ours polaire en armure, Lorek Byrnison…



Adaptant le premier volume de la trilogie écrite par Philip Pullman, A la Croisé des mondes, Les Royaumes du Nord est une bande dessinée riche en aventures et en suspens. Alors que le premier volume met l’accent sur l’introduction, présentant les personnages et l’intrigue, le deuxième lui va plus loin, nous entrainant dans un grand voyage dans les pays du nord en pleine course poursuite contre Mme Coulter et ses hommes. On suit l’évolution de Lyra qui, sous ses airs de gamine insolente et désobéissante, est surtout très intelligente et auréolé d’un mystère dont le voile se lève lentement nous révélant peu à peu son passé et son destin. L’histoire est entraînante, captivante, les illustrations captent parfaitement l’univers et les couleurs qu’on s’attend à trouver dans cet univers, les personnages sont bien dessinés, surtout les daemon et leurs transformations.



Les Royaumes du Nord est une bande dessinée passionnante qui donne envie de découvrir le roman si, comme moi, vous ne l’avez pas encore lu, afin d’en savoir encore plus.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          30
Gatsby le magnifique (BD)

J'ai beaucoup entendu parlé de Gatsby, notamment avec la sortie du film, mais je n'ai jamais lu le roman de Fitzgerald. Pourtant, j'ai vraiment apprécié cette adaptation. Les illustrations font penser à des aquarelles, des oeuvres de Monet. Elles nous mettent dans une ambiance mystérieuse. Tous les personnages ont leurs secrets et sont assez durs à comprendre et à suivre dans leurs intentions.

L'histoire en elle-même est assez triste, et le personnage de Gatsby est vraiment bizarre au premier abord. Mais on finit par vouloir le voir atteindre son but, qui est de reconquérir son amour de jeunesse.

Peut-être faudrait-il maintenant que je lise l'original, mais j'ai tellement aimé l'adaptation que je ne suis pas pressé.


Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          30
À la croisée des mondes, tome 1.2 : Les royau..

Les deux auteurs français ont magistralement adapté le fascinant univers d’un best-seller de la littérature anglo-saxonne contemporaine.
Lien : http://bdzoom.com/90381/bd-j..
Commenter  J’apprécie          30
À la croisée des mondes, tome 1.2 : Les royau..

Avec une narration habile et un visuel séduisant, cette suite entérine bien que Les Royaumes du Nord est une série tout public de qualité.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          30
À la croisée des mondes, tome 1.2 : Les royau..

Cette série va marquer de son empreinte le petit monde de la bande dessinée jeunesse. À la fois exigeante et captivante, l’immersion dans cet univers fantastique ne laisse pas indifférent.
Lien : http://www.bodoi.info/les-ro..
Commenter  J’apprécie          30
À la croisée des mondes, tome 1.2 : Les royau..

Nous retrouvons notre petite Lyra, toujours en étrange compagnie, qui afin de retrouver son ami Roger va devoir s’allier avec un personnage hors du commun, un ours géant renégat, à qui elle va retrouver son armure. Riche en péripéties de toutes sortes (enlèvement de l’héroïne, pensionnat inquiétant, expériences sur enfants/Daemons, batailles épiques et j’en passe) ce second volet de l’adaptation des romans de Pullman, que le tandem d’auteur s’est fort bien approprié, est tout aussi prenant que son prédécesseur, Fauve Jeunesse mérité à Angoulême cette année. Hormis des Deus Ex-machina parfois un peu redondants vers la fin de ce tome (roman jeunesse oblige ?), le reste est un quasi sans fautes, à commencer par le trait d’Oubrerie, toujours aussi en phase avec son sujet. Suite et fin dans le 3° tome...A lire en musique: http://bobd.over-blog.com/2015/06/winter-is-here-les-royaumes-du-nord-2-vs-vintner-s-daughter.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
À la croisée des mondes, tome 1.1 : Les royau..

Une adaptation attendue et réussie du roman de Philipp Pullman, pour les adolescents et les plus grands.



Les dessins particuliers de Clément Oubrerie me plaisent toujours autant, emplis de tendresse et de délicatesse.



Le scénario tient en haleine le lecteur, tout en l’invitant à suivre des aventures extraordinaires.


Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Commenter  J’apprécie          30
À la croisée des mondes, tome 1.1 : Les royau..

Une magistrale adaptation de la fameuse trilogie de Philipp Pullman, considérée comme l'une des 10 oeuvres les plus importantes des dernières décennies.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          30
À la croisée des mondes, tome 1.1 : Les royau..

Ce qui frappe le lecteur à l’issue de l’album, c’est la densité psychologique des personnages et les ressors de l’intrigue nombreux et complexes. L’exigence narrative et graphique des deux auteurs fait indubitablement honneur à la richesse de l’ouvrage de référence.
Lien : http://www.bdencre.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          30
À la croisée des mondes, tome 1.1 : Les royau..

Tout roman gagne-t-il quelque chose à se voir transposer dans un autre support ? Même avec la meilleure volonté du monde, on obtient rarement un résultat capable de transcender nos attentes (ou simplement se montrer à la hauteur de celles-ci) et encore moins à même de donner un nouvel éclairage à l’œuvre originelle. C’est le cas ici, bien que cette approche fidèle ne démérite pas en soi.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Melchior (2639)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Petit Prince

Qu'est-ce que représente le dessin qu'à fait l'aviateur étant petit?

un chapeau
une chaussette
un éléphant dans un boa
une souris dans un boa

7 questions
452 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}