AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Sénégas (142)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anuki, tome 1 : La guerre des poules

C’est une bande-dessinée muette, c’est-à-dire sans dialogues. Une lecture idéale pour les jeunes enfants, à partir de la maternelle. Le mieux est que l’adulte accompagne les petits pour la première fois et les questionne gentiment pour qu’ils raconte eux-mêmes l’histoire. Il y a d’ailleurs une explication à la fin sur la meilleure manière de procéder.

J’ai trouvé le principe super intéressant. Et le personnage principal, Anuki le petit indien, est amusant.



Après avoir fait face à un sanglier, Anuki trébuche et se fait mal. Une indienne vient le consoler et lui offre un oiseau sculpté. Tout content, le jeune indien décide de le ramener au village, mais une fois de plus, sa maladresse lui joue des tours et sa figurine atterrit en haut du totem.

Il essaie de le récupérer, c’est sans compter les poules qui lui mettent des bâtons dans les roues.



C’est une histoire assez simple avec un héros sympathique. Comme il ne parle pas, on est libre d’interpréter ses actes comme bon nous semble : sale gosse qui ne fait pas attention à ce qui l’entoure et fonce tête baissée, ou gentil gamin maladroit qui subit la vengeance des poules rancunières.

Les dessins sont chouettes et m’ont plu, les décors sont quasiment inexistants et ça fait la force de cette bande-dessinée parce qu’on se concentre sur les personnages et sur ce qu’ils font. D’ailleurs, c’est si bien fait qu’on n’a même pas besoin de dialogues tant les illustrations sont expressives.



J’ai beaucoup aimé cette lecture. Il faudra que je regarde si les suivants sont à la médiathèque.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

J'ai découvert cette bande dessinée dans le cadre des 48H BD de cette année, soit 9 ans après la sortie de ce premier tome ! C'est bien dommage, j'étais passée à côté de quelque chose de génial !



Il s'agit d'une bande dessinée muette, mais au scénario bien mené et bien mouvementé ! Le dessin est tout en finesse, mais également dynamique et expressif.



Le jeune indien est courageux et débrouillard et vit de multiples aventures. Il est attachant et le scénario inventif.



La série Anuki, par ce premier tome, est drôle et attendrissante ! A découvrir !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Le pêcheur et le cormoran

Très beau livre autant au niveau de l’histoire que des images. J’ai revoyagé en Chine au niveau du fleuve Li et de ses pain de sucre.
Commenter  J’apprécie          00
Mon Père Chasseur de Monstres

Cet album était bien !

L'enfant voudrait dormir mais il fait des cauchemars et il n'ose pas le dire à son père car, ce petit garçon s'appelle Néon Peurderien.

J'ai bien aimé parce que le père vient en aide à son fils. Il y a de la tristesse parce que l'enfant pleure à cause de sa peur des monstres.

Les illustrations sont organisées comme les vignettes d'une BD et ne sont colorées que de noir, blanc, gris et rouge. le texte est facile à lire. Je conseille donc cette lecture à tous !
Commenter  J’apprécie          00
Anuki, tome 8 : Petit frère

Une nouvelle fois, sous couvert de raconter une aventure du jeune Anuki, les auteurs nous délivrent un message savoureusement humaniste et généreux. Ici, le garçon apprend non seulement à voir réellement son petit frère, mais aussi à respecter les autres, respect qui lui est rendu par écho.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Anuki, tome 7 : L'arbre de vie

Mine de rien, ce nouvel album d'Anuki montre parfaitement le potentiel de cette incroyable série pleine de charme ! Très recommandé !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Anuki, tome 7 : L'arbre de vie

Il n’est pas simple de se repérer sur ce sentier ! Anuki peste et râle tout ce qu’il peu. Parti explorer la forêt avec Nuna, voilà notre petit indien pris à son propre jeu.

Mais voilà qu’Anuki à force de pester décide de s’asseoir pendant que son amie réfléchis sur la direction à prendre. Malheur à lui ! Car le voilà qui pose ses fesses sur un hérisson et ce dernier n’est pas d’humeur à se laisser faire. Anuki détale au quatrième galop, emportant dans sa course son amie Nuna. Ils roulent jusqu’en bas d’un talus, rebondissent… et atterrissent au pied d’un arbre majestueux. Joie ! Les voilà qui ont trouvé l’endroit idéal pour procrastiner, jouer, construire une cabane, regarder l’horizon… !!! Mais un polatouche avait trouvé ce havre de paix avant eux et il ne voit pas d’un très bon œil l’arrivée des deux marmots.



(...)

D’album en album, aucune pointe de lassitude à lire ou à relire Anuki. De son côté le duo Frédéric Maupomé (scénario) et Stéphane Sénégas (dessin) semblent continuer à se régaler et à faire tourner expositions et spectacles autour de cet univers. Au menu : des trognes sympathiques, des cascades imprévues et des coups de sang qui virent au fou rire.

(...) L'article complet : https://chezmo.wordpress.com/2017/10/23/anuki-tome-7-maupome-senegas/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
Anuki, tome 6 : La grande course du printemps

Une initiation très intéressante à la lecture de l'image.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Mon Père Chasseur de Monstres

Une très belle chute pour cet album. Une poésie finale que l'on n'attendait pas tout au long du récit puisque les dessins sont sombres, simplistes et peu joyeux, un peu à la Tim Burton. Je n'ai pas encore testé cette série avec des enfants dyslexiques mais à mon avis pour ce titre là, il fonctionnera plus sur des plus jeunes car l'histoire est très simple, peu de personnage avec un scénario fonctionnant sur la répétition. La présentation de tous les personnages en début d'ouvrage est très appréciable et permet un travail en amont et en aval avec l'enfant pour préparer la lecture ou en faire un compte rendu.
Commenter  J’apprécie          00
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

À propos de la série :



Une série de bande dessinée sans parole mais avec du caractère pour les plus jeunes lecteurs !



Faites connaissance avec Anuki, un petit indien grognon, et suivez ses aventures pleines de surprises avec les animaux de la plaine, de la forêt et ses petits camarades.

Des histoires rythmées et bourrées d'humour, propulsées par Fred Maupomé et servies par les superbes illustrations de Stéphane Sénégas.



Julie
Lien : http://www.librairie-renaiss..
Commenter  J’apprécie          00
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

Pour débuter en BD oublions les phylactères et apprenons à mieux observer les dessins qui nous racontent l'histoire d'un petit indien pas trop malin qui accumule les bourdes...

Je pense en effet que les BD sans paroles pour les petits ont du bon pour développer leur sens de l'observation avant de savoir lire. Se raconter eux même l'histoire. J'ai entendu d'ailleurs que parfois certains enfants étaient déçu de l'histoire de certaines bd à parole une fois qu'ils savaient lire car ça ne correspondait pas du tout à l'histoire qu'ils avaient eu en tête. Ici ils ne seront jamais déçu !



Beau petit dessin, avec un personnage sans voix mais qui a du caractère !
Lien : https://scrambledspirit.word..
Commenter  J’apprécie          00
Anuki, tome 4 : Duel dans la plaine

Le Monde d'Anuki n'est pas totalement rassurant. Les animaux n'obéissent pas aux hommes, les vieillards ne sont pas tendres, les autres enfants se rient de vous. Mais le petit indien n'est pas un ange non plus et il a de l'énergie et des idées à revendre. ici, il se dispute un poney avec un petit iroquois. De l'animal ou des enfants, qui gagnera? Si vous voulez savoir comment une carotte servira d'ambassadeur de la paix, lisez ce nouveau tome.
Commenter  J’apprécie          00
Le pêcheur et le cormoran

Que cet album est magnifique ! je le recommande pour sa poésie et ses superbes illustrations.
Commenter  J’apprécie          00
Anuki, tome 3 : Le coup du lapin

Depuis maintenant trois tomes, les aventures d’Anuki se racontent sans un mot et cela ne les empêche pas d’être véritablement captivantes et haletantes.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Le pêcheur et le cormoran

Très belle histoire chinoise qui conte l'entraide entre un pêcheur et un cormoran. Le pêcheur n'arrivait pas à trouver des poissons, le cormoran avait les yeux plus gros que le ventre...

Le tout remarquablement dessiné, et avec un grain de papier très agréable. A la limite entre la calligraphie, l'aquarelle et le fusain.
Commenter  J’apprécie          00
Anuki, tome 2 : La révolte des castors

Non seulement c’est très bien écrit, mais c’est aussi très bien exécuté, avec finesse et humour.

Un bon album à mettre entre toutes les mains, surtout les plus petites !!!
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Anuki, tome 2 : La révolte des castors

Cette histoire muette ravira petits et grands. Les parents pourront aussi bien raconter l’histoire à leurs enfants que les laisser imaginer eux-mêmes les dialogues entre les différents protagonistes.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Traces et empreintes

De nombreux croquis, des conseils d'observation, des informations zoologiques et des activités à réaliser enrichissent ce documentaire qui s'adresse aux accros de la nature. Un ouvrage qui aidera le jeune aventurier à découvrir et identifier les animaux qui nous entourent par les traces et empreintes à observer lors de promenades en forêt.

Monique T.
Commenter  J’apprécie          00
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

C'est sur le blog de Mo' que j'ai découvert Anuki. Son avis m'avait alors intrigué. Intrigué parce que la bande dessinée est muette tout d'abord, et qu'elle laisse libre cours à l'imaginaire, mais aussi parce que l'interprétation de l'histoire par son lutin n'avait pas la même saveur que la perception d'un adulte.

Le temps à passé, j'ai fini par tomber sur l'album en librairie, lors d'un festival BD. Je me suis souvenu de la chronique de Mo', des commentaires qui ont suivi, de la bonne impression que tout ça m'avait laissé, et je me suis laissé happé par la tentation. Voilà donc venu mon tour de vous dire ce que j'en pense.



La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          00
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

Avec ce premier tome d'Anuki, non seulement les lecteurs vont faire découvrir aux plus jeunes les Indiens, mais ces mêmes jeunes vont se raconter des histoires, qui, à n'en pas douter seront passionnantes. Une excellente initiative alliée à une très bonne réalisation.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Sénégas (417)Voir plus

Quiz Voir plus

La trilogie des gemmes : Rouge Rubis, Bleu Saphir et Vert Emeraude

Quelle est la particularité de la famille de Gwendolyn, notre héroïne ?

Ils sont tous morts
Certains croient en Dieu
Ils voient les esprits
Certains peuvent voyager dans le temps

18 questions
170 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}