AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphanie Baz-Hatem (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Liban : Debout malgré tout

Et si je vous emmenez voyager tout en restant chez vous… ça vous dit ?



J’ai enfin parcouru un des ouvrages de la collection « L’âme des peuples » aux éditions Nevicata, grâce à l’opération Masse critique. Et je dois dire que je suis vraiment ravie d’avoir reçu ce petit livre qui tient dans une main, que l’on peut emporter facilement partout pour lire.



Cela faisait quelques temps que je regardais de près les livres de cette collection et je pense que je vais poursuivre ma découverte avec d’autres pays.



Ici, c’est le Liban qui est mis à l’honneur. Dans ce petit ouvrage, l’essentiel de la vie libanaise y est résumé : religion, initiatives citoyennes, le statut des femmes, ses paysages, sa gastronomie, les religions,… Bref, nous avons un rapide aperçu sur diverses thématiques. Pour commencer, c’est l’idéal. Après, si nous souhaitons approfondir nos connaissances, il y a une petite bibliographie à la fin du livre.



Ce qui m’a fascinée dans cette société, c’est leur envie de vivre malgré les divers événements politiques et historiques (guerres, invasions) qu’ils ont connu par le passé. Ce peuple a su tant bien que mal construire une nation même si tout n’est pas encore réglé.

Dans cette partie du monde si instable, la cohabitation entre les différentes religions est unique en son genre.



Je n’arrive pas à décrire ce que je ressens, mais on s’attache facilement à leur culture et à leur mode de vie qui semblent différents de ce que nous connaissons.



J’ai également apprécié disposer d’une carte au début et d’un rappel historique à la fin du livre.



Les trois entretiens avec des personnalités (historienne, homme politique, politologue) complètent, enrichissent notre compréhension, nos connaissances du monde politique, des mœurs, de la culture libanaise.



Merci pour ce partenariat toujours aussi riche en découverte.
Commenter  J’apprécie          320
Liban : Debout malgré tout

J'aime beaucoup la collection L'âme des peuples des éditions Nevicata. Dans un format court souvent assorti d'entretiens, un auteur spécialiste de la zone géographique dresse le portrait du pays ou de la région pour tenter d'éclairer le lecteur.

Un exercice pas toujours facile surtout quand il est question d'un pays à l'histoire et à la situation aussi complexe que le Liban. Ce petit territoire du Moyen-Orient concentre l'une des plus fortes densités de population au monde et une grande diversité religieuse avec pas moins de 19 communautés représentées, sans compter le fait qu'un quart de la population est constituée de réfugiés, provenant très majoritairement de la Syrie voisine. Une situation particulière qui mène incontestablement à une division du peuple libanais car comme le disent les personnalités interrogées dans les entretiens menés par l'auteure en seconde partie du livre, il n'y a pas un seul peuple libanais mais des peuples. La pluralité est au cœur de l'identité du Liban tout comme le besoin de renouveau que souhaitent de plus en plus de citoyens pour sortir le pays de la crise dans laquelle il se trouve.



Je conseille ce livre à tout lecteur qui s'intéresse à cette région du monde et souhaite en quelques pages en comprendre l'histoire et les enjeux géopolitiques. Un volume très réussi !
Commenter  J’apprécie          60
Liban : Debout malgré tout

J'adore cette collection (l'âme des peuples). Les livres sont tout petits et pourtant sous les mots des différents entretiens, c'est la diversité d'un peuple que l'on rencontre.



Les Liban est décrit ici avec amour mais sans cacher les difficultés que rencontre ses habitants. En lisant ces différents articles, on ne peut que tomber sous le charme de ces peuples qui se tiennent debout dans la tourmente d'une région bien compliquée.
Commenter  J’apprécie          30
Liban : Debout malgré tout

Voilà bien longtemps que j'avais envie de découvrir cette petite collection - quelle chance d'avoir été retenue lors de la dernière Masse Critique! Je suis assez partagée au final : d'un côté j'ai été frustrée par le fait que c'est très court et très peu dense, d'un autre côté c'est tout l'intérêt de cette collection (et je ne me serais sans doute pas lancée dans un livre sur le Liban de 200 pages...). Au final, je trouve ce format idéal comme entrée en matière pour découvrir une culture - que ce soit avant des lectures plus approfondies ou avant un voyage en complément d'un guide! C'est bien écrit et suffisamment court pour ne pas digresser ou perdre le lecteur. Les entretiens à la fin du livre apportent un regard différent qui viennent compléter le regard objectif mais personnel du coeur du récit. C'est d'ailleurs très positif qu'il y ait cette entrée personnelle dans la description du peuple ; parce que l'auteur parle avec le coeur et pas uniquement de manière neutre et objective! J'ai bien envie de découvrir d'autres titres de cette collection!
Commenter  J’apprécie          30
Jacques Delors hier et aujourd'hui

Les auteurs font [...] le choix de prendre de la distance à l'égard de l'actualité. Le propos est principalement axé sur la personnalité de Jacques Delors, les influences intellectuelles marquantes, les convictions, sa manière de faire et penser la politique.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          30
Liban : Debout malgré tout

Je découvre cette très belle collection des éditions Navicata en effectuant ce beau voyage au Liban. Découvrir ce pays aux côtés de Stéphanie Baz-Hatem a été un vrai plaisir : balade dans les villes, rencontre avec un peuple aux multiples âmes et confessions, parcours dans les montagnes, gastronomie, artisanat et entretiens avec des intellectuels libanais. Un guide de voyage qui n'en est pas vraiment un, à lire avant le voyage pour s'imprégner d'un pays, pendant pour ne rien manquer ou après pour le prolonger, en complément de guides un peu plus pratiques. Un pays complexe aux multiples facettes dont Stéphanie Baz-Hatem propose en quelques pages une image intense et attirante, entre histoire, géopolitique et culture.
Commenter  J’apprécie          00
Perles du Liban

Pour quiconque qui a un lien avec le Liban et avec ses femmes, ce livre résonnera particulièrement.

A la lecture de ces portraits* de femme on met facilement des visages sur ces femmes qui nous racontent leur vie passée, leur avenir, leur quotidien mais aussi leurs peurs, leurs espoirs, leurs désillusions. En effet, ce livre reflète les différents points de vus que peuvent avoir les femmes libanaises sur leur pays, et ils sont tellement vrais, qu'on reconnaît tous une amie, une mère, une tante ou celle au centre des ragots derrière ces témoignages. Ces femmes sont réelles dans nos têtes et elles le sont encore plus par millions au Liban.



Et pour qui ne connaît pas particulièrement le Liban, ce livre démontrera qu'au Liban, pays aux 18 religions reconnues, aux 3 langues parlées, chaque femme est unique, et chaque femme a une vision bien à elle de son pays. Leurs histoires se croisent, s'éloignent, se comprennent. Amour, désamour, parfois les deux. La singularité de ces portraits offre ouvre une fenêtre sur le ressenti profond de femmes à qui la société n'offre pas la possibilité de s'exprimer.



(*Témoignages inspirés de faits réels)



Une très belle lecture, émouvante, drôle, touchante, troublante ...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphanie Baz-Hatem (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bazar mélancolique au souk joyeux, le borborygme assourdissant des bonimenteurs

Bazar et vacarme sont le même mot. Le mot persan bazar s’analyse en wescar. Le mot arménien vacarme se décompose en wahacarana. L’un et l’autre disent la rue marchande (mot à mot « l’endroit où on marche pour acheter », la ville).

Émile Zola
Pascal Quignard

14 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}