AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphanie Leclerc (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Grand-Passage

J'ai enfin réussi à lire le quatrième des romans sélectionnés pour Le Prix Littéraire des Lycées professionnels auquel j'essaie de faire participer des élèves chaque fois que j'en ai l'occasion. Lundi 3 et mardi 4 avril nous aurons l'occasion de rencontrer les 4 auteures lors d'un évènement que nous préparons depuis plus de 6 mois. Et l'aboutissement, c'est-à-dire le vote, aura lieu dans l'après-midi du 4. Pour rappel, les quatre romans sélectionnés sont :

- Ni prince ni charmant, de Florence Médina

- Tout ira bien, de Stéphanie Richard

- Clones de la nation tome 1 : Marie#3 de Maiwenn Alix

- Grand passage, de Stéphanie Leclerc



Ces romans sont tous totalement différents, afin de satisfaire au mieux les goûts des quelques 280 élèves impliqués dans le jury. Si vous souhaitez vous en faire une idée, j'ai écrit un retour sur chacun.



Ici, nous sommes dans un univers qui mêle très agréablement onirisme, enquête sur des disparitions de jeunes filles, une touche de fantastique et roman d'apprentissage. L'auteure a réussi à mixer harmonieusement les ingrédients et le mélange donne un résultat très fluide à lire, même si parmi mes élèves certains ont eu un peu de mal à persévérer au-delà des 100 premières pages. C'est vrai que le démarrage est un peu lent, mais il permet de bien planter le décor et de cerner les conditions de vie du jeune héros. On n'est clairement pas dans le thriller avec rebondissement à chaque page, mais franchement, ce rythme tranquille ne m'a pas dérangé.



L'histoire, en deux mots : Lauris, ado tranquille et sans histoire, vit avec sa mère et le nouveau compagnon de celle-ci dans une maison un peu isolée à proximité de Grand-passage. Sa mère travaille sur une aire d'autoroute, où Lauris va fréquemment retrouver son amie Lalie, fille d'une collègue de sa mère. Mais voilà que Laurie disparaît, et elle n'est que la première...

Petite précision : Lauris a une particularité, il voit depuis sa petite enfance les animaux morts autour de lui, mais comme s'ils étaient toujours vivants, avec leurs blessures et leurs mutilations éventuelles. Le superbe cerf de la couverture lui rend régulièrement visite, mais un jour Lauris va le suivre et découvrir comment il a succombé. Et depuis peu, son grand-père vient également le voir, et il semble vouloir lui transmettre un message quelque chose. Peut-être l'identité de son père, qu'il ignore et dont sa mère refuse de parler ?

Lauris a caché sa "particularité" a son entourage, sans doute par crainte qu'on le prenne pour un illuminé. Cela ne l'empêche pas de vivre comme n'importe quel ado, il a des amis, tombe amoureux, prend sa première cuite et se dispute de temps en temps avec sa mère.

L'enquête sur la disparition de Lalie, ainsi que d'une autre jeune fille va bouleverser la vie des habitants de Grand-passage. Comme d'autres lecteurs adultes habitués aux romans policiers, j'ai entrevu l'issue avant la fin, mais je pense que le suspense durera jusqu'au bout pour un lectorat moins rompu à ce type de romans. Certains aspects auraient mérité un peu plus de développement à mes yeux, mais encore une fois, pour mes élèves de 15 ans qui ne lisent pas énormément, c'était bien suffisant !



Je ne me risquerai pas à faire de pronostic concernant le choix des jeunes, mais même si ce roman a de grandes qualités et a été l'un de mes favoris, je pense que leur choix se portera plutôt sur l'un des deux "courts" de la sélection. Verdict mardi soir !
Commenter  J’apprécie          4325
Ces rêves étranges qui traversent mes nuits

Robin se cherche, il ne sait que faire, face au "qu'est-ce qu'on va faire de toi ? " que les adultes lui assènent. le déménagement chez son père, de nouvelles rencontres vont peu à peu lui montrer un chemin.

Un roman doux-amer et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          310
Je m'appelle Bérénice

Je remercie tout d'abord l'opération Masse critique et l'édition L'école des loisirs pour m'avoir permise de découvrir ce livre.

J'ai eu un grand plaisir à lire ce livre, court certes (188 pages), mais avec une histoire très intéressante sur la vie d'une jeune ado, Bérénice, âgée de 14 ans , qui se cherche et qui essaye de découvrir le monde qui l'entoure. L'écriture de l'auteur est belle, enrichissante et simple.

A découvrir!
Commenter  J’apprécie          180
Grand-Passage

Comme beaucoup j'ai vu beaucoup de bon retour sur ce roman, il a également gagné un prix et puis cette couverture avec ce cerf m'ont attiré.



J'étais bien consciente cependant qu'il s'agit plus d'un roman jeunesse plutôt qu'un roman adulte, cela se sent pour moi au niveau de la plume qui est très fluide à lire, nous suivons ici un jeune garçon qui se nomme Lauris, du jour au lendemain va se mettre à voir des animaux mort.



Cela commence avec les animaux de la forêt et puis un beau jour Lauris va voir son grand-père, ce jeune garçon vivant seul avec sa mère il va donc questionner celle-ci sur son grand-père car au final il connait peu de choses de celui-ci.



Sa mère va donc trouver ces interrogations venues d'un seul coup, plutôt étrange mais elle va petit à petit non sans mal livrer un peu l'histoire familiale.



Sous des airs plutôt fantastiques au début, lé récit se veut donc plus profond sur des fantômes d'être qui ne sont plus présents à une quête d'identité et de racines pour Lauris.



Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          140
Grand-Passage

Grand-Passage est le lieu de tous les fossés et de tous les carrefours. L'embouchure où flottent les incertitudes.



Grand passage entre l'enfance et l'adolescence.

Grand passage entre la vie et la mort.

Grand passage entre les générations.

Grand passage entre le passé et l'avenir.

Grand passage entre notre réalité et le surnaturel.



Grand-Passage est aussi cet endroit enclavé qui pourrait être semblable à bien d'autres. Celui où de tout temps les hommes ont circulé, on fait évoluer la géographie pour l'adapter à leurs moyens de transport. Tout pour ne pas rester bloqués dans ce lieu qui ne voit pas assez la lumière. C'est là où vit Lauris dont la mère travaille justement en bordure d'autoroute et qui va devoir faire face à toutes sortes de questionnements de jeune adolescent alors même que son amie Lali est portée disparue et que son défunt grand-père commence à venir lui rendre des visites inopinées.



Roman d'ambiance sensible et juste, Grand Passage rend palpable cet étrange état qu'est l'entrée dans l'adolescence. Il emprunte aussi bien au thriller qu'au fantastique. Écrit à destination des principaux intéressés, il touchera chez leurs aînés une part de ceux qu'ils ont pu être.
Commenter  J’apprécie          100
Grand-Passage

Un tueur en série à Grand Passage ?



Lauris est un jeune garçon, proche de sa mère et de son beau-père. Il vit à Grand Passage, une ville au carrefour de plusieurs routes, au milieu de la forêt.



Il a pour particularité de voir les animaux morts continuer à vivre autour de lui. Ils sont de plus en plus nombreux. Un jour, son grand-père lui apparait même mystérieusement.



Solitaire, la disparition d'une jeune fille l'amène à se rapprocher de Colin son ami d'enfance. Lorsque son corps est découvert, la vie du bourg bascule dans l'inquiétude...



Un roman fort et poétique qui suit le quotidien d'un jeune à la sortie de l'adolescence. Alors que son monde se reconstruit autour d'une nouvelle famille et ami, il voit la mort partout autour de lui.



En parallèle, les signes de la présence d'un tueur en série se déploient dans son environnement.



Pourtant, Lauris est surtout intéressé par l'identité de son père biologique qu'il n'a jamais connu. Et par Géraldine dont il souhaite se rapprocher.



L'ensemble des éléments vont se télescoper dans un hiver froid et neigeux où tout le monde semble se connaître ou presque. À lire !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          90
Grand-Passage

La couverture et le résumé de Grand-Passage n’étant pas sans me rappeler ceux du délicieux Sur les Ossements des Morts d’Olga Tokarczuk je ne pouvais faire autrement que de me procurer cette œuvre prometteuse d’onirisme et de poésie. Et alors que j’ai été ravi de retrouver ces éléments, je suis assez perplexe quant à mon ressenti général qui oscille entre merveille et frustration. Ainsi, il y a du très bon comme du moins bon dans l’oeuvre de Stéphanie Leclerc qui, cependant, ne m’a laissé nullement indifférent.



Preuve en est, j’ai littéralement dévoré ce roman et je n’ai pu me résoudre à le refermer sans l’avoir achevé. La prose de cette dernière détient un je ne sais quoi de purement et parfaitement captivant. Son style aérien capte l’attention et se veut des plus percutant qui soit. Avec poésie et sensibilité, l’auteure ouvre les portes d’un univers fascinant et passionnant, à la fois glauque et réconfortant. En ce sens, cette lecture m’a lecture m’a fait traverser énormément d’émotions, aussi opposées les unes que les autres, et me laisse sur une vive et étrange sensation. J’ai été réceptif à toute la dimension mystérieuse et mystique de son roman, parfois légèrement moins à sa part rationnelle qui m’a semblé bien trop prévisible et improbable et impromptu. Destiné à un jeune publique, j’ai très vite compris où désirait m’emmener Stéphanie Leclerc et je suis certain que les plus jeunes lectures ne peuvent êtres qu’étonnés par une telle conclusion. Tout comme je suis certain que les plus grands, comme moi, sauront retrouver leur part d’enfance et sauront se laisser bercé comme je l’ai été.



Il faut dire que Lauris, l’adolescent et personnage principal de Grand-Passage, m’a beaucoup plu et je me suis fortement reconnu en lui quant à certains traits de sa personnalité. Élevé seul par sa mère, ce dernier se pose des questions sur ses racines depuis les étranges visions qu’il perçoit ainsi que la présence de son défunt grand-père dans celles-ci. Ne l’ayant jamais connu, cette envie de découvrir les origines de sont passés se dévoilent vitale pour lui et j’ai été plus que sensible et compréhensif face à cette quête d’identité que j’ai moi-même réalisé en remontant les traces de ma famille grâce à la généalogie. Encore plus quand je sais à quel point j’ai été et suis encore très proche des propres grands-parents qui ont pu m’accompagner dans la vie le plus tard possible. En ce sens, je ne peux qu’être reconnaissant en la vie pour ce précieux cadeau que n’a cessé de me rappeler Grand-Passage. De plus et comme tout bon adolescent qui se respecte, la vie lui pose souvent question et les thématiques abordées telles quel les premiers sentiments amoureux, ceux d’appartenance à un groupe mais aussi le deuil et bien d’autres m’ont tout aussi charmé et intéressé. Stéphanie Leclerc y répond avec songe et douceur mais parfois avec bien trop de parcimonie. J’apprécie l’ambiance énigmatique et impénétrable que cela apporte à ce roman mais j’aurais apprécié que certaines parties soient davantage étoffées tant j’ai été réceptif au style envoûtant de celle-ci. Finalement, le titre de ce roman peut tout aussi bien être une merveilleuse métaphore du passage de l’enfance à l’âge adulte et laisse parfaitement songeur.



Ainsi et quand bien même j’ai passé un chaleureux et délicieux moment en compagnie de Stéphanie Leclerc, je ressors confus et indécis quant à cette lecture à l’ambiance particulière et parfaitement envoûtante. Je ne peux que vous encourager à découvrir cette œuvre atypique qui, d’une manière ou d’une autre, parviendra à vous marquer comme je l’ai été et qui, une fois achevée, laisse largement matières à réflexion.



Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Pumpkin Autumn Challenge – 2022 : Menu Automne frissonnant – Catégorie Ghost hunt.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
Grand-Passage

Lauris vit à Grand-Passage, près de l’autoroute, avec sa mère et son nouveau compagnon. Il mène une adolescence assez commune, où se mêlent quête identitaire et premiers émois amoureux, si ce n’est qu’il a l’étrange capacité de voir certains animaux morts s’animer…



Entre le polar inquiétant, le récit fantastique et les portraits assez réalistes des différents personnages, ce roman joue avec les codes et le style très fluide de l’auteure nous emporte dans l’histoire assez atypique de ce jeune et attachant narrateur.

Quoiqu’un peu déçue pas la fin, que j’ai trouvée un peu précipitée peut-être, je n’hésiterai pas à conseiller ce livre aux lecteurs ados.
Commenter  J’apprécie          60
Grand-Passage

C’est un roman que j’ai vu pas mal passer qui pour beaucoup était un coup de cœur.



Pour moi ça n’en sera pas un mais c’est une excellente lecture. J’ai adoré l’histoire, l’ambiance, les personnages, mais la fin m’a un peu déçue. Trop rapide, trop prévisible et pas assez détaillée.



L’histoire oscille entre conte et thriller, avec un savant mélange de fantastique qui passe très bien.



Lauris vit à Grand-Passage, au bord de l'autoroute, où sa mère travaille. Pourtant, depuis l'enfance, il perçoit des phénomènes étranges : autour de lui, des animaux morts s'animent. Un jour, c'est le fantôme de son grand-père qui vient lui parler.



La plume m’a vraiment charmée, elle est fluide, poétique et cinématographique, c’est là tout l’intérêt de ce livre. On visualise parfaitement le décor, c’est captivant et on dévore cette histoire sans avoir envie de la lâcher.



Le personnage principal, Lauris, m’a beaucoup plu. C’est un jeune garçon sensible, prévenant et touchant. Qui découvre et réalise quelques premières expériences mais qui reste raisonnable.



Les autres personnages sont également intéressants et parfaitement crédibles. Et les émotions sont au rendez-vous.



C’est vraiment une très belle découverte que je vous recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          60
Grand-Passage

J’ai beaucoup beaucoup aimé ce roman, qui m’a fait passer un très agréable moment de lecture.



La plume est très fluide, les personnages sont très attachants, et on prend plaisir à partager leur quotidien, dans cette petite ville que longe l’autoroute.



On y suit Lauris, jeune adolescent, qui voit des choses que lui seul peut voir. Lorsque ses cauchemars se font de plus en plus mystérieux, Lauris sent que quelque chose est sur le point d’arriver.



Et puis, un jour, une jeune fille disparaît.



Vous l’aurez compris, il y a une touche de fantastique ici. Cela n’est absolument pas dérangeant car c’est très bien amené, notamment grâce au fait que c’est Lauris qui a ces visions, et qu’il est très attachant.



Si j’ai « deviné » la fin (déformation professionnelle de lectrice de thrillers) j’ai malgré tout adoré cette lecture.

J’aurais bien pris quelques pages de plus, pour être honnête.



Une autrice en tout cas que je suivrai à l’avenir, et une lecture qui me confirme que je dois poursuivre ma découverte de la littérature jeunesse et young adult, car il y a vraiment de tres très belles pépites.
Commenter  J’apprécie          60
Grand-Passage

Les fantômes, vous y croyez? Lauris aimerait bien ne pas y croire, manque de chance (quoique...) il les voit...



Voici donc un roman qui s'adresse aux grands ados voire aux jeunes adultes. Un très original mélange de polar-thriller et de conte fantastique...



Lauris Fontaine a 14 ans, il vit très heureux avec sa mère et son beau-père près du village de Grand-Passage. Sa mère avec laquelle il a une très belle relation de complicité travaille sur l'aire de repos de l'autoroute toute proche. Arnaud, le compagnon de celle-ci, est dépanneur sur cette même autoroute, c'est un homme solide, sympathique et fiable avec lequel Lauris a développé des liens d'affection profonde.



Lauris a juste une petite particularité. Il voit des morts... D'abord son grand-père qu'il n'a pas connu avec lequel il parle quand celui-ci veut bien apparaître. Mais aussi des animaux morts... Plein d'animaux.... Des souris, des renards, des oiseaux, des chats, des chiens, des sangliers.... et un cerf. Un très grand et très beau cerf paré de bois majestueux...



Il voit des morts, certes, mais cela n'a rien de morbide ou de malsain. C'est comme ça, c'est la nature. Comme dit son grand-père : La mort n'est qu'une étape dans un cycle. Et puis, il y a le collège et Colin, son copain pot-de-colle un peu plus jeune et beaucoup plus sale. 😁 Colin qui joue les victimes, ronchon et intrusif. Et Géraldine sa "copine".... Et Lila, la jolie Lila, qui disparaît et qu'on retrouve massacrée. Et la neige... et la peur... et les gendarmes...



C'est Lauris lui-même qui raconte sa vie, ses peurs, ses élans d'affection. Stéphanie Leclerc a bâti un personnage pour lequel on a une immédiate empathie, et une petite cellule familiale chaleureuse. Mais un tueur est là qui rôde... Grand-Passage le village, Grand-Passage l'autoroute, Grand-Passage l'adolescence. On avance doucement vers une scène finale formidable, cinématographique (je la "voyais") entre fantômes bienveillants et tueur à ses trousses ! Haletant et explosif !



L'adolescence et la mort, et l'amour-maternel, et l'amour cocon, et les amours adolescentes, et l'amitié... et la vie... longue... ou pas.



Original, onirique, fantastique avec de jolis moments d'émotion... Un cadeau à offrir à vos ados passionnés de lecture et de paranormal... ou de polars atypiques.



Et Stéphanie Leclerc, un talent à suivre...
Commenter  J’apprécie          60
Je m'appelle Bérénice

Bérénice, adolescente de 14 ans, n’est pas très populaire. Ménine, sa meilleure amie, est beaucoup plus extravertie et semble mieux dans sa peau. Le jour où elle lui reprochera de boire et de fumer, Ménine lui fera le reproche d’avoir peur de tout et refusera de se laisser juger. Dès lors, Bérénice va se sentir libérée d’un poids et vivre ses propres expériences. Elle va se lier à deux garçons de sa classe, changer de style vestimentaire et vivre ses premiers émois.



Dans la première partie du récit, on découvre l’amitié presque fusionnelle des deux ados pourtant si différentes et leur univers. Bérénice qui n’a pas connu son père se défend d’en être affectée. Dans la deuxième partie, après leur dispute, Bérénice s’émancipe. En quête d’absolu, elle prend des risques, repousse ses limites et on comprend alors que ce manque du père est son principal problème. A travers ses actes, les lignes qu’elle couche dans son journal intime, ses relations tendues avec sa mère, on ressent cette souffrance et la recherche de ses origines, comme un leitmotiv.



Un récit sur la recherche identitaire à l’adolescence, sur l’amitié, l’amour, les relations toxiques que l’on peut avoir sans s’en rendre compte. Un court roman plaisant à lire et pourtant sans réelle profondeur. On attend longtemps que quelque chose se passe, qu’une révélation vienne éclairer le récit et finalement on reste sur sa faim. Je n’en garderai pas un grand souvenir.



Merci quand même à Masse critique et à L’Ecole des Loisirs pour cette envoi et félicitations à cette dernière pour l’heureux changement de style de la couverture.

Commenter  J’apprécie          60
Grand-Passage

Ah malheureusement, très grosse déception pour moi avec ce livre !



Déjà, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le récit car le résumé à lui seul raconte à peu près les événements des 150 premières pages (sur un total de 336p. tout de même).



Ensuite, une fois le récit lancé et bien… Il ne se passe toujours rien. Lauris, le personnage principal, ne fait que suivre de très loin les événements. Il n’influence dans rien. Il fait simplement sa vie.



Sa capacité à voir des fantômes ne sert pas à grand-chose au sein de l’histoire. C’est presque juste un prétexte pour lui donner une attitude étrange et coller l’étiquette « fantastique » sur le livre.



Cette histoire, c’est surtout celle d’un adolescent qui se cherche, apprends et découvre la vie. Par conséquence, Lauris sort, assiste à une fête, boit, fume, tombe amoureux et plus encore (bien qu’il n’ait que 14 ans mais bon… Je suppose que ça fonctionne ainsi maintenant) … Ce n’est pas inintéressant en soi, surtout que Lauris est un personnage très sympathique, avec des réflexions amusantes, un caractère qui me plait, des problèmes qui me parlent et une dynamique avec les autres personnages, ce qui est assez chouette à lire ! Les autres personnages sont tout aussi sympas d’ailleurs, c’est donc plaisant de les suivre dans leurs aventures.



Mais le problème est que je ne m’attendais pas à cela avec ce livre. Je pensais avoir une histoire de fantôme, d’enquête et de mystère. Et il n’y a rien de tout cela, à aucun moment. L’enquête se fait et se boucle toute seule, Lauris n’y joue aucun rôle et ses capacités n’ont qu’une très petite importance dans ce final… Tout aurait pu se finir de la même façon avec le hasard, surtout que Lauris lui-même n’avait aucune idée de ce qu’il faisait !



Du coté franchement positif, j’ai beaucoup apprécié comment été retranscrite l’horreur de certaines scènes. Sans trop user de mots crus, l’auteure/autrice parvient à nous faire comprendre à quel point les événements sont glauques et les habitants, effrayés ou en colère.



En bref, je ressors déçue de ce roman. Déception d’autant plus accentuée par le fait que j’aurais adoré suivre Lauris. Si le résumé avait été tourné autrement, en mettant davantage l’accent sur ce que vit Lauris, je pense que j’aurais mieux apprécié le livre.


Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          50
Grand-Passage

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce roman, entre le surnaturel lié aux visions de Lauris et la tension due à l'assassinat de la jeune Lali. Tous ces animaux morts qui apparaissent et la peur des habitants de Grand-Passage à cause du meurtrier en fuite créent une atmosphère oppressante. Lauris voit également son grand-père décédé mais il ne sait pas pourquoi. Il n'a jamais fréquenté le vieil homme, fâché avec sa mère. Lauris sait que c'est lié à sa naissance et à l'identité de son père dont personne ne lui a jamais parlé ("Pourquoi ce mystère depuis toujours autour de lui?").



Peu à peu on comprend que ce roman est en réalité un roman d'apprentissage, le "Grand-Passage" au monde adulte. Or Lauris est au point mort, au volant de la voiture qu'il n'arrive pas à conduire, tout comme de sa vie ("Conduire une voiture, conduire sa vie, passer les vitesses, une étape, à un niveau supérieur, tout ça, c'est la même merde"). Sa mère refusant de parler, il fouille dans les vieilles photos avec l'aide de son étrange copain Colin. Mais "valait-il mieux connaître une vérité décevante ou rester dans une ignorance peuplée de fantasmes?". Le récit est parsemé de petites réflexions sur la vie, notamment grâce à Arnaud, le beau-père aux "paroles toujours pleines de réconfort et de sagesse".



Au bout du compte, "peut-être que le passé mérite juste de rester dans des cartons"... Mais pour Lauris, "c'était important de savoir". Poussé par les uns et les autres, il trouvera le courage d'agir et d'affronter ses démons dans une douloureuse mais nécessaire expérience pour avancer, enfin.
Lien : https://www.takalirsa.fr/gra..
Commenter  J’apprécie          50
Ces rêves étranges qui traversent mes nuits

Une très belle plongée introspective dans le monde tourmenté de l'adolescence. Attention, perle à découvrir !


Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          50
Je m'appelle Bérénice

Un roman qui parle d'une amitié tout simplement. En effet, pas trop de rebondissements dans ce texte mais le portrait de deux copines différentes : Bérénice et Menine : leur quotidien, leurs rêves, leur avenir, leur brouille qui pousse Bérénice à se secouer un peu.



Il est parfois bien difficile de grandir, à travers le journal intime tenu par Bérénice, on partage sa vie et ses premiers amours pour un taggueur.



Un jeune auteur à suivre.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          50
Grand-Passage

Roman YA



Je suis mitigée concernant cette lecture.



J'ai trouvé ça plat, ça ne décolle pas pendant 300 pages mais les 30 dernières pages m'ont retournée, fait passée par beaucoup d'émotions, j'en ai pleuré. La fin parle de trahison mais aussi d'amour même après avoir été trahi, avoir été trompé, comment vivre avec l'amour que l'on ressent toujours pour cette personne, peut-on aimer une personne que finalement on ne connaissait pas, cette personne nous a-t-elle aimé ou tout n'était que manipulation.



Attention il y a une petite touche de fantastique mais c'est un thriller YA, ne vous attendez pas à un développement de la partie fantastique.
Commenter  J’apprécie          40
Grand-Passage

Lauris est un collégien qui vit avec sa mère et son beau père dans une petite ville non loin d’une autoroute. Sa mère travaille sur l’aire la plus proche avec une collègue qui a une fille juste un peu plus âgée que Lauris, c’est celle-ci qui va rapidement être retrouvée sauvagement assassinée sur cette même aire. Ce meurtre apporte de la tension, de la tristesse et de la méfiance dans la petite bourgade.

Lauris a la particularité de voir les morts, au début ce sont juste des animaux, mais depuis quelques temps il se met à voir apparaître également son grand-père qu’il n’a pourtant jamais connu, ce qui le pousse à se poser à nouveau des questions sur son inconnu de père. Cette particularité de Lauris apporte une petite touche de fantastique au récit. Grand Passage est une petite ville morne et tranquille, comme il en existe des milliers, lieu de passage depuis des millénaires d’où son nom, c’est d’ailleurs pour cela qu’un étranger est au départ suspecté du meurtre. Mais bientôt une deuxième jeune fille disparaît…

Le rythme est assez lent, mais je n’ai pas trouvé cela dérangeant. Même s’il y a des crimes non résolus et donc un certain suspense ce n’est pas réellement un roman policier pour autant et encore moins un thriller. C’est plutôt un récit qui interroge les liens familiaux, mais évoque la quête de ses racines et la façon dont on se construit.

L’autrice a un style simple mais très agréable à lire, tout est fluide et j’étais à chaque fois contente de reprendre ma lecture.

Pour les lecteurs aguerris et les adultes une partie du final est prévisible, mais il est quand même terrible. Je l’ai trouvé un peu grandiloquent, nécessaire uniquement à la fiction pour renforcer l’effet de suspense et de stupeur face aux révélations et aux rebondissements.

C’est une histoire assez cruelle par moments, ce qui contraste avec la douceur et le mystère présents par ailleurs. Un récit à réserver aux âmes qui ne sont pas trop sensibles.

A noter également la très belle couverture, très onirique et qui correspond parfaitement au roman.

Commenter  J’apprécie          43
Grand-Passage

Grand passage est le quatrième roman de Stéphanie Leclerc, et il a reçu le prix « Pépite 2022 Fiction ados » du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis – France Télévisions. La très belle couverture, le résumé et le prix Pépite m’ont incitée à me plonger dans cette histoire, exception faite de ces deux petits mots du résumé « conte fantastique » (qui me fait toujours un peu peur).



Lauris, quatorze ans, vit avec sa mère et son beau-père à Grand-Passage, un petit village situé au bord de l’autoroute. Il est très proche de sa mère qui travaille à la cafétéria de l’aire de repos et aime beaucoup son beau-père dépanneur dans le secteur. Bref, tout va bien pour Lauris, un adolescent super équilibré. Sauf quand des fantômes viennent lui rendre visite. Oui, parce que Lauris voit des morts. Son grand-père qui vient lui rendre visite, mais surtout des animaux morts. Notamment un majestueux cerf qui l’accompagne parfois quand il se promène. En silence. Mais son regard posé sur lui.

Lila une jeune fille qu’il connaît bien est retrouvée dans les bois, massacrée. Puis une autre. Alors que Lauris est content d’avoir sa première petite ami, il est soucieux car un tueur rôde à Grand Passage.



L’histoire est racontée par Lauris, un gamin à qui l’on s’attache, car il est bien dans ses baskets, sympa et fait avec sa petite spécificité. Je préfère vous le dire, il a fallu que je m’accroche, car j’ai failli abandonner après le premier chapitre, beaucoup trop onirique pour moi. Mais j’ai bien fait de continuer car j’ai vraiment aimé. Le fait que l’histoire soit racontée par Lauris est un plus évidemment, car c’est vraiment un chouette gamin.



Concernant le tueur de jeunes filles, il n’y a pas un gros suspense si on connaît un peu les ficelles du thriller. Mais le final est percutant et un peu dingue. J’ai beaucoup aimé. Franchement, Grand Passage vaut le coup de s’y intéresser. C’est un roman touchant et finalement le fantastique apporte une ambiance qui le rend encore plus intéressant. Et mémorable.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Grand-Passage

Grand passage de Stéphanie Leclerc



Pépite 2022 au salon jeunesse de Montreuil



Grand passage village du centre, coincé entre les chaînes de montagnes et l'autoroute draine les usagers qui vont du Nord au sud et qui s'arrêtent parfois.



Lauris y vit avec sa mère Laure. Ils sont très proches. Il n'a pas connu son père qui était de passage. Sa mère ne lui en parle jamais. Arnaud est venu dans ce couple fusionnel et y a fait sa place.



Lauris n'est pas un garçon ordinaire. Il a la vision d'animaux morts qui viennent le hanter et depuis quelque temps celle d'un magnifique Cerf. Puis c'est son grand père qui un jour lui apparaît. Simultanément une adolescente disparaît et est assassinée. Les rêves angoissants de l'adolescent s'intensifient tandis que la population locale s'inquiète et organise des rondes citoyennes. Pourtant cette disparition ne sera pas la seule.



L'auteur nous présente un livre sombre, nous sommes en hiver dans un village où tout le monde se connaît. L'angoisse monte. Les adultes tentent de cacher les informations angoissantes à leurs enfants tout en les sur protégeant.

Lauris, lui, cherche qui pouvait être son père. Tout en découvrant ses premiers émois d'adolescent. Il y a Colin, aussi un pote d'enfance qu'il avait négligé et qui va devenir de plus en plus présent.



Les notions de passage m'ont intéressée. Ainsi Lauris habite au grand passage. Son père était de passage. Nous ne faisons que passer sur terre avant le grand passage (la mort). Le rapprochement aussi des migrations préhistoriques (p116/117) et celles des usagers (les migrants du nord au sud) de l'autoroute sur laquelle se situe l'aire où travaille Laure la mère de Lauris sont intéressantes. Enfin Lauris passe de l'enfance à l'adolescence Tout cela est assez métaphorique et bien décrit.



Ça monte crescendo. Jusqu'au final qui m'a semblé un peu vite amené et certaines questions sont restées un peu en suspend c'est dommage car j'ai aimé l'atmosphère angoissante de ce roman qui s'adresse au plus de 14 ans. Il est destiné à des ados matures voire des adultes. L'omniprésence de la mort peut impressionner.



&&&



#grandpassage #stéphanieleclerc #pépite

#cbpt #cbptmarne #prixlivrentete #prixlivrenterecbpt #livreaddict #livres #bookstagramfrance #bookaddict
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stéphanie Leclerc (236)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20252 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}