AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Steve Jenkins (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
C'est l'heure de dormir

C'est bientôt l'heure d'aller te coucher et tu sais que, comme tous les soirs, tes parents vont te lire une histoire. Alors, une fois n'est pas coutume, propose leur ce petit documentaire qui va tout te dire sur le sommeil des animaux. Tu verras, tu vas apprendre plein de choses et certaines de leurs petites manies et habitudes n'auront plus aucun secret pour toi. D'ailleurs, cet ouvrage risque de surprendre aussi tes parents...

Mon avis : J’ai découvert ce documentaire dans les rayonnages de la bibliothèque départementale de prêt des Bouches du Rhône et j’ai été immédiatement séduite par l’illustration de la première de couverture. Il n’en fallait pas plus pour que je reparte le livre sous le bras ! Il nous propose d’explorer les manières très différentes de se reposer ou de dormir qu’adoptent dix-sept animaux : à quel moment de la journée ou de la nuit, combien de temps et surtout comment et dans quelle position. Destiné aux plus jeunes, le texte est simple mais bien documenté et je suis convaincue que certaines anecdotes amusantes ou particularités étonnantes resteront bien ancrées dans leur mémoire : tiens, par exemple, saviez-vous que la grenouille des bois passe l’hiver à dormir sur le sol de la forêt en gelant sur place, se transformant de la sorte en une espèce de glaçon verdâtre qui ne dégèlera qu’au printemps… Un plus appréciable, les titres pour chaque animal sont humoristiques grâce à de subtils jeux de mots. A la fin de l’ouvrage, trois pages reprennent chacun des animaux pour nous en dire un peu plus sur eux. Les illustrations ajoutent à la magie du texte ; elles sont composées de collages de papiers déchirés avec des ajouts de matières telle la laine de verre ou la laine à tricoter. Oui, vraiment une bien jolie réussite, idéale pour faire la transition entre l’album et le documentaire…

Nota Bene : à découvrir dans la même collection, et du même auteur-illustrateur, " C'est l'heure de manger " et " C'est l'heure de se laver ".

Public : à partir de quatre – cinq ans.

Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l’auteur et illustrateur, Steve Jenkins, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.stevejenkinsbooks.com/

Cet ouvrage est une aventure à quatre mains non reconnue par Babelio, j'ai donc simplement envie de citer aussi Robin Page qui semble avoir offert sa contribution lors de l'élaboration du texte.
Commenter  J’apprécie          150
C'est l'heure de se laver

Tous les jours c’est pareil, on t’envoie te laver et tu ne le fais pas toujours de bon cœur… Et bien, dans la nature, les animaux aussi ont leurs petits rituels, des habitudes et des manières de faire qui diffèrent selon les espèces et leurs caractéristiques. Grâce à cet ouvrage, tu vas apprendre plein de choses et peut-être que, finalement, ce soir, tu trouveras bien agréable l’heure du bain…

Mon avis : Ce petit documentaire est à rapprocher de « C'est l'heure de dormir » que je vous présentais il y a quelques jours. Du même auteur et dans la même collection, je les ai découvert dans les rayonnages de la bibliothèque départementale de prêt des Bouches du Rhône et j'ai été immédiatement séduite par l'illustration des premières de couverture. Il n'en fallait pas plus pour que je reparte les livres sous le bras ! « C'est l'heure de se laver » nous propose d'explorer les manières très différentes de faire leur toilette qu'adoptent quinze animaux. L’enfant y apprend que pour certains l’eau n’est pas un élément indispensable, qu’elle peut être remplacée par la poussière ou la boue et il y découvre même que certains animaux ont besoin de l’intervention d’une autre espèce pour se laver. Destiné aux plus jeunes, le texte est simple mais bien documenté et je suis convaincue que certaines particularités étonnantes resteront bien ancrées dans leur mémoire : tiens, par exemple, saviez-vous que le pangolin, qui est un mammifère recouvert d’écailles, s’assied sur une fourmilière et qu’il laisse les fourmis se faufiler sous ses écailles pour y manger toutes les saletés qui s’y sont cachées. Malheureusement pour elles, quand elles ont fini de se rassasier, le pagolin referme ses écailles sur elles et n’a plus qu’à se débarrasser de leur cadavre en plongeant dans l’eau… Un plus appréciable, les titres pour chaque animal sont humoristiques grâce à de subtils jeux de mots. Cependant, il y a moins d'anecdotes amusantes dans cet ouvrage que dans le précédent, ce qui en fait un documentaire de facture plus classique. A la fin, les trois dernières pages reprennent chacun des animaux pour nous en dire un peu plus sur eux. Les illustrations ajoutent à la magie du texte ; elles sont composées de collages de papiers déchirés avec des ajouts de matières telle la laine de verre ou la laine à tricoter.

Nota Bene : à découvrir dans la même collection, et du même auteur-illustrateur, " C'est l'heure de manger ".

Public : à partir de quatre – cinq ans.

Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteur et illustrateur, Steve Jenkins, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.stevejenkinsbooks.com/

Cet ouvrage est une aventure à quatre mains non reconnue par Babelio, j'ai donc simplement envie de citer aussi Robin Page qui semble avoir offert sa contribution lors de l'élaboration du texte.
Commenter  J’apprécie          140
C'est l'heure de manger

Quand tu passes à table pour ton repas, tu dois te laver les mains, manger proprement avec tes couverts, et pour ton équilibre alimentaire, respecter quelques règles. Et bien, dans la nature, les animaux aussi ont leurs petits rituels, des habitudes et des manières de faire qui diffèrent selon les espèces et leurs caractéristiques. Grâce à cet ouvrage, tu vas apprendre plein de choses et finalement, tu auras probablement le sourire la prochaine fois que ton assiette te sera proposée emplie de… brocolis ou autres choux de Bruxelles…

Mon avis : Ce petit documentaire est à rapprocher de « C’est l’heure de dormir » que je vous présentais il y a quelques jours. Du même auteur et dans la même collection, je les ai découvert dans les rayonnages de la bibliothèque départementale de prêt des Bouches du Rhône et j'ai été immédiatement séduite par l'illustration des premières de couverture. Il n'en fallait pas plus pour que je reparte les livres sous le bras ! « C’est l’heure de manger » nous propose d'explorer les manières très différentes de se nourrir qu'adoptent dix-sept animaux : à quel moment de la journée ou de la nuit, de quelles denrées et aussi de quelle façon. Destiné aux plus jeunes, le texte est simple mais bien documenté et je suis convaincue que certaines particularités étonnantes resteront bien ancrées dans leur mémoire : tiens, par exemple, saviez-vous que la grenouille Notaden conserve sa nourriture grâce à la matière gluante qui recouvre sa peau et qu’elle dévore son garde-manger au moment où elle mue… Un plus appréciable, les titres pour chaque animal sont humoristiques grâce à de subtils jeux de mots. Cependant, il y a moins d’anecdotes amusantes dans cet ouvrage que dans le précédent, ce qui en fait un documentaire de facture plus classique. A la fin, les trois dernières pages reprennent chacun des animaux pour nous en dire un peu plus sur eux. Les illustrations ajoutent à la magie du texte ; elles sont composées de collages de papiers déchirés avec des ajouts de matières telle la laine de verre ou la laine à tricoter.

Nota Bene : à découvrir dans la même collection, et du même auteur-illustrateur, " C'est l'heure de se laver ".

Public : à partir de quatre – cinq ans.

Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteur et illustrateur, Steve Jenkins, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.stevejenkinsbooks.com/

Cet ouvrage est une aventure à quatre mains non reconnue par Babelio, j'ai donc simplement envie de citer aussi Robin Page qui semble avoir offert sa contribution lors de l'élaboration du texte.
Commenter  J’apprécie          140
Que faites-vous avec ça ?

Un joli album documentaire, très bien fait, pour découvrir ce que les animaux font avec ça !

Titre mystérieux, mais qui se dévoile bien vite à la lecture. Une double page présente différents nez et la question "que faire avec un tel nez?". La double page suivante révèle l'animal porteur de cet appendice et ce qu'il en fait "Si tu étais un ornithorynque, il te servirait à creuser la vase". Même chose pour les oreilles, les queues, les yeux, les pattes, les bouches. En fin de livre, on trouve des informations complémentaires sur ces animaux (un animal n'est jamais cité 2 fois).

Cela en fait un album parfait pour la devinette et la découverte avec les enfants. Ajoutez à cela de très belles illustrations en papiers découpés et collés, vous aurez un tout unique et original.
Commenter  J’apprécie          40
Les yeux dans les yeux

Un beau documentaire chez Circonflexe dans la collection Aux couleurs du monde. Steve Jenkins passionné des animaux est dessinateur naturaliste. Il aborde ici la question de la vue au sein du règne animal. Le livre s'ouvre sur un texte qui explique comment la vue s'est développée et a évolué chez les animaux. Il rappelle qu'il existe aujourd'hui 4 types d'organes visuels, du plus rudimentaire au plus complexe, l'œil photographique (le nôtre). Puis à la manière d'un inventaire, le livre décrit à chaque page le mode de vision d'un animal dans un texte court et accessible assorti d'une très belle illustration qui zoome sur l'œil en question. Il n'y a donc aucune photographie et c'est là tout l'intérêt de ce documentaire. A la fin de l'ouvrage, deux pages rassemblent toutes les info sur la taille, l'habitat et les habitudes alimentaires des animaux mentionnés. On trouve aussi un glossaire. C'est un ouvrage bien documenté et sérieux qui saura satisfaire la curiosité des enfants.
Commenter  J’apprécie          30
En une seconde

Voici un album original où l'auteur nous invite à dérouler le temps qui passe au travers d'exemples tirés de la nature. De façon ludique, les enfants visualisent et verbalisent l'échelle et les mystère du temps. Des illustrations étonnantes de réalisme apportent une touche esthétique à ce beau voyage scientifique.

A découvrir rapidement !

Karim A.
Commenter  J’apprécie          20
Le premier jour de ma vie

« C'est simple, clair, émouvant et instructif (…) et ça devrait plaire à tous les curieux (enfants comme parents) ! » La mare aux mots
Lien : http://lamareauxmots.com/blo..
Commenter  J’apprécie          20
Insectes - coléoptères

« (…) L'auteur décrit avec talent les particularités en matière d'alimentation, de locomotion, de communication, de camouflage, de moyens de défense, etc. Un documentaire magnifique, ludique et instructif à la fois dans une maquette sobre et élégante ! Coup de cœur. » La joie par les livres
Lien : http://lajoieparleslivres.bn..
Commenter  J’apprécie          20
Insectes - coléoptères

Un livre vraiment très beau sur les coléoptères. Le point fort de cet ouvrage sont les dessins des coléoptères soit en grande taille pour voir tous les détails de l’insecte, soit en taille réelle, des images très belles et qui permettent de se rendre compte de toute la magnificence de cet ordre d’insectes.

Le livre est assez court mais très riche d’enseignement avec une construction par thèmes : moyens de défenses, particularités physiques, alimentation, anatomie du coléoptère...

Commenter  J’apprécie          10
Le premier jour de ma vie

Ce livre documentaire dresse le portrait de 22 animaux durant les premières heures de leur vie. Il montre les différents comportements dans le monde animal des bébés et de leurs parents. Les textes clairs et précis s'intègrent de façon dynamique aux fines illustrations aussi réalistes que des photos. En fin d'ouvrage figure un lexique explicatif pour apporter des informations complémentaires. Une approche intéressante pour en savoir plus sur les mœurs des animaux !

Karim A.
Commenter  J’apprécie          10
Insectes - coléoptères

Steve Jenkins a grandi au milieu d'animaux, et se destinait à devenir scientifique, au dernier moment, il s'inscrit au département arts graphiques de son université.

Ce livre est représentatif de son auteur, un livre à la fois pointu sur le plan scientifique, comme doit l'être tout bon ouvrage de vulgarisation, mais aussi un délice graphique.

Tout d'abord, les articles sont courts mais étonnement documentés, ils ne concernent qu'une seule espèce à la fois, ce qui simplifie énormément la lecture, surtout des plus jeunes, car ce livre est lisible à partir de huit ans.

Les illustraions ensuite, sont pour le moins adaptées à ces animaux dont les exosquelettes s'articulent en différentes parties. En effet, ici les coléoptères sont représentés par des à plats de couleurs qui sont ensuite découpés aux formes de la partie du corps de l'animal concerné. A noter: les représentations grandeur nature de certains coléoptères remportent un vif succès auprès des lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux dans les yeux

« Ses illustrations très colorées et réalistes accompagnent un texte court et accessible rendant ce documentaire bien attrayant. Coup de cœur » Bibliothèque municipale de Versailles
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Steve Jenkins (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Le comte de Monte Cristo

Où se déroule l'action au début du livre?

A Marseille
A Paris
En Espagne
A Toulon
A Nice

22 questions
228 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}