AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Steven Erikson (253)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

La saga le Livre des Martyrs ou Le livre Malazéen des glorieux défunts (dans sa précédente édition) est un projet que j’ai suivi pendant des mois tandis qu’un éditeur courageux décidait de reprendre cette vaste saga pour tenter de la publier en entier en français cette fois. J’avais entendu parler de cette vaste saga en 10 tomes (plus des annexes) de Steven Erikson depuis un moment et on me l’avait vendu comme une saga culte, emblématique dans son genre, que tout bon fan de fantasy devait avoir lu. Il ne m’en fallait pas plus pour tenter l’aventure.



Parlons maintenant du contenu et là c’est un peu plus compliqué. J’ai d’emblée aimé la plume de Steven Erikson, entre description saisissante et prenante et langage très direct permettant de jolies accélérations dans le rythme de la narration. Il y a beaucoup de dialogues ce qui fluidifie pas mal un texte qui en a besoin après de longs passages narratifs, mais le contre-pied à tout ça, c’est qu’il y a aussi beaucoup, mais alors beaucoup de personnages. Et je dois dire que cette foison de personnages à suivre m’a très souvent perdue et que j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire à cause de cela. Jusqu’au bout de l’histoire, il y avait des moments où je ne savais plus exactement qui était le personnage que je suivais, quel était son rôle, « sa faction », etc, ce qui est assez dérangeant je dois l’avouer. C’est donc une lecture exigeante qui ne permet pas vraiment de la lire en dilettante.



De plus, l’auteur a fait le choix de nous plonger dès les premières pages en plein coeur d’une histoire qui est déjà en marche et dont on va lentement découvrir quelques tenants et aboutissants au fil de l’intrigue mais dont on sent bien que l’ampleur est encore bien plus vaste. C’est plaisant de savoir qu’un univers très riche existe autour et en même temps c’est très déstabilisant pour le lecteur de se retrouver plongé tête la première dedans sans la moindre aide.



Pourtant, l’histoire est vraiment intéressante et prenante. On est dans un monde où rien n’est manichéen, où on ne sait jamais vraiment qui est le camp des gentils et qui est dedans. Les retournements de situation sont foison. L’univers est riche, il y a une histoire et une mythologie solide derrière dont on ne perçoit encore qu’un tout petit morceau. J’ai aimé l’idée de suivre à la fois des membres de la suite impériale, des magiciens, des assassins, des soldats, des divinités, des dragons, des bêtes magiques etc. J’avais vraiment la sensation d’être partout à la fois et ça m’a donné très envie de lire la suite pour en apprendre plus sur le passé de ce monde, son fonctionnement, et le devenir de chacun.



Concernant le rythme, Steven Erikson le maîtrise parfaitement. C’est l’un des gros points forts du titre. Il alterne à merveille les moments calmes et les moments plus rapides et tendus. Il sait ménager ses effets pour mieux nous surprendre à coup de révélations inattendues et batailles épiques et désespérées. J’ai beaucoup aimé la façon dont il nous menait pas le bout du nez. J’aime les titres qui me vont vraiment voyager comme ça sans me laisser le temps de souffler.



L’histoire de ce tome n’est donc que la première pierre amorçant la découverte d’un vaste univers et d’une guerre aux dimensions, ramifications tout aussi vaste. Les personnages sont bien définis au fil des pages et on s’attache à eux. J’ai pour ma part une petite préférence pour Paran, Mésangeai, Loquevoile et Anomander Rake. Je ne sais pas ce que nous prévoit la suite mais je serai au rendez-vous.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

J'avoue que j'avais un peu peur de commencer le livre des martyrs à cause de sa réputation de série géniale mais complètement incompréhensible au début. Une impression renforcée par la préface de Steven Erikson qui explique cash qu'il va balancer son lecteur dans un gros bordel auquel il ne comprendra rien et qu'il ne faudra pas pleurer pour qu'on lui tienne la main. Avant même de commencer ma lecture, j'en étais déjà à m'insurger que si le lecteur n'y comprenait rien, c'était peut-être que l'auteur n'avait pas le talent nécessaire pour son rendre abordable son univers complexe.



Mais en fait... Je ne me suis sentie perdue à aucun moment dans ce premier tome (sauf après une pause de plusieurs jours dans ma lecture), et découvrir l'univers petit à petit ne m'a pas posé problème. Tant que je savais en gros qui étaient les personnages, à quel endroit ils se trouvaient et contre qui ils se battaient (facile : les malazéens contre tout le monde, y compris eux-même), le flou général ne me dérangeait pas pour naviguer dans le roman, et il finit par se dissiper en partie.



L'univers est très développé et les personnages nombreux, on se prend en permanence une tonne d'informations dans la tronche (vive le glossaire à la fin pour les trous de mémoire !). C'est clairement pas le genre de bouquin dont on lit trois pages avant de le laisser de côté pour ne le reprendre que quelques jours après. Il vaut mieux prendre le temps de se poser et en lire quelques chapitres d'affilée, parce qu'avec le nombre de détails, on perd vite le fil.

J'ai beaucoup aimé qu'il y ait autant de groupes de personnages différents dont les intrigues se mêlent, chacun a ses propres objectifs, et chaque personnage à l'intérieur de chaque groupe possède également ses propres motivations personnelles. C'est parfois difficile de se rappeler de chaque détail, mais ça donne une intrigue riche, vivante et imprévisible.



L'écriture de l'auteur m'a bien plu également. Elle est à la fois riche, précise, et entraînante. Les pages défilent assez vite sans qu'on ne s'en rende compte.



Par contre, je ne me suis pas sentie assez impliquée émotionnellement pour me plonger dans l'intrigue autant que je l'aurais aimé. Il m'a manqué cette étincelle pour ressentir le suspens et toutes les implications des différents événements, pour les apprécier vraiment. Il y a des personnages que j'ai apprécié plus que d'autres (Loquevoile, Mes Regrets et Mésangeai m'ont bien plu alors que Kruppe m'a agacée avec ses monologues à la troisième personne), mais aucun de coup de coeur pour le moment.



Maintenant que le premier pas est fait, je ne me sens plus aussi timide vis-à-vis de cet univers et j'ai hâte d'en découvrir plus !
Lien : https://minetsbooks.wixsite...
Commenter  J’apprécie          80
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Le livre des martyrs est une immense saga de fantasy impossible à résumer en quelque mots. Je vous livre néanmoins mes impressions après ce premier tome :



1- C'est difficile d'accès et ça ne plaira pas à tout le monde. L'auteur le revendique. Il ne fait rien pour nous faciliter la tâche et nous fait entrer brutalement dans son univers, sans aucune préparation. Pour moi, après quelques (dizaines) de pages, la magie a opéré et impossible de m'arrêter.

2- C'est une saga d'une richesse incroyable en 10 (très) gros volumes. Amateurs d'histoires courtes, passez votre chemin.

3- L'univers d'Erikson est riche, épique et très cohérent. L'empire malazéen est immense et chaque volume nous en fait découvrir une petite partie.

4- L'atmosphère est plutôt dark. Ne cherchez pas de héro, de quête pour le bien, de gentils elfes ou de vilains orques. Il n'y a pas de ligne claire entre le bien et le mal mais beaucoup de personnages, des hommes et des femmes un peu sombres, cyniques et égoïstes, quelques races ancestrales et un soupçon de créatures du chaos.

5- C'est réaliste. Les batailles sont grandioses. On se bat, on meurt, il y a des pillages, du sang et des cadavres sur les champs de bataille. Les mages sont puissants, les espions rusés, les soldats féroces, les assassins impitoyables.

6- C'est palpitant avec des histoires aux multiples ramifications qui se rejoignent parfois. Beaucoup de suspense et de rebondissements.

7- L'auteur a créé un panthéon de dieux qui n'hésitent pas à intervenir et à régler leurs différends en utilisant les hommes. A moins que ce ne soit l'inverse ?

8- Le système de magie est très original et omniprésent avec des mages de guerre, des alchimistes, des démons.



Bref. J'adore et j"ai adoré ce premier tome. Ne passez pas à côté de cette saga monumentale. C'est, un incontournable pour les amateurs de fantasy.

Commenter  J’apprécie          60
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Un livre qui met G.O.T. au rang des bon livre.
Commenter  J’apprécie          00
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Le livre des martyrs Tome 1 - Steven Erikson



J’avais de l’appréhension avant d’entamer cette lecture. C’est donc pour cela que nous l’avons affronté en LC. Grand bien nous en a pris car c’est toujours plus sympa de partager ses impressions au fur et à mesure mais surtout car je n’ai pas vu le temps passer.



J’arrête le suspense, pour moi c’était un coup de coeur et en voici les raisons:



- le world building est sans conteste le point fort. Alors oui, ce premier tome est très dense en protagonistes, en lieux, en factions et en intrigues mais c’était un vrai délice. L’auteur le précise en préambule qu’il faut s’attendre à du costaud et il ne nous déçoit pas. J’avoue, il ne nous facilite pas les choses et la lecture de « la complainte de danseur » (encore en LC avec les copains) m’a permis de mieux appréhender l’univers (le système de garennes, ce que sont les ascendants). J’ai pris plaisir à rechercher tous les points communs entre les deux romans et l’on découvre quelques éléments surprenants. Notez bien que vous aurez deux cartes pour vous repérer au début du roman et une liste exhaustive de tous les personnages, clans et lieux en fin de livre pour vous guider.



- Ne soyez donc pas trop effrayés par le paragraphe précédent car la plume de l’auteur compense largement la complexité de l’univers du roman. Je n’ai eu aucune difficulté à disséquer les phrases de l’auteur. J’ai littéralement bu son texte et dévoré chaque page. Je rejoins cependant @maksunbouquinsinonrien qui précise que ce texte est plutôt destiné aux amateurs de fantasy qui l’apprécieront plus facilement. Dans tous les cas, ce roman ravira les amateurs d’action, de magie, de combat et d’intrigues entremêlées. L’auteur nous balade du début à la fin en distillant les indices au lecteur, le tenant en haleine et lui donnant envie d’aller plus loin.



- Les personnages sont également un point central de cette lecture, certes peu émouvants mais ce n’est selon moi pas le souhait de l’auteur. Dans cette lecture, pas de temps mort, l’auteur ne laisse pas le temps aux protagonistes de discuter. Ils ont en revanche tout le loisir de s’affronter avec ou sans l’aide d’une divinité. C’est finalement plus la dynamique et le jeu de manipulation des divinités qui sont mis en avant ici. Je n’y suis pas insensible car cela change de mes lectures fantasy habituelles.



J’attache toujours beaucoup d’importance au travail de l’éditeur: traduction, orthographe, typographie, qualité du papier. Et c’est une nouvelle fois mission accomplie pour les éditions Leha ! Je viens de commencer cette saga alors que le dixième tome sort le 2 décembre. Je sais je suis en retard, mais je vais vite le rattraper. N’hésitez donc pas, faites comme moi: foncez !
Commenter  J’apprécie          32
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Premier tome d'une décalogie majeure dans l'Histoire de la Fantasy. Dire que Les Jardins ont été une claque serait très euphémistique.

J'ai été bluffé par la richesse de l'univers de l'auteur, qui possède une Histoire qui lui est propre et dans laquelle le roman s'imbrique, avec des peuples anciens et des dieux qui jouent avec les humains qui cherchent à étendre leur domination, sans jamais que le récit ne soit manichéen.

L'intrigue est également très riche, et propose plusieurs niveaux de lecture, qui se développent au fil de son avancement et nous font découvrir quelques uns des nombreux secrets l'univers malazéen.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          70
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Ce livre qui mélange l heroic et la dark fantasy m a laissé un goût de déception. Malgré une histoire très intéressante celle ci est parasité par un trop grand nombre de personnages dont on au fur et à mesure on se demande qui ils sont, des situations qui nous perde et une histoire compliquée.



C est dommage car il contient tous les éléments pour en faire quelque chose de bien tel que des combats épiques mélangeant charge humaine et sorts magiques, des complots, de la fourberie, des artefacts et des interventions divines.



Cette saga est faite pour les officionados de ce genre sinon pour les amateurs ça risque de vous prendre trop la tête.
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Le parcours éditorial de la décalogie (!) de Steven Erikson, dont LES JARDINS DE LA LUNE constituent le premier tome, fut pour le moins chaotique. En France, tout du moins. En effet, malgré des ventes bien plus que confortables au niveau mondial, plusieurs millions au compteur, la saga du LIVRE DES MARTYRS ne fut jamais entièrement éditée dans l'Hexagone. Seuls les deux premiers opus le furent, aujourd'hui introuvables. Grâce en soit rendue aux Editions Leha de ressortir le cycle, en entier cette fois, c'est promis, à raison de deux par an. En outre, si toutes les couvertures sont ornées d'illustrations de cette qualité...

Précisons que Steven Erikson a écrit LES JARDINS DE LA LUNE après LE TRÔNE DE FER. On peut donc se lancer dans cette comparaison crispante avec l'oeuvre de Georges R Martin. Oh... Il y a bien quelques analogies. Le glossaire impressionnant de personnages en premier lieu, plus d'une centaine chez Erikson.

Néanmoins, les différences sautent aux yeux. Car si multiplication des points de vues nous avons semblablement chez les deux auteurs, contrairement à la Geste de Martin, il y a unité de lieu et de temps dans le livre d'Erikson. Cela ne signifie pas que ces JARDINS DE LA LUNE ne demandent pas une certaine ténacité. LES JARDINS DE LA LUNE est une oeuvre ambitieuse aussi bien pour l'auteur que le lecteur.

Erikson nous épargne les scènes d'exposition longuettes, les descriptions minutieuses d'un univers quelque peu dépaysant. Nous sommes d'emblée plongés dans un monde en feu, où les mages de guerre suppléent l'infanterie à coups de sortilèges mortels, de boules de feu ravageuses. Les protagonistes nous sont balancés sans historique, sans l'arbre généalogique adéquat, sans même une description sommaire parfois.



C'est rugueux. De là, deux choix s'offrent :

- La flemme. Le n'à quoi bon ? Contemplant la bibliothèque emplie d'autres ouvrages non lus...

- On s'accroche. Constatant, ma foi, que cette âpreté peut faire partie du charme comme elle participe parfois de la saveur désaltérante d'une bière bien fraîche. On persévère. On passe outre ces facilités de plume, ces raccourcis un peu incompréhensibles, ces deus ex machina bien pratiques.



Happé presque malgré moi par la furia de ces batailles entre immortels, dieux pas si omnipotents (qui ressortiraient d'un panthéon gréco-romain, cette Olympe qui intervient sans cesse dans nos affaires), mortels pas si impuissants... Je finis ma lecture sur un sentiment mitigé.

Je le subodore : je devrais me montrer plus sévère. Plus tranché. Plus circonspect envers ces caractères brossés à grands traits, devant cette incapacité à réellement ressentir. Je ne devrais pas oublier cette sensation récurrente, cette impression d'un foutage de tronche généralisé, amplifié paradoxalement par une plume très premier degré, aérienne, simple sans être simpliste.

Mais rien à faire, je suis emporté.

D'autant plus que les spécialistes l'affirment : ce premier tome est le plus faible. Nous serons récompensés de notre entêtement, par la suite.

Cela promet...
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Commenter  J’apprécie          50
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

J’ai été attirée par la lecture de cette ouvrage, grâce à la quatrième de couverture et comme beaucoup au critique.

Seul bémol, lorsque je lis des critiques « dithyrambique » où que la publicité fait autour du livre est trop « grande », j’ai tendance, à ne pas lire, parce que généralement je suis déçu.



Ici l’auteur nous préviens en préface, ce livre est dense et « dur » à lire, il faut s’accrocher.

C’est un fait, nous arrivons ici en plein milieu d’une bataille, d’une conspiration qui a vu la mort de l’empereur et l’arrivée de l’impératrice (l’empereur est mort vive l’impératrice auto-proclamé).

La difficulté, réside aussi du fait que les événements présentés sont préexistant au roman, en somme vous avez déjà crapaüté au sein de l’empire Malazéen et vous continuer votre baroude.

Nous alternons souvent sur les points vus des protagonistes de l’aventure afin de voir sous un angle différent un évènement ce qui aide dans la compréhension de l’histoire, sachant que chacun a ces motivations.

Comme tout bon livre de fantaisie nous rencontrons ici plusieurs races différentes, les Tiste Andii, un peuple à la peau sombre, aux cheveux blancs, avec des yeux qui changent de couleur, les T’Lan Imass, une race très anciennes immortelle, ou encore les Barghasts, un peuple guerrier et nomade.

Vous rencontrerez les molosses de l’ombre (ils font penser à des loups mais aussi massif qu’un lion), qui change un peu du bestiaire habituel rencontré dans ce type de lecture.



Après cette lecture, je dois avouer être perplexe face à la suite de cette aventure que représente le cycle Malazéen.

Commenter  J’apprécie          50
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Autant le dire tout de go : ce n'est pas l'histoire de l'année. Malgré le logo "prix des lecteurs 2022" qui ornait l'exemplaire que j'ai acheté (j'aurais dû m'abstenir).



Déjà la préface est curieuse. L'auteur nous dit, et ce n'est pas l'humilité qui l'étouffe, que son oeuvre est ambitieuse, et que soit on l'aime, soit on la déteste, il n'y aura pas d'entre deux...



Pourtant c'est exactement mon avis : c'est un livre qui ne fait ni chaud ni froid. J'ai réussi à lire 300 pages (sur les plus de 700 ou 800 de ma version pocket), sans que j'arrive à dire de quoi parle ce livre. Pourtant certains chapitres sont intrigants... Mais certains seulements.

Le majeur problème à mon avis c'est que l'auteur ne nous explique jamais le fonctionnement de son univers, donc sans connaître les règles qui le régissent, c'est un peu dur d'être impressionné (ou pas) par ce qu'on nous décrit (fort mal d'ailleurs)...

Et vas-y que je balance des termes techniques tout droit sortis du cerveau de l'auteur, sans jamais les expliquer. J'ai dû farfouiller dans le glossaire de fin de tome pour avoir certaines traductions, et là encore, même ce glossaire est mal foutu...



C'est dommage. La première chose à faire quand on parle de quelque chose d'inconnu, c'est de le définir, pour que le lecteur sache à quoi s'en tenir. Et bien ici non.



Rajoutons que les personnages manquent de charisme, on ne s'attachera à aucun, que le contexte de l'intrigue n'est que très vaguement ébauché...

Et les dialogues on en parle ? C'est à se demander si l'auteur a déjà discuté avec quelqu'un hein. Parce que ses dialogues ne font vraiment pas naturels...



Bref. Possible que cet oeuvre ait été ambitieuse comme semble le dire son auteur. Mais alors il aurait fallu se donner les moyens de cette ambition. Soigner la forme du récit. Prendre le temps d'expliquer le fonctionnement de cet univers, de la sa magie, s'appliquer un peu sur les dialogues aussi. Et rajouter des descriptions pour qu'on sache enfin de quoi il veut parler. Parce que là on en est réduits à devoir essayer de deviner ce qui se passe. C'est dommage.

J'ai abandonné peu après avoir passé la 300ème page. Contrairement au pronostic de l'auteur en préface, cette lecture m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Cette année, je fais partie du jury de 3 prix littéraires, dont le Prix des Lecteurs 2022, organisé par Le Livre de Poche, dans la catégorie Littérature de l’imaginaire (c’est une nouvelle catégorie !). Je vais être amenée à découvrir de nouveaux auteurs, et de nouvelles histoires, dont le premier tome de la saga Le Livre des Martyrs de Steven Erikson. Ce livre est originellement paru en VF chez Leha, un éditeur que j’aime beaucoup. J’avais donc hâte de me plonger dans ce gros pavé, d’autant plus que le résumé était intriguant ; on promet au lecteur un royaume affaibli par les guerres, et des personnages ambitieux et désireux de revanche.



Même si l’intrigue était globalement appréciable, deux points fondamentaux ont fait que je n’ai malheureusement pas aimé ma lecture : l’absence de descriptions (je ne le dirais jamais assez : c’est quelque chose de fondamental en littérature de l’imaginaire) et la trop grande richesse de l’univers créé par Steven Erikson. J’ai eu beaucoup de mal à le suivre et à comprendre où il voulait me mener, ce qui est extrêmement dommage. Pour moi, ce premier tome est un brouillon.



Vous l’aurez compris : c’est une déception.

Commenter  J’apprécie          32
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Le style est correct, l’univers a l’air bien travaillé et l’abondance de noms propres n’est pas si gênante ; elle est au contraire le témoin d’un effort particulier pour construire un monde complexe et dense.



Pas de chance, la flopée de magie et de noms trop évocateurs tue complètement l’immersion : passés 15 ans, qui veut lire un roman de fantasy dont les protagonistes sont nommés « le Seigneur de la Mort » et qui vole dans le ciel en vous lançant des boules de feu?



Je peux comprendre les critiques élogieuses en faisant abstraction de mon dégoût pour la magie bien trop présente mais ce n’est pas ce que je cherchais
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Je me suis lancée avec appréhension dans ce tome 1 du Livre des martyrs. Après avoir lu et adoré le premier tome du préquel, La complainte de Danseur, il était temps pour moi de goûter à cette énorme saga. L’auteur le dit lui-même dans son prologue: si au tiers du roman, le lecteur n’accroche pas, il doit abandonner. Il faut dire que Steven Erikson ne nous facilite pas le travail. Il nous plonge en effet in medias res et laisse son lecteur se dépatouiller.



J’ai eu du mal à saisir l’intrigue au départ car les informations nous arrivent les unes après les autres sans vraiment d’explication. Les personnages sont nombreux et sont tantôt appelés par leur nom, tantôt par leur surnom, tantôt par leur fonction. Ce n’est pas évident de s’y retrouver. Pourtant, j’ai franchi le premier tiers, je me suis accrochée et au final, j’ai adoré cette lecture.



On y parle d’une troupe d’élite qui va chercher à semer la zizanie dans le camp ennemi. On y parle de forces obscures qui sont réveillées alors qu’elles devraient se taire à jamais. On y parle de dieux qui interfèrent avec les humains et qui font d’eux leurs pantins. Steven Erikson a su construire un univers unique où rien n’est laissé au hasard. Il faut se accepter de se laisser embarquer dans les méandres de ces intrigues multiples qui s’entrecroisent. Il faut aussi accepter aussi parfois de ne pas tout comprendre. Les chose se mettront en place au fur et à mesure.



J’ai aimé le rythme de l’intrigue, les personnages, le style de l’auteur. Ce premier tome est épique et savoureux. Alors oui, il faut s’accrocher et persévérer. Ce n’est pas de la fantasy facile d’accès mais Steven Erikson a su me conquérir avec ce premier tome d’une richesse incroyable!



Le premier tome du « Livre des martyrs » annonce une sage épique mythique!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          130
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Trois étoiles pour une histoire que j'ai aimée, mais que je n'ai pas découverte au bon moment.

Il faut savoir que la saga du Livre des Martyrs propose un univers incroyablement dense et de très nombreux personnages. La multiplicité des intrigues et arcs narratifs m'a donné l'impression de lire une trilogie en un seul tome (et dire qu'il y en a dix…).

Vous l'aurez compris : commencer cette lecture, c'est s'engager à être disponible intellectuellement.



Malheureusement, n'ayant pas arrêté de me déplacer et de travailler, je n'ai pas pu recevoir cet univers comme il le méritait. Il m'a fallu pas moins de deux mois pour venir à bout des Jardins de la Lune – ce n'est pas tellement le genre de livre qu'on aime lire pour se détendre... Pour compenser mon manque de régularité, j'ai dû prendre des notes sur les lieux, les personnages et leurs liens.

Le problème, c'est que faire des mémos ne suffit pas à garder un lien affectif avec tous les personnages. Il faut dire aussi qu'on alterne très vite les points de vue, ne passant que quelques pages en compagnie de chacun. Ordinairement, je ne pense pas que cela m'aurait beaucoup gênée. Dans cette histoire, jongler si vite avec une vingtaine de narrateurs m'a fait accumuler des données sur eux… et perdre proportionnellement en empathie.

Et l'histoire ne s'est plus résumée pour moi qu'à une masse de connaissances – ce qui s'est rapidement révélé être très lourd. Passé les deux tiers, j'ai commencé à lire en diagonale dans l'espoir d'en finir rapidement et de passer à autre chose.



Pour vous parler de l'univers en bref : c'est un monde de dieux et de mortels, d'empires et de chutes, de complots et de guerres. Steven Erikson est issu du jeu de rôle (ainsi que certains auteurs de fantasy français, Mathieu Gaborit pour ne citer que lui) : cela se ressent dans sa manière de présenter. Rien ne nous est expliqué, tout garde une aura de mystère. On croise des entités d'une puissance inimaginable (et les descriptions de ces pouvoirs hors du commun sont juste parfaites), des peuples humains et non-humains, des villes merveilleuses, des guerres atroces et des personnages ballottés par les dieux ou l'administration malazéenne. Dans ce monde immense, on se sent comme un petit explorateur. L'horizon des connaissances ne cesse de s'étaler, et les décisions de chaque personnage auront de grandes conséquences sur la suite des événements.

C'est l'histoire d'un empire qui ne cesse de s'étendre, soumettant ses voisins les uns après les autres. C'est l'histoire d'une compagnie : celle des Brûleurs de Ponts, fidèles à l'ancien empereur et donc à éliminer discrètement. C'est l'histoire de Loquevoile, magicienne de son état, découvrant une trahison dans les plus hautes sphères malazéennes. Mais c'est également l'histoire d'une petite pêcheuse anonyme possédée par une entité dévastatrice ; d'un capitaine déterminé à agir au mieux, mais contraint de se salir les mains, d'une Adjointe à la personnalité plus complexe qu'il n'y paraît ; de darujhistanais tentant d'empêcher leur cité de tomber aux mains de l'empire ; d'une race extrêmement puissante et malgré tout sur le déclin ; et de tant d'autres encore !



Steven Erikson agit plus en MJ qu'en auteur, et c'est à la fois une qualité et un défaut : le scénario et l'univers regorgent de pirouettes et de surprises, de descriptions frappantes et imagées, mais je n'ai pas ou peu senti les émotions des personnages – travail des joueurs. Exemples :

Le fait qu'ils ne soient pas ou peu décrits n'aide pas : tout au plus sait-on que Loquevoile et Kruppe sont ronds, que Crokus est beau, que Toc le Jeune a le visage ravagé par une monstrueuse brûlure. Impossible de savoir à quoi ressemblent Ganoes, Violain, Coll...

À la vérité, ce roman est plus construit comme une série télévisée : quel besoin de décrire, puisque de toute façon on voit ?



Donc, sans façon pour moi : je laisse cet univers à d'autres, plus à même de l'apprécier.
Commenter  J’apprécie          60
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Livre très intéressant mais compliqué à lire, le livre débute immédiatement dans l'action ( à tel point que je pensais ne pas avoir la 1ère tome ) ce qui est déroutant, la lecture te fait voyager à travers l'univers du roman avec à chaque chapitre un changement de protagoniste, on ne suit pas une histoire mais 3 ou 4 à la fois
Commenter  J’apprécie          00
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Oups. J'ai ce livre "en cours" depuis l'année dernière, et, je l'avoue, je me mens à moi-même lorsque je me dis que je n'abandonnerai pas. Et bien, je vais rejoindre les lecteurs qui "ne comprennent pas", tant pis. Il me reste tant de livres que j'ai envie de lire, que je ne vais pas me bloquer là-dessus. Cela avait pourtant tout pour me plaire, mais j'ai du mal avec l'écriture (trop de dialogues ?) et je n'ai aucune sympathie pour aucun des personnages. L'univers peut être richissime, si je me contrefiche de ce qui arrive aux peuples, c'est un problème, non ?
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Un premier tome d'une grande richesse, apparemment très classique : un empire veut s'étendre et attaque ses voisins. Mais, de la situation de l'empire lui-même jusqu'à la prospère cité prise pour cible, en passant par les personnages, rien n'est simple. Un univers multidimensionnel, où chacun est double et où les destins se décident à pile ou face. Exigeant, mais captivant. Rien ne nous est donné.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          612
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Le meilleur livre que j'ai lu cette année sans discussion.Il ne faut pas etre effraye par la taille du roman,plus de mille pages car l'action ne faiblit jamais et il n'y a pas de temps morts.J'ai ete bluffe par le rythme constant et l'imagination débordante de l'auteur qui reussit néanmoins a garder sa structure de recit.Ce livre est le premier tome d'une saga qui en compte trois.Je suis impatient de decouvrir la suite qui devrait sortir d'ici quelques mois.
Commenter  J’apprécie          52
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..



Comme tout le monde le sait, il n'est pas aisé de rentrer dans ce cycle. On nous parle d'emblée de lieux qui n'apparaissent même pas sur la carte et on est plongé directement dans l'action aux côtés de personnages ayant déjà vécus de nombreux événements importants. C'est pas grave, j'étais averti et un certain Glen Cook m'a déjà fait le coup par le passé.



L'ambiance est bien sombre dès le début et on comprend vite que la magie peut causer d'effroyables désastres. Les premiers personnages que l'on va croiser sont surtout affiliés à l'empire Malazéen, dont les mages font partie des cadres importants. Mais aussi des factions comme "les brûleurs de ponts", unité légendaire qui se retrouve en mauvaise position dès le début du tome...

C'est là que le jeu de pouvoir commence à prendre forme et que l'on comprend que l'ennemi n'est pas seulement celui qui flotte dans le ciel, imposant son énorme cité aux yeux de tous, mais il peut aussi se trouver dans son propre camp.



La première partie est l'occasion de déguster les nombreux mystères que nous offre le récit et notamment l'utilisation de la magie, très particulière, car chaque mage est relié à une garenne, une espèce de vortex le reliant à un lieu gorgé de pouvoir.

Ce début est très accrocheur, mais pas évident vu le nombre de personnages et d'informations à la fois nombreuses, imprécises, voire carrément équivoques.

Et ce n'est pas avec le seconde partie, se déroulant la plupart du temps dans la ville de Darujhistan, que la valse des personnages va s'arrêter ! Au conflit général sur le territoire de Genabackis, il faut rajouter les intrigues politiques de Darujhistan où s'affrontent hommes et femmes de pouvoir, voleurs et assassins.





De cette pléthore de personnages, ressortent certains énergumènes plutôt passionnants en raison de leurs pouvoirs (Anomander Rake, Ben le Vif), de leur authenticité (Loquevoile, Paran) ou de leur excentricité (Toupet, Mes Regrets, Kruppe). Mais un des plus accrocheurs est Mesangeai, le sergent de la 9è escouade des brûleurs de ponts, un leader vénéré par ses hommes, au passé complexe et à l'avenir d'ores et déjà torturé...



La découverte des Garennes, reste l'élément le plus jouissif du récit, d'autant qu'on n'en sait pas encore grand chose... Ainsi que les mystères entourant les peuples disparus. Et malgré une fin de tome balancée à toute berzingue avec certains éléments sortis d'on ne sait où, je ne peux que trépigner d'impatience en attendant la suite !



Commenter  J’apprécie          30
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Le premier volume d’une saga de fantasy épique, cataclysmique et joliment monstrueuse.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/07/31/note-de-lecture-les-jardins-de-la-lune-le-livre-des-martyrs-1-steven-erikson/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Steven Erikson (835)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée d'Homère

Ou est partit Ulysse ?

En grèce
A Paris
A Troie
En Italie

5 questions
238 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}