AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Steven Erikson (253)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Bien que semblant faire partie des fondamentaux de la fantasy, je ne connaissais absolument pas cette saga, ni l’auteur. Si je me suis lancé dans ce premier tome c’est grâce à l’avis très intriguant d’Entournantlespages, qui si j’en crois la légende se savoure de tome en tome.



Malheureusement, je dois dire que je ressors mitigé et totalement perplexe de cette lecture. Je n’ai quasiment rien compris de ce que j’ai pu lire et je ne suis pas parvenu à m’immerger, ni à m’attacher à aucun des nombreux personnages dévoilés. Pourtant, Steven Erikson prévient le lecteur dans sa préface que son roman peut paraître assez ambitieux et qu’il ne s’étonne guerre des abandons concernant son œuvre face à un tel projet. Alors que j’avais beaucoup aimé cet avertissement et qu’il m’avait encore plus donné envie de m’attaquer à ce premier tome, je le trouve finalement assez présomptueux. Certes, l’auteur a réalisé un énorme travail de son univers mais pour autant, je regrette un manque beaucoup trop important d’indications afin d’orienter le lecteur. J’ai été transbahuté dans un univers inconnu, accompagné de personnage inconnu sans qu’aucune réponse concrète vienne assister ma découverte. D’autant plus que ce dernier fait aussi preuve de beaucoup trop de discrétion en ce qui concerne l’univers en lui même. Ainsi, les descriptions sont révélées avec beaucoup trop de parcimonie, freinant énormément mon immersion. J’aime imaginer de somptueux décors et autres lieux lorsque je m’attaque à une saga du genre et ce ne fut pas le cas ici.

Ce constat ne s’arrête pas qu’à l’univers et se reflété aussi dans l’histoire et son intrigue. Seules quelques brides sont lâchées ici et là et permettent de rythmer un minimum cette lecture. Je m’attendais aussi à être percuté par l’action qui semble promise au vu du résumé et à vibrer au rythme de scènes incroyables et ce ne fut pas le cas non plus. Je ne me suis pas senti investi plus que cela et je le regrette sincèrement.



Néanmoins, la plume de Steven Erikson n’en demeure pas moins directe, fluide et facile à lire. Découpé en plusieurs livre, ce premier tome offre plusieurs points de vues lui permettant ainsi de créer une certaine haleine dans la découverte des nombreux personnages. C’est peut-être le point qui m’a le plus séduit.

En effet, bien que beaucoup trop nombreux, chaque protagoniste dévoilé offre une vision différente de l’univers de ce roman. Chacun détient un rôle essentiel et majeur dans ce récit et possède ses propres atouts. Cependant, aucun n’est parvenu à sortir du lot et à se démarquer totalement. Chacun joue son rôle à merveille sans réel enjeux derrière. Ainsi, je ne suis pas parvenu à m’attacher à l’un d’eux. Pour autant, je suis certain que tous détiennent un réel potentiel et que seulement une infime partie de leur personnalité n’a été dévoilée. Cette décision de la part de l’auteur me frustre totalement et je pense que c’est ce qu’il désirait me faire ressentir. Malheureusement, en créant le manque on ne crée pas systématiquement l’envie et je ne sais encore si je continuerais cette saga.



En voulant créer et jouer sur le mystère de son œuvre, Steven Erikson offre un premier volet aux tenants et aux aboutissants beaucoup trop complexes et parfois hasardeux à discerner. Je ressors de cette lecture assez mitigé et frustré. Je ne sais encore si je l’ai appréciée ou non et donc si je continuerais cette aventure aux potentiel gâché par un manque cruel de fil conducteur et accrocheur.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          28
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

- Pas de spoilers -



Les Jardins de la Lune est le premier tome d'un long cycle de dark fantasy.

Par de nombreux côtés, il m'a rappelé les premiers tomes de la Compagnie Noire avec les pouvoirs exagérés de certains personnages et la démesure des conflits.

Mais c'est bien plus fouillé, brouillon et sa lecture requiert une concentration certaine. Sinon on se perd dans les lieux et les enjeux.



J'ai adoré ce roman malgré ses défauts (je comprends qu'il déplaise à beaucoup) et c'est aussi le seul qui m'aura vraiment emballé dans ce cycle. Dès le tome suivant, quelque chose change (je ne saurais mettre le doigt dessus) et mon intérêt à plongé. Au tome 4, j'ai renoncé. Les personnages ne sont plus les mêmes, les enjeux ont changé, on nous balance de nouveaux lieux vraiment peu intéressants etc.



Pour conclure, j'ai aimé ce roman mais au vu de la suite, je ne le recommande pas.
Commenter  J’apprécie          100
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

On aime ou on déteste ce livre, et c'est un parti-pris de l'auteur. Soit on entre dans l'histoire, et on est pris dans ce monde, soit on en reste à l'extérieur, et cela devient une corvée. Mais une fois dans l'histoire, quelle épopée!
Commenter  J’apprécie          00
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Premier tome d'une décalogie, il y a eu 3 traductions Françaises de ce premier tome, j'ai lu la première de Buchet-Chastel. Nous sommes dés le début immergé dans une société assez complexe, les cent premières pages demandent un peu d'attention pour s'immerger dans l'action, ce qui n'est pas facilité par les successions d'actions courtes entremêlées et sans rapport apparent au début, il faudra attendre la fin pour que les multiples personnages soient réunis et que leurs actions prennent sens. Un certain hermétisme dans le style d'écriture qui encourage à poursuivre la lecture et à découvrir les tomes suivants.

C'est un livre correct mais je ne pense pas me procurer les tomes suivant … à moins que je sois à court de lecture et qu'il soient disponibles à la médiathèque …
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

J’ai voulu commencer ce livre parce que j’avais entendu et lu beaucoup de bien mais j’ai été déçu.

Le livre nous plonge directement dans l’histoire ce qui est plutôt bien mais c’est incompréhensible, rien n’est expliqué, on se retrouve avec une multitude de personnage des les premières pages.

J’ai eu l’impression d’avoir à faire a une suite, on a le sentiment qu’il y a une histoire avant ce tome mais non, on est complètement largué.

J’ai lu la première partie du livre, j’ai essayé de m’accrocher mais j’ai préféré abandonner.
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

J'en avais tellement entendu parlé (par certains Elbakiniens entre autre ;) ) que quand il a été question de cette réédition, il était impossible que je rate le coche cette fois ci. Et bien m'en a pris ! Un régal que cette lecture.



J'avais un peu d'appréhension car c'est une lecture réputée exigeante voire ardue et en fait je n'ai vraiment eu aucun soucis. Je pense qu'il suffit d'être impliqué (cad ne pas lire 3 bouquins en même temps quoi) et ça passe nickel.



Sinon, de l'épique, un univers dont on sent bien qu'on a juste découvert un toute petite fraction, des personnages, pas forcément tous attachant dans ce tome mais dont on imagine bien le haut potentiel (une affection particulière pour Kruppe allez savoir pourquoi). Et ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est le côté un peu puzzle du livre, tout n'est pas expliqué de manière évidente, certaines situations, certains évènements ne trouvent une signification que plus tard dans le livre, parfois juste en une ligne perdue au milieu d'un paragraphe et on se dit : haaa punaise c'est pour ça !!!

Il en est de même pour l'univers dans lequel évolue tout ce petit monde, son histoire nous est révélée par petite touche de ci de là, sa géographie, ses peuples, ses déités, sa magie idem.



Un vrai coup de coeur et une joie immense de me savoir parti pour encore 9 tomes à priori d'une qualité encore supérieure (d'après ce que j'ai lu ici et là).



Foncez les amoureux de la fantasy, il faut qu'elle aille au bout cette édition.

Un grand merci en passant aux courageux qui ont oeuvré pour que l'on puisse avoir cette réédition et à LEHA d'avoir osé la faire.
Commenter  J’apprécie          80
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

C'est très certainement un des romans de fantasy les plus étranges que j'ai pu lire jusqu'ici. L'auteur annonce un peu pompeusement dans sa préface qu'il n'y aurait pas d'entre deux possibles : soit on adore le roman, soit on le rejette. Pour ma part, ça n'est ni l'un ni l'autre.



C'est indiscutablement une bonne lecture, je ne regrette pas d'avoir persisté dans le genre après la déception qu'a été pour moi La Première Loi de Joe Abercrombie. Mais ça n'a pas été le coup de coeur absolu que les critiques élogieuses d'internet suggéraient. Ici et là on hisse Steven Erikson en fer de lance de la fantasy, auteur d'une oeuvre dantesque reléguant Tolkien au grenier. À l'issu de ce premier tome je dois dire que de telles critiques sont largement exagérées. D'accord, c'est bien, mais on ne touche pas au génie. Ou en tout cas pas encore.



Sur internet on ne cesse de s'émerveiller devant l'univers du Livre des Martyrs. Si j'ai senti celui-ci fouillé, il ne m'a pas marqué plus que beaucoup d'autres. Ça n'est à mon avis pas le point fort de ce premier tome, et pour pour plusieurs raisons.



Erikson ne daignant pas écrire la moindre exposition, la moindre explication, on doit faire avec les bribes éparses disséminées au long des 630 pages. On évoque des races étranges, des pays et continents, un système de magie très élaboré, un très grand nombre de divinités, mais rien de tout ça ne prend vraiment forme dans l'esprit du lecteur. Les zones d'ombres sont si nombreuses qu'on est ici en droit de se demander si cette richesse apparente n'est qu'une façade, des noms jetés au hasard. L'histoire de déroulant sur 10 tomes, je pense pour le moment qu'il n'y a pas de supercherie, mais cet aspect m'aura laissé sur ma faim. Je n'ai pas été plongé dans un univers riche et cohérent débordant d'idées et de cultures finement ciselées. C'est simple, on n'est jamais témoin de la vie simple, routinière, d'un protagoniste : tout est épique, tout est "exceptionnel", tout est intense. On ne sait pas ce que ces gens mangent, on ne connaît pas leurs croyances (malgré l'abondance "d'Ascendants", de dieux), on ne sait pas comment ils s'habillent... Nos personnages côtoient des dieux et des forces antiques sans broncher. Je me suis senti comme un nageur ne sachant s'il avait pied. Le roman ne nous fourni simplement pas les bases nécessaires pour comprendre ce qu'est la normalité dans cet univers. Et malgré l'abondance de sorcellerie (j'en ai rarement vu autant dans un roman de fantasy), je n'ai encore pas la moindre idée de comment celle-ci fonctionne.



La trame est particulièrement confuse. C'est certes une volonté de l'auteur, mais je ne peux m'empêcher de me questionner sur l'intérêt d'une écriture aussi obscure. De nombreux chapitres sont frustrants, on les lit en ne comprenant que la moitié de ce qui se passe. Alors certes, lorsque tout s'assemble, lorsque le déclic arrive, on a droit à de beaux moments d'épiphanie particulièrement plaisants, mais dès le chapitre suivant nous repartons dans la brume. Le roman aurait-il été inintéressant si Erikson avait daigné être plus clair ? Bien sûr que non ! Les Jardins de la Lune a en réalité une intrigue très riche blindée de personnages aux ambitions incompatibles, le tout conté avec une plume agréable. Mais ce tome est parfois tellement opaque ! Je suis certain de ne pas avoir tout compris, et bien que ça soit voulu ce fait me laisse perplexe. Les autres tomes seraient apparemment moins obscurs, et c'est un soulagement : je souhaite lire des romans, pas jouer aux devinettes.



Une relecture serait certainement très intéressante, mais je n'en ai pas la motivation. Dans 10 ans, peut-être.



Erikson prend le parti pris de ne donner que le minimum d'informations nécessaires pour visualiser les scènes qu'il nous propose. C'est généralement efficace, les personnages étant suffisamment différents les uns les autres (malgré leur grand nombre, une belle réussite) pour qu'ils prennent vie dans notre imagination. J'ai en revanche trouvé que cela pêchait sur les scènes d'actions et de magie. J'ai manqué de lire les émotions des protagonistes, d'avoir davantage de détails sur le visuel des sorts (un "vortex", une "onde magique", ça n'est pas assez pour moi) et la chorégraphie des combats (on a par exemple une bataille de siège qui ne nous sera décrite qu'en une ou deux phrases). De plus l'écriture assez froide d'Erikson, bien que plaisante, cause une distanciation lors de ces passages qui émousse l'immersion. Laisser le lecteur imaginer entre les lignes, pourquoi pas mais pas pour les scènes d'actions, pas pour les éléments visuels.



Plutôt que dans son univers, la qualité principale des Jardins de la lune tient pour moi dans son rythme : on ne s'ennuie jamais, on est happé par ces chapitres courts et intenses, variant les points de vues et les lieux frénétiquement, d'une course poursuite sur les toits à une prise de décision stressante, en passant par du combat de mages dans les plaines.



Je déplore par contre amèrement le traitement des personnages. Malgré leur grand nombre on retrouve dans la majorité d'entre eux des traits de caractère leur donnant de l'épaisseur. En revanche, mis à part deux-trois personnages, on ne sait quasiment rien d'eux ! Leur passé nous est totalement inconnu, réduisant drastiquement l'attachement qu'on leur porte. Pourtant je les ai globalement apprécié (Kruppe, en particulier), mais je regrette qu'ils me soient restés au final des inconnus du début à la fin. Il en va de même pour les motivations de certains d'entre eux, qui m'ont laissé assez perplexe (par exemple : mais que veux donc Toupet ?).



Le plaisir de lecture de ce livre est aussi particulier : il est intégralement rationnel. Ce roman ne touche pas à un niveau émotionnel, c'est un roman froid.



Je mord malgré tout à l'hameçon, j'en veux plus. Les Jardins de la lune m'a intrigué de bout en bout et promet des suites potentiellement excellentes. C'est une entrée en matière fracassante dans un univers et une histoire à peine effleurée.
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Après avoir tant lu d'avis positifs sur cette saga, je me suis lancée, adorant relever des défis et étant toujours à la recherche de nouveaux univers à parcourir. Ce qui revient souvent dans les chroniques dédiées à ce livre, c'est la complexité de l'univers ainsi que les nombreux personnages. Je ne peux que leur donner raison.



L'auteur nous plonge directement dans son histoire, sans préambule, sans avis autre nous disant qu'il ne nous tiendrait pas par la main. Rien que cela, c'est intriguant. Et assez déconcertant aussi, je dois dire. Les presque deux cent premières pages m'ont été difficiles à appréhender tant tout m'était inconnu. Mais j'ai persévéré, et j'ai bien fait car dès que l'intrigue s'est dirigé vers Darujhistan, la ville où se déroule la plus grande partie de l'action, je n'ai pu lâcher mon livre.

C'est incroyablement complexe. Je n'arrive même pas à résumer l'intrigue autrement qu'en évoquant les nombreux personnages, les diverses intrigues entremêlées (politiques, magiques, divines) et cette magie si particulière.

J'ai beaucoup aimé le fait que les Dieux soient des personnages à part entière et interviennent directement avec les mortels, c'est hyper intéressant. Les personnages sont pour la plupart très curieux, j'ai hâte d'en savoir plus sur certains d'entre eux, de les suivre à nouveau. Et ce système de magie, qui a l'air colossale et qui me reste encore un peu flou, c'est passionnant.



En résumé, je dirais que si quelqu'un débute dans la fantasy, il ne doit pas commencer avec cette saga. C'est le début de quelque chose de très grand, d'ambitieux comme dit l'auteur lui-même, un premier tome qui laisse une foule de questions auxquelles j'ai hâte d'avoir les réponses. C'était une lecture assez dure, j'ai dû prendre mon temps et parfois relire certains passages, mais je suis indéniablement emballée. Un défi de lecture que je relève avec grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          50
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Une fresque épique beaucoup trop fouillis à mes yeux. Promettre des réponses des milliers de pages plus loin n'est pas une solution viable que ce soit sur le plan de la narration ou pour les lecteurs. Je n'ai rien contre les récits mystérieux et à tiroirs mais ça m'a paru complètement artificiel comme procédé avec une histoire finalement très simple.
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Gagné lors d'une masse critique je remercie babelio et les éditions Leha pour ce livre.

Je ne suis pas une grande connaisseuse des livres ou auteurs de Fantasy et j'avoue que c'est souvent un peu hasard que je découvre certains livres comme celui-ci dont la couverture m'a plu. (oui je marche souvent avec les illustrations :p) J'ai donc aussi découvert que ce livre était le 1er d'une longue série.

Je n'ai pas été déçue; ce livre met en place une histoire et un univers qui promet d'être énorme!!!

Que j'ai eu du mal au début pour le lire car comme tout le monde entre le boulot et autre je n'étais pas suffisamment concentrée et j'ai dû m'y reprendre plusieurs fois.

L'auteur nous plonge dans un univers surprenant et dense.

Il y a beaucoup de personnages et il faut accepter d'être perdu au début et d'être envahi par beaucoup d'informations.. en bref de se laisser porter car plusieurs pages plus loin vous vous direz "ahhhh mais ouiiii". En effet certaines explications n'arrivent que bien plus tard ou... pas mais qui sait ce que nous prévoit la suite.

Chaque détail a son importance tout comme chaque personnage. Il n'y a pas de héros mais plutôt des personnes en devenir, avec leurs cicatrices et chacun oeuvre à atteindre ses objectifs.

Entre complots, trahison, batailles sanglantes et Magie ce livre m'a transporté et m'a rappelé l'atmosphère de Game of Thrones.

J'ai été conquise mais je choisirai une période moins chargée pour lire le 2ème tome.

A quand l'adaptation ciné ou télé?
Commenter  J’apprécie          90
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Je n'avais jamais lu de fantasy de ma vie. Je suis tombé sur ce livre complètement par hasard sur internet. Après avoir fait quelques recherches sur cette univers j'ai décidé de sauter la pas.

Et quelle claque ! Dès les premières pages j'ai adoré ce livre. Arrivé à la moitié du tome j'ai commandé le tome 2.



A tout ceux qui disent que c'est compliqué, qu'il faut prendre des notes, qu'il faut être habitué à lire de la fantasy. Et bien je réponds NON.

Oui c'est vrai il y a beaucoup de personnages de lieu mais il y a un glossaire à la fin du livre pour vous aider ainsi que des cartes. Avec un minimum de concentration le livre n'est pas insurmontable



A ceux qui disent que les personnages ne sont pas développés, je trouve que ce n'est pas utile on ressent très bien leurs personnalités dans les dialogues



C'est un grand livre, exceptionnel
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

C'est une oeuvre ambitieuse autant du côté de l'auteur que pour le lecteur.
Lien : http://www.scifi-universe.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Je viens de le terminer... Mais ai je bien tout compris? Je n'en suis pas sûr...

C'est indéniablement prenant. Mais il faut accepter de lâcher prise et de se laisser porter sans forcément tout comprendre.



Pour avoir lu plusieurs critiques avant de me lancer, j'étais prévenu. C'est dense. Très dense. A la limite du trop dense.

Toute la difficulté de compréhension vient du fait que nous prenons "le train en marche". Les implications entre les différentes factions, et les différents personnages, parfois au sein de la même faction, sont exposées sans que l'on sache comment ces relations ont pris leur forme actuelle.

Pourtant l'auteur nous prévient dans sa préface. Nous allons être jetés dans le grand bain et il va falloir apprendre à nager assez vite pour ne pas couler.



Fort heureusement, l'histoire qui nous est racontée est prenante. Et le fait de ne pas tout comprendre tout de suite m'a poussé à tourner les pages pour en savoir plus et mieux comprendre les tenants et aboutissants.

J'ai presque réussi.... Mais sans doute pas complètement d'où mon interrogation du début.

En tous cas, ça donne envie de lire la suite, ça c'est sûr.
Commenter  J’apprécie          121
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

   Contrairement à ce que dit Steven Erikson dans sa préface, on peut lire son roman sans l'adorer ou le détester, juste en l'appréciant avec ses qualités et ses défauts. Il peut être complexe d'y entrer, c'est un fait, mais il n'est pas plus chargé en intrigues ou en personnages qu'un autre ouvrage du genre, basé sur l'assemblage des petites histoires, des conflits internes, des trahisons et des alliances à l'origine de la Grande Histoire d'un monde. S'il a quelques petits défauts, il faut reconnaître qu'il maîtrise son sujet, avec un rythme adapté, de jolies descriptions, des protagonistes de tout bord non manichéens, de la magie qui déchire le ciel et la terre, et des combats de dragons (tout le monde aime les combats de dragons ^^).



Voir la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Bien que cet ouvrage réunisse un beau succès critique, je dois avouer l’avoir abandonné au premier tiers. J’ai eu d’autant moins de courage de le terminer que je savais qu’il ne s’agissait que du premier tome d’un cycle en 10 volumes !



Quoique le style soit chatoyant et imagé, il y a tellement de personnages impliqués dans les premiers chapitres qu’on a l’impression qu’on devrait se faire des fiches entre 2 sessions de lecture. On nous plante un enieme univers coupé entre 2 conceptions opposées du bien et du mal mais rien ne pousse à s’attacher à l’histoire de mon point de vue. J’ai préféré jeter l’éponge et me priver d’un plaisir de lecture qui aurait pu éclore dans 3 ou 4 tomes. La vie est trop courtes et je ne lis déjà pas assez. Au vu du succès planétaire, l’auteur s’en remettra ;-)
Commenter  J’apprécie          30
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Vous cherchez une lecture légère et sans prise de tête ? Un livre à lire entre deux stations de métro ? Un premier pas dans la fantasy ? Alors Les jardins de la lune ne sont pas pour vous !

Avant de commencer ma lecture, tous les avis que j’avais pu croiser – et la préface de l’auteur en rajoute une couche – soulignaient le fait que rentrer dedans pouvait être compliqué, que l’auteur ne donnait pas toutes les clés dans les deux premiers chapitres et que, en gros, soit on adorait, soit on abandonnait au premier tiers. Comme j’ai déjà les trois premiers tomes, j’ai donc commencé ma lecture aussi excitée qu’anxieuse à l’idée de ne pas accrocher et d’être perdue.

En fait, ça va. Certes, c’est une lecture qui nécessite de la concentration ; certes, il ne faut pas s’attendre à trouver une explication dès la première apparition d’un terme créé pour l’univers ; certes, il faut dépatouiller ça seul·e au fil des pages. Mais ce n’est pas un traité de physique quantique non plus. Pour être honnête, à présent, j’appréhende davantage la reprise d’un tome à l’autre selon le temps écoulé entre deux lectures et le niveau de détails qu’il me restera du tome précédent…

Quoi qu’il en soit, j’ai adoré cette intrigue. Un Empire qui cherche à s’étendre, des soldats désabusés, des dieux qui truquent la partie, une histoire passée qui irrigue le présent… Les personnages sont en effet nombreux, mais on ne s’emmêle pas les pinceaux tant ils sont intéressants, avec un caractère, une histoire et des intérêts propres, sans tomber dans des clichés. Et certains sont tellement captivants que c’est un vrai plaisir de les rencontrer et de passer du temps avec eux.

De nombreux peuples se côtoient et j’ai trouvé très agréable de sortir des habituels elfes, nains et orcs pour faire la rencontre de communautés originales. L’histoire est riche en intrigues, en rebondissements et en ambiguïtés, s’inscrivant dans un univers tellement vaste que je comprends comment l’auteur a pu écrire une saga de dix tomes. Le ton est épique, souvent grave, mais l’humour n’en est pas absent, ce qui est toujours agréable quand bien amené. C’est de plus très visuel et, voyageant avec les protagonistes, j’ai adoré traverser les paysages, les villes et autres lieux magiques.

Bref, pour moi, tout est réussi dans ce premier tome, absolument fascinant et d’une richesse ahurissante, et j’ai hâte de lire la suite ! Amateurs et amatrices de fantasy, je pense que Le livre des martyrs est une aventure à tenter !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Jamais deux sans trois ! Et celle-ci fut la bonne !



Pour m'expliquer, il faut revenir plus de dix ans en arrière, à l'époque où l'édition de cette série tenait un peu du mythe. Deux maisons d'édition en dix ans, une publication des deux premiers tomes uniquement, lire un jour cette décalogie devenait de moins en moins probable pour un public non anglophone (ou pas courageux à ce point) ! Je me demandais alors, comme beaucoup d'autres, quelle maison d'édition aurait les reins assez solides pour se lancer dans ce projet qui avait échoué par deux fois déjà...



Plus de dix ans ont passé, la lectrice passionnée de dark fantasy que j'étais a diversifié ses lectures, quitté le monde des blogs et des forums et arrêté de suivre avec frénésie les annonces de nouvelles sorties. Tout ça pour dire que ma surprise a été énorme quand, au détour d'une allée d'une grosse librairie, j'ai vu s'étaler sous mes yeux l'ensemble de la série Malazéenne. Avec des couvertures signées Simonetti en prime ! L'ado que j'étais en a frémi.



Bref ! Tout ça pour dire que c'est avec beaucoup de joie mais aussi d'appréhension que je me suis (re)lancée dans cette épopée. La préface pose les choses d'emblée et la lectrice que je suis aujourd'hui s'est demandée si par "ambitieuse" l'auteur ne devait pas plutôt caractériser sa vision de sa série de pompeuse...



Je sais maintenant que des phrases concises et des livres de 400p n'empêchent ni un worldbuilding impressionnant ni un souffle épique à un roman.



MAIS malgré cette mise en garde un peu boostée à l'egotrip, j'ai adoré être bringuebalée de ci de là, tâtonner à l'aveugle parfois et me laisser portée par cette intrigue qui fait appel à un grand nombre de protagonistes et dont la trame s'ébauche tout juste (bien que déjà dense).



Nul besoin de tout comprendre d'un coup, même si je me suis souvent servie des annexes, mon intérêt premier est avant tout le plaisir de lire. Et c'est la vraie surprise pour moi, par rapport aux avis moins élogieux, j'ai trouvé très satisfaisant de pouvoir visualiser le décor ainsi que les personnages au fil des pages. Là où j'ai pu trouver des longueurs, le style finalement très cinématographique de l'auteur m'a permis de m'imprégner de son univers disons le très dense !



En définitive une très bonne surprise et, l'avantage à prendre un train en marche, c'est de pouvoir échelonner les milliers de pages qu'il me reste à lire sans être coupée de cet univers trop longtemps vu que la série est désormais entièrement traduite ! Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Un roman de Fantasy épique absolument époustouflant, pour tous les amateurs du genre. La petite désorientation que pourrait apporter le début "in médias res" est amplement compensée par la richesse de l'univers et le soin apporté aux détails.
Commenter  J’apprécie          30
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Attention les amis, le premier roman chronique sur Totalybrune en 2019 envoie du bois ! Voici une saga de fantasy comme on n'en a rarement vu. Certains me diront "encore une saga fantasy on n'en a déjà lu des tonnes". Oui Mais......



Celle ci est tout de même présentée sur Babelio comme la plus grande de tous les temps. Elle compte pas moins de 10 tomes dont 2 sont traduits en France par les éditions Léha (le deuxième est sorti fin 2018).



Steven Erikson a mis très longtemps pour écrire cette série mais quand on lit le premier tome on comprend pourquoi, le roman est très riche, il y a beaucoup de personnages (un peu comme dans Le trone de fer). Il y en a pour tous les gouts de la magie, de la sorcellerie, des trahisons, des complots, des combats, bref on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les personnages sont bien brossés, ils sont complexes, et pour certains on ne découvre leur vraie nature qu'à la toute fin du roman. Les décors sont décrits très précisément, si bien que l'on s'y croirait.



Si vous en avez l'occasion et si vous avez aimé le Seigneur des Anneaux et le trone de fer, vous aimerez à coup sur le livre des Martyrs.

Commenter  J’apprécie          20
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

J'ai pu lire de nombreuses critiques affirmant que c'est un livre difficile à lire. L'auteur lui-même justifie cette difficulté dans la préface de son ouvrage. Cependant, je ne l'ai pas trouvé spécialement ardu. Il est vrai que nous sommes plongés dans un monde complètement inconnu, sans grande précision. Cependant, ceci n'est pas inhabituel pour les amateurs des littératures de l'imaginaire. Beaucoup d'auteurs font le choix de ne pas expliquer systématiquement chaque élément nouveau de leurs récits pour ne pas en casser le rythme et laisser le lecteur découvrir les clefs de compréhension de l'univers par lui-même.

Il est vrai que l'intrigue met du temps à démarrer. Je dirais que les 600 premières pages sont consacrées à l'introduction et la présentation progressive des personnages ainsi qu'à la construction de l'intrigue. Tout se met en place à partir du moment où ces personnages finissent par converger vers le même point. Cet événement est pourtant annoncé à de multiples reprises car le centre même de l'intrigue est un lieu à propos duquel l'on peut trouver de nombreuses références avant même de le découvrir.

L'auteur a donc pris soin de nous laisser découvrir progressivement cet univers. Ce choix délibéré maintient un véritable suspense tout au long de la lecture. Je voulais sans cesse en savoir plus, en apprendre plus. Bien loin d'être frustrée par les termes inconnus, cela m'a donné envie de continuer ma lecture pour pouvoir récolter les détails qui permettent de les expliciter. Certaines critiques manifestaient une certaine frustration. Leurs auteurs affirmaient que les personnages n'avaient pas de personnalité et n'étaient pas décrits physiquement. Mon opinion est plus nuancée. Tout comme pour les éléments de l'univers, les informations à propos des protagonistes sont distribuées au compte-goutte. Ainsi, nous finissons par en savoir beaucoup sur certains personnages qui sont très actifs dans le récit. D'autres qui sont plus en marge des événements, sont moins connus. Peut-être en saurons-nous plus dans le cadre d'un autre tome.

Je rejoins cependant certaines critiques qui déplorent le manque de descriptions. Il est vrai que dans les littératures de l'imaginaire, elles permettent d'imaginer et de s'immerger dans l'univers que nous découvrons, tout en créant une véritable atmosphère de lecture. Nous avons droit à quelques descriptions de personnages ou de lieux, mais elles sont trop rares à mon goût.

Pour le reste, je suis séduite par cet ouvrage et j'attends avec impatience la suite de l'oeuvre. L'intrigue n'est ni trop complexe, ni trop simple, ni dévoilée prématurément, elle m'a donc séduite !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Steven Erikson (835)Voir plus

Quiz Voir plus

Amour toujours...

"Conter fleurette" signifie...

Parler aux végétaux
Courtiser une personne aimée
Adorer la crème fraîche

10 questions
247 lecteurs ont répondu
Thèmes : amour , saint valentin , expressions , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}