AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stratis Tsirkas (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cités à la dérive, tome 1 : Le cercle

Premier tome d’une trilogie épique , foisonnante, ce roman Le Cercle, nous plonge dans l’imbroglio politique que connaît la Grèce , et le Proche-Orient confronté à l’explosion des nationalismes durant la Seconde guerre mondiale.

A Jérusalem, un monde interlope se côtoie : espions douteux, agents secrets américains, anglais, français, nazis, réfugiés, exilés comme Simonidis- Caloyannis dit Manos, communiste grec idéaliste arrivé clandestinement en Palestine .

La préface de Catherine Lerouvre nous permet de mieux comprendre la situation complexe de la Grèce ( instabilité sociale, dictature de Mataxas, invasion allemande, italienne, bulgare, résistance, luttes fratricides ...) et les enjeux des alliés, notamment de la Grande-Bretagne qui oeuvre pour conserver la mainmise sur la région (  protectorat en Égypte , contrôle sur le canal de Suez, mandat en Palestine)

Les personnages – réels et fictifs, sont nombreux et pour ne pas les perdre en cours de route, en fin de volume, un index permet de les retrouver , ainsi qu’une liste des principaux sigles figurant dans cet ouvrage.

L’écriture est originale , l’intrigue romanesque intéressante, et pour moi, ce livre m’a permis de découvrir les méandres de cet épisode historique particulièrement dense et compliqué .
Commenter  J’apprécie          331
Cités à la dérive

Ce gros volume de près de 800 pages est une trilogie : Le Cercle, Ariane, La chauve-souris, trois romans écrits en 1960, 1962 et 1965. Gros pavé riche en personnages et en intrigues, personnages historiques ou personnages fictifs, que l'on retrouve dans les trois épisodes. Une liste des protagonistes est donnée en annexe, p 763 et il convient de s'y référer souvent pour éviter de se perdre, entre les noms, les prénoms, les surnoms et les pseudos pris pour la clandestinité...



Stratis Tsirkas donne une version hellénique du Moyen Orient. L'essentiel de l'action se déroule dans la communauté grecque, celle de la Diaspora grecque en Egypte et en Palestine mais aussi au sein de l'armée grecque qui a combattu Rommel et les fascistes aux côtés des britanniques ainsi que les électrons libres qui ont quitté la Grèce alors occupée par les Allemands pour prendre part à la lutte. Evidemment les Services de Sa Majesté sont très présents.



J'ai emprunté ce livre (désiré depuis de nombreuses années) à la suite de la lecture de L'Automobile Club d'Egypte d'Alaa El Aswanny et du Colonel et de l'enfant-roi de Sinoué, une autre oeuvre comparable serait le Quatuor d'Alexandrie de Durrell qui se déroule dans le même décor mais qui est un peu antérieur. El Aswanny a un regard égyptien, tandis que le point de vue de Durrell est britannique.



"Jérusalem, cité à la dérive, Jérusalem cité des réfugiés" Juillet 1942



Le titre du livre est tiré de deux vers du poète Seféris



Jérusalem, printemps 1941, Tobrouk a été prise par Rommel qui menace le Caire où les autorités brûlent les archives, Juifs et britanniques s'enfuient. La pension tenue par Frau Feldmann réunit cette population cosmopolite : un couple autrichien, une princesse roumaine, un couple de Juifs yéménites, une famille de Juifs polonais, une Tchèque, un commandant de la R.A.F, un Grec cohabitent dans cette maison à la salle de bain unique et sans téléphone.



Que fuit Caloyannis? Il a caché son uniforme et ne sort que la nuit. Déserteur? Espion? Qui sont ces "têtes coupées" ?



Jérusalem est un nid d'espions. Le ministre autrichien qui rêve de la monarchie des Habsbourg, doit rencontrer Von Papen à Ankara est surveillé par l'Intelligence service ainsi que par les Américains, envoyé par les Anglais ou agent double? Tous ces diplomates et militaires sont cultivés, ils citent Hoelderlin, Eliot, Cavafy ou Flaubert. Confidences sur l'oreiller, jeux de séductions ou même simples paris mondains, on boit, on couche beaucoup. Les couples se font et se défont.



Les "têtes coupées" sont les communistes grecs. A leur tête, Le Minus, dogmatique stalinien. Entrés en clandestinité, ils souhaitent noyauter l'armée grecque dont les officiers ont une position ambiguë, des sympathies fascistes ou une allégeance aux Anglais. Le rôle de Manos Caloyannis est de rédiger une gazette Le Combattant imprimant une ligne politique claire. L'urgence est de combattre Rommel.



Le Caire :décembre 1942;

Rommel a été repoussé à El-Alamein. Manos Simonidis, en uniforme, rejoint la brigade grecque dans le désert lybique. Blessé lors d'un bombardement aérien, il est hébergé dans une famille grecque du Caire chez Ariane dans le quartier du "Labyrinthe" où il renoue avec ses activités journalistiques. Le Minus n'est pas le seul dirigeant, d'autres permanents, Fanis, Foteros, Garélas forment un noyau très actif. Curieusement, ils restent presque uniquement dans la communauté grecque et ont peu/pas de relations avec les communistes égyptiens. Cloisonnement du mouvement internationaliste? Un chef du PCF venu de Moscou via Téhéran refuse d'entrer en relation avec les militants locaux et ne se réfère qu'au Minus. Clandestinité, autocritiques, discipline. C'est un véritable document quant au fonctionnement révolutionnaire à cette époque. L'objectif est bien sûr la lutte antifasciste aux côtés des anglais mais aussi le maintien d'une armée grecque révolutionnaire prête à conquérir le pouvoir en Grèce après la libération du pays. Il convient donc de soutenir le moral des troupes tandis que les Anglais préféreraient leur laisser un rôle secondaire et mettre au pouvoir le roi et un gouvernement libéral à sa solde.



Le but des Anglais n'est-il pas de dissoudre l'armée de libération?Une étrange Anabase entraîne une brigade grecque dans une Marche pour l'Euphrate à travers le désert syrien, Alep, Racca..

Alexandrie, automne 1944, Simonidis doit relancer la gazette des marins. la flotte grecque est basée devant le port. L'action clandestine s'organise encore au sien de la communauté grecque. On a l'occasion de rencontrer des personnalités pittoresques, famille originaire de Chios réfugiés après le séisme de 1882. Alexandrie, grecque depuis l'Antiquité, avec ses Bains Cléopâtre, ce poète farfelu qui s'appelle lui-même Alexandre le jeune, où le marchand de légume arabe crie sa marchandise en grec!



Les antagonismes se précisent avec la fin de la guerre. Une ligne politique claire est nécessaire. Les communistes doivent-ils soutenir un gouvernement d'union nationale . la confrontation entre l'armée, la flotte grecque et les forces britanniques devient inévitable. Doit-on encourager les protestations contre les humiliations anglaises ou préserver à tout pris les armées pour la prise de pouvoir en Grèce. la guerre civile s'annonce déjà. La flotte subit l'attaque anglaise.



L'action clandestine devient de plus en plus risquée. les rivalités s'exacerbent : face à face intéressant entre le permanent et l'intellectuel. Des agents anglais réactivent les provocations jusqu'au meurtre. Dans ce contexte difficile Simonidis retrouve une lady écossaise Nancy qui prendra part à l'action....

J'ai été happée dans le tourbillon de ce roman foisonnant, excitant. Difficile pour moi cependant de faire la part du réel, de l'histoire et du romanesque. Et une terrible envie de relire le Quatuor D'Alexandrie de Durrell!


Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          140
Cités à la dérive, tome 3 : La chauve-souris

Troisième volet de la trilogie de Tsirkas "Cités à la dérive" . On y retrouve Manos Simonidis (Caloyannis dans le premier tome) et un certain nombre de personnages des volumes précédents (Ariane.Nancy,Le Minus etc). C’est à Alexandrie ,après Le Caire et Jérusalem , que se conclut la trilogie consacrée à la lutte des Grecs exilés pour l’indépendance de leur pays alors que la chute du nazisme s’accélère. C’est un destin tragique que celui de ces militants sincères pris entre les perfidies meurtrières de l’Angleterre churchillienne et les manipulations glaciales des staliniens. A la dimension politico-historique se mêlent la description empathique de la diaspora grecque au Moyen-Orient (promise elle aussi au malheur) et les amours et les haines des individus pris dans la tourmente. Un grand livre.
Commenter  J’apprécie          60
Cités à la dérive, tome 2 : Ariane

Deuxième volet de la trilogie de Tsirkas "Cités à la dérive" . On y retrouve Manos Caloyannis et un certain nombre de personnages du premier volume. L'action se situe principalement au Caire . Les grecs exilés accueillis dans la la colonie grecque locale y mènent une activité fébrile orientée vers trois buts : poursuivre le combat contre le fascisme hitlérien, préparer un retour au pays natal libéré des occupants , allemands ou anglais et pour une partie d'entre eux amener au pouvoir un gouvernement "de gauche".A ces buts politiques , se mêlent des intrigues sentimentales , des rivalités personnelles . Le roman dépeint avec une grande minutie non dénuée de poésie la vie du petit peuple du Caire . Il est dominée par la figure d'Ariane et de sa tribu d'enfants , sorte de "bonne samaritaine" au-delà des préjugés et des racismes qui fracturent la société en arrière -plan , fil conducteur , dans le labyrinthe de la médina , pleine d'humanisme ,à l'opposé des Minotaures , les monstres froids de la politique et du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          30
Cités à la dérive, tome 1 : Le cercle

Un roman choral qui voit s’entremêler à Jérusalem intrigues amoureuses et politiques avec, en fond , les convulsions de la Seconde guerre Mondiale (Bir-Hakeim,Stalingrad …). Des exilés , des espions , des fugitifs se croisent chacun avec son but secret ou avoué ,ses rêves personnels ou collectifs. Des personnages attachants au caractère complexe, de splendides descriptions de paysages et d’ambiance , des réflexions sur la guerre , le militantisme , font de ce livre (le premier d’une trilogie) une lecture passionnante.
Commenter  J’apprécie          30
Cités à la dérive

Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que les blindés de Rommel menacent l’Égypte et que la Grèce est occupée par les nazis, les Brigades grecques, à Jérusalem, au Caire et à Alexandrie, se battent pour que, la paix revenue, leur pays puisse vivre dans la démocratie et la justice. Mêlés aux Brigades, des agents secrets anglais, américains, français tissent leurs intrigues dans l'ombre. Un roman de la fatalité historique et du drame politique avec quelques longueurs parfois.
Commenter  J’apprécie          30
Cités à la dérive, tome 1 : Le cercle

Sur fond de guerre dans la ville de Jérusalem, une intrigue politique et amoureuse complexe où les enjeux des uns et des autres s'entrecroisent... difficile au début de s'y retrouver au milieu de tous ces personnages, bien souvent espions qui mènent un double jeu... Cette histoire permet également de découvrir l histoire politique méconnue et compliquée des villes du Moyen-Orient pendant la 2nde guerre mondiale...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stratis Tsirkas (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}