AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sue Grafton (142)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A comme Alibi (Bluff mortel)

L'écriture est simple, il s'agit d'un roman à la première personne ce qui nous montre clairement le personnage de Kinsey et ses pensées. L'a priori est de risquer un roman trop subjectif qui fausserait l'enquête mais l'auteur manie très bien son écriture et nous amène à réfléchir sur Kinsey.



Sue Grafton commence là une série d'aventures et d'enquêtes avec la détective qui nous fait parfois sourire, se confiant dans le roman comme dans un journal intime, nous donnant les impressions qu'elle a face aux personnages qu'elle rencontre.



On suit l'enquête du début à la fin en se posant des questions même si l'on se rend compte qu'il y a une part de légèreté dans le roman. La force du roman réside alors dans l'enquête menée par Kinsey et donc dans ce personnage sympathique et attachant.



Au final j'ai beaucoup aimé ce livre, je me suis d'ailleurs empressée d'acheter C comme cadavre pour avoir un stock ayant déjà B comme brûlée. Il s'agit d'un roman qui se lit très vite, l'attachante Kinsey nous porte dans sa vie et nous donne envie de continuer à suivre ses enquêtes. Seul bémol : la fin qui à mon goût est trop vite arrivée, la chute est trop brusque.
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
A comme Alibi (Bluff mortel)

Je n'ai par réussi à accrocher avec l'histoire. Comme d'autres lecteurs, je suis allée jusqu'au bout du livre par principe mais pas par plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
A comme Alibi (Bluff mortel)

J'ai adoré !

C'est un roman policier comme je les aime. Simple, sans blabla intempestif, sans scène catastrophique ou remplie d'hémoglobine. Une enquête, une enquêtrice, des soupçons, des preuves. Et tout cela écrit simplement et clairement. J'ai eu l'impression de lire un scénario de film. Le personnage principal est sympa, ce n'est pas une super woman, quand elle se prend une gamelle, elle a mal, quand elle boit trop d'alcool, elle a la gueule de bois... Elle se trompe, elle tâtonne mais elle est rigoureuse et parvient à ses fins.

Une chouette série que je découvre là. Ce premier tome appelle le suivant !
Lien : http://cath-jenta3.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          20
A comme Alibi (Bluff mortel)

Juste quelques mots...

Une amorce originale avec une héroïne somme toute entêtée,

dans un ensemble assez convenu et sans réelle surprise pour celui ou celle qui saura où regarder pour dénicher les indices.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Commenter  J’apprécie          00
A comme Alibi (Bluff mortel)

J'ai lu une critique enthousisaste sur l'alphabet du crime de Sue Grafton et j'ai donc lu le premier titre.

On y fait la connaissance de Kinsey Millhone, une jeune femme qui exerce le métier de détective privé en Californie. Elle est amenée à enquêter sur le mort d'un avocat célèbre qui a été empoisonné et fait vite un recoupement avec une mort similaire qui a touché une ancienne maîtresse de celui-ci à quelques jours d'intervalle...

J'ai trouvé l'intrigue bien ficelée et l'héroïne sympathique. Une lecture très agréable et facile.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          110
A comme Alibi (Bluff mortel)

commencé mais pas fini... je n'ai pas accroché
Commenter  J’apprécie          00
A comme Alibi (Bluff mortel)

bon petit polar, dont la lecture fut assez agréable. Suspense, meurtres, adultères, tout y est. Cependant, la multitude des personnages peut créer une légère confusion...

Sue Grafton s'est amusée à mettre en scène Kinsey Millhone, une détective privée, via une série sous forme d'abécédaire du crime, où chaque épisode commence par une lettre de l'alphabet...

Commenter  J’apprécie          10
A comme Alibi (Bluff mortel)

J'ai bien aimé. Facile à lire et captivant.
Commenter  J’apprécie          10
A comme Alibi (Bluff mortel)

Et bien! J'ai un avis assez moyen concernant ce livre.



Je n'ai pas vraiment aimé l'écriture au présent, l'impression de lire un rapport plutôt qu'un roman. De plus, j'ai trouvé que le choix des mots, le choix des expressions était peu soigné. Ca en est même choquant à certains moments.



Par contre, j'ai bien aimé l'histoire. J'ai bien accroché à l'enquête de cette Kinsey, personnage que je trouve attachant.

Le suspens est bien mené, on a envie de connaître la suite, on a parfois du mal à lâcher le livre et l'auteur cache bien qui est le coupable: je ne l'ai découvert qu'à la fin, pratiquement au moment où il est dénoncé dans le livre.



En résumé, j'ai passé un moment agréable avec une enquête bien menée malgré une qualité d'écriture que je n'ai pas trouvé excellente.
Commenter  J’apprécie          10
A comme Alibi (Bluff mortel)

Première enquête de la série du détective privé Kinsey Millhone.



Comme j'ai lu le livre en un jour, je ne pourrai que vous dire que j'ai passé un bon moment. Les pages se lisent agréablement et la lectrice que je suis n'avait aucune envie de faire une pause.



Il s'agit d'un polar bien ficelé, qui suit des indices, ferme des portes, en ouvre d'autres et finalement on se retrouve avec l'assassin auquel on ne s'attendait pas.



Le personnage principal, la détective, ne manque pas de charme mais garde la tête bien ancrée sur les épaules même si elle a ses moments d'égarements, un vrai humain quoi!



Commenter  J’apprécie          00
A comme Alibi (Bluff mortel)

Lire A comme Alibi, c’est comme manger une petite madeleine de Proust. Une plongée inattendue et surprenante dans une époque pas si lointaine et pourtant… Tant de changements en quelques années !

Le poids de l’absence des téléphones portables dans l’intrigue ; ah, comme Kinsey m’a fait sourire lorsqu’elle donne les coordonnées des hôtels où la joindre, le suspense haletant qui en découle : sera-t-il possible de la contacter en temps et en heure ? Une lecture clin d’œil. De l’intrigue, je l’avoue, il ne me reste pas grands souvenirs. Du livre, en revanche, il me reste une sensation de plaisir.

Commenter  J’apprécie          140
A comme Alibi (Bluff mortel)

Une lettre, une énigme.

Un petit roman policier très sympathique dévoré très vite avec beaucoup de plaisir, l’héroïne est drôle et attachante.



Commenter  J’apprécie          20
A comme Alibi (Bluff mortel)

polars à lire en se laissant porter, et même si j'ai su qui était le "méchant" avant la fin, ce qui n'arrive jamais, ce fut bien agréable.

En plus le perso de Kinsey Millhone avec ses millions de névroses est sympa ce qui ne gache rien.

Commenter  J’apprécie          10
A comme Alibi (Bluff mortel)

Toujours un grand plaisir de retrouver Kinsey Millhonne détective privée , indépendante , libre , originale . Cette fois , elle reçoit la visite de Nikki qui vient de purger une peine de prison , accusée du meurtre de son mari empoisonné . Elle a toujours clamé son innocence mais l'enquête semble avoir été baclée . Dès le début , elle découvre que quelques jours plus tard , une femme a été aussi assassinée avec le même poison . Elle reprend tout à zéro , interrogeant la famille , les amis , les collègues jusqu'à ce la lumière soit faite.
Commenter  J’apprécie          30
A comme Alibi (Bluff mortel)

Une bonne série, dont on dévore les épisodes.
Commenter  J’apprécie          00
A comme Alibi (Bluff mortel)

Elle est détective, libre et sans contrainte. A la demande de Nickki Fiffe, qui vient de sortir de prison, accusée de l'assassinat de son mari, la détective va reprendre l'enquête se déplaçant dans cet état de Californie. Rencontres, interrogations, elle fouine et accumule les hypothèses. Coupable ? l'associé ? l'ex-femme? Une des maîtresses? Les enfants? C'est un peu laborieux, il n'y a pas d'humour ni une équipe d'enquêteurs qui pourraient amener un souffle à cette histoire et des descriptions sans fin. Malgré tout le livre se lit bien, on cherche aussi le coupable qui a envoyé une innocente en prison. La détective Kinsey Milhlhone laissera quelques morts derrière elle. Victimes collatérales....

On se doute assez vite qui est l'assassin car l'auteure le met un peu trop en lumière. Une série dont chaque titre commence par une lettre de l'alphabet comme... Je vais attendre un peu pour en reprendre un autre, bien que la bibliothèque familiale en contient plusieurs..

Commenter  J’apprécie          120
A comme Alibi (Bluff mortel)

J'ai vraiment apprécié la lecture de ce roman policier, pas spécialement pour l'intrigue, mais plutôt pour la prose de Sue Grafton dont le style m'a séduite, et pour la personnalité de la détective privée, que j'ai hâte de retrouver dans les romans suivants! Une agréable découverte!
Commenter  J’apprécie          02
A comme Alibi (Bluff mortel)

c'est sans prétention, c'est plutôt bien fait et c'est enfin une femme qui joue le privé. pour une lecture sans prise de tête pendant un long trajet en train
Commenter  J’apprécie          00
A comme Alibi (Bluff mortel)

Le style ne m'a pas du tout accroché.

L'histoire est un peu bancale, les personnages un peu vide, sans âme, un peu simpliste.

Bref, je n'ai pas aimé.
Commenter  J’apprécie          00
A comme Alibi (Bluff mortel)

C'est le concept de la série qui m'a attirée vers A comme Alibi. Et pourtant, autant le dire tout de suite: c'est pour la forme que je l'ai terminé, parce que je n'abandonne un livre que sous prétexte de torture extrême (et certains y sont parvenus).



Si l'histoire est cohérente, on ne peut cependant pas utiliser cet argument comme une qualité étant donné qu'il s'agit du minimum qu'on demande à un policier. Cependant il me semble que pour que le lecteur plonge dans un livre, il faut présenter du mystère, des énigmes à résoudre. L'appât de Sue Grafton? Une femme, incarcérée 6 ans pour le meurtre de son mari, vient trouver un détective privé pour prouver son innocence. C'est tout ? On ne déterre pas de "pains" dans l'enquête initiale? Même pas une petite incohérence ? Non, Sue Grafton à travers son personnage nous appâte avec un formidable "pourquoi retournerait-elle toute cette merde si elle était réellement coupable?".



Au-delà du fond, la forme laisse parfois à désirer. L'écriture est trop simple, avec des descriptions des faits et gestes du protagoniste inutiles, et redondantes



("Je pose mes jumelles et j'entre dans le bâtiment. Je monte jusqu'au palier, entre le premier et le deuxième, et je m'arrête pour regarder à travers la grille de la rampe. En me positionnant bien, je peux avoir la porte d'entrée de Marcia en plein dans mon viseur. Après m'en être bien assurée, je regagne ma VW et je vais jusqu'au supermarché Gateway. [...] De retour chez Marcia, je vérifie le bon état de fonctionnement de mon appareil-photo, je décore rapidement le pot à l'aide de quelques rubans et j'ajoute la petite carte, sur laquelle j'ai collé une signature indéchiffrable. Cœur battant, je vais poser le cadeau empoisonné sur le pas de porte de Marcia, je monte à mon poste sur le palier du dessus, je vise la porte, puis je règle mon posemètre et ma distance focale. Bel angle pour une prise de vue. Ça va être de la photo d'art. Je redescends, je respire un grand coup et je sonne chez Marcia Threadgill, puis je me dépêche de retourner à mon appareil.")



Quand j'étais étudiante, on avait un dossier de recherche en bibliothèque universitaire à réaliser, devant détailler notre méthode, nos difficultés et nos allers et venues dans les étages de la BU. Quand j'y repense ça ressemblait pas mal à ça, avec la prétention de tenir le lecteur en haleine en moins.



Alors un peu curieuse quand même je suis allée voir les autres titres de la série, ce concept m'interpellant tout de même. Je ne pense pas aller plus loin dans la série, et ce à cause de la traduction. La traduction d'un titre aussi simple soit-il se révèle difficile. En effet, le "mot" choisi doit répondre au critère alphabétique, et en plus il doit correspondre à l'intrigue du livre. Alors en voyant "B comme Brûlée également publié sous le titre Fausse piste - (B is for Burglar)" (source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sue_Grafton), je me suis dit que la difficulté avait été évincée parce que le titre n'est que vaguement relatif à l'intrigue... ce qu'a ma foi confirmé A comme Alibi.



Ces propos n'étant que des suppositions, je vous invite à m'éclairer si vous les avez lus. Pour moi, ce sera A comme Abandon.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sue Grafton (660)Voir plus

Quiz Voir plus

L'alphabet du crime ! (1)

1982 : "Je m'appelle Kinsey Millhone. Trente-deux ans, deux fois divorcée, et appréciant la solitude. Je suis détective privé à Santa Teresa en Californie. Certains prétendent que ce n'est pas un métier pour une femme. Les préjugés ont la vie dure. Mais en général les clients sont plutôt contents de mes services". A comme ...

Amour
Argent
Alibi

12 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Sue GraftonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}