AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sue Monk Kidd (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le secret des abeilles

c'est un petit bijou... il n'y a pas mille évènements, mais il y a tous ces petits évènements qui font une vie, distillés sur toile de fond légère mais solide, équilibrée entre relation de la vie de famille, et grands moments du monde.



La fin n'est pas surprenante, mais survient tellement vite qu'on est quand même tout étonnée... encore !
Commenter  J’apprécie          120
Le secret des abeilles

Il y a des livres que l’on aime et ceux qui sont plus que cela, l’histoire de lily aurait pu être banale mais sa rencontre avec des personnages étonnants change tout.



Lily vit dans un monde où la couleur de peau a une importance qu’elle ne comprends pas, elle ne voit que l’humanité dans l’Homme où plutôt dans les femmes qui l’entoure. Mais parmi elles, il en manque une, sa mère morte dans des circonstances difficiles et tragiques. A la recherche de réponse, Lily va s’enfuir avec Rosaleen, une femme de couleur dans la maison du miel. Elle y rencontrera des sœurs pleines de coeur surtout May dont la naïveté accentue la touche de sensibilité.



Ce roman est très riche, il est difficile d’en parler sans rien dévoiler, il restera longtemps dans ma mémoire. Cela fait déjà un moment que je voulais le lire car il n’a que de bonnes critiques que je confirme.

Commenter  J’apprécie          30
Le secret des abeilles



Encore une bonne lecture avec ce Secret des abeilles.



Sud des Etats-Unis années 60. Lily, 14 ans, vit avec son père qui est très dur avec elle, et sa nounou noire Rosaleen. Sa mère est morte quand elle avait 4 ans et il semble que ce soit elle qui l’ai tuée par accident. Le sujet est tabou.

C’est l'époque où les Noirs commencent à revendiquer des droits. Venant en ville pour se faire inscrire sur les listes électorales, Rosaleen est provoquée par des Blancs, riposte et se retrouve en prison. Lily la fait évader et son instinct les fait arriver dans une communauté de trois sœurs, qui fabriquent du miel. Le paradis pour elles…



J’avais déjà aimé l’invention des ailes. Je viens de réserver à la bibli Le livre des ferveurs.

Commenter  J’apprécie          50
Le secret des abeilles

A la lecture des premiers mots de Sue, j'ai eu le sentiment qu'elle me prenait la main afin de plonger juste aux côtés de la jeune Lily. J'ai ressenti chaque émotion et chaque détail de sa vie comme si j'étais sa jumelle en filigrane.



Ce premier roman qui révèle Sue Monk Kidd m'a saisi des pieds à la tête. J'ai été traversée par des émotions fortes et contraires; aussi bien attendrie, émue, en joie que tétanisée en plein cœur du roman.



C'est poignant, sincère et philosophique. Il est question de Vie et de religion, révélant des éléments du passé sur la mère et l'enfance de Lily, mais aussi d'Amour et d'honnêteté qui font de cette histoire une belle leçon de vie.



L'action se situe en 1964, lors de la ségrégation en Caroline du Sud. Nous suivons les pas d'une adolescente blanche du nom de Lily Owens vivant avec son père qu'elle nomme exclusivement T Ray en raison du fait qu'il tient sûrement plus du dinosaure que de l'homme, car c'est un personnage froid et brutal, manifestant de la haine et de la violence à son égard. Nous apprenons qu'elle essaie de découvrir l'histoire de sa mère et de son passé, qui est décédée suite à un terrible accident lors des quatre ans de Lily. Cette mère qu'elle idolâtre va être l'espoir lui donnant suffisamment de courage pour fuir son père et sa réalité. Elle va être accompagnée de son amie et nourrice du nom de Rosaleen, femme de couleur au caractère affirmé, pour une aventure qu'elle est loin de soupçonnée. Débarquées au beau milieu de la maison du miel, où elle font la connaissance de trois sœurs de couleurs dont les noms résonnent aux douces appellations des mois d'été, Lily va découvrir le plaisir de vivre et d'être aimée.



Les abeilles sont le symbole de son ouverture sur le monde et sur la vérité. Lily va apprendre le métier d'apiculture aux côtés d'August, l'aînée des trois sœurs, et se créer une nouvelle place au sein d'une famille improvisée.



Les références à la Vierge Marie et aux traditions qui lui sont associées, vont permettre à Lily d'en apprendre davantage sur son propre passé et celui de sa mère, tout autant que la vénération que les sœurs font aux abeilles et au miel.
Commenter  J’apprécie          80
Le secret des abeilles

Lily Owens a quatorze ans et vit avec son père dans une ferme fruitière coin perdu de Caroline du Sud. La vie n'est pas douce pour la jeune fille, son père est rude et brutal, sa mère est morte depuis dix ans et T-Ray, son paternel, lui fait porter la responsabilité de cette mort. Avec elle, il y a Rosaleen, sa nounou Noire, jetée en prison pour avoir craché sur des types blancs alors qu'elle allait s'inscrire sur la liste électorale. L'histoire se passe en 1964, dans cette Amérique du Sud qui accepte très mal la décision du Président Johnson d'avoir signé les Civil Rights Act. Ensemble, elles prennent la fuite pour arriver

chez les soeurs Boatwright, apicultrices, Noires, et vivant dans une maison rose. Lily va grandir, s'épanouir, ouvrir les vannes et faire couler son chagrin, parfois la vérité blesse, et puis ça passe... A Tiburon, Lily va retrouver plus qu'une mère.

Il y a plusieurs sujets très bien abordés et qui s'entre-mêle parfaitement bien dans ce roman très agréable à lire.



lu en 2008.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret des abeilles

C'est l'histoire d'une jeune fille blanche qui fuit son père et se retrouve hébergée par une famille de sœurs noires, apicultrices dans le contexte de la lutte pour les droits civiques dans les  états unis des années 60. Elle est en quête de l'histoire de sa mère. L'histoire se déroule sur quelques semaines et nous embarque très vite. Les personnages sont extrêmement attachants, tout en nuances et en humanité.

Sue Monk Kidd nous offre une écriture très agréable, les personnages ont une véritable profondeur et on les voient évoluer progressivement dans toute la palette des émotions et celles du lecteur sont aussi beaucoup sollicitées . Un très beau livre, dont on sort optimiste sur la nature humaine.


Lien : http://allectures.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          430
Le secret des abeilles

Voici un roman bien "mielleux", mais dans le bon sens cette fois-ci !



Je l'ai attaqué après avoir vu et aimé son adaptation cinématographique : The secret life of bees / Le secret de Lily Owens.

J'en attendais beaucoup, mais il ne m'a pas fait grande impression finalement.



On est en Caroline du sud dans les années 60. Lily Owens, jeune fille de 14 ans blanche, malheureuse, orpheline de mère et rongée par la culpabilité, fuit son père brutal avec sa nourrice noire. Un souvenir de sa mère, l'emblème d'une vierge marie noire, la conduira jusqu'aux 3 sœurs apicultrices, les soeurs Boatwright : May, June et August.

Sur fond de miel et de ségrégation, on parle d'amitié, d'amour filial, de paix avec soi-même et d'abandon.



Ce que j'en pense : jolie petite histoire pour lecteurs sans attentes particulières.

Je retiens le cadre doré et magique de l'histoire : une terre chaude habitée par des femmes de cœur, rythmée par le bourdonnement des abeilles et parfumée par l'odeur du miel. Je n'oublie pas la douceur, la naïveté et l'hyper sensibilité de May, ce qui fait d'elle ma préférée. Les malheurs l'affectent comme si elle concentrait à elle seule toute la douleur du monde ...

Quant au personnage de Lily, je lui ai trouvé tout au long de ma lecture un air renfrogné, hostile et boudeur, qui n'invite pas du tout à s'y attacher.



Si vous devez choisir entre le film et le livre, préférez le film.
Commenter  J’apprécie          60
Le secret des abeilles

jolie petite histoire positive
Commenter  J’apprécie          50
Le secret des abeilles

Une très belle histoire, émouvante, pleine de sens et bien écrite. Tout est juste et bien dosé dans ce roman. L'histoire d'une gamine pas gâtée par la vie qui décide un jour de s'enfuir de chez son père et de fuir par la même occasion une société américaine où la ségrégation raciale règne en maître. Et qui en suivant son chemin finira par atterrir au sein d'une famille de femmes apicultrices et bienveillantes. J'ai retenu quelques larmes et en même temps ce roman m'a fait du bien. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret des abeilles

Quel beau livre !

Un gros coup de coeur !

Tout y est : émotion, humanité, humour, entraide...

Des femmes fortes sous fond de ségrégation, du coeur et de la solidarité...

Une belle histoire bien racontée, une auteure que je suis depuis la lecture de ce livre. Son suivant, "L'invention des ailes" m'a tout aussi séduit".
Commenter  J’apprécie          00
Le secret des abeilles

Histoire incroyable qui montre le bon côté des gens, même si méfiants au premier abord, ainsi que les failles de chacun.



L'univers de Sue Monk Kidd (comme avec L'invention des ailes) me parle et me plait énormément. On découvre l'univers des personnages, leur environnement et on s'immerge totalement dedans.



Ce livre a longtemps été mon préféré et reste encore dans mon Top 5 à l'heure actuelle.
Commenter  J’apprécie          00
Le secret des abeilles

C'est une histoire qui se déroule dans le sud des États-Unis dans les années 60 au plein milieu de la lutte contre la ségrégation raciale. Lily une jeune fille blanche de 14 ans qui a perdu sa maman quand elle en avait 4 dans des circonstances tragiques et qui vit avec son père dans une ambiance très conflictuelle et sa servante noire, Rosaleen qui s'est fait arrêter en voulant aller voter, s'enfuient de la maison pour retrouver le passé de la mère de Lily et comprendre ce qui s'est réellement passé. Ça les emmène dans la ville de Tiburon, dans la maison au miel des filles du calendrier...



C'est un roman attendrissant. On se retrouve dans une ambiance chaleureuse, réconfortante et pleine d'amour capable de guérir quasi tous les maux.
Commenter  J’apprécie          60
Le secret des abeilles

un livre fabuleux sur le racisme, très original et plein d' espoir, un très joli style. Il faut le lire et le faire lire
Commenter  J’apprécie          20
Le secret des abeilles

Super livre, j'ai adoré !!
Commenter  J’apprécie          00
Le secret des abeilles

Je vais avoir du mal à écrire mon avis sur ce livre. Disons que j’ai trouvé le thème intéressant mais le résultat plat. Il y a plein de thèmes qui font de ce livre une chouette lecture : le cadre historique avec le racisme en fond, l’histoire personnelle de Lily maltraitée par son père et dont la mère est décédée dans d’obscures conditions quand elle était enfant, la vie animée qu’elle va trouver dans la maison du miel en compagnie des sœurs August, June et May.



En fait je m’attendais à un sursaut à un moment dans le roman, à ce que l’histoire prenne de la vitesse, du suspense, de l’intérêt supplémentaire, que ce soit sur le destin amoureux de Lily ou sur les révélations concernant sa mère. Mais non c’est lisse. Les moments décrits sont jolis, j’ai aimé les différents personnages dépeints mais je m’attendais à plus. Et c’est dommage car je pense qu’il y avait vraiment matière à…



Malgré ça, ce roman est plaisant à lire mais il ne marquera pas mon esprit. Peut être que je deviens une lectrice exigeante qui cherche beaucoup d’émotions dans sa lecture toutefois car malgré mon avis perso ce roman a connu un grand succès aux USA lors de sa sortie.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00
Le secret des abeilles

Une magnifique histoire de femmes.

En lisant ce livre, je me suis bien imaginée dans le Sud des Etats-Unis, assise dans un rocking-chair, sur la terrasse d'une maison en bois, en train de regarder ces femmes vivre cet été 64.

Il y a d'abord Lily (ado de 14 ans) et Rosaleen (sa nounou noire). Nous sommes dans les années 60, en pleine périodes d'émeutes raciales. Peu à peu les noirs acquièrent des droits que les blancs refusent d'accepter...

Lily et Rosaleen se retrouvent à fuir et se voient reccueillies par 3 soeurs noires et apicultrices. C'est le début d'un été où la vie de chacune va changer, où des révélations seront faites (il n'y a pas de hasard, mais des destinées !).

Dans ce livre, il y a de l'amour, aussi sucré et bon qu'un pot de miel.

Je me suis laissée embarquée par cette belle histoire. Une histoire de chaleur, de travail, d'amitiés, de sentiments, et un monde de femmes aimantes dont on a envie de faire partie.

Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          423
Le secret des abeilles

"Le secret des abeilles" m'a beaucoup touchée. On suit la jeune Lilly Owens, en fuite avec sa nourrice à la recherche de la vérité concernant sa mère, et ceci en Caroline du Sud au moment de la lutte pour les droits civiques.

Au cours de sa cavale, elle tombe sur la plus incroyables des maisons ! Déjà elle est rose bonbon, donc impossible à louper, ensuite elle est peuplée de 3 sœurs aux noms improbables : May, June et August, les mois préférés de leur maman ! S'en suit une vie en communauté où Lilly découvre l'apiculture, mais pas que ...

Je ne vous en dis pas plus si ce n'est qu'on a tous envie de rencontrer un jours des sœurs comme cela !



Ce roman m'a fait pensé à "La couleur des sentiments" que j'avais dévoré aussi, sauf que cette fois-ci, on voit tout à travers les yeux d'une jeune adolescente et c'est ce qui rend le livre plus touchant !

Avec tout ce qui se passe en ce moment, c'est le genre de livre qui fait un bien fou donc lachez vous !



CHALLENGE MULTI-DEFIS 2016 - Un livre qui aborde le thème de la fraternité
Commenter  J’apprécie          203
Le secret des abeilles

Ayant adoré L’invention des ailes de l’autrice, j’avais hâte de lire ce roman, qui est finalement le plus connu de Sue Monk Kidd.



J’ai à nouveau été happée par cette histoire et par les personnages créés par l’autrice. J’y ai retrouvé l’ambiance et les thématiques qui m’avaient déjà plues dans L’invention des ailes, à savoir la ségrégation aux Etats-Unis, le féminisme et dans une plus grande importance dans ce roman-ci les liens familiaux.



Ce livre est également un roman d’apprentissage où l’héroïne est en quête d’identité à travers la recherche de l’histoire de sa mère. Le personnage de Lily est assez déroutant car de prime abord, j’avoue avoir été assez agacée par ses mensonges permanents et certaines de ses réactions mais je me suis attachée à elle au fur et à mesure de l’histoire. J’ai trouvé ses questionnements intéressants, notamment vis à vis de la ségrégation et de la culture afro-américaine. L’autrice aborde le sujet avec beaucoup de sensibilité et de bienveillance.



Toute la galerie de personnages secondaires est très réussie et j’ai trouvé Rosaleen et les soeurs Boatwright très touchantes.



Il y a néanmoins quelques longueurs dans ce roman (alors que je n’avais pas du tout ressenti cela avec L’invention des ailes) ainsi que quelques éléments prévisibles mais j’ai tout de même passé un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Le secret des abeilles

Livre très émouvant que j'ai pris par hasard à la bibliothèque. Les personnages sont attachants.

C'est l'histoire de Lily. Elle a perdu sa maman dans des circonstances éprouvantes et vit avec un père brutal. Adolescente, elle s'enfuit à la recherche éperdue de l’amour maternel.

On aborde des thèmes importants mais tout dans la douceur :

- vivre en bonne harmonie avec des personnes différentes par la couleur de leur peau

- La résilience : comment vivre après avoir tué sa mère même accidentellement et être rejetée par son père

Et tout cela entourée d'abeilles….



J'ai beaucoup aimé.



Commenter  J’apprécie          50
Le secret des abeilles

Une belle histoire bienveillante et humaniste avec comme fil rouge l'apiculture. Attention, le livre est un roman et les moments autour des abeilles sont plutôt rares. La lecture est fluide et agréable. A découvrir...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sue Monk Kidd (868)Voir plus

Quiz Voir plus

Une artiste-peintre

Elle rejoint le groupe impressionniste et s'intéresse à des thèmes très variés: des compositions d'intérieurs, de théâtre, d'opéra, et surtout des portraits, avec notamment sa sœur pour modèle. Il s'agit de: indice 🗽

Marie Bracquemont
Berthe Morisot
Frida Kahlo
Mary Cassatt

1 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}