AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Susan Minot (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Crépuscule

Ce qui aurait pu être et n'a jamais été.

Nous sommes au crépuscule de la vie d'une femme. La morphine est distillée pour pallier les souffrances de la maladie. Le passé remonte en surface, se fait de plus en plus prégnant ; la vie d'Ann Lord nous est racontée dans un récit éclaté. Les différentes scènes qui forment ce puzzle de la mémoire sont des fragments d'une vie, la manière dont elle s'est construite, la vie de famille, avec comme ciment une leçon difficile : le renoncement au bonheur. Le flux et le reflux des souvenirs sont d'une intensité croissante, jusqu'à la révélation d'un amour à peine effleuré. Malgré le sujet difficile, on lit ce livre avec beaucoup de plaisir, il est d'une mélancolie poignante.
Commenter  J’apprécie          20
Crépuscule

Est- ce qu’à l'heure de la mort, présent et passé coexistent -ils aussi violemment pour nous faire entrer dans une autre dimension, abolissant ainsi les lois du temps (qui n' appartiennent au fond qu'au vivant) ? Est-ce que mourir, ce n'est pas avant tout voir tous ses souvenirs, les plus importants, les plus poignants s'évaporer avec soi pour ne plus revenir ?

Est- ce toucher ce qui au fond nous était essentiel et que nous nous dissimulions, parce que au fond il faut bien vivre ?



Ann Lord la vieille dame va mourir, et dans ses derniers instants, c'est Ann Grant, la jeune fille qui revit. Les souvenirs affluent, revisités, redécouverts, une conversation imaginaire se crée entre celui qu'elle a aimé, fugitivement, et celle qui va mourir. Le livre s'ouvre et se ferme sur ce dialogue. C'est tout simplement magnifique.
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Crépuscule

Des flash-back, des conversations intimes, des sentiments secrets font de ce livre un émouvant hommage à l’amour impossible.
Commenter  J’apprécie          30
Crépuscule

Mosaïque fatigante. Trop de personnages. Je n'accroche pas. Je commence consciencieusement. J'accelère. Je lâche.
Commenter  J’apprécie          20
Extase

C'est l'hisroire d'une fellation de bout en bout , un pretexte à revisiter elle et lui leur liaison, chacun avec sa personnalité; lui incapable de choisir, sinon au prix de sa descente, elle riche de sentiments, parfois divers quelque fois étonnants ou dérangeants, mais on peut aimer Kay, regretter qu'elle ne soit que de fiction .... beaucoup d'entre-nous verrons "une Kay" traverser leur vie, ce livre aura le mérite de leur ouvrir les yeux sur un brassage de sentiments que peut-être ils ne soupçonnent pas ! C'est une chance en tout état de cause, il faut (dra) la mériter, la cultiver ...
Commenter  J’apprécie          11
Extase

Certes, la performance de situer l’action d’un roman complet dans une fellation, avec flashbacks, et d’y développer une progression divergente des positions de chacun quant à cette relation, mérite d’être saluée. Mais c’est parfois un peu long, le rythme s’endort. Peut-être à dessein.
Commenter  J’apprécie          20
La vie secrète de Lilian Eliot

Un très beau portrait d’une femme en quête d’un amour absolu et placée face à un choix de vie. Avec « Crépuscule », c’est un des meilleurs livres de l’auteur.
Commenter  J’apprécie          20
La vie secrète de Lilian Eliot

Lilian Eliot et Emma Bovary sont soeurs jumelles. Et combien d'autres leur ressemblent, leur ont ressemblé et leur ressembleront ! C'est l'histoire des illusions qui s'effritent petit à petit devant la réalité, les souffrances intimes que cela engendre et qui ne se partagent avec personne. Les tentatives d'en sortir par les mêmes erreurs sans cesse recommencées.

Les sentiments sont très bien décrits, par petites touches au vocabulaire aussi simple que les faits qu'il décrit, et par là-même implacable. Les moments de vie sont exposés en paragraphes qui prennent tout leur sens par leur chute, une petite phrase faussement anodine qui plonge le lecteur dans une certaine désespérance.

Commenter  J’apprécie          40
La vie secrète de Lilian Eliot

Folly

J'ai découvert Susan Minot avec son magnifique roman : Mouflets, tellement poignant,et tellement drôle aussi, un mélange si subtile entre deux sentiments opposés : tristesse et joie, que ce livre m'avait prit à la gorge, je me sens pour l'instant incapable d'écrire une ligne sur ce texte. Donc après Crépuscule je me lance à nouveau avec un autre roman du même auteur. La trame est classique, elle y trace le portrait d'une jeune femme, elle parle d'innocence et de séduction, de séparation et de solitude, et du bouleversement – provoqué par un homme - et qui écroule la routine d'une vie. L'auteur dépeint merveilleusement bien la vie quotidienne de son personnage, dans le décor étouffant du Boston des années 20(clin d'oeil assumé à Edith Wharton et Henry James), ses chagrins et ses espoirs ; elle y parle bien entendu du carcan imposé aux femmes, notamment dans le passage obligé par le mariage. Pas de coupure dans l'écriture entre la narration et les dialogues, la prose est incisive, économe et sans pathos, rendant l'émotion encore plus vive.
Commenter  J’apprécie          20
La vie secrète de Lilian Eliot

Un roman dans le style de Henry James, avec ce portrait de femme, tout en délicatesse,elle qui cherche les frissons de l'amour et perd ses illusions dans un mariage des plus conventionnels et une histoire d'amour qui n'en est pas une.
Commenter  J’apprécie          20
Mouflets

Une écriture fraîche et sympathique..
Commenter  J’apprécie          20
Mouflets

Chronique américaine d'une famille de 7 enfants et de leurs parents. Le titre se réfère au surnom qu'utilise la mère pour appeller l'ensemble de ses enfants.

Chaque chapitre est consacré à un événement familial, montrant ainsi l'évolution de cette grande famille.

La fratrie se compose de 3 filles aînées puis de 3 garçons et enfin la petite dernière.

Une famille très soudée autour de la mère qui est le socle, l'élément central, de cette famille.

En effet, le père souffre de problèmes d'alcoolisme plus ou moins reguliers, cet alcoolisme est suggéré avec subtilité par l'auteure sans en minimiser les effets sur sa famille.

La mère fait de son mieux pour proteger et maintenir l'équilibre de la famille. Malgré ses efforts, les enfants ne sont pas dupes de la situation et chacun réagit différemment.

Il ressort de cette lecture un bel exemple de fratrie solitaire, des enfants forts et fragiles à la fois, des moments de joie et de peine, Une mère vaillante et aimante, une grande famille banale qui essaie de faire de son mieux.
Commenter  J’apprécie          241
Mouflets

Famille nombreuse, famille heureuse ? Ca n'est pas forcément le cas ici mais on assiste à de nombreux moments familiaux, heureux ou malheureux. J'ai bien aimé suivre les différents membres de cette grande famille mais j'ai été un moins intéressée quand ils sont devenus grands, presque d'un coup, ça m'a fait une drôle de coupure, j'ai eu du mal à me resituer.



Est-ce en partie autobiographique ? En tout cas, j'ai bien aimé ce roman qui nous plonge, malheureusement, pas assez longtemps dans cette famille atypique.
Commenter  J’apprécie          60
Mouflets

J'adore les livres sur les familles nombreuses... mais pas celui-ci. Encore un livre que j'ai fini en soupirant à chaque page : "Quand est-ce que cela se termine ?"... C'est glauque, c'est déprimant. Il n'y a pas vraiment d'histoire, c'est confus, non-dit, deviné, on saute de l'enfance à l'âge adulte sans crier gare, c'est déprimant comme un dimanche d'hiver dehors sous une pluie fine. C'est poisseux, indisieux, on voudrait se débarrasser de cette humidité qui nous colle et nous étreint le cœur et on n'y arrive pas. Voilà la sensation que m'a laissé ce livre. Autant dire que je l'ai abandonné dès que je l'ai lu et que je ne le relirai jamais.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          11
Mouflets

Un livre qui m'a laissée un peu triste. Des tranches de vie familiale vues par des enfants. Au travers de leur regard, le lecteur est amené à deviner les drames non dits de la vie conjugale des parents.
Commenter  J’apprécie          30
Mouflets

J'ai voulu lire Susan Minot aprés une émission radiophonique (France culture ?), qui m'avait bien " vendu" cet auteur.

Je suis tombé de haut !

Je n'ai rien trouvé dans ce livre d'agréable.

Quel ennui !

Allez ! donnez moi un Bukowski ou un Jack London, des auteurs vivants.

Pas terminé.
Commenter  J’apprécie          10
Mouflets

Malgré le titre et la couverture ( en poche) assez humoristique ( tableau de Norman Rockwell), de ce court roman , les chapitres se succèdent et révèlent petit à petit les malaises certains qui troublent l'apparente sérénité de la fratrie, et de ses parents. D'une écriture brève et efficace, Susan Minot trace les grands moments de leur existence dont on perçoit les failles: alcoolisme, drogue, dépression, chagrins et interrogations. C'est un ouvrage étonnant.
Commenter  J’apprécie          70
Mouflets

Alléchée par le dossier du "Magazine littéraire" consacré aux femmes de lettres américaines, je me lançais dans la lecture des "Mouflets" pleine d'entrain.

Des les premières pages, j'ai commencé à bailler, je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire. Ces courtes tranches de vie de la famille Vincent et de leurs sept enfants m'ont laissée de marbre, j'ai même eu l'impression de perdre mon temps.

On peut reconnaître à ce roman une construction rigoureuse avec le changement de point de vue des personnages, un style sobre, maîtrisé. Tout cela m'a fait l'effet d'un carcan dont j'aurais bien aimé m'échapper. À l'image de ce que les enfants Vincent ressentent à l'égard de leur famille ?
Lien : http://bene31.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          90
Trente filles

Le drame et la comédie humaine se côtoient avec finesse. On ne peut que s'incliner devant ce livre intelligent, jamais pesant.


Lien : http://www.lesechos.fr/week-..
Commenter  J’apprécie          00
Trente filles

Un drame dont la romancière s'empare avec une poignante sobriété.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Susan Minot (184)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (2)

Qui chantait : "Je le cherche partout Où est donc passé ce chien Il va me rendre fou" ?

Charles Aznavour
Daniel Balavoine
Nino Ferrer
Jeanne Moreau
Boby Lapointe
Yves Montand
Serge Reggiani

14 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , nostalgie , chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}