AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.74 /5 (sur 34 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Cleveland, Ohio , le 31/10/1955
Biographie :

Susan Orlean est une journaliste américaine. Elle est née dans l'Ohio et fait ses études a l'université du Michigan.
Elle travaille au sein de l’équipe de rédaction du The New Yorker depuis 1992 et a contribué en écrivant des articles pour Vogue, Rolling Stones....
Elle est également l'auteur de plusieurs livres dont le voleur d'orchidées adapté au cinéma par Spike Jonze.

Ajouter des informations
Bibliographie de Susan Orlean   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
araucaria   12 décembre 2021
Le Voleur d'orchidées de Susan Orlean
Beaucoup de gens m'adressent des lettres envieuses disant qu'ils aimeraient être à ma place, voyager, explorer, et que la vie que je mène est celle qu'ils auraient toujours voulue s'ils n'en avaient pas été empêchés pour une raison ou pour une autre. Les problèmes que je vous ai décrits ne sont pas nécessairement liés au métier que je fais ni même, en général, à une vie normale. Je vous ai entretenu des problèmes d'une vie atypique, irrémédiablement anormale, quelle que soit l'entreprise dans laquelle on se lance. Une personne normale ne rencontrerait jamais ce genre de difficultés. Il semble que, quoi que je fasse, l'aventure m'accompagnera toujours. Ce n'est pas mon gagne-pain, c'est moi. L'aventure et le goût pour l'excitation me poursuivront toujours. Depuis mon enfance, j'ai échappé neuf fois à une mort violente. Explorer tout le possible, j'ai ça dans le sang.
Commenter  J’apprécie          140
missmolko1   07 juillet 2012
Le Voleur d'orchidées de Susan Orlean
John Laroche is a tall guy, skinny as a stick, pale-eyed, slouch-shouldered, and sharpy handsome, in spite of the fact that he is missing all his front teeth. He has the posture of al dente spaghetti and the nervous intensity of someone who plays a lot of video games.
Commenter  J’apprécie          100
araucaria   03 décembre 2021
Le Voleur d'orchidées de Susan Orlean
La toute première orchidée tropicale à fleurir en Angleterre n'avait pas été ramassée par un chasseur professionnel. C'était Bletia verecunda, qu'un quaker, négociant en tissus, nommé Peter Collinson, avait trouvé aux Bahamas en 1731, un siècle avant la grande époque de la chasse aux orchidées. Lorsque Collinson retourna en Angleterre, il donna le Bletia à Sir Charles Wagner, un de ses amis, lequel mis la plante dans son jardin et la recouvrit d'écorce pour l'hiver. La plante avait l'air triste et sèche mais, l'été suivant, elle produisit une fleur magnifique.
Commenter  J’apprécie          80
araucaria   28 novembre 2021
Le Voleur d'orchidées de Susan Orlean
Près de l'entrée de la réserve séminole à Hollywood, Floride, se dresse la grande sculpture en bois d'un Séminole luttant avec un alligator aux pattes torses et aux dents protubérantes. Laroche m'a raconté un jour que son père avait servi de modèle pour ce lutteur séminole. Je pensai que c'était peu probable, puisque les Laroche n'ont jamais eu de sang indien mais il m'a expliqué que le sculpteur était un ami de son père et lui avait demandé de poser pour lui parce que, à la façon dont il était bâti, c'était la quintessence même du Séminole.
Commenter  J’apprécie          70
araucaria   24 novembre 2021
Le Voleur d'orchidées de Susan Orlean
Lorsque tout le monde a eu fini de témoigner à l'audience concernant les braconniers d'orchidées, la juge a paru perplexe. Elle a dit qu'elle avait rarement rencontré un cas aussi intéressant, ce qui signifiait, je pense, aussi bizarre, avant d'annoncer qu'elle rejetait la demande de non-lieu de la défense. Le procès aurait lieu en février. Elle a alors interdit aux inculpés - Laroche, Russell Bowers, Vinson Osceola et Randy Osceola - de pénétrer dans la réserve naturelle d'Etat du Fakahatchee Strand avant le verdict.
Commenter  J’apprécie          70
araucaria   04 décembre 2021
Le Voleur d'orchidées de Susan Orlean
Avant le clonage, la propagation des orchidées demandait beaucoup de patience. Les orchidées élevées à partir de graines nécessitaient un temps fou parce que les plantes forment rarement des capsules de graines, et il faut encore attendre sept années avant que les plantes n'atteignent l'âge de se reproduire. Les orchidées peuvent être divisées - c'est-à-dire qu'une plante peut être divisée en deux parties, trois au maximum - mais le taux de production était peu intéressant. La science du clonage a transformé la nature de la recherche des orchidées. Il était devenu possible de reproduire la plupart des espèces rapidement, en grandes quantités et avec une uniformité génétique parfaite, ce qui a alors permis de vendre les plantes à un prix raisonnable. Autrefois, les orchidées ne vivaient qu'à l'état sauvage ou dans les serres des millionnaires. Avec le clonage, elles pouvaient devenir aussi courantes que les marguerites.
Commenter  J’apprécie          50
araucaria   13 décembre 2021
Le Voleur d'orchidées de Susan Orlean
J'aurais voulu aller au dîner de la communauté, mais il était réservé aux Indiens, et aucun de ceux dont j'ai sollicité la permission ne s'est laissé fléchir. Vinson m'a expliqué que les anciens seraient gênés de voir une personne blanche au dîner - peu importait toutes les années pendant lesquelles ils s'étaient mêlés au monde non indien, ils restaient soupçonneux et préféraient se tenir à l'écart. "Vous les Blancs, votre boulot c'est de gagner de l'argent, m'a-t-il dit. Nous les Indiens, nous avons notre boulot à nous. Notre boulot, c'est de prendre soin de la terre. Nous sommes différents de vous et nous le serons toujours."
Commenter  J’apprécie          50
araucaria   02 novembre 2021
Le Voleur d'orchidées de Susan Orlean
John Laroche est un grand type maigre comme un clou, aux yeux pâles, aux épaules tombantes, bel homme dans son genre en dépit du fait qu'il lui manque toutes les dents de devant. Il a une silhouette qui rappelle les spaghettis al dente et l'extrême tension nerveuse de quelqu'un qui passerait beaucoup de temps devant des jeux vidéo. Laroche a trente-six ans. Jusqu'à cette dernière période, il était employé par la tribu séminole de Floride pour mettre en place une pépinière et un laboratoire de propagation d'orchidées dans la réserve de la tribu à Hollywood, Floride.
Commenter  J’apprécie          20
missmolko1   07 juillet 2012
Le Voleur d'orchidées de Susan Orlean
I suppose I do have one embarrassing passion- I want to know what it feels like to care about something passionately.
Commenter  J’apprécie          30
araucaria   04 décembre 2021
Le Voleur d'orchidées de Susan Orlean
Les producteurs, les botanistes, les chasseurs et les collectionneurs d'orchidées étaient tous des hommes. Les femmes victoriennes n'avaient pas le droit de posséder des orchidées parce que l'on considérait les formes des fleurs sexuellement trop suggestives pour leur frêle constitution, et, de toute façon, le coût, les dangers et l'indépendance que supposait le ramassage sous les tropiques étaient hors de portée des femmes victoriennes. Les Anglaises et les orchidées ont pendant longtemps entretenu des relations difficiles ; en 1912, en fait, les suffragettes détruisirent la plupart des spécimens de Kew Gardens.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Le sport, ça peut être mortel !

Dans "Rupture de contrat" de Harlan Coben, le héros Myron Bolitar, est un ancien joueur de basket, mais dans ce premier tome il est agent pour un autre sport spécifique aux USA.

course automobile
football américain
golf
tennis

16 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , romans policiers et polars , sportCréer un quiz sur cet auteur