AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sy Montgomery (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'âme d'une pieuvre

Avec "l'âme d'une pieuvre" de Sy Montgomery, je m'attendais à lire un livre scientifique de zoologie. Ce ne fut pas le cas, ou en tout cas pas entièrement. Il s'agit plutôt d'un récit zoologique. Une bonne partie de l'ouvrage est consacrée à relater des rencontres.

Avec une énergie et une gourmandise non dissimulées, Sy Montgomery cherche à rencontrer des pieuvres comme d'autres cherche à se faire des amis.

Elle consacre un chapitre à chacune des quatre pieuvres qu'elle va rencontrer : Athéna, Octavia, Kali, Karma. Ce qu'elle cherche à faire ce n'est pas de dégager des traits saillants ou des caractéristiques communes à toutes ces pieuvres pour nous parler de l'espèce qui continue d'alimenter l'imaginaire collectif.

Non, l'auteur prend le parti inverse. Elle ne nous fait pas à rencontrer une espèce, elle nous fait rencontrer des individus. Et ce qui est fascinant c'est qu'effectivement chacun de ces animaux nous est décrit avec ses particularités propres, son caractère spécifique, et une relation au monde qui n'appartient qu'à lui.

Pour autant, bien sûr, le livre fourmille dinformations sur ces animaux extraordinaires. Outre son cerveau central, l'animal a egalement un cerveau (un ensemble de neurones) dans chacune de ces huit tentacules. Il fait preuve dune intelligence remarquable. Il est capable de dénouer des énigmes complexes, de s'échapper de son bassin de multiple manières. Il change de couleur pour se camoufler mais aussi en fonction de son humeur.

L'auteur nous narre des interactions homme/animal surprenantes voire émouvantes, et nous dévoile cet invertébré sous un jour étonnant.

La pieuvre a de quoi fasciner.
Commenter  J’apprécie          190
L'âme d'une pieuvre

J'ai craqué pour cet essai au rayon animaux de ma librairie favorite et je ne regrette pas !



Que de découvertes quant aux pieuvres, ces animaux marins méconnus et si méprisés. Ils sont d'une intelligence et d'une curiosité sans faille comme le démontre Sy Montgomery naturaliste renommée et passionnée par les animaux non humains.



Il s'avère que les pieuvres peuvent être extrêmement proche de nous et câlines. Elles recherchent le contact avec nous et sont très joueuses et espiègles. Elles ont une durée de vie de deux ou trois ans en général et on ressent l'attachement fusionnel de l'auteur aux pieuvres ayant traversé sa vie. Comme cela pourrait être le cas pour un chien par exemple.



Formidable personne que Sy Montgomery !



Ma note est de 4 car j'émets un bémol quant à la traduction (certaines tournures de phrase étranges).
Commenter  J’apprécie          92
L'âme d'une pieuvre

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Soul of an Octopus ?

"J'ai de plus en plus envie de sortir un petit peu du roman et c'est une nouvelle fois ma lecture de Bibliophile qui a attiré mon attention sur ce livre et sur l'animal fascinant qu'est le poulpe."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"L'auteur est naturaliste, elle a fait le tour du Monde pour observer les animaux les plus étranges mais sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un poulpe dans un aquarium."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"Il faut dire les choses comme elles sont, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre. Le fait qu'il soit en anglais (il est disponible en français) n'a certainement pas aidé mais ce n'est pas seulement ça. J'ai trouvé le début très répétitif. Il s'agit toujours de l'auteur qui se rend à l'aquarium, met ses bras dans l'eau et attend que le poulpe vienne s'attacher à elle de ses longues tentacules. Je simplifie un peu mais d'une manière générale, j'ai eu beaucoup trop de détails sur la narratrice et pas assez sur les poulpes. J'ai fini par réussir à plonger corps et âmes dans le récit, certains passages étaient réellement passionnants et j'ai même été extrêmement émue à la mort de l'un des poulpes mais c'est resté insuffisant à mon goût.



Il y a aussi quelque chose qui m'a extrêmement gênée tout au long du récit : tous ces gens qui sont fascinés par les poulpes, qui vantent leur intelligence extraordinaire, qui ne cessent de revendiquer leur amour pour eux et qui les regardent s'ennuyer jour après jour dans de minuscules aquariums..."



Et comment cela s'est-il fini ?

"Disons que c'est une entrée en matière interessante pour faire la connaissance de l'extraordinaire animal qu'est le poulpe et je suis sûre que beaucoup y trouveront leur bonheur. Pour ma part, j'attendais je crois quelque chose de plus détaillé, peut-être même de plus scientifique, en tous cas j'ai l'impression de ne toujours pas en savoir assez sur eux."


Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30
L'âme d'une pieuvre

Un vrai coup de cœur, j’aurai tellement aimé être au côté de l’auteur lors de sa rencontre avec les pieuvres. Cet animal à qui on confère de sombres légendes mais qui pour moi est l’une des créatures les plus fascinante au monde. J’ai dévoré ce livre, j’ai été fascinée et tellement jalouse de ce moment partagé entre les pieuvres et Sy mais j’ai aussi tellement pleurée.

Ce livre est émouvant, beau, impressionnant et rend hommage à ses créatures souvent mal connues et dénigrées.

Je ne peux que vous le recommander !
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
L'âme d'une pieuvre

Merci à Babelio de m'avoir offert ce livre.

Sans être terrifiée par les pieuvres, je ne suis pas très à l'aise avec elles, elles me font peur, et je me suis dit que ce livre me permettrait de les découvrir autrement.

Il raconte la découverte et l'amour croissant d'une femme pour les pieuvres, à travers sa relation avec plusieurs pieuvres d'un grand aquarium des États Unis.

Néanmoins le livre ne m'a pas enthousiasmée.

Après les premières pages, intéressantes car elles décrivent des interactions humain/pieuvre encore nouvelles pour le lecteur, d'autres pieuvres entrent en scène, et l'émotion de l'auteur se répète, les mêmes scènes reviennent, mêmes réflexions encore.... Ce qui m'a rapidement lassée, car je me suis demandée si tout le livre allait être ainsi. Heureusement non, la 1e moitié répétitive et monotone laisse place à la 2e partie, où afin d'aller voir ses pieuvres en milieu naturel, l'auteur s'initie à la plongée.

Des éléments qui m'ont aussi fortement interrogée quant à leur raison d'être, comme lorsque p 87, Sy Montgomery évoque la pieuvre qui avait deviné les résultats des matchs : "Et comment put-il le faire avec autant de succès ? Nous considérâmes plusieurs possibilités - dont celle que Paul avait préféré esthétiquement un drapeau à l'autre, ou que la pieuvre savait qui allait gagner." Pourquoi donner ces hypothèses si elles ne sont pas expliquées? A quoi ça sert ? On aurait limite apprécier avoir un paragraphe sur les possibilités paranormales des pieuvres pour expliquer la 2e hypothèse. Mais balancée comme ça, elle ne sert à rien. C'est globalement ce que je reproche au livre : il ne s'avance pas, ne prend pas de risque, se contente de raconter une succession de journées sans argument scientifique ou sociologique derrière.

Du coup, il est vrai que la promesse du livre se réalise : on a finalement bien l'impression de découvrir l'âme d'une pieuvre, ses états d'esprit, ses inquiétudes, sa manière de manifester sa joie, etc. Le "contrat" avec le lecteur est donc rempli : même si je n'ai pas apprécié plus que cela ma lecture, j'ai le sentiment d'avoir appris et découvert ce que pouvait ressentir une pieuvre.
Commenter  J’apprécie          10
L'âme d'une pieuvre

Dans un style agréable (bravo à la traductrice), ce livre délicieux nous présente avec beaucoup de génerosité un regard plus juste et bon sur les pieuvres. Au-delà d'une promenade zoologique, c'est aussi une histoire touchante qui nous est offert !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sy Montgomery (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
56 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}