AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Neuvel (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les dossiers Thémis, tome 1 : Le sommeil des ..

Ce que j’ai ressenti:…Quand tu en perds ton sommeil, à cause d’une géante bombe littéraire…



« Opération Fée Clochette, voilà comment on l’appelle. C’était trop facile…voler en laissant une traînée de poudre magique derrière nous. »



Quand tu sais que tu as dans les mains une petite pépite, que tu ne peux lâcher ses pages,( sauf pour obligation), que tu le lis jusqu’aux petites heures de la nuit, voire en mangeant…Tu sais d’avance, tu « pressens », que ça va être un coup de cœur…Explication d’un phénomène palpitant:



L’originalité, d’abord…Cette forme d’entretiens retranscrits est un régal à lire, car il y a ce côté « Dossiers Top secret » et le côté impactant du dialogue. On suit les actions et rebondissements par le biais de ses conversations, mais on ne perd rien de la trame : coup de chapeau pour cet auteur! … Quand c’est la « Voix » le personnage principal, qui mène et qui dirige les entretiens, qui a toujours un coup d’avance sur l’échiquier politique planétaire, et qui doit gérer une équipe aux caractères forts et QI plus développés que la moyenne, mais que bien sûr, elle garde tout son mystère et une impersonnalité insaisissable : ça te donne une curiosité dévorante qui te pousse à lire sans interruption…Mais si en plus, tu te lies avec les protagonistes de l’action, haut en couleurs (Kara Resnik a immédiatement eu ma sympathie car c’est une nana de caractère, et se place dans mon Top Five des personnages préférés!!!!), que tu te passionne pour la quête de ses morceaux éparpillés, et que tu meurs d’envie de connaître tous les mystères de cet Univers réinventé: tu sais que tu ne seras pas satisfaite tant que tu n’auras pas lu toute la trilogie!!!



« Si j’étais vous, je m’inquiéterais plus de la prochaine catastrophe qu’on va causer. »



Ensuite, le thème entre Science fiction et Thriller politique, rend l’ensemble aussi captivant que intelligent. On est face à la petitesse humaine face à la Grandiose Construction Extraterrestre, aux petites « guéguerres « planétaires face à l’Infini Inconnu, aux minuscules sentiments intérieurs face à l’Immensité Intelligence inaccessible…Pourtant, nous avons comme interlocuteurs, les têtes pensantes de ce monde, et les éminences du service secret, mais quand on ne connaît rien de l’ennemi qui se profile et de la grandeur du danger, nous avons une impression d’être aussi insignifiants que des poissons au fond d’un aquarium, ouvrant la bouche que pour ne faire que des bubulles…Et perdre ainsi ses certitudes, ça a quelque chose de déstabilisant, mais fructifiant pour l’esprit…



« J’étais là, petite chose au fond du trou, allongée sur le dos, dans la paume d’une gigantesque main métallique. »



Enfin, l’extraordinaire avec cette Géante, qui nous rappelle beaucoup les films hollywoodiens, et d’ailleurs, on ne s’étonnera pas qu’il est déjà en cours d’adaptation cinématographique…. On cite World Ward Z et Seul sur Mars, moi je lui ai plus trouvé l’effet: « Transformers« . J’ai beaucoup aimé cette belle guerrière lumineuse , j’ai hâte de voir ce que cette robotique a dans le ventre, pour l’instant, elle n’a qu’une allure de prêtresse radiocommandée, et un parfait mystère l’entoure, mais je suis très curieuse de voir ce que cette aura turquoise renferme….Cette Grande Dame a un charme fou, sans parler des éventuelles capacités qu’on lui prête: la vie « ailleurs » n’a pas fini d’inspirer les auteurs terriens, et ici, Sylvain Neuvel nous délivre une riche intrigue empreinte d’une pointe d’opacité étrange presque inconcevable, mais avec une très élégante représentation…



C’est un premier tome bien construit, génialement addictif, et scientifiquement imaginatif! Il pose bien les bases d’une fulgurante trilogie qui, à mon avis, sera prometteuse et pleine de surprises, au vu de cette fin bien intrigante….J’ai hâte, j’ai très très hâte de pouvoir lire la suite, c’est bien la première fois que je suis aussi impatiente, d’ailleurs…Par son originalité, son dynamisme et cette touche de mystère fantastique, ce roman, d’un genre nouveau, est un gros Coup de Cœur Interstellaire …



Ma note Plaisir de Lecture 10/10


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          401
Les dossiers Thémis, tome 2 : L'éveil des Dieux

Ce que j’ai ressenti:…Un coup de cœur qui se confirme!



Vous le savez, Le Sommeil des Géants a été un fulgurant coup de foudre dans mon univers livresque. Sylvain Neuvel relève haut la main, de ses robots démesurés, le défi d’un second tome encore plus palpitant, pour nous en mettre encore plein la vue , avec L’éveil des dieux! Allez, levez les yeux vers les étoiles, ou noyez vous dans celles de la couverture, mais lisez cette saga de science fiction juste, exceptionnelle! Elle pourrait vous emmener dans l’espace infini, rencontrer un troisième type de personnages, et prendre quelques hauteurs sur notre chère planète bleue…



"J’ai tué Dieu et je me sens vide à l’intérieur."



Ce qui fait que j’adore cette saga, c’est que l’on ne peut prévoir la prochaine action, le prochain dossier, la suite des rebondissements…La forme innovante de ce roman tient à ses fichiers mis, judicieusement à la suite, pour tenir une intrigue qui se concentre sur l’Action, essentiellement. Ce concentré d’énergie vibre d’enchaînements stratégiques, uppercuts titanesques, retournées acrobatiques, dialogues acerbes, décisions internationales, développements scientifiques, conflits mondiaux…Chaque chapitre est une surprise, une forme différente de présenter une complexité, une affaire de plus à expérimenter, un mystère de plus à éclaircir! C’est étourdissant ce page-turner, dont on ne peut deviner la suite, mais je suis addict à ce concept!



"L’envie de vivre est très difficile à supprimer ."



Vous l’aurez compris, c’est tourné uniquement sur l’action, et pourtant, on arrive à se lier aux personnages principaux, malgré cette audacieuse forme de récit. En fond d’intrigue, on se plaît à suivre les questionnements intérieurs de Rose, la passion de Kara et Vincent, l’innocence flouée de ce petit bout’chou Eva, la folie de Alyssa, les interrogatoires mystérieux de la Voix… Par la retranscription des dialogues vivants, on est jeté dans les jeux des émotions à chaud de tous ses personnages qui se débattent à leurs échelles pour contrer l’invasion extraterrestre, et forcément ce débordement bouillonnant de l’instinct de survie nous touche, et nous emmène à réfléchir à nos hypothétiques réactions face à ce phénomène…



"Et si nous ne survivons pas, ce sera à cause de notre stupidité, de notre égoïsme, de notre avidité."



C’est avec encore plus d’impatience que j’attends le tome 3 de ces aventures, car j’ai lu ses deux tomes avec frénésie et que le coup de cœur pour cette saga se confirme! J’adore où m’emmène la folle imagination de Sylvain Neuvel, et cette fin réserve encore de belles surprises, et un prochain tome très prometteur…





Ma note Plaisir de Lecture 10/10


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          370
Les dossiers Thémis, tome 1 : Le sommeil des ..

Une intrigue SF basée sur la récupération d’un énorme artefact datant de milliers d’années dans le passé et très probablement d’origine extra-terrestre.

Si le thème n’est pas nouveau dans l’univers science-fictif, la façon presque formaliste de relater l’histoire est résolument « autre » : sous forme de rapports d’entretiens avec un mystérieux « dirigeant » sans nom et des extraits de journaux intimes des protagonistes féminins.

Ce procédé de narration est parfois déroutant puisqu’il inclut également les relations, descriptions de caractères et sentiments au sein d’une équipe relativement restreinte, et l’image qu’on se fait de tel ou tel personnage demeure fluctuante.

Mais le récit gardant un rythme soutenu, fait de ce livre un thriller scientifique et politique (accusant l’hégémonisme états-unien) des plus intéressants avec un cliffhanger qui appelle irrémédiablement à lire le tome 2... ce n’était pas dans mes intentions mais mon intérêt a été éveillé et je veux maintenant connaître la suite.

Commenter  J’apprécie          320
Les dossiers Thémis, tome 3 : Trop humains

Suite et fin des dossiers Thémis, lu en version ebook en attendant que la version poche sorte.



Je pensais retrouver notre sacrée équipe directement après la fin du tome 2, j’ai été un peu déçue. On les retrouve finalement 9 ans plus tard quand ils reviennent sur Terre. On découvre quand même l’autre monde par l’intermédiaire des entretiens et des enregistrements. L’auteur a vraiment une curieuse façon de faire ses dialogues. Pour les deux premiers, ça ne m’a pas gêné mais là, un peu plus car par moments, je ne savais plus qui parler dès lors qu’ils étaient supérieurs à deux. La boucle est bouclée mais j’ai finalement un avis mitigé pour ce dernier tome. Il se lit aussi bien que les précédents mais il ne m’a réellement captivé que sur une toute petite portion de la 5ème partie. Il y avait enfin de l’action et des extraterrestres. Le reste était un peu plus mou, ça relatait finalement beaucoup du passé de nos amis mais ce n’était pas pareil. Je ne sais pas mais on aurait dit que l’auteur ne savait pas trop comment finir son histoire en beauté. Alors tout est réglé, tout rentre dans l’ordre mais je crois que j’aurais préféré une toute autre fin que celle écrite par l’auteur. C’est peut-être pour cette raison que j’ai beaucoup moins le coup de cœur pour ce dernier tome. Cela ne m’empêchera pas d’acheter celui-ci quand il sortira en poche pour compléter ma trilogie papier, j’ai vraiment adoré le début. Je n’ai repéré qu’une seule coquille dans tout le roman : Lepatus pour Lapetus.



Comme vous l’aurez compris, mon avis est nettement plus mitigé pour ce tome que pour les deux précédents mais cela ne m’empêchera pas de garder cette trilogie précieusement dans ma bibliothèque. J’ai malgré tout très apprécié le style, l’imagination et l’originalité de cet auteur. Je pisterais donc ses prochaines publications, j’aimerais découvrir un peu plus son imaginaire. Je suis quand même un peu triste de quitter ces personnages, cette trilogie a été une belle aventure où j’ai appris à connaître des personnes avec de belles valeurs, même si elles ne sont pas toujours en accord avec les autres. Peut-être qu’on les retrouvera un jour… Si vous êtes amateurs de dystopies originales ou d’univers fantastiques différents, je vous conseille très fortement de découvrir cette trilogie. Un nouvel auteur à pister !



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          310
Les dossiers Thémis, tome 2 : L'éveil des Dieux

Suite des aventures du Dr Rose Franklin, de Vincent et de Kara ! Je n’ai pas tardé à acheter la suite et à l’intercaler avec la lecture de mes différentes pioches, tant je voulais en apprendre plus sur ces fameux géants.



On retrouve la nouvelle Rose Franklin 9 ans plus tard lors de l’apparition d’un nouveau robot géant, un homme cette fois-ci. Il y a toujours autant d’informations à digérer mais il y a beaucoup d’aventures, les pages sont donc vite lues. Mais qui est donc cette Rose Franklin ? Elle a beaucoup changé. J’apprécie encore plus le duo de tarés formés par Vincent et Kara. L’histoire va crescendo et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Il y a malgré tout quelques passages barbants et compliqués concernant la génétique… Nous réussissons même à en apprendre plus sur notre interlocuteur principal, Monsieur personne. On perd de nouveaux personnages, l’un d’eux était mon préféré, il va me manquer avec son sale caractère. Le mystère s’épaissit autour de ces géants et de leur créateurs. Que va-t-il advenir de la Terre ? Qui est donc ce M. Burns ? La fin de ce tome est aussi stupéfiante que pour le précédent. À croire que l’auteur avait prévu son roman en un seul tome.



En tout cas, je vais devoir revenir sur ma décision de ne pas acheter le tome 3 tant qu’il n’est pas sorti en poche. J’ai vérifié, il existe en ebook et j’ai trop envie de connaître la fin des aventures de Vincent, Rose et le reste du monde. Quelqu'un m’a dit que le peu que je lui racontais de l’histoire lui faisait penser au manga Evangelion. Je ne sais pas car je ne connais que de nom mais je pense qu’après avoir lu le troisième tome, je m’y intéresserais de plus près, juste au cas où.



Comme vous l’aurez compris, ce tome 2 est donc aussi page-turner que le précédent voire encore plus quand les évènements s’accélèrent pour la survie de notre monde. Je l’ai lu un peu moins vite que le précédent à cause de la fatigue dû au travail mais je ne boudais pas mon plaisir quand je le reprenais. C’est donc un gros coup de cœur et j’ai hâte d’en savoir plus. Je comprends mieux pourquoi il ne va pas tarder à être adapté au cinéma, j’espère que le rendu sera aussi bon que les romans. Un nouvel auteur à suivre et à pister donc !! Je ne peux que vous le conseillez !! Pour ma part, je reviens bientôt avec mon avis du dernier tome.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          310
Les dossiers Thémis, tome 3 : Trop humains

Ce que j'ai ressenti:



Dossier EE1.0 et EE2.0

Journal de coup de coeur archivé.

Lieu: Top Secret.

Le Sommeil des Géants.

L'Eveil des Dieux.



Dossier EE3.0



Journal Personnel de Stelphique

Lieu: quelque part sur la Terre.



« Toujours faire attention à ce que l'on souhaite. » (p19 Trop humains.)



En Janvier 2017, j'ai vu entrer dans mon monde, une super nova littéraire, un coup de coeur fantastique pour le premier tome d'une saga de géants: Les Dossiers Thémis. Et j'ai souhaité la lire au plus vite , connaître tous les secrets de cette aventure mystérieuse à la croisée du thriller et de la science-fiction…Octobre 2018, j'ai fini le troisième tome avec autant de frénésie que pour le tout premier. 24 h pour lire les 450 pages…Alors quitte à souhaiter encore, lancer dans les étoiles un petit voeu de lectrice passionnée , j'aimerais que cette trilogie soit juste le premier cycle d'une longue saga…Parce qu'il est inconcevable de quitter cet univers…Je suis devenue Themisophile, et j'ai adoré ça! Eyesunt yesk!



Dossier EE0I

Dossier personnel D'esat Ekt

Entretien entre Thémis et Stelphique .

Lieu inconnu.





–Déclinez moi votre nom et votre grade, s'il vous plaît.( p29 le Sommeil des Géants)



Stelphique , Fée lectrice.



-Rappelez-moi les conclusions de votre rapport.( p25 le Sommeil des géants )



-C'est simple, je sais quand un livre va me plaire quand j'arrête tout, pour le lire, que je grignote une nuit de sommeil pour suivre mes personnages préférés , quand je me couche les yeux piquants de fatigue et mouillés de larmes d'émotions vers 2h du matin…Tel fut mon expérience avec le dernier tome, Trop Humains de Sylvain Neuvel…Seuls, les lecteurs passionnés peuvent comprendre cette sensation. Là, je savais intimement qu'il y a eu cette connexion et une passion non feinte de féru de lecture SF, pour cette histoire pas comme les autres, une de celles qui résonnera toujours dans ma tête parce que, trois fois je suis partie dans les étoiles, et trois fois, mon coeur a pulvérisé les records de pulsations cardiaques. Une mission réussie!



– Et qu'avez-vous fait après avoir rendu votre rapport? (P26 le Sommeil des Géants)



-J'ai tenu à garder pour moi, un peu de ce plaisir, presque égoïstement pendant un temps , parce que je savais que j'avais mis le point final à une trilogie qui a su me transporter vers d'autres situations géo-politiques intéressantes, un éventuel envahissement extra-terrestre à faire trembler le monde, un voyage à l'intérieur d'un géant au delà des étoiles, un futur sombre fait de tensions armées…En somme, une expédition extraordinaire dans le temps et dans l'espace…J'avais envie de faire un au revoir temporaire à Kara, Vincent, Rose, Eva, Thémis parce qu'ils ont accompagné mes nuits d'insomnie, et remplie de leur joie de vivre, un peu de mon imagination, mais je sais qu'il me reste encore , le plaisir exquis de la relecture…Je ne pouvais tenir ce dossier indéfiniment dissimulé, alors j'ai rendu mon rapport au service secret qui saura le placer habilement dans ses archives, au rayon Coup de Coeur!







Ma note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          3111
L'examen

ENNNNORME. Seriez-vous prêt à ce type d'examen ? Seriez-vous capable de le réussir ? Mais bien plus accepteriez-vous que ce type de test existe vraiment ? Voilà une nouvelle qui ne laisse pas indifférent, qui secoue même (comme j'aime). Déroutant, voire choquant ?!?! J'ai lu une critique qui ne pouvait pas être plus juste : on croirait un épisode de "Black mirror", la série. D'ailleurs, l'auteur connait, de près ou de loin, ce projet si mes informations sont justes... Mention supplémentaire pour ce qu'on apprend psychologiquement.
Commenter  J’apprécie          302
Les dossiers Thémis, tome 1 : Le sommeil des ..

Je remercie Babelio et les éditions du Livre de Poche pour l’envoi de ce premier tome à l’occasion de la Masse Critique d’Octobre. Je l’avais choisi à cause de son résumé original et intrigant. Il s’agit du début d’une trilogie dont c’est le premier livre de cet auteur.



Le début est assez spécial mais il a quand même réussi à titiller ma curiosité. Les 70 premières pages sont composées de courts chapitres sur des entretiens entre différents personnages dont le personnage principal, une jeune femme qui petite fille avait découvert cette curieuse main. L’auteur arrive ainsi à nous appâter avec quelques éléments, j’espère qu’on en apprendra plus bientôt. En fait, la narration n’est pas ordinaire puisqu’elle se compose en grande majorité d’entretiens, d’articles de journaux et de journaux intimes. Curieuse méthode mais en même temps, ça nous permet d’avoir un visuel omniscient et on apprend petit à petit à connaître les différents personnages sous différents angles. C’est intéressant à lire mais l’intrigue est assez longue à se mettre en place, la période est également très longue, seulement quelques mentions de temps apparaissent de temps en temps dans les entretiens et les journaux intimes. Même si l’on comprend ce que l’on va découvrir, il est quand même assez difficile de savoir où veut en venir l’auteur. D’autant plus que nous avons énormément d’informations sur différents sujets, ça complexifie encore plus l’histoire de base et le contexte autour, au niveau mondial. De nouveaux personnages apparaissent, d’autres disparaissent et j’étais toujours avide de savoir ce que cherche vraiment à nous montrer l’auteur. Plus j’avançais vers la fin et plus mon cœur s’accélérait au fil des mésaventures de nos principaux personnages. Avant même d’arriver à la fin, j’ai commandé le tome 2. Hâte d’en savoir plus sur ces étranges géants et le résumé du tome 3 donne vraiment l’eau à la bouche, dommage qu’il vient seulement de sortir qu’en broché. Mais c’est quoi cette fin ? C’est à devenir gaga, comme dit Simon Krug, et à faire des nœuds au cerveau pour essayer de trouver ce que j’ai loupé… En l’espace d’une page, je suis passée d’une excellente découverte à un coup de cœur !!



Comme vous l’aurez compris, ce roman est un coup de cœur pour moi, il est original au possible et à la tournure d’esprit plus que complexe. L’auteur a du y passer du temps à imaginer son roman et comment le tourner. En tout cas, c’est diablement efficace pour les lecteurs. Si vous êtes amateurs d’univers fantastique originaux et d’histoires complexes, je vous conseille très fortement de découvrir cet auteur et sa première trilogie. Pour ma part, je vais me lancer sous peu dans le tome 2 et attendre impatiemment la sortie du tome 3 en poche, je préfère avoir tous les tomes dans le même format et les couvertures en livre de poche sont bien plus sympas. Petit bémol, des mots sont manquants de temps en temps.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          300
L'examen

Flippant et étrange !!



Auteur découvert grâce à une masse critique et à sa trilogie dont j’avais reçu le premier tome. J’avais tellement apprécié l’univers que j’avais lu la trilogie en très peu de temps, les couvertures de l’édition poche sont très belles. Dès que j’ai vu celui-ci, je n’ai pas hésité longtemps à le prendre. Il m’a fallu attendre un peu avant de pouvoir le lire. Par contre, j’avais lu le résumé en diagonale car c’est un auteur dont je suis les publications.



Les phrases sont courtes, on est comme Idir, perdu dans le déroulement de cet examen atypique. Y a-t-il un attentat terroriste en même temps ? Comment va-t-il s’en sortir ? C’est prenant et un brin glauque suivant les passages. La fin est vraiment très bizarre et met en lumière qu’on ne connaît jamais vraiment les personnes qui nous entourent, certains recèlent un bon fond et d’autres non suivant les situations ou les simulations. Il ne faut pas jouer avec les sentiments ou les émotions des gens, on ne sait jamais ce que cela peut entraîner dans le futur de ceux-ci. Vont-ils changer ou rester eux-mêmes ? Sont-ils assez forts mentalement pour surmonter ça sereinement ? On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve… ni si on ne va pas croiser la route d’un terroriste.



Comme vous l’aurez compris, ça a été une bonne lecture du coup car la fin est assez déroutante alors que le début était intéressant et intrigant. Il n’est quand même pas à mettre entre toutes les mains. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je continuerai à suivre cet auteur tout en étant plus attentive au résumé. Petit bémol côté de la relecture, dès la seconde page, on a une inversion entre les noms des deux personnages : Idir pour la femme et Tidir pour l’homme, et non l’inverse.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          230
Les dossiers Thémis, tome 1 : Le sommeil des ..

Bon livre de SF , écrit sous forme de conversation et d'extrait de journal personnel.

La découverte d'une main gigantesque faite d'une matière étrange et iridescente, difficile à dater au carbone 14 entraîne une équipe de scientifiques à la recherche d'une civilisation extraterrestre ayant vécue sur terre ( vivant peut être encore parmi nous .....)

Il y est beaucoup question de militaires, d'armes secrètes, l'origine de cette civilisation y est peu abordée, mais ce n'est que le premier tome d'une trilogie, j'espère des réponses dans les 2 tomes à venir parce que la fin de celui ci est un peu abrupte.

Ça m'a beaucoup rappelé" sphère" et par moment "district 21 " mais pas du tout comme indiqué sur le bandeau " Word war Z" et " seul sur mars" mais bon. ...J'attends la suite ...

Bref , lecture agréable !!!





Commenter  J’apprécie          230
Les dossiers Thémis, tome 2 : L'éveil des Dieux

Dans la continuité directe du premier tome, on retrouve nos personnages favoris, ainsi que Thémis, le robot de l'ONU découvert dans le tome 1.

Un énorme événement se produit et plonge l'histoire en pleine apocalypse, ce qui n'est pas pour me déplaire.



L'écriture est toujours aussi fluide et maîtrisée et l'auteur a eu la bonne idée de garder la manière de présenter le texte sous forme d'interview et de bouts de journaux.



Concernant l'addictivité de ce roman c'est pareil que le 1er tome, une foi en route on ne veut plus refermer le livre.

Nous pourrions nous attendre à une pale copie du "Sommeil des géants" mais au final non, c'est vraiment différent tout en respectant la continuité.



Ce tome est plus orienté action, et du coup certains personnages ont du souci à se faire, à l'instar d'un "The Walking Dead" ou d'un "Game of Thrones" l'auteur n'hésite pas un seul instant à faire tomber les têtes, c'est un creve cœur parfois mais ça aide à rester attrayant.



Vous l'aurez compris, c'est pour ma part un coup de coeur pour ce second opus, comme pour le sommeil des géants. Vivement le 3 !!



Les amateurs de SF, de robots géants ou de post-apocalyptique seront vraiment ravis de leur lecture !
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          210
L'examen

Une vraie baffe que ce court roman. Idir a fui l'Iran avec sa femme. En Angleterre, il va passer l'examen de citoyenneté.

L'auteur nous offre une histoire originale et percutante. Son écriture est simple, fluide et va droit au but.

L'intrigue est assez simple, mais se révèle machiavélique et la fin laisse un goût d'amertume.

Difficile de rester indifférent à l'histoire d'Idir, bouleversé à jamais par son expérience. Évidemment, au vu du format court, les personnages secondaires ne sont pas très développés et certaines questions restent sans réponse, mais finalement, le sujet est ailleurs et ce n'est pas bien grave.

Un livre intense qui ne laisse pas indifférent.

Commenter  J’apprécie          180
L'examen

Je prends enfin le temps de chroniquer L'Examen de Sylvain Neuvel, découvert via net galley grâce à Le Livre de Poche.

Je vous emmène en Grande-Bretagne, dans un futur proche.

Vingt-cinq questions, vingt-cinq chances pour Idir, qui a fui l’Iran avec sa famille, d’impressionner l’examinateur et de décrocher la très convoitée nationalité britannique.

Idir est confiant, il connaît bien son pays d’accueil, il y est parfaitement intégré.

Mais au centre d’examen, ce jour-là, rien ne se passe comme prévu.

Au bout de quelques minutes, le test prend une tournure sinistre ; pour Idir il n’est plus question de nationalité, mais de vie ou de mort.

L'examen est un roman très original, qui se déroule lors de l'examen pour décrocher la nationalité britannique. Idir doit répondre à 25 questions, il est confiant car il pense réussir. Il a travaillé dur, il a l'impression d'être intégré. Il n'y a donc aucune raison que ça se déroule mal.

Mais dans ce cours roman, rien ne va se passer comme prévu pour Idir.

Des terroristes débarquent lors de l'Examen et les choses vont mal tourner....

Je ne peux pas en dire plus car ce roman est court, il est difficile de le chroniquer sans en dévoiler trop.

J'ai aimé le personnage d'Idir, il est très touchant et j'ai apprécié sa façon d'être, son comportement, ses réactions...

C'est puissant, l'écriture fait que j'ai vraiment eu l'impression d'être dans cette salle avec les différents protagonistes.

Je ne m'attendais pas à ça en demandant cet ouvrage et je n'ai pas été déçue. Je ne peux que vous inviter à le découvrir à votre tour.

Ma note : 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          160
L'examen

Mêlant politique social et anticipation, Sylvain Neuvel pose de manière haletante, une réflexion choc sur l'immigration et la citoyenneté. Dans un rythme effréné qui démontre une volonté d'efficacité, l'auteur apporte un regard cinématographique qui ne saurait déplaire aux scénariste de Black Mirror !



Si la forme est courte, 128 pages papier contre 74 version numérique, le fond n'en est pas moins percutant, voir même dérangeant.

Si on vous imposait le droit de vie et de mort, que feriez-vous ? Obtenir la citoyenneté, oui, mais à quel prix ? Sec comme un shortbread qui a dû mal à passer, oserez-vous passer "L'examen" de Sylvain Neuvel ?



Merci NetGalley et Livre de Poche !



Retrouvez mon avis en vidéo sur la page Babelio de l'auteur et sur Youtube : https://youtu.be/-DWTXYjg7t4
Lien : https://bookncook.over-blog...
Commenter  J’apprécie          160
Les dossiers Thémis, tome 2 : L'éveil des Dieux

Lu très rapidement car le style est très fluide. Il s'agit toujours d'enregistrements d'entretiens, de journaux... J'aime toujours autant.

Les enjeux sont plus importants dans ce tome car l'humanité est au bord de l'extinction. L'auteur sait bien rythmer son récit malgré un mode de narration qui pourrait, aux premiers abords, ne pas convenir à une telle intrigue.

Après, je suis toujours bloqué sur le concept des robots géants, car je ne vois vraiment pas des extraterrestres avec une technologie aussi avancée utiliser ce genre d'armes... J'aime bien quand la SF est "probable", là on est vraiment dans un délire à la Pacific Rim ou Transformers, et c'est pas ma tasse de thé.
Commenter  J’apprécie          150
L'examen

Si vous connaissez la série Black Mirror, vous allez avoir l'impression de lire un épisode.

C'est percutant, puissant, dérangeant. Les dérives de notre société poussées à l'extrême.

En miroir on vit l'examen pour devenir citoyen britannique . Côté candidat et côté examinateur. Et entre examinateur et exterminateur, il n'y a que quelques lettres. Je ne rentre pas plus dans le détail pour vous laisser le plaisir de cette lecture éclair dans les 2 sens du terme : éclair car rapide et éclair car elle met vraiment en évidence nos failles et les cicatrices que peuvent laisser des examens jusqu'auboutistes. Car on n'a pas toujours envie de savoir ce qu'on ferait en vrai face à certaines circonstances, n'est-ce pas ?



Alors, faut-il le lire ? oui. Sylvain Neuvel est doué. N'hésitez-pas si vous voulez prolonger la découverte de cet auteur à vous plonger dans Les dossiers Themis. Vous avez 3 tomes devant vous.
Commenter  J’apprécie          150
Les dossiers Thémis, tome 1 : Le sommeil des ..

L'histoire de la découverte d'un robot géant extraterrestre m'a tout de suite fait penser à Transformers, qui n'est pas une référence pour moi. J'avais donc quelques doutes...

Je dois dire que bien que l'histoire n'est pas la meilleure que j'ai lue, la méthode de narration est vraiment très bonne. L'histoire est relatée à travers des comptes-rendus d'entretiens, des journaux... Une sorte de roman épistolaire moderne et j'ai trouvé ça très bien.

Commenter  J’apprécie          130
Les dossiers Thémis, tome 2 : L'éveil des Dieux

L'Éveil des Dieux de Sylvain Neuvel est le deuxième récit pour Les Dossiers Thémis. La guerre des mondes revus et corrigés, de la science-fiction québécoise et c'est avec plaisir que j'ai appris que Sony va en faire une série. Un récit écrit sous forme d'interview comme le premier tome ou l'imagination de l'auteur nous surprend à chaque chapitre. Un très bon roman digne des grands du domaine de la S.F. Plus jeune je dévorais les bouquins de science-fiction et j'ai retrouvé dans ce récit le même appétit qu'avant. J'attends avec impatience le dernier tome de cette trilogie.

Commenter  J’apprécie          130
L'examen

Il y a certains livres où on attend une certaine ambiance, une certaine violence. Typiquement si on parle de novella dans un futur proche, je pense directement à Vigilance de Robert Jackson Bennett par exemple. Mais j’avoue que pour L’examen je ne m’y attendais pas et du coup ça a été un gros choc.



L’ensemble était vraiment intense et angoissant, il fait froid dans le dos.



Mais alors, de quoi ça parle.

Royaume uni, pas très loin dans le futur. Idir est un bon vivant, pacifiste et juste qui a fuit son pays, l’Iran, avec sa famille à cause des exactions que sa famille (notamment sa femme) a subit. Il réside et travaille dans le pays depuis plusieurs années et a décidé de passer le test d’admission pour devenir citoyen Britannique.



25 questions sur la culture, l’Histoire, la politique et la façon de vivre du pays.

Jusque la, tout se déroule bien. Idir a une façon pragmatique et marrante de voir les choses. Il agrémente toutes ses réponses d’anecdotes sur sa vie au Royaume Uni, sur ses amis et son amour sans fin pour sa famille.



Mais alors qu’il avance bien dans ses questions, la salle d’examen est prise en otage par un groupe lourdement armé dont les membres commencent à brutaliser et a blesser pour le plaisir les participants en se moquant d’eux.

A partir de la on ne rigole plus … Ce n’est plus sa citoyenneté qui est en jeu, mais sa vie et celle des autres autour de lui.



On est ici sur un texte qui porte à la réflexion. Ce qui est important c’est la morale, pas vraiment les personnages secondaires. Du coup seul Idir est vraiment développé, et encore, juste sur le début et la fin.

En gros on n’est pas la pour s’attacher aux personnages mais pour être choqué et réfléchir à la question.



Ce n’est clairement pas un texte à mettre dans toutes les mains. On en ressort mal à l’aise, triste, et pas vraiment positif.

La couverture dit « Provoquant et dérangeant » et c’est totalement ça !



Malgré tout je n’hésiterai pas à le recommander aux lecteurs adultes qui recherchent ce genre de textes, parce qu’il y a définitivement matière à réflexion dedans. Et c’est vraiment très intéressant !




Lien : https://delivreenlivres.home..
Commenter  J’apprécie          120
Les dossiers Thémis, tome 3 : Trop humains

Troisième et (malheureusement) dernier volet de la saga "Les dossiers Thémis", "Trop humains" conclue cette aventure de belle manière.

Nous avons enfin des réponses concrètes aux questions que l'on pouvait se poser lors des deux premiers romans, le dynamisme est toujours là, le franc parlé qui m'avait bien plu également et nous retrouvons nos personnages 9 ans après la fin du deuxième tome.



Comme à l'habitude dans la série, tout le roman se déroule sous forme de dossiers en alternant les personnages d'un chapitre à l'autre, formant un puzzle simple mais constructif dans lequel on ne se perd pas un instant et qui permet d'avoir des chapitres courts et un récit dont on ne se détourne pas.



L'histoire en elle-même est captivante, pour peu que vous aimiez lire des récits mêlant "Extraterrestres, Robots, Batailles et Politique" le tout sur un fond post-apocalyptique bien étudié. Je précise que pour lire "Trop Humains" il vaut mieux avoir lu "Le sommeil des géants " et "L'éveil des Dieux" sous peine de ne pas comprendre grand chose mais surtout de passer à côté de l'essentiel. "Trop humains" est une vraie conclusion.

En fin de livre, Sylvain Neuvel nous informe qu'il ne sait pas s'il reviendra à cette série mais que cela n'est pas impossible, espérons qu'il soit encore inspiré !



Les différents protagonistes sont fidèles à eux même, pas grand chose à dire là dessus, c'est tout bon, on prend les mêmes et on adore.



Troisième tome, troisième coup de cœur, tout est dit !



Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvain Neuvel (289)Voir plus

Quiz Voir plus

Blanc, Noir... ou bien Gris ?

Jack London a écrit :

Croc-Blanc
Croc-Noir
Croc-Gris

20 questions
2621 lecteurs ont répondu
Thèmes : noir et blanc , couleur , humour , littérature , contrairesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}