Penguin (01/10/2019)
4.75/5   4 notes
Dr Rose Franklyn discovered the giant metal hand by accident. Now she must find out where it came from, who made it and what it is for. Unfortunately, her task is complicated by:

The military, who are paranoid and desperate for answers.

Foreign agents urgently trying to get their hands on what she knows.

The obstacles the hand's mysterious makers put in her path.

But most puzzling of all is the identity of ... >Voir plus
Que lire après Sleeping GiantsVoir plus
"—I'm just an old man who likes to tell stories. I can't help it if you're crazy enough to believe them."
4☆|5

Comment suis je supposé vous raconter cette lecture, vous expliquer ce roman. Je n'en ai pas la moindre idée alors je m'en viens vous expliquer comment je suis tombé dessus. Je l'ai découvert par hasard pur, une sortie en friperie avec des ami•es, iels vont voir des vêtements, me voici abandonné devant le rayon librairie. Je trouve Waking Gods, de la SF, je n'en lis jamais mais la couverture m'attire. Je lis le résumé et je veux, je veux savoir, je veux découvrir ce livre, cette histoire. Et là en rentrant chez moi, je réalise que c'est un tome 2. Constatant que les livres se suivent, je cherche le tome 1. Et nous voici un mois et demi plus tard, ouvrant ma liseuse pour cliquer sur le premier livre aperçu, Sleeping giants. Là c'est la révélation, je ne peux pas le lâcher, je ne veux pas le lâcher, je le dévore en deux jours, m'attachant aux personnages, accrochant totalement au genre. Au point où mes mots sur Goodread après l'avoir terminé doivent être de proche de "Si tous les romans de SF sont comme celui ci, donnez en plus".

Car j'ai purement adoré ce roman. L'histoire nous est racontée sous forme d'interviews, de rapports de mission/d'expérience ainsi que d'à quelques reprises d'entrées de journal. Les interviews sont menés par un homme, conseiller du projet entrepris, dont on ne sait absolument rien. Nous n'avons aucune information, même pas son prénom. Je pense que malgré cela, il est un de mes personnages préférés. Peut être grâce à la touche d'humour qu'il amenait d'une certaine façon dans certaines interviews ? Mais il est accompagné d'un casting de personnages tous différents les uns des autres et pour la majorité très très incroyables.

Mais pour une fois, j'ai surtout apprécié ce livre pour le plot, pour les rebondissements qui s'y passent, les explications des événements qui nous parviennent souvent par la personne du narrateur/intervieweur. Cette intrigue est portée par son format, que je découvrais pour la première fois et qui donne ce côté mystérieux et intriguant, qui colle parfaitement avec le concept du livre et nous fait découvrir l'histoire et les événements d'une manière particulièrement adapté. Cela nous apporte également une autre vision sur les relations entre les personnages, en effet nous avons uniquement un point de vue à la fois en dehors du narrateur et voyons uniquement des "retranscriptions" des conversations et événements ayant pu se produire entre eux. Mais cela nous suffit pour les adorer ou les détester, selon les personnages et les relations.

En bref, un roman qui a su attirer ma curiosité et la garder, avec un cast exceptionnel (Kate et le narrateur sont mes préférés sans hésitation) et un plot merveilleux. C'est pour moi un bon coup de coeur et j'espère qu'il le sera pour vous aussi.

Videos de Sylvain Neuvel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Neuvel
Mêlant politique social et anticipation, Sylvain Neuvel pose de manière haletante, une réflexion choc sur l'immigration et la citoyenneté. Dans un rythme effréné qui démontre une volonté d'efficacité, l'auteur apporte un regard cinématographique qui ne saurait déplaire aux scénariste de Black Mirror !
Si la forme est courte, 128 pages papier contre 74 version numérique, le fond n'en est pas moins percutant, voir même dérangeant. Si on vous imposait le droit de vie et de mort, que feriez-vous ? Obtenir la citoyenneté, oui, mais à quel prix ? Sec comme un shortbread qui a dû mal à passer, oserez-vous passer "L'examen" de Sylvain Neuvel ?
Lien blog : https://bookncook.over-blog.com/2021/04/book-n-furious-l-examen-sylvain-neuvel.html