AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Vallée (354)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Katanga, tome 3 : Dispersion

Fin de cette trilogie, une fin sans concessions, des mercenaires sans fois ni loi, des hommes politiques corrompus mais un humour noir qui fait passer le tout.



Les dessins sont formidables, les personnages ont des «tronches» à faire pâlir les meilleurs acteurs des films des années 50.



Alors c'est vrai il faut oublier le politiquement correct, on ne trouve aucun personnage pour racheter l'autre.



Les personnages manquent d'humanité à part Alicia mais le contexte se prête malheureusement à cela.



J'ai adoré cette série qui restera dans mon panthéon personnel de la BD.

Commenter  J’apprécie          620
Il était une fois en France, Tome 1 : L'Empir..

En novembre 1905, tous les opposants au régime du tsar Nicolas II étaient pourchassés et tués. C'est ainsi que la petite Eva, cachée sous une estrade, voit son père décapité sous ses yeux. A côté d'elle, le petit Joseph lui conseille de ne surtout pas se faire entendre. Quelques années plus tard, ils se marient et se réfugient en France. Eva ayant un oncle à Clichy, ils lui demandent de les héberger quelques temps. Celui-ci possédant une ferraillerie, il propose un travail à Joseph qui s'y connaît bien en matériaux pour avoir déjà travaillé dans une fonderie. L'entreprise prospère grâce au travail acharné de Joseph et à ses talents de négociateur. Aussi, lorsque l'oncle se trouve endetté, il lui propose de racheter la boutique grâce à l'argent qu'il a pris soin de mettre de côté et devient ainsi l'actionnaire principal. Mais l'homme est très ambitieux, il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin...



Premier tome d'une série qui en compte six, ce volet retrace la vie de Joseph Joanovici, un homme juif, d'abord simple ferrailleur puis milliardaire, accusé d'avoir fourni les autorités allemandes en métaux mais aussi d'avoir participé à la résistance. Illettré, ambitieux, charismatique et ambigu, il est considéré comme un véritable parrain. Une multitude de personnages font ici leur apparition et les époques alternent entre 1905 et 1965, d'où toute une série de flashbacks percutants bien amenés. Ce premier opus dense, riche et documenté promet une suite alléchante. Les dessins très réalistes au trait fin nous plongent à merveille dans cette époque.



Il était une fois en France, L'Empire de Monsieur Joseph... Première!
Commenter  J’apprécie          480
Il était une fois en France, Tome 2 : Le vol ..

La Rochelle, 1940. Sur les quais, les Juifs tentent par tous les moyens de fuir la France vers les Etats-Unis. Joseph Joanovici est de ceux-là. Par dessus tout, il essaie de mettre sa femme et ses filles en sécurité. Pour cela, il a réservé un billet en première classe pour un départ dès le lendemain. Mais, sur un coup de tête, il change d'avis et décide de rester en France pour régler quelques affaires. En effet, ayant dégoté un faussaire réputé pour trafiquer les passeports, il espère pouvoir rester encore un peu pour traiter avec les Allemands sur le marché des métaux. C'est donc en compagnie de Lucie, son assistante et maîtresse, et de ce monsieur Bravo qu'il rejoint Paris. Une fois arrivés, il lui demande de refaire ses papiers puis ceux de ses employés. Dès lors, il reçoit la visite d'un capitaine de l'armée allemande qui lui demande de travailler pour lui à un prix confortable. Les affaires reprennent très vite pour l'entreprise mais les trahisons et les coups bas ne sont jamais bien loin...



Fabien Nury nous offre un second tome tout en continuité avec le premier. Le scénario est tout aussi passionnant et la narration, plus linéaire ici, est rondement menée. Nous suivons toujours les tribulations de Joseph Joanovici, un ferrailleur émigré roumain d'origine juive qui a fait fortune pendant la guerre sur le marché des métaux. Ici, l'on montre un homme encore plus étrange dont les motivations restent ici sans réponses. De nombreuses personnes font leur apparition tandis que d'autres se dévoilent, montrant ainsi leurs bassesses ou leurs forces. Le dessin est minutieux, les détails font mouche et les cadrages sont de toute beauté. Les couleurs siéent parfaitement à cette ambiance de guerre.



Il était une fois en France, Le vol noir des corbeaux... De haut vol!
Commenter  J’apprécie          420
Katanga, tome 1 : Diamants

Club N°30 : BD sélectionnée ❤️

------------------------------------



Superbe BD !!!



Pour moi la BD de l'année 2017, voire plus !!!



Le début m'a fait penser au film "les 12 salopards" avec la sélection de l'équipe.



On a l'impression qu'à un moment donné on va voir surgir Lino Ventura, Alain Delon ou même Bebel...



Un vrai film des années 1960 mis en BD.



Si elle n'est pas adaptée au grand écran, je ne comprends plus rien.



Sur l'aspect historique on se rend compte que le rôle des européens n'est pas glorieux (colonialisme, etc.), que le capitalisme et le pouvoir sont encore une fois la source de tous les maux.



Le seul petit reproche au niveau du dessin est que tous les africains sont représentés avec des grosses lèvres.



Aaricia

------------------------------------


Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          360
Katanga, tome 1 : Diamants

C'est d'abord la couverture qui a attiré mon regard ; cet homme noir, torse nu, portant un casque bleu de l'ONU et armé d'une machette, des silhouette de soldats... Puis j'ai vu le nom de Fabien Nury. Inévitablement je suis passée en caisse pour acheter ce "Katanga" 1er tome.

J'ai eu bien raison de me laisser tenter. "Katanga" est une belle réussite.



Réussite visuelle grâce au talent de Vallée. Le découpage est remarquable, très cinématographique.

La qualité du dessin est au service d'un très bon scénario. Nury nous a encore gratifié d'une très bonne histoire à l'allure de série B nerveuse. Le rythme est soutenu, les rebondissements s'enchaînent. Cela a beau être un 1er tome, donc un tome d'exposition, il se passe mille choses, la mise en place ne se fait pas au détriment de l'action.

Si certains personnages peuvent sembler stéréotypés, l'auteur évite malgré tout de tomber dans le simplisme et la facilité.

Le plus remarquable est la construction narrative. L'intrigue est complexe, les personnages nombreux et pourtant tout est toujours lisible, on ne se perd jamais.



Voilà une série qui démarre de très belle façon. J'ai vraiment hâte que la suite sorte.



Challenge B.D 2017
Commenter  J’apprécie          356
Il était une fois en France, Tome 3 : Honneur..

Les affaires marchent toujours aussi bien pour Joseph Joanovici, même trop bien. En effet, il croule sous les billets que les rats ont malin plaisir à grignoter et ne sait plus quoi en faire. Le planquer ne le rassure plus autant et il décide ainsi de l'investir dans la résistance! En effet, il sent bien que les Allemands ne vont plus faire long feu et craint de se retrouver seul. Pour ce faire, il use de son influence pour faire libérer des mains de la gestapo deux flics membres du réseau de résistance « Honneur et patrie », Fournet et Piednoir. Joseph a en effet besoin d'eux pour faire sortir de prison plusieurs résistants. Tandis qu'il tient Piednoir en otage, Fournet s'en va avec une liste de noms. Quelques jours plus tard, lors d'une somptueuse soirée, Joseph retrouve un officier de la Kommandantur. Il pactise avec lui afin qu'il l'aide à libérer d'autres résistants, moyennant finances évidemment, l'officier ayant un train de vie pompeux...



Cette fois-ci, Joseph décide de changer (partiellement) de camp et décide de se lancer dans la résistance, tout en protégeant ses arrières. Alors que dans les deux premiers tomes, Joseph ne m'était nullement sympathique, ici, il révèle une autre facette de sa personnalité et devient pour ainsi dire plus touchant. Il n'en reste pas moins un personnage douteux et peu scrupuleux qui cherche avant tout à faire des affaires, quel que soit le prix à payer. Prenant peu à peu conscience de ce qu'il fait, Joseph reste droit dans ses choix, s'alliant avec tout ceux qui sont prêts à le suivre. Le dessin est toujours aussi soigné et la mise en scène dynamique.



Il était une fois en France, Honneur et police...et patrie?
Commenter  J’apprécie          330
Katanga, tome 1 : Diamants

Pour la vidéo de présentation , suivez le lien ;

https://www.youtube.com/watch?v=CKpJeNlhSt0&t=300s





Katanga 1960.



Contexte ;

Quatre-vingts ans de colonialisme belge au Congo se sont achevés le 30 juin 1960. Moins de deux semaines plus tard, Moïse Tschombé devient le président du Katanga, riche province minière du Congo. le Katanga s'est déclaré indépendant au grand dam du Congo et des instances internationales. Mais vous savez ce que c'est ! La médisance va vite et les mauvaises langues affirment que derrière cette indépendance et Moïse Tschombé se trouve en réalité une entreprise belge, l'Union Minière du Haut-Katanga. Ah, ce que les gens peuvent être médisants ! Evidemment, tout ça ne se déroule pas sans de nombreux massacres et exodes de population. L'ONU décide donc d'y envoyer les casques bleus.



Petite page d'histoire :

Il y a toujours eu des mercenaires au Katanga. On prétend même qu'il serait la création de l'un d'entre eux ! Oh, non ! Pas un blanc ! Non ! Un Africain : Msiri ! Pas vraiment un enfant de la région (ni un enfant de choeur). Il est né en 1830 entre le lac Tanganyika et le lac Victoria. Il était l'un des fils d'un chef de la tribu des Nyamwezi qui tirait sa fortune du trafic d'esclaves en vendant des filles aux négriers de Zanzibar. Msiri qui prenait part aux expéditions se réservait les plus belles. Charité bien ordonnée…



Fermons ici cette page historique et revenons à 1960.



Tout ça pour vous dire qu'il va falloir que les autorités katangaises embauchent des mercenaires. Heu… Qui va payer ? le Katanga est une jeune nation et… Ne vous fatiguez pas ! L'Union Minière du Haut-Katanga règlera la note ! Tant que le cuivre coulera à flots, la société se chargera de ces menus frais et de quelques autres…



Critique :



Ah, sacré Français ! Ce Fabien Nury quel scénariste ! Bien sûr, il prend quelques libertés avec l'histoire ! En fait, même un peu beaucoup, mais c'est pour nous concocter un scénario brillantissime qui tient du polar et du récit d'espionnage, mais c'est aussi un thriller politique rondement mené même si certains stéréotypes sont bien présents tels que cette espèce de Lino Ventura qui sera le personnage principal de cette super production. Les autres principaux « affreux » sont bien typés et ont des caractères très différents. Certains plus sympas que d'autres (ou moins antipathiques).

Si des mots tels que « nègre » vous mettent hors de vous et que vous envisagez de lapider les auteurs et de brûler la maison d'éditions Dargaud, plongez-vous la tête dans un seau d'eau glacée, ou carrément de glaçons, et respirez profondément (pas quand vous avez la tête sous l'eau ou dans les glaçons). N'oubliez pas le contexte de l'histoire : on n'est pas à l'époque de « Black lives matter » ! C'est une société coloniale profondément raciste où les idées de sous-hommes sont très présentes.



Les dessins de Sylvain Vallée sont légèrement caricaturaux mais conviennent si bien à cette histoire que je les applaudis des mains et des pieds.



Je ne vous recommande pas la lecture de ce premier tome, « Diamants », si vous n'êtes pas en possession du coffret avec l'intégrale car vous allez souffrir si vous ne disposez pas directement de la suite ! En homme prévoyant, après avoir été frustré à la lecture du premier album ne disposant pas de la suite non encore dessinée et diffusée, j'ai patiemment attendu de disposer du coffret pour les enfiler d'une traite… Rââââhhh ! Que c'est bon !

Incapable d'en faire la critique tellement j'étais sous le charme, j'ai laissé en sommeil durant quelques semaines ces merveilles. J'ai repris le coffret pour me délecter une fois encore de ce bijou (diamants serait plus de circonstance) afin d'en tirer une critique.

A retenir :

1. Achetez le coffret pour éviter une longue et trop pénible frustration !

2. Lisez bien les albums dans l'ordre !

3. Si vous êtes allergique à des mots tels que « nègre » et que vous êtes plutôt bienpensant, évitez de vous donner un gros coup de marteau sur les orteils car à la fin les méchants gagnent toujours !

4. Coupez vos téléphones, prévoyez du ravitaillement, ligotez et bâillonnez vos enfants, faites croire à vos proches que vous êtes parti en Amazonie dans une zone blanche, barricadez-vous chez vous, volets fermés pour que tout le monde vous croie absent, pour profiter pleinement de ce bijou ! … Pardon de ces diamants si finement taillés sous la plume brute de Fabien Nury et le dessin étincelant de Sylvain Vallée.

Commenter  J’apprécie          327
Il était une fois en France, tome 6 : La Terr..

La Terre promise...ou pas.



Ainsi s'achève le destin de ce triste individu. On ne sait pas si on doit en rire ou en pleurer, si on doit se réjouir ou s'apitoyer.

Celui qui retombait toujours sur ses pieds finit-il par se casser le nez ??



Les auteurs de cette brillante saga offrent aux lecteurs une fin magistrale.

C'est l'heure de la confrontation entre deux vieux ennemis, l'heure des aveux et des explications. L'heure des regrets aussi ...



♫Les feuilles mortes se ramassent à la pelle

Les souvenirs et les regrets aussi ♫



Moi, en tout cas, je ne regrette pas d'avoir lu cette excellente série !



Commenter  J’apprécie          310
Il était une fois en France, Tome 1 : L'Empir..

Il était une fois en France...Joseph Joanovici.



Ferrailleur juif d'origine russe, il débarque en France en 1925 avec sa femme Eva, sachant à peine parler français, encore moins lire et écrire.

Par contre, sa méthode pour compter est infaillible. En quelques années, il devient un chef d'entreprise redoutable. C'est lors de la seconde guerre mondiale que ses affaires vont devenir florissantes...



Ce premier tome pose les jalons de la vie plus que mouvementée d'un homme qui fut considéré par les uns comme résistant et collabo par les autres. S'il est un peu difficile de se repérer dans ce va et vient entre les époques, il n'en reste pas moins que les quelques amorces posées ça et là ferre le lecteur efficacement !



Affaire à suivre !
Commenter  J’apprécie          310
Il était une fois en France, Tome 1 : L'Empir..

"Il était une fois en France" raconte le parcours véridique d'un juif roumain parti de rien et devenu le plus riche de France pendant l'Occupation.



Album maitrisé, malgré trois lignes narratives (ce qui aurait pu le disqualifier au vu de l'un de mes points rédhibitoires: pas de bulles narratives multiples sinon ballonnements puis abandon) mais elles sont situées à différentes époques et m'ont paru complémentaires. Ce qui permet de présenter les personnages en laissant des zones d'ombre bien ajustées.



Les événements de Russie ont fait fuir Joseph et sa femme Eva mais l'homme a de la ressource et devient ferrailleur en France avant de se hisser au sommet en étant le premier à trier les métaux dès la collecte. Le voilà puissant avec hommes politiques à sa botte et des nazis comme clients tout en aidant la Résistance...

Ce premier tome est une installation, peu rythmée mais avec des gueules que l'on n'oublie pas. A noter que les deux premières pages, sanglantes, sont terribles mais ne donnent pas le ton car la suite est vraiment sans viande.

J'ai aimé le dessin et l'approche en finesse d'une époque très complexe, mais un peu moins le rythme lent de sénateur (corrompu qui plus est).

Pourtant, le tome 2 m'attend ...
Commenter  J’apprécie          300
Katanga, tome 3 : Dispersion

Troisième et dernier tome de cette série BD sur les soubresauts de l’indépendance du Congo dans les années soixante. Après deux rounds « d’observation », vient le temps de l’échange des diamants si convoités contre des espèces et la promesse d’un avenir meilleur. Mais il y a toujours trop de camps et d’individualités attirés par ces pierres précieuses. L’avidité, toujours l’avidité…



La jeune Alicia joue de ses charmes et tente le tout pour le tout, en cherchant à protéger son frère Charlie lors de l’échange envisagé. Charlie, dont on apprend qu’il a tout fait pour aider sa sœur. Charlie, qui détient les diamants, mais sait que seul il ne pourra pas gérer la situation.



Ce dernier épisode est terriblement sombre. Comme un drame annoncé. Les mercenaires européens s’entre-tuent. Le fourbe conseiller du ministre katangais continue de pousser des pions. Les populations locales sont les grandes oubliées. Et l’Histoire va même leur ôter leur homme d’État, Patrice Lumumba...

Une série brillante qui finit dans la noirceur totale.
Commenter  J’apprécie          300
Il était une fois en France, Tome 2 : Le vol ..

Si le tome 1, en guise d'introduction, virevoltait entre des moments charnière de la vie de Joseph Joanovici, ce tome 2 se consacre exclusivement aux années 1940-1941.

Les Allemands occupent la France. La belle aubaine pour Joseph !

Au lieu de fuir en Amérique avec sa petite famille, il trouve une bien meilleure idée : vendre du métal à l'ennemi occupant.

Oui, c'est moche et collabo à ce point, on peut difficilement faire mieux.

Mais, Joseph a plus d'un tour dans son sac et imagine un plan pour duper les allemands.

De quoi alléger sa conscience, peut être ??

Cela, c'est moins sûr quand on lit ce qui suit.



Quel personnage ambivalent ce Joanovici ! Il joue sur tous les tableaux et ne songe qu'à une chose : sauver sa peau.

Il est bien sûr difficile pour le lecteur de s'attacher à un tel personnage principal et encore moins aux personnages secondaires bien campés dans leur rôle d'officier occupant méprisant, de policier français véreux, de voyous sans vergogne..



Bref, c'est pas du joli, joli...

Le vol noir des corbeaux, on aimerait l'entendre un peu moins souvent !



Toujours est-il que cette BD nous plonge habilement dans cette période de l'Occupation, nous montrant à quel point il était bien difficile quand on était juif d'échapper à son sort.
Commenter  J’apprécie          303
Katanga, tome 1 : Diamants

Suite au formidable «  Il était une fois en France », finit la Seconde Guerre mondiale, c'est l'Afrique postcoloniale, plus précisément le Congo qui est le centre de l'histoire que nous compte notre duo d'auteurs : Nury.Vallée.

Les dessins (qui peuvent déconcerter au début) sont hypers réalistes, le scénario sans failles . C'est une vision très sombre mais réaliste de cette époque. Un sujet très peu abordé en BD. Une grande réussite.
Commenter  J’apprécie          301
Katanga, tome 2 : Diplomatie

Présentation en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=vpo6z-fvoAM&t=5s





Forthys, le directeur de l'Union Minière du Haut-Katanga, n'en mène pas large lorsqu‘Orsini, l'ancien agent secret français, au service des intérêts de sa compagnie et des indépendantistes katangais lui annonce que le Ministre de l'Intérieur est au courant pour les diamants d'une valeur de dix millions. Forthys a raison de transpirer à grosses gouttes. Jamais le ministre ne le laissera quitter le pays malgré le bobard qu'il lui a servi. Les caves très animées et bruyantes du ministère les attendent Orsini et lui…

Pendant ce temps, les mercenaires poursuivent leur route « en mission diplomatique » chez le Mwata Motu, le maître du Kasaï, un homme qui n'a de comptes à rendre à qui que ce soit ! Cantor, le mercenaire en charge de l'opération, continue de couver Charlie, le noir qui sait où se trouvent les diamants, véritable objectif de Cantor.

Ah, petit détail mais qui compte : ils sont en plein territoire des terribles Balubas, et ceux-ci détestent les Lunda… le Ministre qui les accompagne pour la mission diplomatique est un Lunda. Il a bien raison de se demander ce qu'il fabrique là…



Critique :



Voici la suite des aventures tonitruantes des mercenaires et de leurs commanditaires. Les vies ne valent pas cher, que ce soit à Elisabethville dans le monde « civilisé », ou dans la brousse avec les Balubas et les mercenaires pour qui faire couler le sang des autres n'est ni un problème technique ni un problème moral. Ces soldats de fortune vont verser des hectolitres d'hémoglobine et les Balubas ne seront pas en reste.

Pour ceux qui se poseraient la question « y-a-t-il des gentils dans cette histoire ? », la réponse est NON ! Clairement, NON ! Mais toute la subtilité de Fabien Nury consiste à mettre en évidence des émotions qui s'apparentent presque à du désintéressement chez certains protagonistes. Mais l'immense majorité des personnages n'est guidée que par leur égoïsme. Vous éprouverez sans doute de l'empathie pour certains que vous ne jugerez sans doute pas si mauvais que ça.



Une fois encore, le trait de Sylvain Vallée fait merveille pour nous faire ressentir la moiteur de cette Afrique tropicale, la peur qui suinte par tous les pores de la peau, l'avidité dans les regards venimeux, l'hypocrisie, mais aussi certaines formes de tendresse. Son dessin mi-caricatural, mi-réaliste est parfait pour ce scénario qu'on croirait sorti du cinéma des années soixante, lorsqu'un Lino Ventura crevait l'écran avec sa stature de catcheur et sa tête de mec à bouffer les emmerdeurs qui feraient mine de se dresser sur son chemin. du grand art !



Ah, encore une précision : c'est une BD adulte ! Ne la laissez pas traîner dans les mains délicates de votre progéniture. Elle pourrait en subir un traumatisme avec des dégâts irréparables…

Allez ! Assez causé ! Passez au troisième et dernier tome !



A voir :



https://studio.youtube.com/video/vpo6z-fvoAM/edit

Commenter  J’apprécie          274
Il était une fois en France, tome 4 : Aux arm..

C'est la fin de la guerre ; l'étau se resserre autour de Joseph Joanovici, du côté des alliés, comme du côté des nazis. D'où un album qui gagne en intensité et qui tient le lecteur en haleine !



Pour Joanovici, il s'agit avant tout de sauver sa peau coûte que coûte. Et pour cela, il n'hésitera pas à comploter, à trahir, à tuer...même des innocents !

Avec cet album qu'on peut considérer comme un tome charnière, la série Il était une fois en France prend encore plus d'ampleur.

La guerre est finie, mais Joanovici n'en est pas pour autant à l'abri. Il est fort à parier qu'une chasse à l'homme va maintenant s'engager. Il reste en effet deux tomes. Pour notre plus grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          270
Il était une fois en France, tome 6 : La Terr..

Destin romanesque que celui de Joseph JOANOVICI, héros ou salop ? Collabo. Ou résistant ? Ou les deux à la fois tel son les questions. Il semble que pour cet ancien pauvre, une seule et unique préoccupation ; « ne pas retomber dans la misère et ce quel qu'en soit le prix ». Un scénario sans failles et des dessins remarquables font de cette histoire en six tomes un classique de la BD.
Commenter  J’apprécie          270
Il était une fois en France, Tome 2 : Le vol ..

17 juin 1940. La Rochelle.



Des milliers de gens se massent sur les quais pour embarquer et fuir la France car la défaite française ne fait plus aucun doute. Joseph Joanovici et sa secrétaire Lucie paient une importante somme au commandant du paquebot qui est à quai pour disposer de trois cabines, soit six couchages, en première classe. Joseph a prévu, outre lui-même, de faire partir son épouse, ses deux filles, son frère aîné et Lucie, sa secrétaire. L’Amérique les attend.

Mais un rendez-vous avec un curieux personnage va le faire changer d’avis : il va rester en France, malgré qu’il soit juif et que les Allemands seront présents pratiquement partout dans quelques heures…



Critique :



Joseph Joanovici est un homme plein de ressources. Juif et analphabète, arrivé sans le sou en France, il a su y trouver sa place et se faire de l’argent ! Beaucoup d’argent ! Le fait qu’il délaisse sa famille, ne la voyant que très rarement, ne signifie nullement qu’il ne s’en préoccupe pas. Il a prévu de quitter la France… Mais ce faisant, c’est tout perdre ! Or la fortune qu’il s’est bâtie, il tient plus que tout à la préserver. Mais comment la préserver s’il abandonne le pays où elle se trouve. Prenant le risque d’y laisser sa peau, et celles de son épouse et de ses enfants, il décide de rester et de jouer la carte de la collaboration avec les Allemands. Il pense avoir les moyens de sauver sa peau… Et de continuer à s’enrichir malgré, ou grâce à, l’occupation…



Fabien Nury retranscrit à sa manière l’histoire de Joseph Joanovici, personnage qui a réellement existé et qui a connu un destin fabuleux durant la guerre. Les dessins de Sylvain Vallée sont toujours aussi puissants, aussi évocateurs et détaillés. N’oublions pas Delf, la coloriste qui réalise une fois encore un excellent travail.

Commenter  J’apprécie          260
Il était une fois en France, Tome 1 : L'Empir..

19 novembre 1905. Kishinev – Bessarabie (Roumanie).



Les troupes du tsar Nicolas II viennent trucider tous les habitants d’un village juif. C’est clair que tous ces juifs sont, au même titre que les bolcheviks, les ennemis de la grande Russie impériale… Voilà qui ne coûte pas cher au tsar et qui est sans risque. C’est certain que la population russe, chauffée par les popes, ne les regrettera pas. Mais où donc sont passés les enfants ? Ce serait insupportable qu’ils en réchappent, non ? Pourtant Joseph et Eva, qui voient leurs parents se faire assassiner par les soldats-bourreaux du tsar vont s’en sortir.



6 février 1965. Clichy (France).



Joseph Joanovici est occupé à crever dans un appartement qui suinte la misère. Dans son délire, il revoit son mariage avec Eva… Mais Eva n’est plus là depuis longtemps. C’est la fidèle Lucie-Fer qui le veille. Le cauchemar de Joseph porte un nom : Legentil, juge d’instruction en retraite. Il n’est pas loin. Il est à deux pas, occupé à siroter son café. Dix-huit ans qu’il attend ça…



Critique :



Vous avez échappé à la mort. Votre famille a été décimée. Vous ne savez ni lire ni écrire. Vous êtes juif dans un pays où cela équivaut de temps en temps à une peine de mort. Avouez que vous n’avez pas beaucoup d’atouts dans votre jeu, le grand jeu de la vie ! Qu’à cela ne tienne ! Vous avez appris à survivre. Vous êtes malin. Votre intelligence va compenser ce que les hasards de l’existence ont refusé de vous apporter. Vous avez jeté depuis longtemps vos scrupules dans un WC et vous n’avez pas oublié de tirer la chasse. Il n’y a donc rien qui puisse vous empêcher d’avancer dans la vie. Vous êtes Joseph Joanovici. La seule patrie que vous êtes prêt à défendre, c’est votre famille, le reste ne compte que pour des peanuts !



Dans ce premier tome exceptionnel, Fabien Nury et Sylvain Vallée nous font découvrir un homme très antipathique par bien des aspects, à la moralité plus que douteuse, mais pour lequel il est impossible de ne pas éprouver une certaine empathie tant la vie a été immonde avec lui. Joseph Joanovici se montre antipathique, n’ayons pas peur des mots, un vrai salo… (il y a des enfants qui écoutent) mais souvent en ayant en face de lui des types qui ne valent guère mieux. Ce sont rarement des innocents qu’il escroque… N’empêche qu’il n’hésite pas à traiter avec les nazis, avant la guerre, pour vendre sa ferraille au triple du prix du marché… En se moquant pas mal de la France ou il a trouvé refuge… Et fortune !



Les auteurs ont pris la précaution de signaler que cette histoire est une fiction… Mouais ! C’est certains qu’ils n’étaient pas là au moment des faits, mais ils se sont basés sur une série de faits connus, notamment de la justice. Si vous prenez votre ordinateur et que vous suivez l’histoire, vous remarquerez très vite à quel point le scénario est proche de ce qu’on sait ou croit savoir.



Fabien Nury prouve ici encore à quel point il est un immense scénariste. Sylvain Vallée est un formidable dessinateur dont les images fourmillent de détails, mais pour moi, le plus incroyable, ce sont les expressions des visages de ses personnages. J’ai l’impression de les voir bouger, d’assister à un film avec des plongées, des contre-plongées, des gros plans… Et le chef-d’œuvre ne serait pas complet sans la mise en couleur de Delf, une des meilleures coloristes parmi ceux et celles que j’apprécie.

Dernière recommandation : achetez l’intégrale plutôt que des albums séparés !

Commenter  J’apprécie          260
Il était une fois en France, Tome 1 : L'Empir..

En Résumé : J'ai finalement passé un très bon moment de lecture avec cette Bande Dessinée qui donne clairement envie de lire la suite pour en apprendre plus sur ce personnage vraiment ambigu de la seconde guerre mondiale et de l'après guerre qu'est Joseph Joanovici. Les auteurs nous offrent clairement une histoire sans parti pris ou chaque lecteur devra se faire son propre avis sur l'histoire et ses personnages. Les personnages se révèlent tous complexes, denses et passionnants à découvrir, n'étant ni noir, ni blanc et ne cherchant simplement qu'à faire ce qu'il leur parait juste au fur et à mesure des pages qu'on tourne avec plaisir. Les graphismes sont certes classiques, mais maîtrisés et efficaces surtout dans la représentation des personnages. Je lirai la suite avec plaisir.



Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          260
Katanga, tome 1 : Diamants

1960, la décolonisation du Congo belge tourne à la guerre civile. le Katanga de Tschombe se déclare indépendant, les troupes gouvernementales avancent dans les provinces voisines, les populations s'en prennent aux colons avant leur départ, l'ONU gère les camps de réfugiés. Le Katanga tient grâce aux fonds des entreprises minières occidentales installées là-bas et à des mercenaires européens expérimentés.

Dans leur fuite, des colons permettent à Charlie, simple chauffeur africain de se retrouver en possession d'un gros lot de diamants. Diamants qui intéressent tout le monde : nouvelles autorités du Katanga, mercenaires avides, tribus adverses…

Le climat de cette BD est étouffant. Un monde colonial disparaît, des compagnies occidentales par pur volonté de profit sont prêtes à tout financer pour conserver les bénéfices de leurs investissements, l'excitation des groupes ethniques les uns contre les autres monte.

L'arrivée des mercenaires étrangers dans ce contexte ne peut qu'amplifier les problèmes et générer encore plus de violence, ce que rend très bien cette BD.

Le scénario de Nury met en avant les règlements de comptes post coloniaux pour développer une histoire touffue, faite de manipulations et de trahisons.

Ce premier tome met bien dans l'ambiance et est assez retord. Vivement la suite...

Commenter  J’apprécie          251




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvain Vallée Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
814 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}