AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Vallée (360)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Katanga, tome 3 : Dispersion

Fin de la série avec le tome 3 du triptyque qui est dans la continuité des 2 précédents : les salauds sont de plus en plus nombreux, il y a de nombreux retournements de situation avec des personnages qui changent de bord, de camp, la violence est de plus en plus omni présente.



Il n'y a décidément aucun personnage de vraiment sain même Alicia et Charlie, qui essaient d'échapper à leur condition, ne parviendront pas à la rédemption.



Les auteurs mènent leur histoire avec brio même s'ils prennent certaines libertés avec l'Histoire de l'accession à l'indépendance pour certains états d'Afrique noire. On retrouve tous les clichés avec les envies colonisatrices des grandes puissances qui sont prêtes à aider des multinationales peu scrupuleuses pour entrer dans le jeu de domination des rivalités tribales.



Le graphisme est toujours attrayant même s'il peut sembler un peu caricatural quant à la représentation des mercenaires et surtout des africains.



Tout est sombre, les décors, l'âme des personnages, la moralité de l'histoire. Le scénario est très intéressant et prenant mais la violence récurrente fait que cette excellent BD n'est à pas mettre en toutes les mains surtout si l'on part du principe que pour l'Afrique, l'histoire peut être un éternel recommencement comme le laisse suggérer la conclusion où l'appât du gain et du pouvoir sont les moteurs et la motivation de ceux qui veulent diriger pour leur propre intérêt au détriment de celui du peuple.
Commenter  J’apprécie          70
Katanga, tome 1 : Diamants

Après leur magistrale série 'Il était une fois en France', nous retrouvons Nury et Vallée dans un récit se déroulant lui aussi dans une période noire de l'histoire : les années 60 au Katanga.Entre guerre, cannibalisme, mercenaires à la dent dure, corruption, diamants du sang, espionnage, contre-espionnage et règlements de compte en tout genre, l'histoire (et l'Histoire) n'y va pas avec le dos de la cuillère.

C'est très dense mais c'est bien construit, bien narré, avec des personnalités bien caractérisées et facilement identifiables même si Vallée à tendance à un peu se répéter dans la physionomie des personnages masculins.

Une excellente lecture, parfois un peu glaçante, dont j'ai hâte de connaitre la suite.
Commenter  J’apprécie          70
Katanga, tome 1 : Diamants

Il est vrai que le nom de Fabien Nury est associé à de séries de bonne qualité. Il arrive toujours à dégager un cadre historique puis à concrétiser un scénario plus individuel. Il nous rejoue la partition de Il était une fois en France. Certains crient déjà à la meilleure bd de l’année. Je dirai qu’il ne faut quand même pas exagérer et prendre un peu de recul.



Là, j’avoue que le cadre du Katanga est très intéressant et habilement exploité. Cependant, en ce qui concerne le récit individuel de ce chauffeur félon en fuite et de ce mercenaire belge blasé ou cette femme black de petite vertu, ce n’est franchement pas folichon. J’avoue honnêtement avoir eu du mal à m’intéresser à leur sort sans compter sur le fait qu’il n’y a pas point d’originalité dans la trame.



Le dessin et les cadrages sont impeccables par contre. C’est réalisé à la manière cinématographique qui cartonne. Le personnage du mercenaire belge ressemble d’ailleurs à Lino Ventura comme une espèce de clin d’œil. Les dialogues sont assez percutants dans un contexte assez authentique. Bref, du rythme et de l’efficacité.



Il est question de la colonisation de l’Afrique et de l’exploitation des ressources par de grandes multinationales blanches qui corrompent les gouvernements locaux. Il est également question de l’histoire de l’Afrique avec ses dictateurs qui agissent au nom du peuple et de la décolonisation. Saga Africa…
Commenter  J’apprécie          73
Katanga, tome 1 : Diamants

Un petit rappel historique de l'indépendance du Congo Belge, et on entre dans le vif de l'action. Et quelle action... il ne semble y avoir aucun espoir sur cette terre : ça magouille, ça négocie, ça trahit, ça vend.... tout ça pour son propre compte. Et pour cela ça tue, ça torture, ça massacre.... Et pour être honnête, j'ai failli arrêter ma lecture avant la fin. Tout cela m’écœurait trop.

Mais j'ai continué, et je vais poursuivre la série, parce que j'ai envie de comprendre et de savoir où tout cela mène.

Sur la couverture, une vignette annonce "par les auteurs de Il était une fois en France", effectivement... certains personnages ont une forte tendance à ressembler à d'autres déjà vu par ailleurs.
Commenter  J’apprécie          71
Katanga, tome 3 : Dispersion

J'attendais ce troisième tome avec impatience, c'est le final, la conclusion. Bien noire si on peut se permettre. Le mot de la fin : "le Katanga a été inventé par les mercenaires". Et il ne peut en découler qu'une histoire assez moche. Le talent de Nury et Vallée est d'avoir pu montrer le coté obscur de l'Afrique où l'éclat des pierres précieuses et des ressources naturelles attirent des hommes dénués de scrupules et avides. On comprend l'expression des "diamants de sang" en terminant cette trilogie dramatique mais tellement vraie.
Commenter  J’apprécie          70
Il était une fois en France, tome 5 : Le Peti..

On revient au début du tome 1, avant le grand flashback sur les agissements de Monsieur Joseph pendant la guerre. On retrouve le petit juge de Melun, le viol de sa femme, leur séparation, et l'idée fixe qui grandit chez le juge Legentil... qui est loin de l'être.



Le point de départ de cette fixation, c'est la mère de Robert Scaffa qui le fournit. Ce jeune résistant a été abattu par Joseph Joanovici, qui a dû se salir les mains. Il sait que beaucoup le guettent et attendent le moindre faux pas. Mais il a de solides appuis et beaucoup d'argent pour graisser les rouages là où il le faut. La mère de Robert Scaffa ne peut supporter que son fils soit sali, que sa mémoire soit honnie. Elle va faire confiance au juge Legentil.



On peut vite se rendre compte que Joseph Joanovici a des amis puissants, surtout dans la police. Lorsque le juge Legentil récupère l'arme qu ia servi à tuer Robert Scaffa, on découvre que les balles récupérées dans son corps ont disparu des pièces à conviction. Ce seront intimidations et coups bas de part et d'autre, jusqu'à ce que l'antisémitisme du juge Legentil se fasse jour.



Encore une fois Vallée et Nury jonglent avec les éléments pour présenter au lecteur une France avilie et souillée. D'un côté, il y a les part§isans du ne rien dire et ne rien faire, et de l'autre côté ceux qui tablent sur un nettoyage complet de la fange provenant de 5 années d'occupation et de collaboration.



J'ai lu compulsivement ce tome, partagé entre mon envie de justice et ma conviction que les motivations du juge Legentil sont contestables. La justice est-elle à ce prix?, nous murmurent Vallée et Nury. Brillant.
Commenter  J’apprécie          70
Il était une fois en France, Tome 2 : Le vol ..

Dans ce second tome, l'histoire est plus linéaire que dans le premier et l'histoire gagne en lisibilité.

Monsieur Joseph ménage la chèvre et le choux et arrive à louvoyer dans le Paris de l'occupation en liant des amitiés dangereuses.

C'est vraiment une histoire très intéressantes et d'autant plus passionnante qu'elle repose sur une histoire vraie.

Le personnage de Joseph est très riche, ambigu et complexe mais reste très humain, tout comme les personnages qui l'entourent.

J'aime beaucoup le personnage de Lucie, qui présente un caractère fort et entier. J'espère qu'on en apprendra plus sur elle dans les tomes prochains.

Le dessin est toujours très bon.

Vite, la suite!
Commenter  J’apprécie          70
Il était une fois en France, Tome 2 : Le vol ..

Contrairement au premier tome, le récit ici reste chronologique, et j'avais bien aimé cet exercice scénaristique qui consistait à faire en permanence des bons dans le temps, tout en gardant un récit parfaitement cohérent. Là, l'histoire me semble racontée d'une façon un peu simpliste.

Par contre, le sujet est tout de même édifiant : ce personnage mérite en effet qu'on raconte (même si ça peut être parfois romancé) sa vie. Et il devient difficile, et même impossible de poser un jugement sur ses agissements. Et je dois avouer que sa posture pendant l'occupation me laisse un peu perplexe quant à sa motivation.

C'est troublant, voir gênant.
Commenter  J’apprécie          70
Il était une fois en France, tome 6 : La Terr..

Et voilà, nous sommes à la fin de l'histoire... Avec cette série nous avons traversé la guerre tantôt du côté des collaborateurs, tantôt du côté des Résistants, mais en tout cas toujours à l'arrière. Monsieur Joseph a échappé à la fois aux bombardements et à la déportation, il est passé entre les mailles très serrées du filet en retournant constamment sa veste au bon moment. Finalement il a fait très peu d'erreurs, mais il en a fait une énorme : il a tué le jeune résistant Scaffa et ça pèse très lourdement, peut-être pas sur sa conscience, mais en tout cas sur son avenir. Car c'est uniquement pour ce crime que le petit juge de Melun pourra le faire juger sévèrement. Mais on n'en est pas encore là. Pour le moment, Joseph est assigné à résidence à Mende, petite ville où il ne tarde pas à se refaire une petite vie bien tranquille en faisant du business de métaux comme il l'a toujours fait. Il a besoin d'argent pour rembourser le FISC mais il n'oublie pas de s'en mettre une bonne part de côté sur un compte en Suisse en vue d'aller s'établir en Israël.

Mais c'est sans compter sur la ténacité du juge...

Une belle fin de série, où le personnage de Joseph devient finalement assez pathétique. On voit que le monde est en train de changer, les personnages disparaissent les uns après les autres, Joseph apprend enfin à lire (il a le temps, en prison), et la corruption ne fonctionne plus forcément partout.

C'est la fin d'un homme, la fin d'une époque, la fin d'une histoire. Les auteurs ne font pas de leçon de morale, mais il se dégage tout de même un sentiment de gâchis et d'absurdité pour clore cette page d'histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Il était une fois en France, Tome 2 : Le vol ..

Alors qu'il s'apprêtait à monter à bord d'un cargo pour l'Amérique avec sa femme et ses deux filles, Joseph change tout à coup d'avis car, grâce à un rendez-vous de dernière minute, il entrevoit la possibilité de rester en France pour faire fructifier son business de métaux tout en étant protégé par la police. Il met sa femme (furieuse) en sécurité avec ses filles et retourne donc à Paris avec sa fidèle assistante Lucie.

Tous semble aller pour le mieux : Joseph obtient des papiers pour lui et pour ses employés, il revend du métal aux Allemands, en le mélangeant avec des déchets métalliques de piètre valeur pour augmenter sa marge et il se débrouille pour faire accuser un employé allemand lorsque le subterfuge est découvert par ses "clients".

Jusque là Joseph n'a aucun scrupules et, bien qu'il soit devenu collabo, il prétend quand même aider son pays en sabotant les chargements de métaux destinés aux usines d'armement.

Mais plus le temps passe plus l'étau se resserre autour de lui : il subit plusieurs dénonciations dont il se sort toujours in-extremis grâce à ses relations ; son copain et protecteur allemand Otto se fait doubler par la Gestapo française et Joseph doit alors désormais négocier avec un de ses plus cruels dirigeants...

Du début à la fin de l'album, la tension monte, les dangers et les menaces sont de plus en plus pressants, les "amis" d'hier se font dézinguer par les "amis" d'aujourd'hui et Joseph doit aller toujours plus loin pour se tirer d'affaire.

Le procédé narratif n'est plus le même que dans le tome 1 : il n'y a plus de flash-back, tout se passe en 1940-41, ce qui rend la lecture plus fluide.

La fin m'a totalement bluffée, je ne m'y attendais pas du tout et ça va tellement loin qu'on n'a vraiment du mal à trouver des excuses à ce personnages qui gagne des millions en travaillant avec les Allemands pendant que les Juifs sont déportés...

Si, peut-être qu'on peut dire qu'il s'est laissé prendre dans un tel engrenage qu'il en perd le contrôle et qu'il est obligé de suivre le mouvement par instinct de survie ?

Je ne sais pas quelle est la part de vérité dans cette histoire incroyable, mais en tout cas, ça donne une série excellente, haletante, oppressante, passionnante et écoeurante tout à la fois. J'adore !

Commenter  J’apprécie          70
Il était une fois en France, Tome 2 : Le vol ..

Dans ce second tome, on plonge dans les heures noires de l'occupation.

Le comportement de Joseph Joanovici est aussi trouble que la période que vivent les personnages.

J'ai néanmoins apprécié que le scénario soit plus linéaire que dans le premier tome et je vais poursuivre cette excellente série.

Commenter  J’apprécie          70
Il était une fois en France, Tome 2 : Le vol ..

Après un premier tome introductif, ce deuxième tome rentre dans le vif en nous plongeant dans les années 40 en France, pendant son Occupation par l'Allemagne nazie. Une période complexe et hautement dangereuse notamment pour Joseph, mais celui-ci a plus d'un tour dans son sac.



Un tome très intéressant, dans lequel Joseph nous montre plusieurs facettes de sa personnalité. Il est dur de le juger aujourd'hui, le contexte n'étant plus le même, mais l'on peut dire que c'est un personnage ... intéressant !



Ce n'est pas un coup de cœur pour le moment, il faut s'accrocher à la lecture car il y a beaucoup à lire, mais je reste bien motivé à lire la suite.
Commenter  J’apprécie          60
XIII Mystery, tome 7 : Betty Barnowsky

C’est l’autre figure féminine de la série XIII avec le colonel Jones en premier lieu. Cette personnalité tranche un peu. On la découvre beaucoup plus vulnérable qu’il n’y parait. Dans la série, elle joue un rôle un peu léger qui confère toujours au sourire notamment sa relation privilégiée avec le maquis français.

Cette histoire intervient tout de suite après le cinquième tome de la série mère qu’il faudra se remémorer pour entrer dans le bain. Le président Wally n’est pas encore le conjuré que l’on connait mais un charmant président au service de son peuple. La surprise de ce tome sera de prêter un futur bébé Betty dont le père sera quelqu’un que l’on connait bien. Il y a de l’audace dans le scénario.



Au niveau des péripéties, cela se passera en pleine jungle où le général Carrington a encore des comptes à régler. On retrouvera par conséquent certains méchants de rouge total. J’ai également beaucoup apprécié le dessin. Il reste que l’intrigue sera plutôt mince en péripéties. Cela reste assez linéaire. Cela a quand même le mérite de nous faire découvrir plus en profondeur un personnage jusqu’ici assez léger.
Commenter  J’apprécie          60
Il était une fois en France, tome 5 : Le Peti..

Dans ce 5e tome, le juge Legentil, que nous avions déjà croisé quelques fois dans les tomes précédents prend une place plus importante et la vraie bataille judiciaire se met en marche.

Monsieur Joseph, si il a des défauts et pas mal de choses à se reprocher, nous apparait comme humain alors que le juge semble froid, borné et n'attire pas vraiment la sympathie.

La narration est toujours très bonne, les personnages bien campés et l'histoire continue d'être très intéressante.

Vite, la suite et la fin de cette histoire passionnante.

Commenter  J’apprécie          60
Il était une fois en France, tome 4 : Aux arm..

Et voilà nous y sommes : le débarquement a eu lieu et les alliés se dirigent vers Paris. Joseph Joanovici est inquiet : il a signé une déposition indiquant la manière dont il a collaboré, et qui signerait son arrêt de mort si elle tombait entre les mains des Français, il doit donc absolument la récupérer. Il doit aussi sauver les apparences et éliminer ceux qui savent ce qu'il a fait. Pour la première fois il va lui-même exécuter un témoin gênant, il va aussi livrer ses anciens "amis" de la Carlingue (la Gestapo française). Il a fait l'erreur assez incompréhensible d'avoir conservé sa carte de la Gestapo et va se faire arrêter. Il sera encore une fois sauvé in-extremis de la peine de mort grâce au préfet qui va le décorer pour ses actes de résistance.

Cet épisode m'a un peu moins intéressée, je crois que je commence à être un peu écœurée de toutes ces cruautés, toutes ces bassesses, toutes ces injustices. De la même manière que sa femme Eva, j'ai de plus en plus de mal à trouver des circonstances atténuantes à Joseph...

Le scénario est toujours aussi maîtrisé mais on commence à bien connaître les ficelles maintenant et il y a moins d'effet de surprise, moins de suspens, mais par contre c'est toujours aussi tendu.

Je me demande tout de même bien de quoi il va être question dans les deux derniers tomes ?
Commenter  J’apprécie          60
Il était une fois en France, Tome 1 : L'Empir..

Une œuvre fascinante qui nous plonge dans la vie d'un "petit" ferrailleur juif roumain devenu milliardaire durant les temps troubles de l'occupation.
Commenter  J’apprécie          60
Il était une fois en France - Intégrale

Six tomes, six chefs-d'oeuvre. Rien ne manque dans cette saga. Si ce n'est un certain goût de "déjà fini !" au terme de l'histoire.

Très cinématographique dans son esthétique et sa narration. Sylvain Vallée joue beaucoup sur les "trognes", les ambiances et les contrastes.

Parfaitement en symbiose avec le scénariste Fabien Nury et ses personnages tout en nuance, inspirant autant l'empathie que le dégoût. Ces deux-là ne pouvaient que se rencontrer.

Une valse entre l'ombre et la lumière, dans une période trouble, révélatrice des instincts de la nature humaine (aussi horribles soient-ils).

Il serait vain de chercher un quelconque héros dans cette histoire, les auteurs préfèrent nous dire que l'Histoire n'en possède pas.

À lire et relire pour ceux qui aiment les résistants qui collaborent à un pouvoir en place... et vice-versa.
Commenter  J’apprécie          60
Il était une fois en France, tome 5 : Le Peti..

Depuis le début de la série, on sait que le juge Legentil veut coincer Joseph Joanivici.

Mais ce cinquième tome est centré sur le petit juge de Melun et approfondit cette partie de l'histoire.

C'est une lutte sans merci qui va faire des victimes collatérales, donnant beaucoup d'intensité dramatique à l'album.

On approche aussi de la fin de la série et le suspens monte encore d'un cran, on se demande vraiment comment tout cela va finir....
Commenter  J’apprécie          60
Il était une fois en France, Tome 1 : L'Empir..

Une série à faire connaître! Autour d'un personnage qui a réellement existé et dont la biographie est sujette à caution, Joseph Joanovici; à la fois fiction et récit documentaire, cette bande dessinée nous emmène aux heures sombres de la collaboration en France.



Le premier tome pose les jalons de l'histoire des 5 tomes qui suivront. Ce premier tome évoque chaque grande période de la vie de Joseph, de sa rencontre avec Eva à sa dernière habitation, dans un ordre qui n'est pas chronologique: difficile de s'y retrouver, mais il pose les questions indispensables qui nous permettent ensuite de nous plonger dans son histoire, en suivant un scénario haletant qui réserve des surprises, du suspens, des rebondissements.
Commenter  J’apprécie          60
XIII Mystery, tome 7 : Betty Barnowsky

Dans la galerie des personnages qui dans le cycle de XIII prennent immédiatement partie pour XIII (alias, alias, alias...) figure une petite rousse, soldat des SPADS, tout à la fois guerrière aguerrie et romantique : Betty Barnowsky.



Ce scénario de XIII mystery développe (beaucoup) ses relations avec XIII et replongent ce joli minois, à peine décoré, dans la jungle du San Miguel, capturée par des SPADS déserteurs en même temps que le général Carrington.



Le dessin est moins net que celui de William Vance, ce qui ne gène guère puisque l'essentiel de l'action est dans la moiteur de la jungle. le scénario est très tortueux (mais qu'est-ce qui n'est pas tortueux dans XIII ?), et conduit in fine à sa romance avec le très distingué Armand de Préseau. du coup, ce personnage plutôt secondaire de la série deviendrait avec ce scénario bien plus liée au héros, ce qui est peu vraisemblable, si on relit bien la série.

Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvain Vallée Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
136 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}