AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Zorzin (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Clarice + nous

Un tout petit roman jeunesse qui se lit très très vite.

Un jeune homme, en proie aux douleurs de l'adolescence, de l'amour, de l'amitié.

Un geste décidé sur un coup de tête qui aurait pu être grave de conséquence.

Et une réflexion post-événement qui lui permet de grandir, de prendre du recul, de voir les choses en tant qu'adulte, ou presque.

Bref, un texte qui permet aux jeunes de relativiser les évènements qui peuvent sembler grave et impossible à traverser, mais qui finalement ne sont pas si importants que cela...



Merci à Babelio (opération Masse Critique jeunesse) et aux Editions Tertium pour m'avoir fait découvrir ce petit texte que je vais confier à ma fille de 13 ans.
Commenter  J’apprécie          570
Clarice + nous

J'ai le coeur serré...



Quelle merveilleuse surprise que ce tout petit roman !



Je ne regrette à aucun moment ce craquage de dernière minute, lors de la toute récente Masse Critique jeunesse.

Merci Babelio, merci Tapabord - Tertium éditions, sans qui ce genre de belle découverte ne serait pas possible.

Jamais je n'aurais lu ce livre sans cette merveilleuse opération.

Il faut le dire !



Tout petit, mais... tellement intense !

Dans un premier temps, en voyant l'épaisseur du bouquin, j'ai eu peur de m'être trompée... Un texte si court, c'est obligatoirement pour les tout jeunes ados... et moi, je voulais une histoire pour un public de l'âge du narrateur, du personnage principal : 16 ans.

Un truc pas trop enfantin, quoi... Et ouf ! Ce n'est pas le cas. Finalement, ce roman est bien destiné à un public fin de collège, début de lycée, et au-delà.

Je le ferai po lire à ma fille de 10 ans par exemple, mais pour mon fils en 4ème et ma fille étudiante, ça serait parfait.



Concernant le sujet, il serait dommage de trop en dévoiler.

Le mieux quand même, c'est d'en savoir le moins possible avant de commencer et de se laisser embarquer.

En gros, vous allez faire la connaissance de Cyril. Il a 16 ans. Il se réveille à l'hôpital.

Il ne se souvient plus trop pourquoi...C'est flou...

Peu à peu, il va reconstituer son histoire et elle ne vous laissera pas insensible, croyez-moi.



Adolescence, amour, amitié, chagrin, désespoir, sentiments..., extrêmes...

Clarice + nous, c'est tout ça.

C'est grand, passionné !

C'est beau, touchant et saisissant...
Commenter  J’apprécie          481
Marla & Poussefleur : Même pas peur

Livre découvert grâce à la sélection Halloween de la médiathèque, ce fût une lecture jeunesse sympathique partagée avec mon 4 ans !



Ouvrage à mi-chemin entre l'album et la bande dessinée de la collection ''P'tite bulle'' de Fleurus, nous suivons Marla et Poussefleur dans cette aventure qui ne fait « même pas peur »... Ah oui, vraiment? Mais qui fait ce gros bruit alors : ''ROAARR''... serait-ce un monstre?! Sur leur chemin, les deux amis feront des rencontres étonnantes, et armés de leur courage (à deux, on est plus forts!), ils finiront par découvrir ce qu'il se cache au fond de la forêt...



Chouette lecture, comme dit plus haut, avec de jolies illustrations dont j'ai adoré les expressions des personnages. Un récit qui donne du courage et nous appelle à affronter nos peurs. De quoi « frissonner » pour les plus petits, mais heureusement, tout est bien qui finit bien ! :-)
Commenter  J’apprécie          100
De la neige au Congo

Dans De la neige au Congo, nous suivons Sébastien, un collégien de 4ème scolarisé en ZEP (Zone d’éducation prioritaire). Il vit dans un HLM d’un quartier « tout gris » comme il le dit au début de l’histoire. Sébastien pourrait avoir la vie de millions de jeunes de son âge : copains, jeux vidéo, problèmes d’adolescents, une fille dont il est secrètement amoureux…. Oui mais Sébastien est atteint de Sclérose en plaques, une maladie dégénérative.

Depuis le diagnostic, son monde s’est alors refermé, son avenir assombri, et Sébastien répète à qui veut l’entendre qu’il va bientôt mourir. Mais en plein milieu de l’année scolaire, sa classe va accueillir Wilson, un ancien enfant-soldat du Congo. L’arrivée de ce jeune garçon va avoir des répercussions inattendues sur la vie de Sébastien.



Pour commencer j’ai un peu été surprise de l’emploi de la deuxième personne du singulier pour raconter l’histoire de Sébastien. J’ai eu l’impression qu’un narrateur omniscient voyait et savait tout de ma vie et de mes ressentis, vu qu’il me tutoyait, et me racontait « mon » histoire mais qui n’était pas vraiment la mienne puisqu’il s’agissait de celle de Sébastien. Bon on s’y fait vite, c’est juste un peu surprenant au départ.



Ensuite, j’ai beaucoup aimé que le sujet du handicap soit seulement traité du point de vue de Sébastien. Ne pas avoir de discours de médecin ou d’adultes sur la Sclérose en plaques qui viendrait donner un petit côté « encyclopédie » au récit, comme c’est souvent le cas, et qui viendrait casser cette bulle qu’est « la vie de Sébastien vécue par Sébastien ». Un peu à l’image d’un journal intime où tout ce qui est dit y est subjectif.

Le fait de connaître ses doutes, ses peurs, ses émotions au sujet de sa maladie nous fait retomber au temps de notre adolescence, lorsque nous avions des problèmes et que nos parents et nos amis ne pouvaient ou ne savaient pas nous aider ou nous comprendre. Ou du moins c’est ce que nous croyions. Et bien ce ressenti là est présent du début à la fin, ce qui ne donne jamais l’impression d’avoir affaire à un personnage de roman mais à un réel ado lambda.

Si l’on continue ce résonnement, ce roman est une belle preuve que la parole ou plutôt l’absence de parole au sein d’une famille peut être dévastatrice, et faire beaucoup de mal, que ce soit pour les adultes mais aussi pour les enfants.



J’ai un peu été déçue que le personnage de Wilson soit si peu développé. En lisant le résumé je m’attendais à ce que Wilson ait une place un peu plus grande, qu’une relation se tise entre les deux, mais le personnage de Wilson reste, dans plus de la moitié du livre, un spectre silencieux qui survole l’histoire. J’aurais aimé que les deux vécus de ces jeunes se confrontent et non pas soient sous-entendus. Je n’aurais donc pas dit non à quelques pages supplémentaires allant dans cette direction.



Cela reste dans l’ensemble une très agréable lecture, pleine de leçons de vie. J’ai vraiment aimé la façon sont Sylvain Zorzin a traité le handicap et les problématiques adolescentes.

Commenter  J’apprécie          81
Marla & Poussefleur : Même pas peur

J'étais à la recherche de BD accessibles pour les plus jeunes lecteurs quand je suis tombée par hasard sur ce premier tome des aventures de Marla et Poussefleur. J'ai vraiment apprécié cette lecture qui est effectivement adaptée à un public qui débute la lecture. Le texte est succinct, l'histoire est courte et le découpage simple. Les dessins sont très mignons, rehaussés par des couleurs pleines de peps. Sous forme d'enquête, ce premier tome montre qu'à deux, on est plus fort.

Commenter  J’apprécie          60
De la neige au Congo

Sébastien a 14 ans et il va mourir.

Atteint d'une sclérose en plaque, sa vie de collégien est rythmée par l'idée qu'il n'en a plus pour longtemps.

Il compte un ami : Anthony, une fille dont il est amoureux : Marie-Line, un père distant, et une mère qui s'occupe de lui lorsqu'il est malade mais sans lui offrir plus.





Deux événements concomitants vont bouleverser sa vision de la vie : l'arrivée le même jour d'un professeur remplaçant, et celle de Wilson, un ancien enfant-soldat.





Contrairement à ce qu'on pourrait croire ce ne sont pas les sentiments de Sébastien envers Wilson qui sont le moteur de l'histoire mais une phrase prononcée par le nouveau venu :





(Sébastien) — C'est que je suis malade.

[...]

(Wilson) — Tu en es sûr ?





Sébastien est-il réellement malade ? Si oui, à quel point ?

En tout cas la réponse va remuer le jeune garçon.





Le roman est court et dépouillé. Un petit peu trop peut-être même s'il va directement au sujet.

Honnêtement je pense que je suis passé à coté de quelque chose. Je crois que je m'attendais à une histoire totalement différente et qu'il m'a manqué un truc. Le personnage de Wilson est important et en même temps anecdotique. J'aurais aimé qu'il soit plus développé.

Et je n'ai pas compris le titre du livre. Certes il vient de la chanson qui est insérée au milieu du roman mais je n'ai pas non plus compris ce qu'elle faisait là, à ce moment de l'histoire.







Masse critique jeunesse - Novembre 2019

Merci à Babelio et aux éditions Tapabord
Commenter  J’apprécie          60
Romane Lux, tome 1 : La rentrée catastrophique

Romane s'apprête à faire sa rentrée en classe de CM1, une rentrée qu'elle s'imagine joyeuse et routinière mais qui va s'avèrer différente des années passées. Son maître d'école est devenu un peu trop adepte de la pensée positive pour être vrai et ses copains d'école, bien que fidèles à eux même, vont enfin lui accorder un peu plus d'attention. Romane elle est comme ça, jeune pré adolescente qui commence à se forger son petite caractère et qui découvre ce que signifie l'expression "avoir des papillons dans le ventre" . L'histoire en elle même est somme toute banale, suffisamment pour atteindre un public jeune assez large. Le vocabulaire est accessible pour les jeunes lecteurs avec quelques complexités pour commencer à les familiariser à une lecture plus soutenue. Néanmoins, malgré des illustrations du dessinateur Moricio qui apportent une touche humoristique et viennent dynamiser les chapitres, l'ensemble de l'histoire manque d'action pour tenir un lecteur de 8 ans attentif durant près de 150 pages.



En définitive, cette nouvelle aventure de Romane Lux écrite par Sylvain Zorzin est agréable à lire sans être pour autant addictive. Elle pose les personnages types auxquels peut s'identifier (ou identifier) le lectorat tout en proposant des illustrations rigolotes. Dommage que les personnages ne vivent pas plus d'aventure.



Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour leur confiance :)
Commenter  J’apprécie          40
Clarice + nous

Comme le dit Barbara dans sa chanson "le mal de vivre" " ça ne prévient pas quand ça arrive, ça vient de loin.......le mal de vivre qu'il faut bien vivre, vaille que vivre".

Le roman de Sylvain Zorzin traite de manière sensible et subtile du sujet douloureux du suicide chez les adolescents.

Le sujet est traité avec beaucoup de pudeur et d'intelligence sans voyeurisme et sans tomber dans le pathologique.

Ce roman interpelle, également, sur la difficulté d'être parent et le sentiment de culpabilité de n'avoir pas su identifier la souffrance de son enfant et notre incapacité à savoir décoder les maux de cet être en devenir.

Le roman aborde aussi la mise à l'épreuve d'une amitié de plusieurs années entre deux ados épris de la même fille.

Roman assez court (70 pages) qui aurait mérité d'être un peu plus long, à mon sens.

Très beau livre qui mérite d'être lu tant par les ados que les parents.

Commenter  J’apprécie          40
Marla & Poussefleur : Attention, décollage !

J'aime que les livres pour enfants délivrent. Délivre du quotidien et, si possible, un message.

Un peu surpris par l'étrangeté du récit, j'y ai cherché un sens caché.

Poussefleur veut rejoindre les Montagnes bleues en montgolfière, mais laisse partir son invention avec Grodu qui ne la maitrise pas. Heureusement, les fleurs "magiques les sauvent et l'amitié triomphe.

Hum... Un inventeur cherchant un avenir improbable (Montagnes bleues) ne parvient pas à maitriser son invention tombée aux mains des militaires (Grodu(r)). Heureusement, là ou la technologie échoue, la nature (les fleur magiques) se montrent efficaces et conduisent à la réconciliation des peuples ?

C'est donc une fable écologique ?

Grace à ce tour de passe-passe, l'album retrouve, de justesse, un intérêt à mes yeux.

Seulement voilà, l'album est visiblement destiné aux petits, mais demande des explications destinées aux plus grands. Il rate sa cible selon moi.
Commenter  J’apprécie          30
De la neige au Congo

Plutôt nouvelle que roman (environ 70 pages), cette histoire sensible met en scène un adolescent de 4e, atteint depuis ses 11 ans par la sclérose en plaques. Singulièrement, le narrateur emploie le "tu" accrocheur pour mieux rendre compte de la force des sentiments qui animent le jeune garçon. Des phrases courtes rebondissant comme une punchline. Une ambiance assez froide, solitaire, entoure ce Sébastien en mal de communication avec ses parents et hanté par le caractère mortel de sa maladie. Il comprend finalement qu'il sera toujours malade, mais qu'il ne va pas mourir. Un verrou saute dans la manière que Sébastien a de percevoir sa vie, vie qui reprend forme sous un nouveau jour. Les choses s'améliorent petit à petit, et puis, il y a Marie-Line...
Commenter  J’apprécie          20
Clarice + nous

Clarisse plus nous est un petit (70p) roman jeunesse écrit à la première personne. On s'identifie donc très vite à la situation que vit le narrateur : Cyril a 16 ans, suite à un court coma il se réveille à l’hôpital. C'est alors qu'il s'aperçoit que tout est pareil, mais lui est devenu étranger.

Entre présent et passé, les souvenirs morcelés de Cyril lui permettent de s’interroger sur l’incident mais aussi sur sa vie d’avant, sa famille, ses relations avec son ami Louis et la fille qu’il a toujours aimé, Clarisse.

70 pages pour réapprendre l’amitié, l’amour, la vie,
Commenter  J’apprécie          20
Le dragon qui crachait n'importe quoi

Mes enfants ont bien rigolé car le dragon de l'histoire porte mon prénom. Et mes deux loulous se marraient doucement dans leur lit au moment du coucher.



Bernard, donc, est un redoutable dragon qui grille allègrement les chevaliers qui veulent l'afficher à leur tableau de chasse. Mais un jour, au lieu de souffler des flammes, il crache une gigantesque armoire normande sur un chevalier. Puis un vase (avec une fleur) sur la tête du suivant. Et ainsi de suite.



Il rencontre ensuite une fée qui semble également avoir des soucis avec ses sortilèges.



Jusque là, le récit est palpitant, rondement mené, très décalé et le non-sens abonde. Mais tout dérape quand l'auteur livre la solution et se voit forcé de conclure de manière terne et peu emballante. On ne riait plus dans les lits et une stupéfaction teintée d'ennui se lisait sur les visages. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Le dragon qui crachait n'importe quoi

« Tous les ingrédients du conte sont réunis dans cet album, mais on est loin des contes traditionnels ! Les lieux communs des contes sont détournés avec beaucoup de fantaisie (...). Le texte est plein d'humour et de rythme, et joue avec bonheur sur les assonances. Une chouette histoire de dragons, de chevaliers, et même de princesse, originale et farfelue. »

Site La Mare aux mots



« J'ai adoré cet univers drôle et déjanté et cette fin totalement inattendue qui m'a beaucoup plu. Mes enfants n'ont pas arrêté de rire durant la lecture de ce livre et ils me réclament cette histoire très souvent. Les illustrations sont pétillantes et très colorées. Le texte est amusant et ne manque ni de rythme ni de piquant et encore moins d'originalité ! Personnages fantastiques, héros et méchants sortis des contes de fées, imprévus qui agacent terriblement les protagonistes mais font rire les enfants, dialogues savoureux et jeux de mots, bonbons et surprises en pagaille, il y a vraiment tout ce qu'il faut pour charmer et divertir les enfants ! On a adoré !

En quelques mots : Un album drôle et décalé à découvrir absolument ! »

Blog MyaBooks



« L'histoire était très sympa et originale à découvrir, avec une chute à laquelle on n'a pas du tout pensé, qui vient à point nommé et qui étonne pour faire sourire ! Une lecture courte, aux dessins très colorés et drôles, qui ne manqueront pas de charmer les plus jeunes ! Le récit est très court, ludique et distrayant, il plaira aux plus jeunes sans hésiter et pourquoi pas aux plus grands qui aimeront se replonger en enfance dans l'univers des châteaux forts et chevaliers avec ce chouette dragon ! »

Blog Books et Boom



« Un album très coloré, drôle, qui ne manque pas de charme. Une chose est sûre, ce dragon saura trouver vos cœurs d’enfants et vous émouvoir. Une histoire courte qui fait rire, n’est-ce pas de ça dont nous avons tous besoin en ce moment ? Plongez rejoindre la quête de Bernard et découvrez ce qui arrive à ce dragon ! »

Blog Lou lit là



« Cette histoire pour enfants ne manque pas d’humour et c’est sûr, elle va faire rire petits et grands. Il faut dire que ce qui va sortir de la bouche de ce dragon est bien rigolo et vraiment très inattendu. Alors forcément, on rigole devant tant de surprises. (…) Les personnages de cette histoire pour enfants sont complètement loufoques et la parodie des contes classiques est vraiment amusante. »

Blog Les lectures de Liyah



« Voilà un conte peu classique ! Une parodie, même. Cet album, totalement loufoque, fera, à n’en pas douter, rigoler les enfants. Tout y est drôle, le texte comme les illustrations. Ma fille l’a adoré. Quant à moi j’ai pris un grand plaisir à lui lire. C’est donc un succès chez nous (…). Seul un auteur avec une imagination débordante, ayant gardé son âme d’enfant, peut imaginer un mystère aussi cocasse. (…) Le texte de Sylvain Zorzin est vraiment sympa à lire avec ses nombreuses rimes, ses dialogues désopilants et ses énumérations d’objets insolites. Les illustrations de Brice Follet sont tout aussi savoureuses et foisonnantes. L’ensemble est vif, coloré et déjanté comme le texte. Il y a de nombreux détails à observer, des objets à énumérer. Cet album est parfaitement réussi ! »

Blog Livres et merveilles



« Un album farfelu avec des illustrations super drôles ! »

« Super 4 », magazine officiel de la série TV Playmobil (Ludo, France Télévisions)
Commenter  J’apprécie          20
Clarice + nous

L'avis de « Revue des livres pour enfants » (revue de la BnF).

« Avis critique : Intéressant **

Notice critique : Cyril, un adolescent de seize ans, se réveille à l'hôpital après un coma de plusieurs heures. Partiellement amnésique, il reconstitue peu à peu son histoire, découvrant les raisons qui l'ont conduit à se retrouver hospitalisé avec ces blessures sur le corps. Tous ses repères ont vacillé en une semaine à peine, son amitié pour Louis est-elle vraiment solide ? Et qu'en est-il de son amour si fort pour Clarice ? Roman dont la thématique principale est la lente et périlleuse découverte des sentiments par les adolescents. Celui-ci raconte une histoire d'amitié qui se confronte à la jalousie. Le style de l'auteur, réaliste, percutant et sensible, est l'attrait majeur de ce roman. »

(par Agnès Bergonzi, publié dans « La Revue des livres pour enfants »)
Commenter  J’apprécie          10
Romane Lux, tome 1 : La rentrée catastrophique

Ce que l’on peut déjà dire, c’est que Romane Lux est une héroïne qui se révèle particulièrement attachante dans la mesure où l’Univers entier semble se liguer pour lui gâcher cette nouvelle rentrée scolaire. En effet, hormis ses retrouvailles avec sa copine, Lucie, rien ne va se passer comme prévu. Notre héroïne va se retrouver au cœur de situations toutes plus abracadabrantes les unes que les autres. L’intrigue ne lui accordera aucun répit. Entre M. Boulala, son instituteur colérique de l’année dernière, qu’elle finit par retrouver pour une nouvelle année et qui semble devenu un adepte de la zenitude absolue, ou Gilberte, la « vedette » de la classe que Romane va finir par se mettre à dos…, cette rentrée s’annonce plus que rude. Et ce n’est pas Kédon le beau gosse de la classe qui va lui faciliter les choses, sans parler de sa petite sœur particulièrement agaçante voire un peu « collante » (ça doit rappeler pas mal de souvenirs à beaucoup d’entre vous).



Sylvain Zorzin et Moricio nous offre ici une histoire pleine d’énergie et de dynamisme qui, à travers plusieurs situations connues de tous, réussit à dédramatiser avec énormément de drôlerie des moments importants pour le jeune enfant tels que la rentrée des classes et la découverte de son enseignant, la fameuse séance de piscine (tant redoutée), les rivalités entre filles ou les premiers émois amoureux alors que l’adolescence n’est même pas encore au rendez-vous. On aime également beaucoup le personnage du père de Romane totalement obnubilé par tous les dangers qui pourraient menacer ses deux filles. Il trouve, par conséquent, des solutions absurdes, d’autant qu’elles ne parviennent même pas à le protéger lui-même de ces mêmes menaces.



On passe un bon moment dans cette lecture qui conviendra sans problème à des jeunes élèves de cycle 3. La réussite de ce premier opus réside enfin dans son dénouement qui fera sourire petits et grands tant il illustre, sans doute, le cauchemar le plus redouté de toutes les petites filles. La suite de cette série s’annonce particulièrement addictive et l’on est impatient de ce qui va arriver à Romane Lux dans ses prochaines aventures.



En définitive, on passe un bon moment dans cette lecture qui conviendra sans problème à des jeunes élèves de cycle 3. Un chouette premier volet d’une saga jeunesse qui s’annonce de bonne qualité.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Commenter  J’apprécie          10
Romane Lux, tome 1 : La rentrée catastrophique

J'ai reçu La rentrée catastrophique de Romane Lux à la masse critique jeunesse de Babelio.

Et je l'ai lu en tandem avec ma fille de 8 ans, qui a presque l'âge recommandé (9 ans).

Elle le réclamait, elle a aimé, elle a trouvé plein de moments marrants. Pourtant elle n'a pas eu toutes les réponses à ses questions.

Et j'ai le même sentiment. Subitement à la rentrée M. Boulala, le professeur de CM1 de Romane, part dans un délire total. On ne sait pas pourquoi, et on ne le saura jamais, ce qui est dommage.

Les parents de Romane semblent farfelus vus par les yeux de leur fille mais cela peut bien représenter l'incompréhension des enfants face à certaines de nos actions, même si la caricature est poussée un peu loin ici quand même.

C'est d'ailleurs le traitement réservé à tous les adultes de ce livre. Aucun ne semble crédible. J'avais imaginé un moment que tout cela n'était peut-être qu'un rêve de la petite fille qu'on découvre à la fin. Ce n'est pas le cas.

Par contre, les relations entre Romane et les autres enfants (sa petite soeur, ses camarades de classe) sont bien amenées et intéressantes.

Les illustrations sont nombreuses, avec des "bulles" qui complètent les dialogues. Le style est moderne, très "parlé", sans difficulté majeure.

Les chapitres sont inégaux (un de 40 pages, un autre de 10), ce qui n'est pas forcément idéal pour cette tranche d'âge (il a été difficile de s'arrêter au milieu du chapitre un car tout s'enchaîne).

En résumé, une histoire marrante et bien illustrée mais malheureusement sans queue ni tête. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Jo champion de foot, objectif pro ! Tome 1 ..

Le tome 1 du nouveau cycle de Jo Champion de foot, qui débute alors que Jo a été sélectionné par l'école de foot de Caen (Normandie). Jo quitte son village pour rentrer en classe de 6e en tant qu'interne à Caen. Il est question de foot évidemment mais pas que. Premiers pas loin de sa famille, Jo découvre son nouvel environnement ainsi que ses nouveaux compagnons, qui ne sont pas forcément tendres. Même si je ne m'intéresse pas au foot, la lecture de ce petit livre m'a été agréable, car ce n'est pas l'unique axe narratif. A l'origine, on pouvait retrouver des vidéos des plus grandes action du foot mentionnées dans le livre, mais j'ai essayé et la page ne semble plus exister, dommage.

A conseiller particulièrement aux enfants qui ont du mal à se mettre à la lecture, et qui aiment le foot !
Commenter  J’apprécie          00
La rentrée de Gabriel

Cet album, signé par Sylvain Zorzin et Malin Koort, séduira grands et petits grâce à ses dessins réalistes et tendres.
Lien : https://www.madmoizelle.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Romane Lux, tome 1 : La rentrée catastrophique

Un roman très sympathique qui décrit la rentrée en CM1 de la jeune Romane. Les personnages sont farfelus : Le père sur-protecteur, le maître soudainement trop gentil. Les illustrations font partie intégrante de l'histoire pour une lecture encore plus ludique
Commenter  J’apprécie          00
De la neige au Congo

L'avis de « Revue des livres pour enfants » (revue de la BnF).

« Avis critique : Intéressant**

Notice critique : Sébastien a une vie de collégien presque ordinaire : il n'aime pas son quartier, ses parents l'agacent, il est amoureux, ses professeurs sont pénibles. Mais il vit avec la certitude que sa maladie, la sclérose en plaques, est mortelle. Il se confronte à la difficulté de communiquer, d'exprimer ses sentiments, ses inquiétudes, surtout avec les adultes qui l'entourent. Récit direct (tu au lieu de je) d'un adolescent découvrant de nouvelles émotions : la jalousie, l'amour, l'envie de vivre, l'envie d'être exceptionnel. Roman sensible et jamais larmoyant, au ton percutant, qui interroge la difficulté d'affronter une maladie et la fascination qu'exercent sur nous les personnes extraordinaires. »

(par Agnès Bergonzi, publié dans « La Revue des livres pour enfants »)



Sélectionné par la revue « L'école des parents » : « Ce roman touchera les lecteurs adolescents par la sincérité du narrateur, sa colère face à la maladie mais aussi sa profonde envie de s’émanciper, d’aller vers les autres et vers la vie. »
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvain Zorzin (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Eragon de Christophe Paolini

Chez qui Eragon vit-il au début du livre ?

chez sa mère
chez son oncle, Garrow
dans une maison qui lui appartient, au village

10 questions
835 lecteurs ont répondu
Thème : L'héritage, tome 1 : Eragon de Christopher PaoliniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}