AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvaine Jaoui (269)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fort comme Ulysse

Coup de cœur

Eliott sait qu'il va bientôt devenir aveugle. Tous les jours, il est confronté à son handicap : s'il doit faire face aux railleries de certains camarades de classe, il doit aussi trouver le moyen de suivre les cours et de faire ses devoirs alors qu'il n'arrive pratiquement plus à lire. A la maison, il est confronté à l'attitude de ses parents qui, chacun à sa façon, refusent de voir la réalité en face. Eliott va devoir se battre pour gagner son autonomie, il est aidé en cela par la jolie Espérance et par Ulysse, son héros.

Un très beau roman sur le handicap, dans lequel les différents points de vue et attitudes sont envisagés, le tout avec beaucoup de délicatesse.

à partir de 9-10 ans
Commenter  J’apprécie          40
Ma vie selon Moi, Tome 1 : Le jour où tout ..

Il et trop bien

Commenter  J’apprécie          41
Ma vie selon Moi, Tome 1 : Le jour où tout ..

Vraiment très bien! Moi qui est du mal à lire, et à finir les livres, il me passionne. Je suis impatiente de le finir et de lire le tome 2. Une belle découverte grâce au salon du livre à Fuveau =). ( je suis en 1ereS)
Commenter  J’apprécie          41
Je suis un arbre

"Je suis un arbre" en titre et un enfant en première de couverture va se blottir et serrer très fort un arbre fruitier.

 L'album s'avérera assez poétique et assez pédagogique sur un respect de la nature simple.

Afin d'éveiller chez les plus jeunes à cette conscience de façon naturelle, les auteures Sylvaine Jaoui et Anne Crahay créeront un parallèle dans le texte et avec l'image entre l'homme et la nature et ce depuis leur naissance.

Les jeunes lecteurs comprendront pourquoi il est naturel, oui, de protéger la nature puisqu'elle est vivante.



 La petite démonstration jouera de parallèles nombreux et assez ludiques (le besoin de s'hydrater, le besoin de se nourrir de soleil...), à coup de petites fenêtres ajourées parfois pour garder la plante ou le petit d'homme dans le viseur, pour continuer de pouvoir comparer dans la tête.

On passera de "l'un à l'autre puis de l'autre à l'un pour ne pas lasser sur un rythme monotone et redondant de lecture.

Il y aura la petite graine d'un côté et le fœtus de l'autre, un bébé qui prend son biberon d'un côté et une plante qui est arrosée de l'autre.

C'est assez doux et facile à comprendre, la croissance est déployée sous angle merveilleux et coloré.

Les petits comprendront qu'il faudra au moins faire attention.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis un arbre

J'ai adoré cet album à destination des tout-petits.

Il fait le parallèle entre la naissance et la croissance d'un arbre et d'un être humain. Chaque étape est reliée par une page découpée, laissant entre-apercevoir un détail de l'autre essence.

A l'heure où l'écologie et la protection de l'environnement sont au cœur des préoccupations, cet album est un beau rappel que nous faisons partie intégrante de la nature et qu'il faut en prendre soin, tout autant que d'un enfant.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Ma vie selon moi, tome 12 : La vie commence..

Parce que toutes les bonnes choses ont une fin, il est déjà temps de dire au revoir à Justine et à la bande de Ma vie selon moi mais pas avant de partager une toute dernière aventure avec eux. J’ai donc suivi ma bande adorée dans l’ultime tome de leur histoire qui les conduit cette fois-ci dans ma ville favorite entre toutes : New York !



Depuis le temps qu’ils projetaient de partir pour New York, voilà enfin notre petite bande qui décolle pour la ville qui ne dort jamais. Mais parce qu’avec ces six là rien ne se passe jamais comme prévu le voyage ne s’annonce pas de tout repos : halte forcée en Island, tension entre Nicolas et Léa, confusion de Justine dans ses sentiments pour Thibault, cachoterie de Jim… Les C1K+1 parviendront-ils à profiter de ce voyage tous ensemble ?



Une nouvelle fois j’ai retrouvé toute la bande que j’aime et je chérie depuis le tome un de leurs aventures. Mais forcée de constater que tout le monde a bien grandi en douze tomes mais que chacun a gardé ses petits défauts et manies qui les rendent réalistes et attachants : Justine toujours aussi gaffeuse, Léa plus sorcière que jamais, Nicolas qui apprend chaque jour un peu plus à montrer son côté tendre, Jim et ses cachotteries, Thibault plus calme et beau que jamais, Ingrid et ses inimitables expressions déformées. Toute la bande a bien grandi mais n’en reste pas moins plus soudée que jamais.



Parce que je sais de source sûre que ce tome est le dernier des aventures de ma petite bande chérie, j’aurais voulu le faire durer encore et encore, le savourer avec lenteur et mesure. Mais comme toujours avec ces six là, je me suis laissée embarquer dès les premières pages et j’ai lu ce douzième volet d’une traite. Et parce que je vois des signes partout et surtout dans la littérature, j’ai pris comme un clin d’œil du destin le fait que l’histoire de Justine et les autres se clôture dans un lieu si symbolique pour moi.



Niveau aventures et rebondissements, comme toujours j’ai été servie. Parce qu’avant d’arriver à New York et même une fois sur place, nos six amis doivent faire face à ces petits et grands imprévus en tous genres qui les forcent à être plus soudés et plus créatifs de jamais pour transformer les désagréments de la vie en jolis souvenirs.



Concernant les diverses histoires d’amour qui peuplent la série, et ce tome autant que les autres, je suis reconnaissante à Sylvaine Jaoui d’avoir entendu ma détresse à la fin du tome précédent et d’avoir su réparer la situation avec tendresse et humour. Et je suis également très admirative de voir comment l’autrice reprend des éléments de tomes bien antérieurs pour justifier les choix que fond les personnages dans cet ultime tome.



Parce que malgré tout ce dernier volet sent la fin. Sylvaine Jaoui à travers les voix de ses personnages en profite pour mettre tout à plat, pour clôturer tous les arcs narratifs ouverts au fur et à mesure de la série. Et je dois bien dire que ça m’a émue plus que de raison. Mention spéciale à la scène de déclaration d’amour de chacun à ses amis qui m’a particulièrement touchée.



Un douzième et ultime tome qui clôt une excellente série en utilisant tous les éléments qui en ont fait le succès : humour, tendresse, personnages réalistes et dialogues tordants. Je vous mentirais si je vous disais qu’ils ne vont pas atrocement me manquer tous autant qu’ils sont, mais je fais confiance à Sylvaine Jaoui pour nous préparer plein de chouettes nouvelles histoires. Et qui sait, peut-être que c’est un au revoir et non pas un adieu, seul l’avenir nous le dira.


Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Papy raconte n'importe quoi

Cet album est une pure merveille. Avant même de commencer l'album, j'ai passé un merveilleux moment de partage avec mon fils rien qu'en regardant les premières pages de présentation. En effet, on a étudié tous les petits dessins en cherchant le conte auquel ils faisaient références. Et surtout nous avons essayé ensemble les ombres chinoises. Ce qui nous a beaucoup fait rire. Et le rire détend énormément avant le sommeil.

L'histoire est toute simple mais tellement courante : le petit Eliot croit avoir vu un monstre dans l'obscurité de sa chambre mais lequel ?

Le texte de Sylvaine Jaoui est simple et direct. Les illustrations sont magnifiques pleines de douceurs et très expressives. Nous avons dévoré cet album en essayant de découvrir à chaque page, le monstre qui faisait peur à Eliot. Et nous avons bien ri en découvrant le grand Mélangeou.

L'idée nous a tellement plus que nous avons inventé un jeu où à tour de rôle nous devions inventer des monstres inspirés de différents dessins animés comme Disney. Maintenant le moment du coucher est devenu beaucoup plus rigolo grâce à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Ma vie selon moi, tome 10 :  Barcelone mi a..

Barcelone mi amor est un tome à part dans toute la série de Ma vie selon moi. Comme une parenthèse dans la vie des six amis, qui se retrouvent tous ensemble le temps d’un week-end à Barcelone.

Les fans de la série retrouveront avec plaisir ce groupe d’amis inoubliables qui ont le chic pour se mettre dans des situations décalées et drôles. Mais ce tome est une parenthèse estivale dans les aventures des personnages car au final ce roman offre une escapade en Espagne et plus particulièrement la découverte touristique de Barcelone.

Il est essentiel d’ailleurs de découvrir cet ouvrage en tant que tel au risque d’être un peu déçu.
Commenter  J’apprécie          30
Papy raconte n'importe quoi

Une pépite



Il y a quelques jours je me suis rendue au salon Saint Maur en poche sur un coup de tête (et bien m'en a pris, c'est un salon extraordinaire). Ne l'ayant pas anticipé, je ne savais absolument pas quels auteurs étaient présents. Comme toujours, j'ai d'abord foncé vers les stands jeunesse.

Et qui vois-je presque tout au fond ? Marianne Barcilon !

Il faut savoir que Marianne Barcilon est une rock star à la maison. On a la quasi totalité des albums qu'elle a pu faire.

Je n'ai pas hésité à acheter deux nouveaux albums pour les faire dédicacer.

L'un d'eux c'est Papy raconte n'importe quoi, la dernière pépite de Marianne Barcilon pour les illustrations et Sylvaine Jaoui pour le texte.



Eliot est chez son papy et après avoir écouté quelques histoires du soir il est temps de se glisser sous les draps.

Mais le petit garçon fait un cauchemar et court retrouver son grand-père : "Papy il y a un monstre sous mon lit".

Le grand-père lui demande de lui décrire ce si terrible monstre et Eliot de lui raconter qu'il a des dents terribles, un panier en osier et un petit pot de beurre.

Vous l'avez reconnu comme papy, c'est le loup du petit chaperon rouge.

Mais non non non parce que son monstre à lui, il porte une couronne et il hurle "Qu'on lui coupe la tête" aaaaah la Reine de cœur donc.

Mais non non non car le monstre d'Eliot porte de grandes bottes...



Et c'est ainsi que le petit lecteur va visiter tous les méchants des contes classiques.

Finalement, papy découvrira qui est le monstre du cauchemar d'Eliot mais papy raconte vraiment n'importe quoi.



Le thème des cauchemars est porteur, tous les petits lecteurs peuvent s'identifier à Eliot.

Les cauchemars sont d'ailleurs encore plus fréquents quand on ne dort pas dans son lit à soi.

Le petit lecteur va peut-être passer quelques jours de vacances chez ses grand-parents et cela peut l'inquiéter.

Cet album génial va aider à dédramatiser ses angoisses somme toute bien normales à cet âge.



Le texte de Sylvaine Jaoui est simple, court, à la portée du petit lecteur de 3 ans, efficace et surtout très très drôle. Il est aussi plein de tendresse.



Humour et tendresse se retrouvent autant dans les dessins magnifiques façon aquarelles de Marianne Barcilon.

Voyez le regard que se jettent Eliot et son papy. C'est plein d'amour.

Les personnages sont très expressifs et comme toujours avec cette illustratrice il y a plein de petits détails cachés, de personnages clin d’œil.



Ce livre est un vrai régal, pour les yeux comme pour les oreilles.

A découvrir d'urgence !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
Rue des copains, tome 7 : Le Copain de Tim ..

Entre album, première lecture, B.D. et documentaire, un sympathique petit livre bien construit sur un thème hélas important.

Cette série qui en est déjà à son 9e tome m'avait échappé jusqu’à présent (et pourtant, tous les livres de Sylvaine Jaoui que j'ai lus ont été autant de coups de coeur.)



J'ai trouvé le thème bien traité, la solution proposée originale.

Qu'il s'agisse de harcèlement ou de racket, sujets d'actualité, je regrette toujours quand le livre n'oriente pas vers la solution indispensable : se confier à un adulte.

Ici, c'est clairement dit, et en plus, les enfants se mobilisent pour aider leur copain.



Satisfaisant donc côté texte, et aussi côté présentation : une bande de 6 copains, des dessins bien typés pour qu'on les reconnaisse, beaucoup d'illustrations, une police de caractère bien lisible et adaptée aux dys.



Et à la fin, deux pages d'Atelier créatif, pour fabriquer l'amulette dont il est question dans l’histoire.



Je rêve que cette collection détrône un peu les Max et Lili dans notre bibliothèque ! Bon, on n'y est pas près, (ne serait-ce que par le nombre) mais on peut rêver non ?


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Ma vie selon moi, tome 1 : Le jour où tout ..

Voici le premier tome de l’adaptation en BD d’un roman qui a eu un grand succès (et que je n’ai pas lu). Pour autant, sans savoir si l’adaptation respecte la version romancée, j’ai trouvé que la bande dessinée possédait une grande structure de roman. On découvre des chapitres de la vie de l’héroïne, on a des encarts comme des apartés, on a une vraie construction de roman. Et voilà l’intrigue : on suit le quotidien banal ou mouvementé d’une ado. Bon. L’histoire ne brille pas grandement par son originalité mais les clichés sont menés habilement et le traitement est, lui, intéressant.

Concluons en disant que cette bd devrait certainement grandement plaire aux lectrices adolescentes séduites par la couverture. Et c’est bien là son principal objectif ; c’est donc réussi.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Ma vie selon moi, tome 1 : Le jour où tout ..

Je suis une grande fan de "Ma vie selon moi" et donc, j'étais très contente quand j'ai lu l'adaptation en bande-dessinée. Malheureusement, je n'ai pas reconnue les personnages qui m'ont fait rire, sourire ou même pleurer. On ne retrouve pas notre Justine bien-aimée: la gaffeuse romantique et fleur bleue. On voit seulement une fille qui n'aime pas Ingrid.

D'ailleurs, tous les personnages sont complétement opposés à ceux que l'on a l'habitude de voir dans les romans (que ce soit moralement ou physiquement).

Personnellement, je n'ai pas aimé les dessins. Je préfère ceux de "Colonel Moutarde". Pour finir, sachez que Thibault, le grand amour de Justine, dans la bande-dessinée, a les cheveux lisses et blonds au lieu d'ondulés et châtains.
Commenter  J’apprécie          30
Ma vie selon moi, tome 1 : Le jour où tout ..

Ma vie selon moi me tente depuis plusieurs années en roman mais je ne me suis jamais lancée car à force que le temps passe, je pense que cette saga serait trop jeunesse pour moi. Du coup, je me suis laissée de découvrir l'univers avec cette bande-dessinée.



C'est un groupe de cinq amis qui sont en vacances d'été. On suit principalement l'histoire auprès de Justine, elle est âgée de seize ans, elle adore les girafes depuis toute petite et passe ses journées avec Léa sa meilleure amie.

La fin des vacances est perturbée par l'arrivé d'un nouveau voisin qui a le même âge qu'eux. Justine ne l'a pas encore rencontré qu'elle craque déjà sur lui et va essayer de tout faire pour le voir. D'ailleurs, elle va organiser une petite fête pour enfin le rencontrer. Mais voilà, Ingrid leur "amie" s'habille avec des habits courts et Justine sait d'avance qu'elle va flirter avec le nouveau voisin et que ça sera trop tard pour elle...



Cette bande-dessinée est plus consacré aux jeunes adolescentes. Mais je voulais voir si je tentais de découvrir les romans, mais je pense vraiment que maintenant je suis trop âgée pour la découvrir. En tout cas, je recommande de découvrir soit la BD soit les romans aux adolescentes !



Merci à Babelio et Vents d'ouest pour cette découverte !


Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          30
Ma vie selon moi, Tome 2 : La rencontre qui..

Puisque La rencontre qui a tout changé est le second tome des aventures de Justine et de sa bande, j’ai évidemment pensé à ma théorie sur le sujet en commençant ce nouveau roman. Mes craintes se sont envolées dès la seconde page. J’ai immédiatement retrouvé ce qui m’avait séduite dans le premier tome : l’humour, la fraîcheur, le réalisme et, bien sûr, la bande des C1K+1



Dans ce nouveau volet, nous retrouvons donc Justine et ses copains. La jeune fille semble bien avancée dans son projet de séduire le beau Thibault, son nouveau voisin. Mais il n’y a pas que l’amour dans la vie : coupe de cheveux ratée, premier petit boulot, disputes et réconciliations, le très gênant cours sur la sexualité en SVT, soirée en boîte, permis de conduire, engagement citoyen… Tout ce qui fait la vie des adolescents est réuni dans ce tome et raconté avec tellement de réalisme qu’on s’y croirait.



Justine est si attachante avec son imagination débordante et sa capacité surnaturelle à faire des gaffes, qu'on comprend facilement que Thibault tombe sous le charme. Quant aux autres membres de la bande, ils ne sont pas en reste. Je suis totalement fan de Thibault et de ses manières un peu vieux jeu, de Léa et de sa philosophie de vie, de la douceur bienveillante de Jim, des erreurs de langage d’Ingrid et de l’humour décapant de Nicolas.



Mais ce que je préfère, au delà des histoires d’amour, de lycée et des petits tracas du quotidien, c’est l’amitié qui lie ces six là, une amitié à toute épreuve qui permet que l’on se pardonne tout. Et ce sont parfois ceux qu’on attend le moins qui jouent le rôle de médiateur pour réconcilier tout le monde. Une amitié pleine de moqueries tendres et de déclarations affectueuses.



J’adore aussi le style frais et cash de Sylvaine Jaoui qui donne à ses personnages la possibilité de s'exprimer comme des adolescents normaux sans que cela ne sonne jamais forcé ou surjoué. Et parce que Sylvaine Jaoui ne prend pas non plus ses lecteurs pour des imbéciles ou des incultes, elle truffe comme toujours son récit de petites références culturelles plutôt chouettes.



Et puis, il y a l’humour, qui permet à Justine et ses amis (mais au lecteur également à travers eux) de relativiser par rapport à ce qui s’apparente parfois aux pires situations de la vie: paroles qui sortent sans que le cerveau n'ai eu le temps de les valider, coupes de cheveux désastreuses, exposé sur un sujet difficile à faire devant la classe, réveil pénible et trou noir de lendemain de soirée… A travers les répliques à mourir de rire de ses personnages, Sylvaine Jaoui nous permet de dédramatiser ces petits tracas, et d’en rire avec le recul.



Mais le plus fort, c’est que sous toute cette légèreté se cachent de vrais messages: l’importance de se protéger lors des rapports sexuels, les méfaits de l’alcool consommé sans modération, les enjeux de l’écologie… Derrière une bonne couche de divertissement, Sylvaine Jaoui nous invite à réfléchir sur ces sujets de société.



En bref, j’ai aimé ce second tome autant que le premier, j’ai ri, j’ai même versé ma petite larme ! Je me suis attachée encore un peu d’avantage à la bande de doux dingues créée par Sylvaine Jaoui et dont le lecteur au fil des pages a l’impression de faire de plus en plus partie intégrante. Une lecture légère, mais pas que, qui m’a donné envie de me précipiter directement sur le tome trois pour prolonger encore un peu le plaisir. Affaire à suivre donc !


Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Toi + moi + tous les autres, tome 1 : #MesA..

Toi+moi+tous les autres, théoriquement, cela peut donner dans la fiction quelque chose d'intéressant, de vivant, de gratifiant d'apprendre des autres, d'être dans l'échange de culture.



C'est le pari du centre culturel "le Repère 17", un lieu ressource artistique, d'échanges de services. Cela pourrait s'inspirer d'une MJC, c'est aussi très proche d'une Maison des Associations, mais ici, les lycéens ne viennent pas seulement s'y poser, s'y vautrer sur un canapé, ils vont passer leur temps à s'activer, à se trouver peut être dans une discipline insoupçonnée.

Ils vont aussi tout de même s'éclater, entre copains.

Un lieu de liens où chacun se tente gracieusement à une expérience artistique en échange d'un partage du même ordre.

Repère 17 sera la scène principale du livre.

Les protagonistes seront le vieux gérant Angelmann en "chef d'orchestre" de l'aventure et la petite troupe de lycéens imaginée par Sylvaine Jaoui en "musiciens" un peu désaccordés, joliment indécis.

Certains se connaissent, d'autres font connaissances, très tôt des amitiés et inimitiés feront le sel du tome.



Le Toi, c'est Léo, un esprit de feu qui n'a pas sa langue dans sa poche, un joyeux tagueur qui dit ce qu'il pense, oppose fièrement son opinion, donne l'air d'avoir l'acte réflexe prompt à défendre.

Comment ne pas craquer sur cette cool allure, ces cheveux bouclés et fondre devant ce sourire mutin?

Le Moi, c'est Thelma, celle qui raconte.

Pétillante, sympa, ronchon, entière, elle craque pour Léo comme une collégienne.



Les autres. Il y a Lucie, sa best friend fille, aux doigts de fée doués en couture qui se paie pour le centre la charge de ces coquins de petits frangins jumeaux qui ont fait semblants d'être malades pour manquer l'école et ne finiront pas de ne pas en manquer une.



Et puis, il y a Sixtine, cheveux relevés impeccables, maintien impeccable, madame j'ai tout vu. Sa rivale. Hautaine, sexy à dégoûter les Thelma du monde entier, petite séductrice fine et déloyale.

Elle aussi trouve Léo à son goût.

Mais Sixtine a d'autres facettes. Elle n'est pas celle que l'on croit, cette jolie mytho.



Les lecteurs prendront le temps de découvrir le reste de la troupe, toute présentée en début de roman par un marrant trombinoscope dont les "photos" illustrés reviendront souvent dans le récit.



Ce roman n'est pas un journal intime à proprement parlé même cela y ressemblerait, si nous reconnaissons les éléments illustrés du genre ( pages de cahier figurées, petites notes gribouillées..). Ces parenthèses impromptues et illustrées, qui apparaissent sous des formes originales et diverses ( recette de cuisine ou copie-écran de Wikipedia ou de tchat également..), sont des échanges indirects vers les lecteurs, des bouts de conversations posés là entre les héros, qui se permettent des apartés sur le sujet abordé du chapitre.

Il y aura le "Ah tiens au fait, j'ai entendu parlé de ce sujet" ou bien les lecteurs trouveront-ils Thelma posant des questions sous formes de test de revue féminine à choix multiples.



Il y a un rythme très dynamique qui est donné, de l'ordre de la conversation entre très bons copains, de grandes pages de dialogues qui restituent d'amusants papotages entre le groupe qui s'interroge sur l'activité artistique qu'ils vont entamer au Repère 17 et s'interroge encore plus sur la monnaie d'échange en retour de l'apprentissage.

Quel talent à partager avec les autres?

L'aventure finale sera révélatrice pour tous.



Le roman prend beaucoup de temps à nous les faire découvrir, nous les faire aimer, avec leurs qualités et leurs failles qui émaillent du projet théâtre décidé en collectif.

Sylvaine Jaoui nous place dans une relation extrêmement complices avec ses personnages.

Tout en préparant les décors de la pièce, en songeant au synopsis, ça papote.

Ils nous confient ce qu'ils lisent, ce qu'ils aiment déguster, ce qu'ils ont vu et découvert de nouveau en se promenant.

Certains gardent aussi un jardin secret, Lucie ne parle pas de son petit ami à Thelma ( ce qu'elle ne comprend pas, les amies se disent tout).

Angelmann n'a jamais parlé de sa vraie profession de psy, ce qui met Léo mal à l'aise à un point où il insultera nerveusement Esteban et fera éclater sa belle image de type cool.

C'est Angelmann qui a choisi de les grouper ensemble sur cette activité, il est gagé qu'il devait se montrer confiant sur ce qui ressortirait de bon de cette expérience.



Les lecteurs ados ne devraient pas le regretter à s'y plonger, c'est une lecture très fraîche et agréable, les visages des personnages qui interviennent ci et là appuyés d'une bulle pour s'extasier ou pester participent à nous faire pouffer de rire.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Toi + moi + tous les autres, Tome 3 : #L'am..

Snif...

J'ai été profondément déçue par ce dernier tome de "Toi+Moi+Tous les autres".

Je pensais que Sylvaine Jaoui allait approfondir "les projets de spectacles" dont parlait Thelma et ses amis, quelle allait nous en apprendre encore plus sur les personnages e t finalement, rien de tout ça n'est arrivé.

Certes, on retrouve notre petit groupe d'amis du Repère 17, mais, l'objectif est surtout centré sur l'histoire d'amour (ou pas) entre Léo et Thelma.

Je n'ai pas souris, ni ris, pendant ma lecture alors que dans les tomes précédents, je l'avais fait.



Bon, j'ai beaucoup parlé des défauts de ce roman mais, il y a quand même quelques petit "+" qu'il n'y avait pas dans les autres tomes.

Exemples:

-On en apprend beaucoup plus sur la défunte mère de Thelma.

-On en apprend plus sur Sixtine, Esteban et M. Angelmann.

Commenter  J’apprécie          30
Ma vie selon Moi, Tome 1 : Le jour où tout ..

Je laisse le clavier à Ophélie.



" J'ai eu ce livre, car ma mère me l'a rapporté du Salon du Livre de Paris. Elle a eu raison de me le choisir , car le résumé est très court et intriguant ( au dos du livre) et j'aime beaucoup la couverture.



L'histoire m'a beaucoup plus, car elle parle d'un groupe d'amis qui va vivre des petites aventures du quotidien. Je suis plus jeune qu'eux, ils ont 16 ou 17 ans, mais j'ai pu m'identifier et les comparer avec ce que je vis au collège.

En plus, l'histoire est super moderne, car on y trouve: des notes, des tests, des échanges de petits mots ou de mails, des statues de réseaux sociaux ... J'ai adoré !



J'ai beaucoup aimé cette intrigue et j'espère vite retrouver la bande dans le tome 2.



Chaque chapitre est illustrés par une image en noir et blanc correspondant à un thème. Les numéros de pages sont illustrés également sur le même thème. J'ai trouvé cela très jolie. Il y a aussi des petites arabesques entre chaque paragraphe, c'est sympa.



Les personnages sont super attachants et j'ai beaucoup aimé Justine qui me ressemble un peu.



J'ai passée un très bon moment avec ce livre que j'ai dévoré alors je le conseille ! "
Lien : http://melineadison.wixsite...
Commenter  J’apprécie          30
Ma vie selon Moi, Tome 1 : Le jour où tout ..

Magnifique !!!!!! :)
Commenter  J’apprécie          30
Ma vie selon moi, tome 6 : L'avenir comme j..

Excellent !!!! :)
Commenter  J’apprécie          30
Ma vie selon moi, tome 4 : La soirée dont j'a..

Je suis au début et déjà acro !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvaine Jaoui Voir plus

Quiz Voir plus

Ma vie selon moi tome 1 (Sylvaine Jaoui)

Comment s'appelle la meilleure amie de Justine ?

Ingrid
Léa
Patou

8 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : Ma vie selon Moi, Tome 1 : Le jour où tout a commencé de Sylvaine JaouiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}