AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvia Douyé (362)
Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

Un deuxième tome aux dessins et couleurs qui plongent dans un univers foisonnant d'animaux fantastiques avec des personnages attachants. Un bémol trop peu de pages, on aimerait en voir encore plus et toujours pas de réponses sur les origines de Sorceline.
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 3 : Au coeur de mes zoorigi..

Quand le tome 3 est sorti, j'ai littéralement sauté dessus. Je voulais savoir pourquoi ils ont tous été pétrifié. Je voulais savoir si notre petite héroïne avait finalement eu sa mère, avait pu lui poser ses questions...



Et malgré encore tant de questionnements, les dernières bulles nous révèlent enfin une vérité génialissime.
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

j'ai bien aimé cette BD jeunesse fantastique, les dessins sont magnifiques et l'histoire est "mignonette". Hâte de lire le suivant !
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

Je suis encore tombée en amour devant cette BD. Tellement les dessins sont magnifiques et pleins de couleurs. L'histoire est la suite du tome 1,donc je peux pas vraiment vous en parlez sans spoiler l'histoire. Mais je peux dire qu'on ne s'attendait pas à ça.

Je recommande cette BD à tous les amoureux de fantasy mais surtout aux jeunes publics.

Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

J’ai complètement succombé à cette BD pour jeunes ados. Les dessins sont très beaux et très colorés. Il nous plonge dans ce monde complètement fantastique. L’histoire est trop mignonne et en même temps intrigante. On va suivre Sorceline à la recherche d’un monstre qui enlève les élèves de l’école.
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

J'ai vu ce livre un peu partout dans les PAL du cold winter challenge et j'ai eu l'occasion de l'avoir donc j'ai ai profité. Je confirme : les graphismes sont très beaux ! Les créatures intéressantes et l'ambiance fantastique/merveilleux qui s'en dégage sont agréables. Toutefois j'ai eu du mal à ne pas voir les fils du scénarios et je le regrette car cela atténue un peu la lecture. C'est le premier tome, peut-être que ce n'est qu'une question de mise en place, alors je donnerais sa chance au tome 2 également !
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

Dans ce second tome, on en découvre un peu plus sur le métier qui intéresse tant Sorceline.

On avance aussi dans l’intrigue du 1er tome puisqu’on va enfin découvrir le coupable. Comme je le soupçonnais, si Sorceline a bien quelque chose à voir là-dedans, c’est bien malgré elle.

La meilleure amie de notre héroïne m’a vraiment gonflée. Elle est puérile, agressive et sans gêne. Mais son attitude, si elle est extrêmement agaçante, permet néanmoins de faire avancer le schmilblick.

Mérope est toujours aussi étrange et il en devient même plutôt pénible.

Du côté des origines de Sorceline, on en est au point mort, si ce n’est un message de sa mère évoquant un père qu’elle n’a jamais connu, ce qui ne manquera pas de renforcer la curiosité de la jeune fille.

Les dessins de Paola Antista sont toujours aussi beaux et nous plongent dans cet univers fantastique.

Et quand une intrigue se ferme, une autre s’ouvre, puisque les dernières images nous révèlent une autre particularité de Sorceline qu’il va sans doute être passionnant d’explorer.
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

On retrouve donc Sorceline, qui demande à sa mère qui elle est, voire ce qu’elle est. L’enquête sur les disparitions se poursuit, avec en parallèle les soins aux créatures. Ici une sirène avec une blessure qui se déplace sur la peau à toute vitesse, là un dragon attaqué…



On apprend enfin qui pétrifie et cristallise, mais on ne sait toujours pas ce qu’il en est à propos de Sorceline.



Les personnages :



Tous demeurent touchés plus ou moins par les disparitions et les statues. Mérode et Alcide sont un peu en froid, et même Willa commence à se fâcher avec Sorceline. La relation entre Mérode et Sorceline prend un tour étrange, on ne sait toujours pas ce que veut Mérode, surtout vis à vis de Sorceline.



Le dessin : Les couleurs sont toujours aussi belles pour moi, et les différentes créatures imaginées adorables. J’adore décidément cet univers. Les planches, surtout celles portant sur l’extérieur, fourmillent de petits détails à découvrir, sur la vie des créatures (mention spéciale aux minuscules tortues violettes !)



Avis Final : Enfin la réponse sur qui pétrifie. La série est un bonheur pour mes yeux. J’attends avec impatience le prochain tome, pour en savoir plus sur Sorceline et ce qu’elle est.
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

On trouve ici Sorceline, qui est acceptée en stage d’été auprès du professeur Archibald Balzar, un Cryptozoologue qui recherche un assistant et compte bien utiliser ce stage pour trouver son futur assistant. Une aubaine pour Sorceline qui rêve d’être fantasticologue !



Dans ce premier opus, une gorgone est trouvée, malade, et au fil de ses soins, les élèves commencent à disparaître. À Sorceline donc de mener l’enquête, même si elle se lance dedans la tête la première sans rien demander à personne.



L’univers : Un fantasticoloque c’est celui qui étudie les cryptides, les créatures fantastiques. On l’appelle aussi Cryptozoologue. Il travaille avec des gorgones, des phénix, des dragons, etc. On va donc voir tout au long des pages de cette bande dessinée nombre de bêtes plus ou moins féroces (et même un vampire), des fées, des oiseaux magiques et guérisseurs, etc.



Le dessin : Il est assez rond, et plutôt doux. Les grands yeux des personnages donnent un léger ton manga à cette bande dessinée. Le trait est assez détaillé, avec des décors plutôt fouillés. Les couleurs naviguent du froid au chaud, avec des passages de nuit, où les planches sont de tons bleus, violets, etc, et d’autres dans le parc sont plutôt orangées, avec de chaudes nuances d’automne. J’aime beaucoup ces changements de couleur, ça marque bien la temporalité de cette BD.



Les personnages :



Sorceline est le principal personnage. Il y a cinq autres élèves, Mérode, Willa, Alcide, Tara et Arlène. Certains sont d’ailleurs plutôt détestables au premier abord (notamment ce bel éphèbe brun si taciturne), et d’autres carrément cataloguées super pestes d’office. En plus du Professeur, Madame S habite aussi la demeure, plutôt belle, et on découvre son rôle à la moitié de la bande dessinée. Tous ces personnages ont leur charisme propre, avec leurs idées bien fixées, ça aide à bien les déterminer.



Mon avis global :



J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée, et hâte de lire la suite surtout que la fin laisse une question franchement importante grande ouverte :
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

J’ai tout de suite été attirée par la couverture, le style graphique et les couleurs m’ont tout de suite plu. Je n’ai pas changé d’avis lorsque je l’ai feuilletée et il a fini dans ma bibliothèque.



Bon, pour l’histoire c’est autre chose, j’ai bien aimé mais sans plus. J’ai trouvé que tout se passait trop vite et je n'ai pas pris le temps de m'attacher aux personnages. J'attends de voir combien de tomes contiendra la série, si elle n'est pas trop longue j'achèterais quand même le reste pour connaître la fin, en espérant que la suite me plaise.
Lien : https://www.instagram.com/va..
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

"Sorceline" est une jolie BD aux belles images et remplie de créatures magiques, certaines connues, d'autres inventées. L'univers me plait beaucoup. On nous transporte dans une école où six élèves apprennent à prendre soin des animaux magiques ( des vétérinaires particuliers si on veux). Ils sont encore un peu trop stéréotypés à mon gout: la peste de service, le mystérieux taciturne, le jolie cœur, la meilleure amie brillante et la meilleure amie de la peste de service qui n'a pas vraiment de personnalité. Le scénario est intéressant: les jeunes sont sur le cas de comportements inexpliqués chez les fées et tentent de trouver la cause. En parallèle, des élèves se font attaquer et transformer en verre et Sorceline constate qu'il y a toujours une constante dans ces attaques. Une constante qui fait plutôt peur à la jeune fille.
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

La BD s’ouvre sur l’arrivée de Sorceline sur une ile étrange où elle doit étudier la cryptozoologie.

Les personnages sont un peu clichés.

On les deux pestes blondes et jolies, qui ne reculent devant rien pour se faire bien voir, le beau ténébreux mystérieux, le chevalier servant fou amoureux de l’héroïne, le professeur qui semble en savoir plus qu’il ne veut bien le dire, la meilleure amie, afro-américaine, histoire de remplir les quotas, douée, intelligente mais qui ne supporte pas d’être contredite (Elle m’a fait penser à Hermione de Harry Potter, en fait), et enfin une héroïne dégourdie, mignonne, gentille, et semble être faite pour ce métier grâce à une mystérieuse ascendance.

Le dessin est agréable, avec des couleurs toutes douces. Les dialogues sont intéressant, l’intrigue est sympathique et assez prenante.



Je n’adhère pas à la théorie de Sorceline sur le sujet. Je pense qu’elle est bien directement concernée, mais pas de la manière dont elle le pense.



J’ai hâte d’être au prochain tome pour voir si ma théorie se confirme et pour en apprendre un peu plus sur Sorceline.
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Très joli
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

J’ai été attirée par la couverture et le résumé, ainsi que les 2-3 premières pages que l’on peut feuilleter sur le site de l’éditeur. J’aime bien l’ambiance graphique mais pas les traits des personnages (mais pourquoi les BD jeunesse ressemblent-elles de plus en plus aux mangas?). Les personnages sont trop clichés à mon goûts, pas assez creusés (en même temps dans une courte BD je sais que c’est difficile). L’intrigue est sympathique, à voir ce que donne le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

une belle surprise que ce tome 1!

j'avais peur que l'histoire soit trop enfantine mais j'ai tout de suite accroché à l'univers. La narration est efficace, les événements et les mystères se succèdent rendant la lecture prenante et passionnante.

J'adhère totalement et me ferai un plaisir de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

Une série qui devrait beaucoup plaire aux jeunes lecteurs amateurs de petites sorcières et de créatures magiques !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Le monde que proposent les auteurs détient malgré cela un certain potentiel qui, correctement exploité, peut se révéler intéressant. Il en va de même pour le personnage de Sorceline, qui semble promise à des révélations sur sa petite personne et dont les évolutions pourraient enrichir le propos.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Bonjour,



Pour moi c'est un 5/5

Amatrice de Bande dessinée, sorceline à des dessins magnifiques.

Un mélange d'harry potter, des animaux fantastiques, de miss perigrine ... Tout ce qu'on aime finalement.

L'histoire est prenante et j'ai hâte de découvrir la suite.

Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Un jour, je serai fantasticologue est un album d’accroche sympathique qui aiguisera certainement l’envie et la curiosité des apprenti(e)s sorciers(ères).


Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

J'ai craqué pour cette bande-dessinée qui me faisait de l'oeil en raison du style de l'illustration et de l'aspect fantastique annoncée de l'histoire !

D'un point de vue des illustrations, extérieures et intérieures, c'est un régal pour les yeux, le livre est magnifique !

L'histoire aussi est prenante ! On suit Sorceline, jeune fille qui entame un stage d'été pour étudier la cryptozoologie. Ce stage va se transformer en une sorte d'enquête, où Sorceline et ses amis vont tenter de découvrir pourquoi certaines personnes et certaines créatures sont transformées... Par là même, la jeune fille va en découvrir plus sur elle...

J'ai passé un bon moment à lire ce tome 1 et j'attends la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvia Douyé (1450)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz littérature française à travers les siècles

Comment est appelé un poème (de quelques centaines de vers) en couplets d'octosyllabes, d'essence aristocratique et qui rapporte une aventure exceptionnelle, voire surnaturelle?

La satire
La laisse
Le rondeau
Le lai
Le sonnet
La ballade

14 questions
328 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}