AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sylvie Baussier (232)


Quatre semaines de travail ont déjà passé, rythmées par les offices religieux des dimanches. Sarah adore ce jour de repos, où tout le monde prie et chante en plein air : le temple est trop modeste pour accueillir tous les esclaves de la plantation.
Commenter  J’apprécie          20
Soudain, l'incertitude de Gandhi venait de se muer en évidence. La brahmane avait raison, telle était la seule solution : aller par - delà les mers, au cœur de l'empire britannique. Là, il pourrait comprendre comment vivait le peuple qui commandait l'Inde. Ce qu'on lui refusait, il le lui fallait. A tout prix. Il devait montrer qu'il était capable d'y arriver, malgré les réticences des siens et les soucis d'argent.
Commenter  J’apprécie          50
"Arno vous regardait-il quand il était bébé ?
- Pas souvent.
- Et vous, vous le regardiez ?
- Bien sûr !
- En êtes-vous certaine ? Vous savez, les mères font souvent des erreurs."

Il a continué à lui poser des questions. Moi, j'étais là sur ma chaise. J'étais le "il" dont parlait le docteur. Il ne me regardait pas. Il parlait de moi comme si j'étais un sac en plastique sale.
Commenter  J’apprécie          30
Les dauphins ne sont pas des poissons, ce sont des mammifères comme vous et moi. Ils respirent à la surface et les mère allaitent leurs petits, qui naissent tout formés, pas dans des œufs, et...
Commenter  J’apprécie          10
Dès qu'une de mes têtes roulait au sol, Iolaos brûlait la plaie, ce qui empêchait les chairs de repousser ! Il me restait pourtant une arme que je pensais infaillible: une partie de moi demeurait immortelle. J'ai feinté, attaqué, mordu, porté des coups terribles... Mais j'étais affaiblie, et finalement Héraclès a réussi à m'ôter cette tête-là aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis le lion de Némée.

Terreur de la région de l'Argolide, je dévore bergers et troupeaux, et chacun me craint ! Qui oserait approcher de la caverne où je réside? Peut-être un humain qui n'aurait pas entendu raconter mes exploits sanglants.
Commenter  J’apprécie          20
Le collien d'Ouro s'était nettement assombri et les médecins s'étaient montré préoccupés
Commenter  J’apprécie          00
mon père c'était cet homme-là, qui suppliait de ne pas l'abandonner... j'avais été bien naïve ! pas une seconde je n'avais imaginé qu'on ne l'attenderait pas.
Commenter  J’apprécie          00
Selon l'anthropologue américain Scott Atran (...) seuls 7% des conflits (...) ont vraiment pour origine un différend religieux. Dans 93% des cas, les questions religieuses sont donc des prétextes ou des amplificateurs de guerres surtout fondées sur des raisons terre à terre, comme le territoire, l'eau et les autres ressources, la reconnaissance des frontières...
Commenter  J’apprécie          70
Se nourrir n'est pas seulement un acte destiné à survivre. C'est aussi une façon de se situer dans le monde par rapport au vivant et au divin.
Commenter  J’apprécie          10
La récréation du midi ne fait que commencer. Au moins 30 minutes... 30x60=1800 secondes pendant lesquels des tas de grands élèves courent et parlent. Maintenant je comprends pourquoi maman regarde souvent sa montre : elle doit espérer que les aiguilles avanceront plus vite.
C'est idiot.

Commenter  J’apprécie          140
Le poisson clown est-il drôle ?
Non il ne fait pas de blagues, même si ses couleurs le font ressembler à un clown !
Commenter  J’apprécie          20
La méduse a-t-elle un cerveau ?
Non cet animal tout mou n'a ni cerveau, ni sang, ni squelette.
Commenter  J’apprécie          10
Il était exact qu'elle avait toujours jugé les gens sur les colliens. C'était tellement facile! Dès le premier coup d'oeil, on se rendait compte si on avait affaire à quelqu'un de réfléchi ou d'impulsif , à un séducteur ou à un rêveur... Elle-même avait passé des heures à s'examiner devant un miroir, depuis sa naissance. A observer la maturation trop lente des teintes, à espérer de nouveaux éclats, à se comparer avec ses amies. Oui, à Sheridan, le collier était fondamental. Et puis, c'était aussi un outil pratique pour cerner les gens avant même de leur avoir adressé la parole. Si vous n'aimiez pas les dominateurs, hop, vous évitiez les colliens rouges.
Commenter  J’apprécie          10
Les rêves des adultes, comme ceux des enfants, contiennent des éléments de la journée qui vient de s'écouler, mais aussi d'autres, qui viennent de l'enfance, comme l'amour et le rejet mêlés pour l'un de ses parents, et de nombreux contenus d'ordre sexuel. Lorsqu'on grandit, on fait des rêves de plus en plus complexes.
Commenter  J’apprécie          20
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns"
Jacques Brel
Commenter  J’apprécie          10
Un signe s'écrit dans un sens précis, déterminé à l'avance. La calligraphie est l'art de dessiner les caractères, mais aussi de composer ces traits et l'espace blanc qui les entoure. Ecrire un signe n'est pas seulement le tracer pour transmettre du sens. C'est saisir l'esprit, l'être même de ce qu'on va représenter.
Commenter  J’apprécie          20
Le dieu Thot a, dit-on, donné l'écriture aux hommes. Il aurait déposé dans les temples des papyrus où étaient inscrites des paroles divines.
Commenter  J’apprécie          00
Un danseur dessine avec son corps des mouvements complexes et rythmés. Comment écrire ces évolutions dans l'espace, et leur succession dans le temps ? Le film, depuis son invention, permet de garder une trace fidèle de la danse. Mais avant ?
Commenter  J’apprécie          00
- Je veux pas faire la guerre !
Sur le moment, ils n’ont pas compris. Ils ont cru que je crevais de trouille. Mais ce n’était pas ça. j’avais surtout peur de devoir tirer un jour sur ce que j’aimais
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Baussier (1339)Voir plus

Quiz Voir plus

Le sourire de la guerre

Combien Lev a t'il d'amis

1?
2?
3?

3 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Court métrage : Le sourire de la guerre... de Sylvie BaussierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}