AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tadatoshi Fujimaki (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kuroko's Basket - Edition dunk, tome 1

Une entrée en jeu explosive dans le monde du basket avec Kuroko's Basket édition Dunk 🏀



Plongeant dans l'univers du basket-ball au lycée Seirin, le premier tome de Kuroko's Basket édition Dunk nous présente deux recrues hors normes : Taiga Kagami, revenu des États-Unis, et Tetsuya Kuroko, mystérieux et effacé, ancien membre de la légendaire "Génération Miracle" du collège Teikô.



En tant que fan de l'anime découvrant enfin la version manga, j'ai été séduit par la qualité de cette édition et la manière dont les émotions des personnages se révèlent à travers les magnifiques planches. Ce qui m'a le plus marqué, c'est la force de Kuroko, dépourvu de particularités physiques mais redoutablement efficace sur le terrain grâce à son invisibilité et son imprévisibilité.



Ce premier tome pose les bases d'une collaboration intrigante entre Kagami, la lumière, et Kuroko, son ombre, démontrant comment ce duo improbable peut se compléter à merveille. L'affrontement avec Ryôta Kise, capable de copier les mouvements de ses adversaires, offre un avant-goût du talent et de la complexité des joueurs de la "Génération Miracle".



En somme, cette première incursion dans l'univers de Kuroko's Basket édition Dunk m'a laissé impatient de découvrir la suite et les défis qui attendent nos héros sur le terrain.
Commenter  J’apprécie          00
Kuroko's Basket, tome 1

C’est la rentrée au club de basket-ball du lycée Seirin et cette année, deux rookies se démarquent… D’un côté, le volcanique Taiga Kagami, fraîchement revenu des États-Unis où il a fait ses armes sous les arceaux.

De l’autre, le chétif et très effacé Tetsuya Kuroko dont on murmure qu’il aurait fait partie de l’équipe de basket du collège Teikô, la légendaire “Génération Miracle” ! Et si ces deux joueurs que tout oppose étaient amenés à se compléter à merveille sur le terrain ? J'ai aimer se manga car il y a du sport!
Commenter  J’apprécie          40
Kuroko's Basket, tome 1

Le très redoute club de basket du collège Teiko,compte plus de 100 membres et peut s'enorgueillir d'un palmares impressionnat.



Cette saison,il a remporte le championnat nationale inter-college pour la troisième année consécutive!!



Au cours de son gloire passe,Teiko a même connu une période d'invincibilité totale!!!

L’équipe titulaire comptait alors 5 de ces génies comme on voit d'ordinaire naitre qu'un seul par decemmie





C’était la "generation miracle"
Commenter  J’apprécie          40
Kuroko's Basket, tome 1

Etonnement j'ai beaucoup aimé ce manga. Je n'en attendais rien car je ne suis pas très lecture sportive et au final il est très prenant. Les personnages sont intrigants et deviennent très vite attachants. L'intrigue est simple mais fonctionne très bien. En somme, c'est un très bon manga de sport. Je me laisserai bien tenter par la suite pour voir comment tout cela avance.
Commenter  J’apprécie          00
Kuroko's Basket, tome 1

Dans le lycée Seirin, deux jeunes recrues se démarquent. Kagami, au tempérament de feu, et Kuroko, un joueur effacé qui aurait fait partie de la Génération Miracle du collège Teiko !



Avis : Voici le début d’un triptyque centré sur les mangas de sport ! Vous parlez de Kuroko no basket n’est pas anodin puisqu’il s’agit tout simplement de mon premier manga de sport.



J’ai découvert cette série grâce à une brocante (vive les brocantes) il y a au moins dix ans et j’ai très vite plongé dans l’univers ! Tout particulièrement le personnage de Kuroko, si discret et effacé, dans lequel je m’étais projetée.



Suivre leur évolution, leur combat et leur effort a ce côté addictif qui accompagne tous les mangas sportifs ! Les matchs sont de véritables batailles où techniques et volonté s’affrontent férocement.



Évidemment, Kuroko no basket m’a donné envie de jouer au basket ! Je me suis donc entraînée à dribbler et à shooter dans le terrain derrière chez moi. Puis… mon mètre soixante et mes amis qui frôlait les deux mètres m’ont rappelé que la taille, ça joue beaucoup…



En bref, une série qui avait enflammé mon coeur et que je redécouvre avec plaisir en ce moment avec la parution des chapitres sur Manga+ !

Commenter  J’apprécie          00
Kuroko's Basket, tome 1

C'était une lecture sympathique.

J'ai eu ce tome 1 en cadeau et, même si je connaissais depuis longtemps de nom, je n'avais jamais eu envie de le lire car le sujet ne m'intéressait pas.

C'est donc sans grande motivation que j'ai commencé ma lecture...

Les dessins sont pas mal, Kagami est plutôt charismatique, contrairement à Kuroko mais c'est voulu en même temps.

L'intrigue est un peu plus originale que ce à quoi je m'attendais, après cela reste un shonen sur le basket. Il y a de l'humour aussi, j'avais peur que cela se prenne trop au sérieux à la manière d'un Captain Tsubasa, mais heureusement ce n'est pas toujours le cas. Je n'avais pas prévu de lire la suite mais ce cliffhanger de fin m'a fait hésiter. On verra !



Pour les amateurs du genre.





Commenter  J’apprécie          00
Kuroko's Basket, tome 1

Un peu mitigé au début, schéma shonen classique et des traits passables. Mais tout est oublié des qu'on foule les parquets !

La relation Kagami-Kuroko promets de belles séquences plus tard, les matchs sont techniques de dynamiques. c'est OUI pour le tome 2
Commenter  J’apprécie          00
Kuroko's Basket, tome 3

Dernier tome de l'offre et je m'arrêterai là pour l'instant. Ça se lit bien, on enchaine facilement les tomes mais comme je l'ai dit à chaque fois, c'est trop classique pour moi et il manque le truc en plus pour me donner envie de m'enfiler les 30 tomes que compte la série quand même !



Dans ce tome, encore une fois, mon dieu que ça va vite. L'auteur enchaîne encore les matchs, c'est peut-être pour ça que je trouve que ça manque d'impact. On a à peine le temps de se faire aux adversaires, de les connaitre, d'apprendre leurs trucs, de saisir leur jeu, qu'on change. Impossible de vraiment s'attacher. Pareil pour les personnages, sur le papier c'est sympa un héros atypique transparent sur le terrain, un petit génie venant des States et une équipe de vieux briscards qui veut sa revanche, mais dans les faits, le tout manque de liant ensemble. Ils ne forment pas une vraie équipe soudée. Ça commence à venir mais avec tous les matchs qu'il y a eu et les victoires, on ne comprend pas que ça n'ait pas déjà eu lieu et qu'ils en soient là dans l'état où ils sont. Ce n'est pas logique. Bref, tout ça fait très marketté mais manque d'âme, ça se lit bien mais c'est toujours plan plan.



J'ai vraiment envie de les voir se prendre une veste pour se remettre en question et travailler leur sens du jeu, leur esprit d'équipe, etc. Les rivaux sont un peu pareil, ils rivalisent de grandes gueules pour pas grand-chose pour le moment. On nous montre des grosses techniques mais c'est éphémère, ça ne reste pas dans les mémoires parce que l'auteur ne prépare pas le terrain pour que ça ait un impact de fou. Ce sont donc tous des moments totalement oubliables. J'irais même jusqu'à dire que certaines phases du jeu sont difficilement lisibles, on ne saisit pas toujours ce que font les joueurs et comment le ballon peut se retrouver là ^^!



Vraiment dans les shonens sportifs que je lis actuellement et qui pourraient s'en approcher, pour le côté léger, Haikyu!! (sur le handball) est mille fois mieux fichu en terme de construction de l'équipe, du jeu et des rivaux, et je ne parle pas de Slam Dunk ou I'll qui sont très très loin devant ! On va s'arrêter là.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Kuroko's Basket, tome 2

L'offre gratuite de Kazé me permet tout de même de continuer à donner sa chance au titre pour voir s'il décolle un peu par la suite. Malheureusement ce deuxième tome présente les mêmes qualités et les mêmes défauts que précédemment.



C'est toujours bien trop rapide, ce qui empêche de s'attacher à l'équipe. Elle est déjà formée et l'auteur ne la développe pas plus que ça. Il essaie bien de donner un peu plus de consistance aux coéquipiers du héros mais c'est moyennement réussi car encore et toujours trop rapide. Il nous balance juste de grandes phrases pour faire genre mais il n'y a aucune scène de construction de cohésion de groupe ou de développement d'une amitié entre eux.



A la place, on a toujours autant de séquences de jeux, toujours très bien huilées mais il manque toujours un truc pour les rendre vraiment impactantes. D'ailleurs, l'idée de s'appuyer sur la rivalité du héros avec ses anciens coéquipiers est fort classique. On se retrouve encore une fois avec des équipes qu'on affronte à tour de rôle façon tournoi pour aller vers le big boss. Vu et revu dans les shonens aussi bien sportifs que de nekketsu, on repassera pour l'originalité.



Pour varier, changer un peu, le mangaka essaie aussi d'instiller des petits moments de la vie quotidienne du lycéen lambda, c'est marrant mais encore une fois tout à fait oubliable, car bateau.



Encore une fois, Kuroko's basket se laisse lire mais sans plus. Ce n'est pas palpitant au point de vouloir la suite comme dans les autres shonens sportifs que j'ai lus. C'est trop fade, sans relief, sans enjeu important pour ça. On ne sent pas assez la passion de ces ados, alors que ça devrait être le coeur de l'histoire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Kuroko's Basket, tome 1

J'aime les shonens sportifs et j'aime le basket. J'ai adoré I'll et Slam Dunk, ainsi que Real où les héros jouent au basket et ils font partis de mes titres cultes. Kuroko's Basket est un titre de plus de 30 tomes qui a pas mal de fans et que j'ai souvent vu passer sur les réseaux sociaux, je pensais donc me régaler avec. Malheureusement, il passe après des mastodontes et n'a pas tout à fait la même carrure ^^!



Parmi tous les shonens sportifs que j'ai pu lire, tous sports confondus, c'est le plus faible, celui qui est démarre le plus classiquement et qui manque le plus d'envergure pour le moment. Je suis un peu déçue. Pourtant même si c'est classique, c'est bien rythmé, on ne s'ennuie pas. On sent que l'auteur sait y faire, son histoire est bien huilée mais quelque part, ça manque d'âme, d'impact.



Le départ est original avec le parti pris de faire du héros quelqu'un de transparent, issu d'une génération de grands joueurs mais tous très individuels qui se sont séparés dans différents lycée. Kuroko, lui, va rencontrer un autre joueur très talentueux avec qui il va former un duo pour battre tout le monde. On a donc quand même des personnages qui en veulent et qui ne sont pas là pour faire de la figuration. D'ailleurs ça va très vite dès le premier tome avec pas mal d'action, les séquences de jeu s'enchainent et ils sont loin d'être mauvais, c'est même tout le contraire. J'aurais donc pu être emportée par l'histoire.



Mais même si l'ensemble est sympa, c'est aussi un peu fade comparé à un Slam Dunk aux personnages rebelles et hyper charismatiques, et aux séances de jeu dantesques, ou comparé à un I'll avec ses attaques hyper léchées ainsi que ses belles déclarations d'amitié et d'envie de vivre de nos ados. Ici, ils sont tous un peu trop gentillets même si l'auteur essaie de faire une grande gueule du compagnon de tandem de Kuroko. Tout ça est un peu trop classique, sans surprise ni aspérité. Même l'humour est bateau voire un peu lourd et ne m'a pas fait rire alors que je suis bon public. Encore une fois, ça manque d'âme.



Il est de même pour les dessins eux aussi sont fades. Et il y a un vrai problème au niveau des visages tout en longueur qui leur donne des petits airs de kitsune (rusé renard japonais). L'auteur essaie de les rendre vifs au moment des matchs mais ça ne suffit pas à compenser le banal des situations plus quotidienne... Pourtant on sent que ça pourrait être bien meilleur, il suffit de voir certains cadrages très sympa qu'on croise parfois. C'est d'autant plus frustrant.



Ainsi, je pensais me régaler avec ce nouveau shonen sportif, je me retrouve avec quelque chose de lisible mais de trop classique pour me passionner.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Kuroko's Basket, tome 3

Intéressant d'avoir deux gros matchs dans la même journée mais j'ai une problème. Je ne me suis vraiment pas attaché aux vétérans de l'équipe qui n'ont eu droit à aucun traitement particulier donc quand Kuroko et Kagami sont sur le banc, je m'ennuie un peu.

Donc, trois tomes plutôt agréables mais qui doivent faire plus d'efforts que ça pour me tenir en haleine.
Commenter  J’apprécie          20
Kuroko's Basket, tome 2

C'était plutôt agréable et rapide mais je n'en ai pas retiré grand chose de nouveau. On a certes appris que les équipes pouvaient prendre des joueurs qui les avantagent et comment contrer des joueurs immenses mais pas grand chose de plus puisqu'il n'y a pas eu de réelles difficultés à surmonter.

Les personnages n'ont pas changé d'un poil mais les matchs sont plutôt intéressants.
Commenter  J’apprécie          30
Kuroko's Basket, tome 1

Pas mal du tout, c'est plutôt original d'avoir un personnage tout ce qu'il y a de plus invisible mais pourtant attachant et un autre qui est un monstre de puissance et qui est charismatique. Cette équipe promet. Déjà avec cet affrontement contre un autre de la génération miracle. Et surtout, le terrain est plus grand qu'au volley et je trouve donc les actions plus sympathiques à suivre.
Commenter  J’apprécie          31
Kuroko's Basket, tome 3

ACK: j'ai bien aimé le manga on va pas se mentir mais je les vue que en anime (sur netflix)

Dans le manga je sais pas si il y a plus de détail.

A part ça y'a plus pire après avoir regarder plusieurs fois des anime ou il y avait du sport celui la je l'ai bien aimé !
Commenter  J’apprécie          10
Kuroko's Basket, tome 1

Pour les fans de basket !

Lorsque ce n'est pas le cas, on a du mal à rester accroché !
Commenter  J’apprécie          00
Kuroko's Basket, tome 1

Nous allons faire la rencontre de deux protagonistes que tout oppose.

On a Kuroko l'invisible aux yeux de tous et Kagami avec un puissant ego qu'on ne risque pas de l'oublier.

Ce qui est très impressionnant et génial avec les différents clubs, malgré une passion commune, on peut se faire des amis qu'on n'aurait jamais faits auparavant sans cette admiration pour un sport ou autres.

J'ai quand même une préférence pour l'anime qui est plus fluide et détaillée.

Les autres personnages sont tous aussi intéressants alors que dans le mangas le reste de l'équipe servent juste à remplir les cases vides.

Les dessins de l'auteur sont disproportionné au niveau des membres comme une jambe un bras plus long que l'autre.

En plus de cela, les dessins sont enfantin et complètement différents de l'anime.

On retrouve plusieurs scènes prévisibles et sans grand intérêt.

J'ai aimé la vision du basket qui a un côté fun et pro.

J'adore particulièrement le coach qui a des capacités incroyables et qui gère à elle seul la gente masculine.

Le gros point négatif de la série est qu'il a suffi d'un seul tome pour faire la première rencontre avec un membre de la génération miracle.

J'aurais aimé voir ça plus tard vers le tome 3.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Kuroko's basket - Replace plus, tome 4

Voici mon premier avis pour 2018 sur le (déjà) volume 4 de Kuroko’s Basket Replace Plus ! Merci aux éditions Kazé et à Anita pour l’envoi de ce manga 🙂 J’en profite pour vous souhaiter une très bonne année et mes meilleurs vœux ! 😊



Dans ce quatrième volume, nous avons enfin le fin mot de la course organisée au collège Teiko. Cela se veut bon enfant et plein de bons sentiments. Cette fin ne m’a donc pas trop marquée, même si les personnages sont plutôt marrants.



Une autre histoire commence donc, puisque c’est le principe de cette série : raconter des historiettes sur les différents basketteurs de l’équipe Miracle.

Voici donc le tour de Shintarô Midorima, qui, chaque matin fait la même chose dans le même ordre : très superstitieux, le jeune homme met ses lunettes, fait son sport, etc., etc. Sauf que ce matin-là, tout à mal commencé. Il a oublié d’enlever ses lunettes pendant la nuit. Son rituel est donc fichu. Puis il va rater l’horoscope de la journée, et là, c’est toute sa journée qui va être fichue…



Cette histoire là est plutôt marrante. Par certains aspects, je me suis retrouvée dans le personnage de Shintarô. J’ai certains petits rituels, petites manies, qui ne tiennent qu’à la crainte que quelque chose de mal va se passer si je fais les choses autrement de la veille. Ridicule, certes, mais assez stressant en fait 😉

Shintarô est donc ce genre de personnage. Sa journée va donc très mal se passer pour lui, la malchance lui tombant dessus. Ses camarades vont toutefois le soutenir, essayer de l’aider à trouver l’objet porte-bonheur du jour.



Les gags s’enchainent donc. Pourtant, je les ai trouvé faciles et prévisibles, et c’est sans doute pourquoi je n’ai pas vraiment rigolé dans ce volume. Je me suis même plutôt ennuyée. C’est dommage car jusque là, j’appréciais bien cette série. A voir donc avec le prochain tome 🙂!
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          00
Kuroko's Basket, tome 30

Comme prévu le match se termine sur un crescendo et une nouvelle mise en avant du travail d’équipe.

Akashi montre sa deuxième personnalité, celle tant aimé par ses anciens coéquipiers. Il possède aussi un pouvoir. Il est un capitaine charismatique.

Seirin a des difficultés à revenir au score. Les joueurs sont fatigués. Je dirais que c’est normal vu le match et qu’ils auraient du l’être bien avant. Les membres de l’équipe puisent dans leurs dernières forces pour atteindre la deuxième zone. Celle-ci est uniquement atteignable lorsque les joueurs d’une même équipe sont sur la même longueur d’onde. Il y a une nouvelle fois une surenchère de capacités.

Il y a trop de tensions, à mon humble avis. Pour donner une impression de vitesse, il y a des bras ou des jambes en doubles. Parfois, il est difficile de lire les dessins.

La fin avec sa simplicité donne du charme à ce manga. Le retour au lycée laisse entrevoir tout le sadisme de la coatch de Seirin. L’équipe repart de zéro et il y aura certainement une suite. Je me demande ce que cela donnera, puisque maintenant chaque membre de la génération miracle connait la valeur du travail d’équipe et la joie de jouer au basket-ball.

Après recherche, il y a deux nouvelles séries qui font suite à celle-ci : Kuroko’s Basket Replace Plus et Kuroko’s Basket Extra-Game.

Commenter  J’apprécie          00
Kuroko's basket - Replace plus, tome 1

Avec Kuroko’s Basket Replace Plus, on revient sur les années collège (à Teiko) de la Génération Miracle, cette équipe de basket japonaise surdouée qui a marqué les mémoires.

On laisse le basket un peu de côté pour nous montrer un côté plus « normal » : les examens, les devoirs, les sorties entre copains, les amours, etc.



Une partie de l’équipe est mise en valeur dans ce premier volume : les joueurs les plus marquants de la Génération Miracle, avant que leur ego surdimensionné ne prenne le dessus. Et surtout, Momoi, personnage féminin et coach de l’équipe, est mise en avant ! Ça change. Car la jeune fille en pince pour Kuroko, le joueur fantôme. Sauf que Kuroko, discret, ne se rend compte de rien. Surtout que le garçon a d’autres préoccupations : manger une nouvelle saveur de chips. Momoi se retrouve embarquée avec l’équipe pour une sortie à laquelle elle n’est pas préparée…



Kuroko’s Basket Replace Plus est donc foncièrement différent de Kuroko’s Baket et Kuroko’s Basket Extra Game. Exit le basket, bonjour les relations adolescentes. J’ai beaucoup aimé ce premier volume car on connait enfin les relations entre les joueurs, en dehors des terrains. Et franchement, ça ne vole pas haut, mais cela reste drôle, frais, plein d’humour.



Les personnages sont tous mis en valeur, même si Momoi reste « l’héroïne » de ce volume, et Kuroko, par conséquent, aussi. Les membres de l’équipe sont assez différents dans la vie : alors qu’ils sont vifs et incisifs sur un terrain de basket, là, ils ont la vitesse d’escargots, et les neurones qui vont avec.



Le graphisme reste agréable pour un shonen, du coup, le manga se lit tout seul. Je m’en vais de ce pas de lire le deuxième volume (pour l’instant 6 tomes dispo au Japon) 🙂:)
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          00
Kuroko's Basket, tome 29

La fin du match sera pour le prochain et dernier tome.

Au début de ce manga, la tension retombe. Koganei Shinji, le joueur à tête de chat, fait sa part du boulot. Il y a même quelques pages sur son arrivée au club. Ensuite pour les dix dernières minutes, l’équipe originale est de nouveau sur le terrain. C’est quitte ou double pour Seirin.

Kuroko et Kagami doivent contrer Akashi, alors qu’il est dans la zone. Ce personnage possède des pouvoirs phénoménaux. Kagami est dans les mêmes conditions qu’Akashi. Il ne semble pas sentir la fatigue.

L’auteur sort de son chapeau un nouveau niveau de concentration, une deuxième zone. Je trouve cela un peu tiré par les cheveux. Cela permet de laisser entrevoir une suite, mais c’est un peu trop pour moi.

Kuroko gagne encore en technique. Ce n’est vraiment pas réaliste.

L’humour est presque absent. Il n’y en a que dans les bonus de fin de chapitre.

A la fin de ce tome, de nombreuses pages de dessins de fans prouvent le succès de cette série. Je n’y trouve pas d’intérêt, mais cela valorise le lectorat.

La lecture était agréable, même si le match traine en longueur.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tadatoshi Fujimaki (238)Voir plus

Quiz Voir plus

Kuroko's basket

Comment s'appelle le lycée ou Kuroko va aller ?

Risei
Serin
Seirin
Teiko

6 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Kuroko's Basket, tome 1 de Tadatoshi FujimakiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}