AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tadatoshi Fujimaki (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kuroko's Basket - Edition dunk, tome 1

Une entrée en jeu explosive dans le monde du basket avec Kuroko's Basket édition Dunk 🏀



Plongeant dans l'univers du basket-ball au lycée Seirin, le premier tome de Kuroko's Basket édition Dunk nous présente deux recrues hors normes : Taiga Kagami, revenu des États-Unis, et Tetsuya Kuroko, mystérieux et effacé, ancien membre de la légendaire "Génération Miracle" du collège Teikô.



En tant que fan de l'anime découvrant enfin la version manga, j'ai été séduit par la qualité de cette édition et la manière dont les émotions des personnages se révèlent à travers les magnifiques planches. Ce qui m'a le plus marqué, c'est la force de Kuroko, dépourvu de particularités physiques mais redoutablement efficace sur le terrain grâce à son invisibilité et son imprévisibilité.



Ce premier tome pose les bases d'une collaboration intrigante entre Kagami, la lumière, et Kuroko, son ombre, démontrant comment ce duo improbable peut se compléter à merveille. L'affrontement avec Ryôta Kise, capable de copier les mouvements de ses adversaires, offre un avant-goût du talent et de la complexité des joueurs de la "Génération Miracle".



En somme, cette première incursion dans l'univers de Kuroko's Basket édition Dunk m'a laissé impatient de découvrir la suite et les défis qui attendent nos héros sur le terrain.
Commenter  J’apprécie          00
Kuroko's basket - Replace plus, tome 1

Avec Kuroko’s Basket Replace Plus, on revient sur les années collège (à Teiko) de la Génération Miracle, cette équipe de basket japonaise surdouée qui a marqué les mémoires.

On laisse le basket un peu de côté pour nous montrer un côté plus « normal » : les examens, les devoirs, les sorties entre copains, les amours, etc.



Une partie de l’équipe est mise en valeur dans ce premier volume : les joueurs les plus marquants de la Génération Miracle, avant que leur ego surdimensionné ne prenne le dessus. Et surtout, Momoi, personnage féminin et coach de l’équipe, est mise en avant ! Ça change. Car la jeune fille en pince pour Kuroko, le joueur fantôme. Sauf que Kuroko, discret, ne se rend compte de rien. Surtout que le garçon a d’autres préoccupations : manger une nouvelle saveur de chips. Momoi se retrouve embarquée avec l’équipe pour une sortie à laquelle elle n’est pas préparée…



Kuroko’s Basket Replace Plus est donc foncièrement différent de Kuroko’s Baket et Kuroko’s Basket Extra Game. Exit le basket, bonjour les relations adolescentes. J’ai beaucoup aimé ce premier volume car on connait enfin les relations entre les joueurs, en dehors des terrains. Et franchement, ça ne vole pas haut, mais cela reste drôle, frais, plein d’humour.



Les personnages sont tous mis en valeur, même si Momoi reste « l’héroïne » de ce volume, et Kuroko, par conséquent, aussi. Les membres de l’équipe sont assez différents dans la vie : alors qu’ils sont vifs et incisifs sur un terrain de basket, là, ils ont la vitesse d’escargots, et les neurones qui vont avec.



Le graphisme reste agréable pour un shonen, du coup, le manga se lit tout seul. Je m’en vais de ce pas de lire le deuxième volume (pour l’instant 6 tomes dispo au Japon) 🙂:)
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          00
Kuroko's basket - Replace plus, tome 1

Un titre joyeux, bourré d’humour et de punchlines savoureuses. Un bon remède contre la déprime et dont on attend la suite avec impatience.
Lien : http://www.actuabd.com/Korok..
Commenter  J’apprécie          00
Kuroko's basket - Replace plus, tome 4

Voici mon premier avis pour 2018 sur le (déjà) volume 4 de Kuroko’s Basket Replace Plus ! Merci aux éditions Kazé et à Anita pour l’envoi de ce manga 🙂 J’en profite pour vous souhaiter une très bonne année et mes meilleurs vœux ! 😊



Dans ce quatrième volume, nous avons enfin le fin mot de la course organisée au collège Teiko. Cela se veut bon enfant et plein de bons sentiments. Cette fin ne m’a donc pas trop marquée, même si les personnages sont plutôt marrants.



Une autre histoire commence donc, puisque c’est le principe de cette série : raconter des historiettes sur les différents basketteurs de l’équipe Miracle.

Voici donc le tour de Shintarô Midorima, qui, chaque matin fait la même chose dans le même ordre : très superstitieux, le jeune homme met ses lunettes, fait son sport, etc., etc. Sauf que ce matin-là, tout à mal commencé. Il a oublié d’enlever ses lunettes pendant la nuit. Son rituel est donc fichu. Puis il va rater l’horoscope de la journée, et là, c’est toute sa journée qui va être fichue…



Cette histoire là est plutôt marrante. Par certains aspects, je me suis retrouvée dans le personnage de Shintarô. J’ai certains petits rituels, petites manies, qui ne tiennent qu’à la crainte que quelque chose de mal va se passer si je fais les choses autrement de la veille. Ridicule, certes, mais assez stressant en fait 😉

Shintarô est donc ce genre de personnage. Sa journée va donc très mal se passer pour lui, la malchance lui tombant dessus. Ses camarades vont toutefois le soutenir, essayer de l’aider à trouver l’objet porte-bonheur du jour.



Les gags s’enchainent donc. Pourtant, je les ai trouvé faciles et prévisibles, et c’est sans doute pourquoi je n’ai pas vraiment rigolé dans ce volume. Je me suis même plutôt ennuyée. C’est dommage car jusque là, j’appréciais bien cette série. A voir donc avec le prochain tome 🙂!
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          00
Kuroko's Basket Extra Game, tome 1

Merci à Anita des Editions Kazé pour l’envoi de Kuroko’s Basket Extra Game en SP dans le cadre d’un partenariat !🙂



Quand on vient de Limoges, on est un tout petit peu obligé d’aimer le basket. Avec une équipe en Pro A, il y a toujours un moment où on regarde un match. Alors forcément, avec Kuroko’s Basket, on reste un peu dans le thème, et je ne me suis absolument pas sentie perdue.



Même si je ne connais pas la série de base, ni les liens profonds qu’ont les personnages entre eux, je me suis prise au jeu de ce nouveau manga. L’histoire est entrainante, et même si j’ai tendance à mélanger les personnages (qui sont nombreux), j’ai passé un bon moment à leurs côtés.



Les personnages américains, l’équipe des Jabberwock (très belle référence à la bête créée par Lewis Carroll dans Alice au pays des Merveilles), sont des caricatures de bad boys qui n’ont peur de rien ni de personne, qui arrivent quelque part et font comme chez eux. Ils font un peu peur car ils sont hyper-agressifs, mais on sent qu’ils ont leurs faiblesses malgré leur surpuissance sur le terrain : rien que leur attitude est anti-sportive. On sent que ce n’est pas une vraie équipe, seuls deux personnages prennent le pas sur tous les Jabberwock… De plus, ils ne s’entraînent pas, restent sur leurs acquis, bref, une équipe qui craint.



Tandis que l’équipe des Vorpal Swords (arme utilisée pour tuer le Jabberwocky) est une vraie équipe (en même temps, les héros, ce sont eux). Même s’ils ne sont pas soudés, que c’est chacun pour soi, avec les ego de chacun à gérer, on sent quand même de l’amitié et un certain respect entre les membres de la team. Un respect qui date du collège où ils étaient déjà les meilleurs de leur génération.



J’ai apprécié les dessins qui sont relativement softs et bien dessinés pour un shonen. Les actions des joueurs sont bien dessinées et on comprend facilement ce qui se passe sur le terrain. Il y a aussi pas mal de détails qui rendent les matchs plus réalistes.

De même, je me suis laissée entrainer dans cette histoire qui est bien rythmée, avec des personnages qui ont un caractère bien trempé. J’attends de voir comment va se terminer le match (série terminée en 2 tomes) !🙂



Et pour info, un film animé est déjà prévu au Japon !
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          30
Kuroko's Basket Extra Game, tome 1

Kuroko's Basket est un Shonen manga qui se décline sur trente tomes et dont le tirage total de la série s'élève à 27 millions d'exemplaires (une paille!). Le terme Shonen manga désignant le fait que c'est un manga ciblant les jeunes garçons (pour les filles on parle de Shojo manga). Cette série narre la vie sportive au Japon de six joueurs de basket qui après avoir formé au collège la meilleure équipe de tous les temps se dispersent quand ils arrivent au lycée. Kuroko's Basket extra game est un hors série de deux tomes marquant a priori la fin de cette série. La "génération miracle" se reforme pour défier une équipe américaine de street basket (basket de rue pour ceux qui ont des problèmes avec l'anglais) venue au Japon faire un match amical mais qui une fois victorieuse insulte tous le peuple japonais en les traitant de macaques.



Autant le dire tout de suite je ne connaissais pas ces mangas et je n'en ai donc lu aucun de la série initiale. Mais on peut facilement se plonger dans cet extra game sans les avoir lu. Le scénario est assez simpliste et manichéen. D'un côté on a les gentils c'est l'équipe japonaise, propre sur soi et polie et de l'autre l'équipe américaine constituée de Donald Trump grossiers et racistes. Pour le jeune lecteur pas de cas de conscience le choix est vite fait, il ne peut que prendre fait et cause pour l'équipe de la "génération miracle". Les dessins sont très bien faits, surtout le rendu en mouvement des matchs de basket. Par contre pour la crédibilité du déroulement d'un match on est plus au niveau de la série animée japonaise "Jeanne et Serge" (pour le volley) ou "Olive et Tom" (pour le football) qu'un vrai match. C'est plaisant a lire, peu réaliste mais divertissant. Reste plus qu'a acheter le deuxième et dernier tome pour connaitre la fin du match et savoir qui des gentils japonais ou des méchants américains vont gagner le match.



Merci a Babélio et a l'édition française Kazé pour m'avoir permis de découvrir ce manga.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          00
Kuroko's Basket Extra Game, tome 1

Nous retrouvons Kuroko et les différents personnages de « Kuroko’s Basket » dans cette 1ère mi-temps (c’est-à-dire dans ce tome 1) et découvrons une équipe américaine : Les Jabberwock. Oui, comme le Jabberwocky d’Alice au Pays des Merveilles qui fût vaincu par la Vorpal Sword. D’ailleurs, ce deuxième nom est celui de l’équipe composée des membres de la Génération des Miracles, Kagami et trois autres personnages dont je vous laisse la surprise. [Moi je fais la danse de la joie d’avoir revu mes trois chouchous en très peu de temps] L’équipe japonaise devra donc affronter l’américaine pour leur rabattre le caquet.



Les personnages restent fidèles à eux-mêmes, ainsi vous pouvez être certain de retrouver l’objet porte-bonheur de Midorima ou le côté fantomatique de Kuroko lors de certains passages (Mais sérieux Tetsu’, t’es timbré !). Leurs tempéraments et caractères, leurs légères animosités, mais également leur envie de jouer au basket. Ce sport qui nous a déjà fait vibrer durant les tomes de « Kuroko’s Basket » est de retour, mais sous une forme légèrement différente. J’ai bien aimé les voir travailler ensemble alors que cela ne devait vraiment pas être simple vu leurs caractères.



Dans les 30 volumes précédant celui-ci nous avions droit au basket-ball classique si l’on retire certaines techniques et bien, à présent, nous avons droit au street basket. Yep, celui qui se joue en rue ou sur les terrains se trouvant principalement en extérieur. Celui qui était également pratiqué, dans son enfance, par Aomine et bien entendu par certains joueurs nous venant d’Amérique tel que Kagami ou Himuro. Vous vous doutez qu’il ne se joue pas totalement comme le basket traditionnel et l’on s’en rend compte lors de certaines scènes se déroulant durant les matchs. Et je dois avouer que j’avais envie d’hurler sur l’équipe de Jabberwock à cause de certains de leurs comportements !



Les dessins sont dans la lignée du dernier tome et j’apprécie assez l’apparence des nouveaux personnages ainsi que celle des principaux. J’ai juste un souci avec les coupes de cheveux de Midorima et de Murasakibara que je trouvais assez plates par moment, comme s’ils avaient eu un pot de laque sur la chevelure… M’enfin, ce n’est pas si gênant que ça au fond et l’on s’habitue assez vite à leurs coupes. On voit la belle évolution depuis le tout début de « Kuroko’s Basket » et encore plus dans ce volume où les actions sont, comme auparavant, très bien réalisées et nous font ressentir la vitesse du jeu.



L’histoire en elle-même reste excessivement prenante et en arrivant à la dernière page de cette première mi-temps j’avais déjà envie d’entamer la seconde ! J’ai également bien ris avec les bêtisiers, toujours aussi amusants et nous montrant une scène légèrement modifiée. D’ailleurs, j’ai bien apprécié la partie « Après la Winter Cup » où l’on a droit à quelques scènes se déroulant après le match final de « Kuroko’s Basket » et où l’on peut découvrir les différentes équipes avec de légères différences. Après tout, certains des joueurs essayaient d’entrer dans l’une ou l’autre université étant donné qu’ils se trouvaient en dernière année de lycée alors que d’autres arrivaient seulement vu qu’ils ont quitté l’un des nombreux collèges japonais.



Pour ceux ayant déjà apprécié la première partie, « Kuroko’s Basket Extra Game » les ravira plus que probablement. Les personnages ayant grandit, ils ont également un peu mûrit – oui, seulement un peu – et sont eux-mêmes malgré tout. Leurs caractères n’ont pas tant changé que cela, si l’on retire certains détails et si l’on appréciait déjà un personnage auparavant cela sera toujours le cas à présent. Le manga en lui-même est de bonne qualité, le papier est assez épais et blanc. Je n’ai vu aucune coquille durant ma lecture et toutes les cases étaient lisibles (Aucune n’était allez se perdre dans un coin illisible) quant à l’encre elle n’a pas du tout fini sur les doigts, ce qui est une bonne chose !
Lien : https://otaklive.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
Kuroko's Basket Extra Game, tome 1

Petit défi pour moi lors de la masse critique de décembre 2016, en choisissant ce manga !

Les mangas, bah oui, je ne connais pas ! J'en avais jamais lu avant.

Par contre, à la maison, il y a quelques amateurs !

Et en l'occurrence, là, j'ai voulu faire plaisir à ma quinzans.

Kuroko's basket, ça fait déjà un petit moment que je le vois écrit dans sa wish list.

Je remercie donc Babelio et les Kazé éditions, pour m'avoir donné l'opportunité de partager quelques instants de complicité avec ma fille, autour de cette lecture.



Comme je le dis plus haut, c'était une grande première pour moi ! Un vrai challenge ! Parce que je dois dire que le sujet ne m'intéressait pas plus que ça au départ...

Qu'est-ce que je ne ferais pas pour mes enfants, hein...

Je découvrais donc tout.

Il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour m'habituer à la lecture de droite à gauche, le temps de l'introduction, quoi, mais on s'y fait très bien. Ca devient vite naturel.

Je me suis assez vite prise au jeu !

Sans connaitre absolument rien de l'animé et de toute la série de mangas qui a précédé celle- ci, j'ai réussi à me retrouver dans les personnages, à apprécier ce qui les caractérise et fait leurs différences.

Je me suis surprise à être sensible aux suspens et à la tension qui règne durant toute cette première mi temps du match.

Il faut dire que les membres de l'équipe américaine sont particulièrement arrogants !

Et qu'on a bien envie de leur faire bouffer sévère leur fierté de sales gosses prétentieux !

... Oups ! Pardon...

Il me tarde de me procurer la seconde mi temps maintenant...

C'est très frustrant de devoir attendre un second volume pour connaitre le résultat de cette rencontre, mais ça fait parti du jeu...



Ma fille, elle, en grande amatrice de ce genre de lecture -c'est une vraie passionnée de tout ce qui est culture asiatique et plus particulièrement, japonaise. Elle apprend d'ailleurs la langue depuis la rentrée - a été attirée dans un premier temps par l'animé. C'est pourquoi, elle avait très envie de découvrir "la génération miracle" dans ses aventures, sur papier.

Elle a trouvé les dessins réussis, en adéquation avec l'animé. Les scènes d'action sont bien représentées, les émotions bien retranscrites.

Elle a aimé les bonus entre chaque quart temps.

Je dois dire que moi aussi, ils m'ont beaucoup amusée.

Original,sympathique !

Drôle et divertissant !

Il lui tarde à elle aussi de connaitre l'issue de ce match d'Extra game.



Un manga qui ravira à coup sûr tous les amateurs du genre !

Mais pas que... J'en suis la preuve vivante !

Ce n'est pas ce qui me fera lâcher mes thrillers, mais force est de constater que j'en ressors avec une belle satisfaction.

Commenter  J’apprécie          250
Kuroko's Basket Extra Game, tome 1

Basket extra game est le prolongement (qui se décline en deux tomes) d’une série célèbre comptant pas moins de 30 volumes ! L’équipe de basket japonaise junior surnommée « la génération miracle » va se reformer pour prouver à des américains plus qu’arrogants qu’au Japon on sait aussi jouer.

N’étant pas très « manga » malgré les efforts répétés de mon fils pour me prouver la qualité de cette littérature, j’avoue m’être prise au jeu de cette aventure sportive et envisager de me procurer le second tome pour connaître l’issue de ce match... Passé les difficultés dues au sens de lecture, on se retrouve à tourner les pages en retenant son souffle à chaque péripéties. Une bonne surprise en somme pour moi et un bonus que les amateurs de cette série devraient apprécier !!!

Merci aux éditions KAZE et à Babelio pour cette jolie découverte.

Commenter  J’apprécie          50
Kuroko's Basket, tome 1

Avis de Marwan: Je conseil ce livre car ce livre montre l'esprit d'équipe (Ne pas gagner à tout pris)

**********************************************

Commenter  J’apprécie          00
Kuroko's Basket, tome 1

Quand discrétion rime avec efficacité : voilà certainement la devise plutôt surprenante de ce manga sportif. Assez basiquement, comme dans la plupart des shônen de sport, ce manga suit l'évolution de personnages passionnés de basket, en l'occurrence Kuroko et Kagami, déterminés à vaincre « la génération miracle », à savoir des joueurs de basket exceptionnellement doués éparpillés dans différentes équipes lycéennes. Gageons qu'ils y arriveront au terme de moult péripéties.

Cependant un petit détail vient réveiller l'intérêt pour ce scénario on-ne-peut-plus classique, outre les touches d'humour : la personnalité de son héros. En effet, Kuroko est un héros très placide, plutôt silencieux, et que le reste des personnages va jusqu'à qualifier de « transparent » ; ce qui est la base de la plupart des situations comiques, puisque beaucoup de personnages ne perçoivent pas sa présence. Ce caractère calme et discret détonne dans un genre plutôt dominé par les héros exubérants, et malgré cette transparence, Kuroko est plutôt attachant, puisqu'il se contente de vivre tranquillement sa vie et sa passion, même si sa discrétion n'est pas clairement décrite comme accidentelle ou intentionnelle, tout comme son réel niveau en basket, qui fluctue beaucoup trop entre le génie et la médiocrité. Le second héros, Kagami, est quant à lui plus conventionnel, voire cliché : bouillonnant, talentueux, avec un côté irascible. Leur relation est plutôt classique, Kagami méprisant Kuroko puis l'estimant pour ses capacités, et éclipse pour l’instant les autres personnages, plus fades, sauf l'entraîneuse, plutôt crispante. Toutefois les raisons de Kuroko d'aider Kagami à s'améliorer sont un peu bancales et le placent un peu trop en position de faire-valoir, surtout que son rôle dans l'équipe est déjà un rôle de passeur… Le point noir de ce manga, outre son manque d'originalité, est la faiblesse de ses dessins : ils sont plutôt moches, avec des membres parfois déformés, des proportions peu respectées, des matchs pas forcément dessinés de manière très palpitante. Au final ce manga vaut le coup pour le héros qui sort des sentier battus, mais pour le reste, il procure les mêmes sensations que le shônen sportif habituel, du moins dans ce premier tome ; si je tombe sur la suite, je me laisserais peut-être tenter.
Commenter  J’apprécie          40
Kuroko's Basket, tome 1

Inutile d'être un génie du basket pour être immergé directement dans l'histoire. L'humour de l'auteur est omniprésent. Malgré un faible dessin (qui s'améliore largement au fil des tomes) l'histoire est extrêmement divertissante; et c'est tout ce qu'on demande d'un manga de sport !
Commenter  J’apprécie          10
Kuroko's Basket, tome 1

Je dois avoir un truc avec les manga traitant de basket. Je suis pas une sportive (loin, très loin de là) et je ne regarde pas non plus de sport (quelques compétitions de temps en temps, mais je pourrais très bien vivre sans)... Et pourtant, j'ai beaucoup aimé Kuroko's Basket de Tadatoshi Fujikami. Merci au passage à Babelio et Kaze, car c'est grâce au dernier masse critique que j'ai eu la chance de découvrir cette nouvelle série. Donc après Crazy Kouzu Basket Club de Hiroyuki Asada sensei (mon mangaka préféré ! ^^), je vais craquer pour Kuroko's Basket (ça tombe bien en plus car j'étais en manque de manga).



J'ai accroché au tout début pour les mêmes raisons qui m'ont fait adhérer à Crazy Kouzu Basket Club, à savoir la rencontre entre deux personnalité tout à fait différente : Kuroko et Kagami. L'un est carrément invisible aux yeux de tous et l'autre a un égo tellement incroyable qu'on ne peut pas le louper. L'un est clame, l'autre excité comme une puce... En clair, deux adolescents que l'on aurait jamais imaginé devenir amis si le basket n'avait pas été leur passion commune. C'est d'ailleurs cela avant tout qui me plait. Ce n'est pas vraiment une histoire de sport, de basket, mais plus d'une passion. Je pourrais comparer Kuroko's Basket à Honey and Clover alors que ces deux manga sont totalement opposés, mais pourtant ils ont cette trame en commun : le parcours d'adolescents à travers une passion qui les anime et les pousse à aller au delà d'eux-même. C'est pour cela que je ne m'arrête plus vraiment à des thèmes restrictifs en ce qui concerne mes lectures. Ce manga parle de sport ? Et alors, j'ai envie de vous dire ! ^^



Ce n'est bien sûr qu'un premier tome et il est difficile de savoir si le potentiel que l'on peut voir dans ce "prologue" poursuivra son ascension, mais j'ai de bons espoirs là dessus. Tout d'abord parce que c'est une histoire à la portée de tout à chacun. Les personnages sont attachants, on a tout de suite envie de savoir comment ils vont évoluer, se dépasser. Il est aussi facile de s'identifier à eux ce qui est assez primordial pour moi. Et puis ça bouge pas mal (sport oblige, me direz-vous !). Dès les premières pages, le décor est planté et on sait qu'on ne va pas s'ennuyer une seconde. Sans compter l'humour toujours présent, les toutes premières pages qui nous expliquent l'existence de cette "génération miracle" donne l'eau à la bouche. Un peu comme dans "Prince of tennis", cela nous présage des affrontements haut en couleur avec bien entendu des prouesses totalement hors normes et irréalisables dans la vraie vie, mais on veut du spectacle après tout !



Donc un quatre étoile, et une nouvelle série à suivre ! Un petit vent de fraicheur entre deux romans young adulte, en attendant avec impatience le tome deux pour savoir si l'équipe de Kuroko et Kagami va mettre la pâté au premier "génération miracle" qu'ils rencontrent.
Commenter  J’apprécie          110
Kuroko's Basket, tome 1

J'aime les shonens sportifs et j'aime le basket. J'ai adoré I'll et Slam Dunk, ainsi que Real où les héros jouent au basket et ils font partis de mes titres cultes. Kuroko's Basket est un titre de plus de 30 tomes qui a pas mal de fans et que j'ai souvent vu passer sur les réseaux sociaux, je pensais donc me régaler avec. Malheureusement, il passe après des mastodontes et n'a pas tout à fait la même carrure ^^!



Parmi tous les shonens sportifs que j'ai pu lire, tous sports confondus, c'est le plus faible, celui qui est démarre le plus classiquement et qui manque le plus d'envergure pour le moment. Je suis un peu déçue. Pourtant même si c'est classique, c'est bien rythmé, on ne s'ennuie pas. On sent que l'auteur sait y faire, son histoire est bien huilée mais quelque part, ça manque d'âme, d'impact.



Le départ est original avec le parti pris de faire du héros quelqu'un de transparent, issu d'une génération de grands joueurs mais tous très individuels qui se sont séparés dans différents lycée. Kuroko, lui, va rencontrer un autre joueur très talentueux avec qui il va former un duo pour battre tout le monde. On a donc quand même des personnages qui en veulent et qui ne sont pas là pour faire de la figuration. D'ailleurs ça va très vite dès le premier tome avec pas mal d'action, les séquences de jeu s'enchainent et ils sont loin d'être mauvais, c'est même tout le contraire. J'aurais donc pu être emportée par l'histoire.



Mais même si l'ensemble est sympa, c'est aussi un peu fade comparé à un Slam Dunk aux personnages rebelles et hyper charismatiques, et aux séances de jeu dantesques, ou comparé à un I'll avec ses attaques hyper léchées ainsi que ses belles déclarations d'amitié et d'envie de vivre de nos ados. Ici, ils sont tous un peu trop gentillets même si l'auteur essaie de faire une grande gueule du compagnon de tandem de Kuroko. Tout ça est un peu trop classique, sans surprise ni aspérité. Même l'humour est bateau voire un peu lourd et ne m'a pas fait rire alors que je suis bon public. Encore une fois, ça manque d'âme.



Il est de même pour les dessins eux aussi sont fades. Et il y a un vrai problème au niveau des visages tout en longueur qui leur donne des petits airs de kitsune (rusé renard japonais). L'auteur essaie de les rendre vifs au moment des matchs mais ça ne suffit pas à compenser le banal des situations plus quotidienne... Pourtant on sent que ça pourrait être bien meilleur, il suffit de voir certains cadrages très sympa qu'on croise parfois. C'est d'autant plus frustrant.



Ainsi, je pensais me régaler avec ce nouveau shonen sportif, je me retrouve avec quelque chose de lisible mais de trop classique pour me passionner.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Kuroko's Basket, tome 1

Un premier tome réussi avec un brin d'originalité par rapport aux autres mangas sportifs. En effet, on a ici un tandem de héros, le personnage principal est effacé et réellement transparent, autant sur le terrain qu'en dehors, tandis que le "héros secondaire" est à l'opposé, une boule de nerfs.



Ici pas de séance d'entraînements ni d'initiation, on entre directement dans le vif du sujet avec des protagonistes possédant déjà un niveau élevé. A voir si le manga peut tenir sur la longueur. Quelques défauts graphiques, surtout au niveau des visages. Dans tous les cas, un manga qui vous prend par surprise, très plaisant à lire.
Lien : http://librecommelire.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Kuroko's Basket, tome 1

Directement dans l'action, la lecture nous entraine immédiatement et la qualité des dessins de Tadatoshi Fujimaki finit de nous convaincre.

Un bon premier tome, qui augure de bons moments à venir. A suivre.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          00
Kuroko's Basket, tome 1

Pour les fans de basket !

Lorsque ce n'est pas le cas, on a du mal à rester accroché !
Commenter  J’apprécie          00
Kuroko's Basket, tome 1

Un shônen de sport sympathique !
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
Kuroko's Basket, tome 1

J'ai adoré ce manga tellement je l'ai aimé je me suis mis à jouer au basket Au début de l'histoire le niveau du dessin était vraiment nul mais le scénario donnait envie de le continuer. Mais plus on avance dans l'histoire, on remarque que le dessin est beaucoup mieux et il y a de l'intensité dans les moments importants. Je conseille ce magnifique shonen sportif aux fans de manga.
Commenter  J’apprécie          10
Kuroko's Basket, tome 1

Il y a au moins un an, j’ai regardé quelques épisodes de cette série. En passant à la médiathèque, j’ai vu les premiers tomes et je me suis dit que ça pourrait être pas mal.

Kuroko rappelle un peu Echizen Ryoma de Prince du Tennis. Il est petit et talentueux. Il est aussi presque invisible. Comme dans tous les mangas où le sport se fait en équipe, il y a deux personnages que tout oppose. Ici, ils le sont principalement par la taille et le caractère.

Il est question de joueurs exceptionnels, une génération miracle, qui seraient dispersés dans de nombreux lycée et Kuroko en serait le sixième membre. Bref, la promesse de rebondissement et de spectacle est lancée, resteà voir si elle sera tenue.

Kuroko est prometteur. Il sort déjà dans son moule à la fin de ce tome. Il est dommage d’avoir la coupure en plein match, mais c’est pour mieux vendre le tome 2 aux lecteurs.

Une série à suivre, bien que j’espère qu’il n’y aura pas autant de tome que dans One Piece.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tadatoshi Fujimaki (238)Voir plus

Quiz Voir plus

Kuroko's basket

Comment s'appelle le lycée ou Kuroko va aller ?

Risei
Serin
Seirin
Teiko

6 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Kuroko's Basket, tome 1 de Tadatoshi FujimakiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}