AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.04/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Tokyo , le 28/03/1929
Mort(e) le : 10/04/1989
Biographie :

Écrivain japonais auteur de littérature « sérieuse » comme d’œuvres de divertissement sous divers pseudonymes dont Asada Tetsuya (阿佐田哲也) et Budai Irokawa (色川武大).

Irokawa est originaire de l'arrondissement de Shinjuku à Tokyo. Son père est un ancien capitaine de marine domicilié avec une pension militaire, et avec qui Irokawa entretient des relations difficiles. Irokawa commence à faire l'école buissonnière à un âge précoce pour voir des films et des vaudeville dans le quartier des divertissements d'Asakusa. En 1943, il est mobilisé pour travailler en usine, et à la fin de la guerre, est expulsé de l'école quand on découvre qu'il a édité un magazine ronéotypé réputé rebelle. Lorsque la pension de son père expire, il participe à la petite semaine à des activités criminelles et au jeu, en particulier le mahjong.

Au début des années 1950 Irokawa commence à écrire sous divers pseudonymes. Il reçoit une première reconnaissance littéraire en 1961 pour une nouvelle, remportant le prix Chūōkōron Shinjin des nouveaux écrivains et les éloges de Yukio Mishima et Makoto Hiroshi. Il continue à publier abondamment dans les années 1970.

Au fil des années, Irokawa est lauréat du prix Naoki en 1978, du prix Kawabata en 1982 et du prix Yomiuri en 1988 pour "Le journal d'un fou"

Il est brièvement hospitalisé en 1968 pour des hallucinations visuelles et auditives, peut-être liés à la narcolepsie. Il meurt d'une crise cardiaque en 1989.


Sous le pseudonyme de Asada Tetsuya, il avait notamment publié "Mahjong Hourouki", un livre adapté au cinéma par Wada Makoto en 1984.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Takehiro Irokawa   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
La nuit est pénible. C'est difficile à expliquer, mais la douleur est oppressante. Je devrais pouvoir faire toutes sortes de choses, vivre pleinement chaque instant, et pourtant, voilà où j'en suis réduit : je suis là, immobile, incapable même de bouger le petit doigt. C'est cela qui est douloureux : d'être incapable, finalement, de devenir un autre que moi-même. Je n'ai rien à faire que d'être là, pendant que le temps s'écoule en accéléré. Je ne demande rien d'autre que de vivre, alors que je me contente de respirer au ralenti derrière les barreaux de l'existence. Je voudrais respirer pleinement mais je n'y arrive pas. Si je me force, j'étouffe.
Commenter  J’apprécie          190
C'est à partir de cette époque-là que j'ai réalisé que quelque chose s'était brisé en moi. Si le monde dont je ressentais confusément la présence autour de moi était ainsi, c'était donc que je n'étais pas normal.
Je ne savais pas comment étaient les autres. Je ne savais pas non plus si les autres, de leur coté, étaient oui ou non brisés, et s'ils l'étaient, de quelle manière ils l'étaient.
Commenter  J’apprécie          61
Comment doit-on vivre ?
Commenter  J’apprécie          50
Vous comprenez, j'ai toujours l'impression d'être idiot et vraiment pas intéressant.Je le suis certainement, mais en ce moment, j'aimerais bien pouvoir l'oublier un peu
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui est douloureux, c'est d'être incapable, finalement, de devenir un autre que moi-même.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis capricieux et égoïste, je ne suis pas malade, mais incomplet.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Takehiro Irokawa (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Vocabulaire ...❓

"Lacustre" signifie ...

suranné
au bord d'un lac
champêtre
près de la mer

14 questions
113 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vocabulaire , mots , expressions , signification , définitionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}