AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Taku Kuwabara (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Drifting dragons, tome 1

Je remercie les éditions Pika pour cette lecture. Un manga qui me tentait énormément à sa sortie. Alors quand les éditions Pika sont venues à moi me proposer de lire la version numérique de ce dernier, je n’ai pas hésité à accepter.



Nous suivons l’histoire d’un équipage, celui du Quin Zaza. C’est un Dragonnier. Il ressemble à un bateau, mais celui-là sert à voler dans les airs, afin de chasser des dragons.



Le Quin Zaza fait partie des rares dragonniers encore en activités. Sur ce dernier, on va y découvrir petit à petit tout l’équipage. Deux ont retenu mon attention pour le moment : une petite nouvelle et un chasseur fou de la viande des dragons !



Dans ce premier tome, il n’y a pas beaucoup d’action, contrairement à ce que je m’étais attendue, mais ce n’est pas pour autant négatif. J’ai apprécié ce manga et découvrir cet univers vraiment fort intéressant.



De plus, le style de dessin du mangaka est vraiment magnifique. Rien qu’à la couverture, j’étais déjà folle du coup de crayon, mais une fois dans le manga, tout cela se confirme !



Ici, on va surtout apprendre à découvrir l’équipage du Dragonnier et leur manière de vivre. Je pense que cela est sans doute nécessaire pour mettre en place l’intrigue à venir. Donc j’attends de voir ce que nous réserve le prochain tome.



En bref un manga un peu plat, mais que j’ai quand même beaucoup apprécié de par son style graphique ou l’histoire de fond. J’attends de voir ce que donneras la suite. J’espère qu’il mettra en avant le début d’une intrigue et qu’il sera un peu plus mouvementé. J’ai hâte de voir ça ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          30
Drifting dragons, tome 1

Se payant le luxe de s’affranchir du traditionnel message écologique et du poncif sur le bien-être animal, Drifting Dragons, à l’instar de Gloutons & Dragon, prouve la richesse de la production japonaise qui allie des thématiques aussi variées que l’art culinaire et la fantasy.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Drifting dragons, tome 1

La couverture de ce manga a tout de suite attiré mon attention. Je l’ai trouvé vraiment merveilleusement belle. Elle nous promet un manga relativement beau et intéressant à suivre. Le thème abordé est d’autant plus intéressant, les dragons, ces créatures légendaires et majestueuses! Ne sont elles pas incroyables? Un manga avec pour thème principal les dragons? Je signe directement! Malgré une bonne lecture dans l’ensemble, certains points m’ont un peu dérangés, je vous explique en détail après!



Le coup de crayon du mangaka est remarquable! Les illustrations sont vraiment magnifique! Ça se voit déjà rien qu’à la couverture de toute façon! Ça se lit extrêmement vite, pour ma part en moins de 20 minutes la lecture était terminé. La beauté des illustrations y est pour beaucoup, selon moi. A chaque page je me suis émerveillé devant ce si beau coup de crayon. Rien que pour ça, c’est une merveilleuse découverte.



Concernant l’histoire, et c’est là qu’on rentre dans ce qui m’a légèrement dérangé, on va suivre l’équipage du Quin Zaza, un des derniers dragonniers en activité. Leur but? Chasser les dragons dans les airs et les revendre derrière. Alors je sais que ça dépend des gens, certains ne vont pas être dérangé par ce point, d’autres vont au contraire crier au scandale. Moi personnellement ça m’a un peu dérangé, ça m’a mis mal à l’aise en fait. Les voir chasser les dragons c’est un fait. Mais les voir les dépecer et les manger juste après, ça m’a foutu un coup pour tout vous dire. Je sais bien que ce n’est qu’un manga mais tout de même. C’est assez déroutant à voir quand même. Surtout que chaque chapitre est ponctué par une recette de cuisine, encore plus dérangeant.. Ils chassent les dragons pour survivre mais j’ai plus l’impression d’avoir assisté un un braconnage en pur et due forme.. C’est vraiment CE point là qui m’a énormément dérangé pendant ma lecture.



On va donc suivre plusieurs membres de l’équipage de ce dragonnier. En particulier Takita, une nouvelle qui essaye tant bien que mal de se faire une place et ce n’est pas forcément très facile. On a ensuite Vanabel, que j’ai trouvé très intrigante dans sa façon d’être, elle parait très froide, comme si elle ne ressentait aucune émotion, il me tarde d’en savoir un peu plus sur elle. Mika, quant à lui, je ne sais pas trop quoi penser de lui, il m’a autant plu qu’il m’a gonflé. Je suis vraiment perplexe devant ce personnage. Il est totalement accro aux dragons, quitte à désobéir aux ordre tant qu’il peut attraper un dragon pour pouvoir le manger ensuite. J’attends de voir la suite pour en apprendre plus sur ce personnage.



Malgré tout ce fut une assez bonne lecture, certes qui m’a un peu dérangé, mais je n’hésiterais pas à lire la suite pour voir où le mangaka veut nous amener. Peut être qu’il finira par avoir une morale à toute cette chasse? Ce premier tome est tout de même déroutant, il est un peu plat mais en même temps est tout de même addictif. Je sors de cette lecture avec un sentiment bizarre mais ça ne m’empêchera certainement pas à lire la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Drifting dragons, tome 1

« Drifting Dragons » est une des nouvelles licences de Pika qui va nous entraîner dans un monde de fantasy, chasser les dragons.

C’est l’occasion pour les lecteurs de faire connaissance avec le mangaka : KUWABARA Taku, qui déjà sait nous attirer par son beau graphisme.



L’histoire a tout pour être prometteuse, et nous offrir un sacré voyage.



La couverture est également entraînante.

La couverture et l’illustration du chapitre 1 nous présente l’équipage, assez nombreux, qui volent à bord du dragonnier : le Quin Zaza.

Leur travail est la chasse aux dragons. Un dragon est une source très utile, et financièrement attractive. Nous pouvons extraire son huile, sa viande, etc.

Il faut faire attention à la manière de le chasser pour ne pas abîmer le goût de la viande.

Les affaires sont les affaires, il y a un ton très adulte et réfléchi de ce côté là. Nous constatons également l’ironie d’avoir besoin d’eux, mais de les rejeter. Une ville leur interdit d’entrer de peur d’attirer les dragons.



Les titres des chapitres ont un côté amusant et également culinaire. Le dragon étant une viande très appréciée, très goûteuse. Il nous ait présenté des leçons de cuisine, des façons de faire le dragon, qui rappelle d’autres viandes. Mika est d’ailleurs très friand de viande, et il ferait tout pour avoir sa viande de dragons. Il est sans pitié avec les dragons, et semble prendre beaucoup de plaisir à les chasser, mais un solide allié pour ses camarades.

Le côté chasse, cuisine pourrait gêner certains lecteurs, les non carnivores, ceux qui sont gênés qu’on traite de façon de faire la viande, de dépeçage, etc.

Par contre, il n’y a rien de gratuit, les dragons ne sont pas exterminés sans raison, ils servent économiquement. Mais il faut en avoir conscience pour pouvoir faire son choix de lire ou non le titre.



Nous faisons tout doucement connaissance avec les membres de l’équipage, chacun à son caractère, ses aptitudes. Ils forment tous une équipe, et prennent des risques.

C’est une vie d’aventures, de voyages, de partages, de rires mais aussi de risques, de douleurs, où ils ne peuvent pas vraiment se construire une famille sur la terre ferme, ou alors ils la verraient à peine. De plus, cela ne les empêche pas, du moins certains, de parfois se poser des questions.

Takita est une jeune novice, et c’est à travers ses yeux que nous appréhendons ce monde, ces règles. Elle est très vitre attachante.



Il existe des dragons de toutes sortes, et chacun a ses propres raisons d’avoir choisi cette vie, d’être devenu dragonnier.



Les scènes de chasses aux dragons sont captivantes, énergiques, belles à voir, et nous tremblons par moment pour et avec eux. Tout est très fluide et bien géré.



Le graphisme autant que l’histoire sont entraînants, et nous en mettent plein les yeux. Certaines pleines pages nous permettent d’encore mieux profiter de ce monde, ou simplement de voir un dragon. Le titre est intéressant, dynamique, stylé, et mature. Il donne vraiment envie de poursuivre l’aventure avec eux.



Alors ma libraire, Marie, était partagée, et en tant que personne moi aussi par moment. Oui ça faisait un peu bizarre cette insistance sur la viande et toute la cuisine autour. Elle a aussi fait un parallèle avec la chasse à la baleine.

Alors oui, il y a des choses qui peuvent mettre mal à l’aise, mais bon quand des pirates tuent des soldats de la marine, on n’est pas non plus super à l’aise. Et avec plein d’autres choses qu’on croise.

Je vais me sacrifier pour voir ce que ça donne ensuite, et je vous dirai, mais il y a quand même des éléments prometteurs, des gens qui se posent des questions, et on ne connaît rien de leur monde véritablement. Mika est dérangeant avec son envie de manger de la viande de dragons, juste parce qu’elle est super bonne, il ne semble pas y avoir d’autres raisons, ou sinon il le cache bien.

De plus l’aspect équipage, vie en communauté devrait être très intéressant.



Un tome 1 déroutant, mais un univers prometteur. Je vais continuer l’aventure avec l’équipage pour voir vers où on se dirige.



Et vous ? Vous êtes tentés ? L’avez lu ? Étiez vous mal à l’aise ?
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Drifting dragons, tome 1

Il était une fois, un monde où la chasse aux dragons de toutes tailles et formes était une aventure de tous les dangers, mais aussi un défi pour n’importe qui sautant le pas. Aujourd’hui, le Quin Zaza est l’un des rares dragonniers encore en activité. En son sein on retrouve des hommes et des femmes qui ne cessent d’arpenter les nuages pour y découvrir des dragons de légendes. Chaque membre d’équipage risque sa vie pour protéger les villes, mais aussi pour l’argent que rapportent ces créatures.



Ce premier tome est une grande introduction à la vie de l’équipage du Quin Zaza, avec pour guide la nouvelle recrue Takita qui apprend tout du métier. Entre la chasse, la capture, le dépeçage, etc… chaque partie d’un dragon peut rapporter beaucoup d’argent. À ses côtés nous retrouvons Mika, qui va se démarquer le plus des autres pour de nombreuses raisons. Lui, il est friand de dragon à toutes les sauces. Il ne trouve rien de plus grisant que de chasser un dragon, puis de savourer sa viande. Il est évident qu’il pourrait passer ses journées à en manger. Mika apporte beaucoup au récit mais le dessert un peu également selon moi. En effet, Taku KUWABARA a décidé d’en faire un glouton ce qui amène toute la partie culinaire du récit avec des recettes de cuisine à chaque fin de chapitre. Les lecteurs de Food Wars ne seront pas dépaysés, mais pour ceux qui n’apprécient pas vraiment l’aspect culinaire, cela peut vite lasser. Chaque chapitre est construit sur le même schéma, chasse au dragon (toujours une espèce différente), capture, cuisine, dégustation, encore et encore. Il n’y a pas réellement de file rouge, sauf si on considère cela comme en étant un. Et c’est embêtant, pour moi, de ne pas avoir eu autre chose à me mettre sous la dent côté récit puisque sans ce sentiment de répétition, nous avons le droit à des personnages réellement intéressants. Mika n’est pas mon préféré, loin de là, pourtant dans les dernières pages on sent qu’il a eu une enfance avec un père absent car totalement obsédé par les dragons. Belle ironie, puisque Mika semble être devenu le reflet de son père… Du côté des personnages féminins, nous avons une Takita attachante, mais surtout Vannie. Belle, forte, air blasé, observatrice, elle a de quoi marquer. Son approche de vie sur dragonnier, et de ce qu’ils font, est plus humaine. Il semble aussi qu’elle n’ait embarqué sur le Quinn Zaza parce qu’elle n’avait plus de foyer/famille sur terre. Si le mangaka décide d’emprunter un récit plus introspectif concernant les personnages en évoquant leur motivation, leur rêve, et leur passé on pourrait avoir une histoire qui s’équilibre malgré le côté “food porn” prédominant. L’ambiance est chaleureuse et exaltante et nous entraîne facilement dans l’aventure que vit l’équipage.



Visuellement, Taku KUWABARA nous offre un bestiaire magnifique. Les dragons nous font plus souvent penser à des baleines ayant rencontré le dragon dans L’Histoire sans fin. Le trait est harmonieux, mais vif, avec un léger côté steampunk. La mise en page est dynamique et les moments d’action sont fluides et lisibles. Niveau éditon, PIKA nous a fait du bon travail. L’impression, l’adaptation graphique et la traduction sont de qualité.



En conclusion, ce premier tome de Drifting Dragons est une introduction à l’univers imaginé par Taku KUWABARA. L’alternance entre les moments d’action et de calme fonctionne, mais souffre de ce côté »food » qui ne semble conduire à aucun fil rouge. Néanmoins, les membres de l’équipage sont pourtant prometteurs grâce à leur personnalité. En espérant, toutefois, que Mika soit moins lisse que ce qu’il ne paraît. Une lecture mitigé, oui, mais qui me donne quand même envie de voir ce que peut donner le tome 2. À suivre…
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Drifting dragons, tome 1

On suit l'aventure d'un groupe de dragonniers des airs. Tous les personnages sont sympathiques,singuliers et interessants.On se laisse bercer dans leur voyage.

Je ne m attendais pas du tout à ça mais c est une agréable surprise. Le tome se termine sur une intrigue qui donne envie de lire le deuxième.
Commenter  J’apprécie          10
Drifting dragons, tome 1

🍱 Itadakimasu

Mélange iconoclaste entre seinen d'aventure et shonen culinaire à la #FoodWars, Drifting Dragons nous embarque dans un univers à la croisée de la fantasy et du steampunk où les dragons, d'immenses creatures flottantes à mi-chemin entre poulpes géants et cachalots, sont chassés par une poignées de Dragoniers à bord de dirigeables gigantesques. Drifting Dragons s'inscrit de prime abord dans la culture japonaise de la chasse à la baleine dans un univers équivalent à la fin du 19eme siècle. Détestés par la majeure partie de la population qui voit en eux une ressource autant qu'un danger mortel, les dragons vont également susciter la curiosité, l'empathie voir même l'admiration de certains personnages. Cet aspect philosophique, d'abord secondaire dans un récit qui prend son temps, prendra plus de corps au fil des tomes...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Drifting dragons, tome 1

Cette série avait tout ou presque pour me plaire : une intrigue prenante, des dessins soignés, un univers savamment construit. Hélas, la thématique principale, la chasse, m'a dérangée. Quand bien même elle concerne des créatures fantastiques, cela n'est pas en adéquation avec mes valeurs. Néanmoins, je reconnais que les chasseurs dragonniers sont respectueux dans le sens où ils veillent à ce qu'il n'y ait aucun gâchis. Chair, peau, huile, tout est prélevé, vendu, consommé. Cependant, on peut s'interroger sur l'aspect éthique de cette chasse. Pourquoi les dragons sont-ils pris pour cible et n'ont pas le droit de vivre tranquillement dans les cieux ? Il y a suffisamment de place dans l'univers pour que plusieurs espèces y cohabitent.



Dans ce premier tome, l'un des personnages principaux, Mika, se démarque des autres par son "talent", fatal pour les dragons puisqu'il ne rate jamais sa proie... Son talent n'a d'égal que son appétit pour la chair de dragon. Ce dernier ne remet pas un seul instant en question ses actions, le fait qu'il tue sans regret. Heureusement, deux autres personnages, Vannie et Takita, viennent contrebalancer cela puisqu'elles s'interrogent sur la légitimité de tuer des dragons, sur le sens de leur mission.



Pour des raisons tout à fait personnelles, la thématique ne m'a pas plue. Néanmoins, les dessins sont très réussis et l'histoire revisite avec originalité la chasse aux baleines version fantasy.
Commenter  J’apprécie          50
Drifting dragons, tome 1

Une lecture décevante.

Je m'attendais à une série sur l'histoire de chasseurs rencontrant peut être un être exceptionnel ou autre, mais non. Après le résumé de ment pas : ils chassent les dragons. Voilà.

Vous aimez la chasse à la baleine ? (non)

Alors vous êtes servi. Ici on nous offre moult détails du meurtre, dépeçage, et cuisson de l'animal. Vous aussi vous rêviez de connaître les différentes façon de cuisiner cette bête fantastique ? (non plus)

Alors vous serez ravi.

Personnellement, j'ai subi. J'ai passé l'entièreté du tome à attendre qu'il se passe autre chose que cet l'équivalent de vie de pêcheurs. Cela m'a vraiment dérangé. En plus, si c'était pour raconter la vie d'un équipage, cela pouvait être n'importe quel autre animal. Des histoires sur des dragons, ça devrait faire rêver normalement ! Même si certes, ils ne ressemblent pas à vraiment à des dragons. D'ailleurs, merci la couverture mensongère.

Concernant les personnages principaux, si les héroïnes sont intéressantes, Gireaud et Mika m'ont vite saoulé. le premier parce qu'il passe son temps à râler sur tout le monde, et le deuxième parce qu'il est débile. C'est le héros de shonen typique : il prend des risques inconsidérés, et ne pense qu'à manger. Autant je n'ai aucun problème avec ça d'habitude, autant là il m'a juste donné envie de le baffer tout le long.



Bref, je n'ai pas aimé.



Meh/20.
Commenter  J’apprécie          10
Drifting dragons, tome 1

En découvrant la couverture et le résumé de cette nouvelle saga, j'ai de suite eu envie de me plonger dans cet univers... Je n'avais pas spécialement d'attente vis à vis de cette lecture, mais je vous avoue que je ne m'attendais pas au contenu de ce premier tome.



Mon avis est un peu mitigé mais pas suffisamment pour me stopper net dans la lecture de cette série. Je découvrirai donc la suite pour me faire un avis plus tranché. En ce qui concerne ce début, j'ai été surprise à différents niveaux. Il faut savoir que j'aime énormément les dragons, ces créatures mythologiques majestueuses. J'ai eu du mal à m'y retrouver avec ceux de Drifting dragons. J'ai trouvé la représentation de ceux-ci originale et en même temps très perturbante. Vous allez donc découvrir des dragons "rares" ayant des formes particulières. Cela dénote une envie de s'émanciper de ce que l'on peut s'imaginer quand on pense aux dragons tels que nous les connaissons. Cela m'a perturbée mais ce n'est pas le point qui m'a "dérangé" dans l'histoire.



Dès la première page, on est propulsé sur Quin Zaza, l'un des rares dirigeables dragonniers encore en activité. L'ambiance est haletante, nos personnages s'activent dans tous les sens avec pour seul objectif de pourchasser des dragons rares pour de multiples raisons... Pour leur viande, leur huile, leurs organes et parfois pour la prime offerte. C'est à ce moment-là que je me suis interrogé sur les tenants et les aboutissants de cette histoire. Va-t-il y avoir une quelconque morale ? Ou est-ce uniquement le quotidien d'un équipage risquant sa vie chasse après chasse ? Nous n'avons pas réellement de réponse en terminant cet opus.



Si j'ai lu ce premier tome avec facilité et intérêt, cette lecture a quand même eu un goût amer. J'ai eu du mal à m'attacher à l'équipage, Mika m'a insupporté, heureusement j'ai vraiment aimé Takita et Vana qui ont une vision de leur mission moins dénuée d'émotion.



Takita est un personnage central, nouvelle recrue à bord du Quin Zaza, elle va devoir se faire sa place dans un univers masculin et apprendre les ficelles du métier. Elle se retrouve au cœur de l'action et devra faire face à des dangers de taille. Comme elle, on découvre la vie à bord du dirigeable, on tâtonne dans cet univers fantastique qui nous est totalement inconnu.



Humains et dragons cohabitent dans un monde fantasy plutôt convaincant, nos héros embarquent sur le Quin Zaza pour diverses raisons, et j'espère que nous les connaîtront dans les tomes à venir. Le côté dénué d'humanité envers les dragons m'a perturbé, je dois l'avouer. Hormis cela, j'ai été soufflé par le réalisme des graphismes. Cela colle parfaitement à l'univers, l'ambiance est exaltante et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les illustrations sont très détaillées, on plonge tête baissée dans le monde des dragonniers. On n'a aucun mal à s'imaginer les combats d'une rare intensité, les dangers insoupçonnés dans ce ciel.



En bref, un premier opus déroutant qui m'a laissé une impression mitigée quant à la finalité de l'histoire. Taku Kuwabara nous offre un manga de fantasy qui a le mérite de m'avoir surprise. J'ai été de suite immergée dans ce monde particulier, au milieu de personnages de tous horizons à la poursuite de dragons aux formes étranges. Les graphismes sont certainement le point fort avec un coup de crayon agressif et d'une précision sans faille. Beaucoup de détails, un univers richement décrit et des rebondissements qui donnent du rythme à l'histoire. Je ne me prononce pas totalement sur les bémols que j'ai mentionnés dans mon avis, je trancherai avec le second tome. Si vous aimez les univers fantasy steampunk, les combats épiques et les montées d'adrénaline, alors n'hésitez pas mais attention, il est question de chasse aux dragons avec tout ce que cela implique.
Lien : http://encore-un-manga.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Drifting dragons, tome 1

l'histoire d'un dragonnier qui à bord de son vaisseau volant et aidé de tout l'équipage, traqué les dragons.

Les coups de crayons sont juste superbes dans ce manga!
Commenter  J’apprécie          00
Drifting dragons, tome 1

Drifting Dragons... Une petite surprise de fantasy iconoclaste pour ce début Mars.

Je préviens de suite : Drifting Dragons ou D.D tant qu'on y est ne plaira pas aux vegan ni aux défenseurs des animaux y compris fictifs car ce premier volume nous plonge dans le bain en nous contant l'épopée de chasseurs et dépeceurs de dragon ni plus ni moins. Vous remplacez un navire par un dirigeable, des baleines par des dragons et vous avez l'impression de suivre un équipage de baleiniers qui aurait sans du séduit notre cher Melville. La finalité de la chasse aux dragons n'est autre que leur viande (apparemment succulente), leur huiles , leur os et j'en passe... C'est un scénario en apparence simple mais très efficace qui a le mérite de se recentrer sur l'essentiel. Une traque intense entre l'homme et l'animal.

Je trouve l'idée plutôt rafraîchissante en quelque part. Taku Kuwabara nous propose un titre de fantasy qui ne cherche pas à jouer la morale tout en n'étant pas non plus un titre réellement bourrin. Les confrontations sont dantesques et les apparitions dragoniques plutôt marquantes.

Le mangaka, dont c'est le premier titre publié en France, pose donc un univers symboliquement à contre-pied et qui joue la carte d'une aventure franche et plutôt attachante.

Ce premier volume sert parfaitement son office en nous présentant légèrement une galerie de personnages sympathiques même si nous en sommes encore qu'en surface. En comparaison, je trouve les bestiaux bien plus attrayants que les humains. Justement, les dragons bénéficient d'un design assez sympathique dans lequel l'auteur fait d'abord ressortir une certaine monstruosité un peu extravagante, plus "bestial" en quelque part que l'image iconique et gueularde que nous avons habituellement du dragon. C'est plutôt sympa et cela promet des rencontres intéressantes.

Je ne vais pas crier à la perfection car pour moi ce volume 1 n'est pas non plus une introduction du tonnerre. Même si quelques passages sont plutôt réussies comme , d'autres sont au final assez dérisoires telle que . Le héros Mika apparaît quant à lui comme un personnage un peu lisse uniquement guidé par son estomac. Ces défauts inhérents à un premier volume restent malgré tout acceptables et il faudrait être complètement insensible à ce titre de fantasy un brin steampunk qui nous fait ressentir une véritable chasse céleste.

Une première chasse attrayante en espérant que le second volume nous en offre encore davantage avec un peu plus danger et d'enjeu.
Commenter  J’apprécie          20
Drifting dragons, tome 1

Les fans de L’attaque des titans sont en outre susceptibles d’être ravis par les ressemblances : l’ambiance générale, les géants à combattre, les lances explosives et le caractère de certains personnages rapprochent sans conteste les deux séries.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Drifting dragons, tome 1

J'avais été attirée par la couverture de ce manga que je trouve magnifique, avec ses nuages et ses couleurs pastelles.

Nous avons découvert un environnement agréable, à bord d'un vaisseau volant et avec un équipage aux personnalités marquées. La première chasse au dragon fut impressionnante à observer et la première recette à base de viande de dragon plutôt drôle. En effet, l'histoire est parsemée de plusieurs recettes détaillées à base de viande de dragon.

Si au depart cela nous a fait sourire, nous avons trouvé le concept par la suite trop redondant. En effet, le récit alterne presque exclusivement entre chasse au dragon et préparation de mets à base de dragon. Pour ma part, j'aurai aimé d'avantage de profondeur dans les dialogues ou des personnages qui se livrent réellement.

Mon fils de 8 ans n'a pas non plus accroché plus que cela et donc je pense que nous ne poursuivrons pas cette série. Cela est vraiment dommage car les dessins du mangaka sont sublimes et remplis d'une émotion qui se reflète dans le regard de ses personnages.

Commenter  J’apprécie          10
Drifting dragons, tome 1

Drifting Dragons T1 est un manga au graphisme magnifique, aux personnages entraînants, aux créatures incroyables, mais il lui manque un souffle épique, la rudesse et les dangers de cette vie ne titillent pas nos sens de lecteur.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Drifting dragons, tome 1

Drifting Dragons est un manga que j'avais découvert dans le rayon nouveautés de ma médiathèque. J'ai été vite attirée par sa couverture et intriguée par son résumé. Cela m'a convaincue de me laisser tenter et je ne regrette pas bien qu'il y ait un point non négligeable qui me gêne.



En fait, la chasse aux dragons n'est pas sans rappeler celle de la chasse à la baleine. ça m'y a beaucoup fait penser (les harpons normaux/explosifs, l'équipage, le navire, l'huile et la graisse récupérées...). Si on fait un parallèle, les baleines sont les dragons, le navire harponneur est un aéronef, le baleinier devient dragonnier... Depuis de nombreuses années, j'ai découvert l'horreur de la chasse à la baleine et pas que ! J'exècre cette pratique que je condamne et je ne cesserai jamais de la décrier. Et du coup, j'avoue que ça me gêne pas mal et c'est balo vu que c'est toute l'histoire !



J'ai aimé l'aspect "esprit d'équipe". L'équipage est soudé, travaille dur, chacun a son poste, il y a de l'entraide, de bonnes ondes, une bonne ambiance malgré le côté macabre vu qu'il est question de mises à mort tout de même ! J'apprécie le fait qu'ils ne gâchent rien de leurs prises, tout est récupéré et utilisé : huiles, nourritures, os, griffes, dents et heureusement, il y a quand même un certain respect. Le mangaka met en avant des recettes faites à base de viandes de dragons et c'est bien dessiné mais toujours malsain.



Les personnages n'ont pas tous les mêmes motivations. Mika aime les dragons, les chasser, les tuer, les manger ; Vannabelle semble assez froide, n'a trouvé sa place que dans les airs et pas sur terre ; Giraud prend de plus en plus d'assurance ; Gibbs est le chef d'équipage et Takita est la nouvelle petite recrue pleine de bonne volonté, et il y a bien sûr tous les autres membres secondaires.



Je pense et j'espère qu'il y aura des cas de conscience parmi les membres d'équipage au bout d'un moment, sur la tuerie. Je veux une remise en question, qu'un autre regard soit porté sur les dragons. Ils ne sont pas que des animaux, ils sont sensibles, protecteurs avec les petits, ressentent des émotions. D'ailleurs, les dragons sont bien faits, ils sont à chaque fois différents physiquement et aussi au niveau du comportement.



Les dessins sont superbes, stylés, plein de charme ! C'est un régal pour les yeux, c'est l'atout du manga ! Les scènes du quotidien à bord de l'aéronef, la pratique de la chasse sont décortiquées, parfois sans texte et sont très parlantes.



En bref, c'est une jolie découverte. L'histoire est originale bien que terrible, il faut le dire ; les personnages sont intéressants et tous plus différents les uns que les autres avec un aspect communautaire, sans compter que les dessins sont grave stylés. Mais voilà, je veux un gros changement au niveau des mentalités par la suite sinon le manga n'a pas d'intérêt parce que je n'aime pas la souffrance animale même si c'est une fiction ici.
Commenter  J’apprécie          40
Drifting dragons, tome 1

Lors de sa sortie l'an passé, la série avait couler pas mal d'encre entre ceux séduits par les beaux dessins de celle-ci et ses promesses d'aventure, et ceux déçu par cette espèce de revisite de la chasse aux baleines. Le titre partageait. Pour ma part, le dernier argument m'avait plutôt refroidie et je n'avais pas trop envie de découvrir un titre où les dragons n'étaient perçus que comme de la viande... Cependant, j'ai lu des avis disant que le titre évoluait joliment passé les premiers tomes, j'ai donc voulu lui donner sa chance.



La série de Taku Kuwabara est donc arrivée chez nous en mars 2020 précédée d'une jolie réputation. Seinen prépublié depuis 2016 dans le  magazine Good Afternoon de Kodansha, il a également eu droit à une adaptation animée sur Netflix et compte actuellement 10 tomes au Japon. C'est la première série à succès de son auteur qui avait débuté quelques années plus tôt seulement mais qui a déjà un solide coup de crayon !



Avec Drifting Dragons nous sommes entraînés dans un monde où les dragons font partie intégrante de la vie des habitants et où ils sont chassés à bord de vaisseaux volants pour leur chair mais également leur huile, leur peau et tout ce qu'ils peuvent fournir. Cet univers est dans la ligne droite de ce que l'on peut trouver dans nombre d'histoires de Fantasy et a même un côté classique parfaitement assumé dans des dessins proches de ce que peut faire un Alan Lee sur le Seigneur des anneaux ou un Miyazaki sur Nausicaä. Mais la comparaison s'arrête là.



Comme l'avaient annoncé ses détracteurs, le titre est en effet une vaste allégorie de la chasse à la baleine, qui a eu tant de succès autrefois et dont on nous parlait déjà dans Moby Dick, chasse qui a été de nouveau autorisée au Japon à des fins commerciales en 2019. C'est un élément qui peut définitivement mettre le lecteur très mal à l'aise car en effet, les dragons ne sont perçus que comme des proies ou un danger à éliminer et que la lutte est à la fois brutale et sanglante, avec l'un des héros qui a un comportement assez dérangeant à ce niveau-là.



Cependant, l'intention de l'auteur ne semble pas de déranger sciemment son lecteur et de le titiller pour le mettre mal à l'aise. Non, il semble juste chercher à décrire le fonctionnement d'une société fantaisiste dont le mode de vie pour survivre implique la chasse aux dragons. Alors certes, le biais d'être sur un dirigeable les chassant implique une vision brute de cela mais ce n'est pas non plus exacerbé exprès pour provoquer, loin de là.



Le titre est au contraire une vaste tranche de vie qui montre comment évoluent les membres du dirigeable, quelle est leur vie à bord, comment ils interagissent entre eux, ce qu'ils font quand ils ne chassent pas, comment se déroule une chasse, etc. Le premier tome est une vaste introduction à tout ça avec peut-être un focus un poil trop important sur la chasse et la cuisine de viande de dragon qui y fait suite, mais j'ai espoir qu'on nous montre ensuite autre chose.



Là où j'ai été plus dérangée, parce que ça allait à l'encontre de mes convictions, c'est par la joie que prend le héros, Mika, a participer à ces chasses et à sauter sur chaque proie pour la tuer, la dépecer et en manger un bout. Je trouve ça vraiment perturbant... Heureusement que c'est contrebalancé par les attitudes bien plus mesurées et raisonnables des autres membres de l'équipage, qui eux semblent juste faire leur boulot.



L'univers est cependant assez survolé pour le moment mais mérite d'être développé tant les dessins de Taku Kuwabara sont sublimes quand il est question de mettre en scène ces paysages aériens peuplés de nuages, dirigeables et créatures volantes. Il invite vraiment à l'évasion dans ce monde encore sauvage et artisanal où cependant pointe une touche de steampunk surprenante. J'aime beaucoup ce mélange et l'étrangeté qu'elle procure.



Ainsi, même si ce ne fut pas un coup de coeur et que ça mérite encore d'être creusé et développé dans la bonne direction, ma lecture de Drifting Dragons a su titiller ma curiosité sans trop me rebuter. J'ai été enchantée par la poésie des dessins. J'ai été charmée par la lenteur du rythme de cet étrange tranche de vie. J'espère juste que l'auteur s'insistera pas trop sur la folie carnassière de son héros et nous embarquera vers des aventures plus vastes dans cet univers encore méconnu.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Drifting Dragons, tome 10

Qu’est ce que j’aime faire des grosses sessions rattrapages lorsque j’ai plusieurs tomes dans ma PAL. Je les dévore en un rien de temps et c’est un vrai plaisir à les enchaîner. C’est déjà le dixième tome, comme ça passe vite. Et dire que le premier tome ne m’avait vraiment pas plu, j’ai bien failli ne pas lire la suite mais heureusement que j’ai tout de même continuer. La suite est tellement intéressante et ici encore on a un tome très plaisant.



Dans ce dixième tome, on retrouve l’équipage de Quin Zaza se démène pour permettre à leur dragonnier d’être reconstruit convenablement. Grâce à l’aide de Bruno, ils peuvent enfin le réparer comme il se doit et tout s’annonce pour le mieux. Pourtant Vannie semble plutôt morose… Elle doit prendre une décisions et le Quin Zaza joue sur son avenir… On finit par découvrir le passé de Vanabelle, originaire d’Arena, une ville plongée dans la guerre civile depuis des années… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son passé est très mystérieux!



Je suis contente de voir que l’histoire se concentre un peu plus sur Vanabelle. C’est un personnage que j’aime vraiment beaucoup et je la trouve si mystérieuse et pleine de secrets depuis les premiers tomes. Ici, on découvre d’où elle vient, on découvre son histoire et cette fin! Je comprends mieux pourquoi elle a disparut tout à coup quand on voit les dernières pages. Je suis très impatiente de découvrir la suite, j’ai tant de questions en tête maintenant. La ville d’Arena est tout aussi intrigante, beaucoup de mystères planent au dessus de cette ville. Ma curiosité a été piqué clairement pour le coup!



Moi qui avait un peu peur que l’histoire finisse par tourner en rond, je suis ravie de constater que ce n’est pas le cas du tout. On arrive toujours à avoir de la nouveauté et c’est très appréciable. On découvre de plus en plus les personnages, on grappille des informations au fil des tomes. J’aime tant la cohésion de groupe qu’ils ont tous ensemble. J’aime vraiment beaucoup ce que deviens le manga, j’ai hâte de lire le prochain tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Drifting Dragons, tome 10

C'est déjà le 10ème tome de la série, comme le temps passe. Et à part quelques inquiétudes et appréhensions au début, je ne regrette absolument pas d'avoir osé embarqué. Le tome semble en apparence plus calme, continue à nous en apprendre plus, fait réfléchir sur la relation homme et dragon, et qu'au moins il leur faudrait coexister. Nous avons plaisir à voir l'équipage, les relations entre eux, mais également dans des situations un peu différentes que d'habitude, tout comme les habits.

Dès le départ, le manga a su nous charmer grâce à son sublime graphisme, à chaque fois il y a des scènes où nos yeux font des arrêts sur image, ce tome ne déroge bien sûr pas à la règle.

Tout se déroule plutôt bien, dans la joie et la bonne humeur, avec également quelques moments où on s'entrechoque, où on se lance des défis. D'ailleurs attention à être bien sustenté avant, car ce tome pourrait vous donner très faim.

Si vous voulez en savoir un peu plus.

Mais Vannie finit par être rattrapé par son passé. D'abord à demi-mot, avec quelqu'un, un peu par hasard, où on se demande si c'est inventé, puis elle disparaît. L'équipage doit alors décider de quoi faire, sans vouloir se mêler de trop de ses affaires, cela reste quand même perturbant quelqu'un qui part sans prévenir.

Une partie de l'équipage est entraînée dans de nouvelles aventures, vers une nouvelle ville. Nous la découvrons avec eux les yeux ébahis, mais des choses sombres y règnent aussi.

Une virée qui va nous faire passer par de multiples émotions.

Et vous, avez-vous déjà osé embarqué à bord ?
Commenter  J’apprécie          00
Drifting Dragons, tome 10

Dire que je ne voulais pas commencer la série à cause de son aura un peu trop carnassière dirons-nous... Quelle erreur j'aurais fait ! A chaque tome, j'en prends plein les mirettes. C'est un excellent tranche de vie gastronomique sur fond de chasse aux dragons mais pas que.



Taku Kuwabara parvient depuis 10 tomes à nous passionner pour la vie de ces chasseurs de dragons à bord de leur vaisseau à travers les différentes rencontres animalières et humaines qu'ils font et ce n'est pas ce tome qui va me contredire.



Il est l'heure de fêter l'inauguration du nouveau vaisseau de Bruno qui les aide avec les réparations du Quin Zaza. Moment drôle et loufoque où nos chasseurs se sont mis sur leur 31 à leur façon et occasion parfaite pour un concours de cuisine de dragon entre un cuisinier gastro et celui du Quin Zaza. Ça dépote et c'est savoureux ! On en sort la bave aux lèvres avec une très belle leçon de vie sur le fait de ne pas juger un livre à sa couverture et de ne pas se montrer pédant et hautain.



Après cette transition amusante, le mangaka nous embarque dans une aventure assez inattendue : la découverte des origines de Vannie. Celle-ci est un peu la madonne du vaisseau depuis le début et derrière ses airs revêche, elle cache une femme au grand coeur, mais elle est restée très secrète. Quelle surprise nous avons en découvrant qui elle est vraiment ! Cela jette nous héros à ses trousses puisqu'elle est partie retrouver ses terres d'origines. L'occasion également de découvrir un membre de l'équipage méconnu : Oken, un baroudeur joueur d'une sorte de cytare/guitare.



La série continue donc de mêler aventure et tranche de vie tout en découvrant les différents membres de l'équipage. Les dragons sont également toujours au rendez-vous avec cette fois une espèce qu'on n'avait pas encore croisée qui a un côté bien délétère. La chasse est donc ouverte pour Mika ! Moments grandioses et découverte d'une nouvelle cité nous attend, quelque chose qui réussit plutôt bien à la saga et que les lecteurs, comme moi, adorent !



Avec ses dessins toujours aussi superbes, la série tient encore et toujours ses promesses. Ce tome de transition nous embarque dans une nouvelle histoire centrée cette fois sur Vannie où l'on part une nouvelle fois à l'aventure et à la découverte de l'autre. C'est superbe !


Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Taku Kuwabara (99)Voir plus

Quiz Voir plus

La faune de Malronce

Comment les longs marcheurs appellent ces vers de toutes tailles, petits comme des limaces ou long comme des cocombres suspendus aux câbles des pylones électriques à l'entrée des villes ?

Les vers communautaires
Les vers solidaires
Les cuculombricées
Les vers limaces
Les cuculimacées

11 questions
105 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 2 : Malronce de Maxime ChattamCréer un quiz sur cet auteur

{* *}