AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Takuto Kashiki (274)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Minuscule, tome 3

🦦 Loin d'une atmosphère bucolique, c'est dans le quartier de la résidence Melliflue que commence ce tome 3.

Un long chapitre où Hakumei et Mikochi vont se rendrent au cœur de la ville, accompagnées de la diva, Konju, qui compte faire une représentation publique.

Mais tout ne se passe pas comme prévu et nos deux héroïnes se retrouvent plongées dans une guerre entre vétérans et nouveaux locataires.

Un peu plus d'action donc dans ce nouveau tome dont le premier chapitre comprend quasi la moitié du volume. Cela permet de développer l'univers global de la série. On y découvre une atmosphère un peu plus "sombre".



🦦 Le style visuel est fidèle aux deux précédents tomes c'est à dire un graphisme toujours aussi riche en détails.



🦦 Par contre, les chapitres suivants sont plus calmes et vont nous permettrent de rencontrer de nouveaux personnages.



🦦 Bien sûr, la cuisine est une activité récurrente dans ce volume. Cela apaise les tensions, permet une réconciliation et aussi de se retrouver entre amis. C'est ce que nous allons découvrir tout au long de ce tome 3...



🦦 J'ai bien aimé le chapitre "le jour de congé" où Hakumei propose à Sardine de se rendre en ville. Mikochi sera bien sûr de la partie pour cette petite escapade.

Nos deux gentilles héroïnes vont faire découvrir au chef Sardin tous les endroits où il n'a jamais mis les pieds!

On commence par une petite bière aux herbes en terrasse accompagné d'un plat typique fait de graines de moutarde en saumure que l'on peut mettre dans des Burritos.

Ensuite c'est virée shopping pour tout le monde et la visite d'un lieu mythique appelé "la fontaine du grillon". La soirée se termine plutôt bien grâce au Saké!!



🦦 Aussi, j'ai trouvé le chapitre "Un sourire en photo" attendrissant.

Hakumei et Mikochi vont faire preuve d'hospitalité lorsqu'elles vont rencontrer Mimi qui se retrouve perdue sous une pluie glaciale. Celle-ci parcours le pays afin de photographier le quotidien des citoyens.

Elle a une façon bien à elle de procéder...

Elle installe son matériel à l'avance, ainsi elle n'a plus qu'à appuyer sur le déclencheur pour un résultat très naturel.

Ensuite, elle selectionne l'instant propice avec un grand sérieux.

Et lorsqu'elle présente les clichés à son entourage, celui-ci est souvent étonné. "Ah, c'est vrai, j'étais là, je faisais ci ou ça"... "Un bout d'archive de leur passé qui sonne comme une évidence."



🦦 Pour ne pas déroger à la règle, ce tome 3 est rempli de bienveillance avec de bonnes morales à la clef. Ouvrir son cœur peut parfois être bénéfique pour tout le monde. Il est question aussi de partage et d'entraide.

On termine ce volume dans la détente et la bonne humeur...



Mély 🌿
Commenter  J’apprécie          100
Minuscule, tome 4

Transportée comme toujours aux côtés des deux aventureuses lutines au coeur des bois, sous l'eau, à bord d'un train ou sur un stand de foire de printemps. Il fait bon vivre, profiter des plaisirs simples de la vie et des bons petits plats de Mikochi. Ce manga a un côté apaisant qui en fait un véritable bonheur de lecture. Une bouffée de sérénité à chaque planche.
Commenter  J’apprécie          80
Minuscule, tome 8

Je ne vais pas en faire des tonnes, mais c'est une série que j'adore. Une sorte de cocon douillet où j'adore venir me blottir de temps en temps pour prendre un bouffée de bonheur. Quel plaisir à chaque fois de se retrouver dans cet univers ou règne la bonne humeur, où les plaisirs sont pleinement embrassés, bonne bouffe, un peu d'alcool (beaucoup parfois), une petite bouffée de tabac. Le plaisir du travail bien fait aussi, de l'artisanat, mais sans abus, la paresse c'est bien aussi de temps en temps. Pas très politiquement correct de nos jours tous ces vices et plaisirs et c'est ça qui fait du bien.

Dans ce tome il y a beaucoup de développement de personnages secondaires et c'est un bon point. Cela étoffe ce petit monde qui prend de plus en plus d'épaisseur. Car l'univers où évoluent nos deux héroïnes est superbement travaillé. le soucis du détail jusque dans les intermèdes entre chaque chapitres qui approfondissent un élément du chapitre précédent. Bien sûr on est toujours sur un mode tranche de vie et le manque d'une grande histoire ou de grands enjeux en fil rouge pourrait manquer à certains, mais personnellement ça me convient parfaitement.

Pour rajouter à tout ça, les dessins sont sublimes, fins et bourrés de petits détails.

J'entends souvent parler de lecture doudou en ce moment et bien le voilà mon doudou :D
Commenter  J’apprécie          80
Minuscule, tome 1

Bienvenue dans le monde minuscule et ultra mignon d'Hakumei et de Mikochi. L'auteur, Takuto Kashiki, nous dévoile avec des graphismes magnifiques un monde en miniature où cohabitent mini-humanoïdes et divers animaux anthropomorphes.

L'histoire est un ensemble de petites scènes qui, certes, ne sont pas trépidantes, mais qui nous montrent le quotidien de ces deux jeunes filles aux caractères et à la gourmandise bien affirmés. L'une est plutôt bricoleuse et aventureuse ; l'autre est plus calme et est une cuisinière hors pair.



Ce premier tome est accrocheur. C'est un manga tout public aux scénarios très doux et très apaisants.
Commenter  J’apprécie          80
Minuscule, tome 8

Minuscule est pour moi une vraie saga Feel-Good, un moment de détente, de réconfort et de joie.

Nous suivons toujours ces deux petits personnages principaux que sont Mikochi et Hakumei, lors de leurs périples du quotidien. On va les retrouver ici lors d'une escapade au port d'Arabi avec son grand marché à étages, une sortie dans un bar (bondé), mais pas que. Le mangaka met aussi à l'honneur un personnage secondaire mais récurrent, à l'image de Sen, qui aura son propre chapitre. A l'image également, l'équipe de travail d'Hakumei, ainsi que le patron de celle-ci, mais cette fois, chez lui.

On rentre aussi dans une certaine intimité entre Mikochi et Hakumei, vraiment très mignon et touchant ce chapitre.

Ce manga déborde de joie, de bienveillance, et de respect envers les uns les autres, mais aussi envers les choses. Il y a aussi beaucoup d'humour, parfois de l'alcool, bon quelques fois beaucoup d'alcool pour ces petites nanas de 9cm, mais qu'est-ce que c'est drôle.

Un manga qui fait du bien, je recommande volontier.
Commenter  J’apprécie          70
Minuscule, tome 4

Ce tome 4 est tout aussi réussi que les tomes précédents, même encore mieux, il a gagné en qualité scénaristique je trouve, et les dessins toujours aussi sublimes, toute en rondeur et mignonnerie.

Voici un tome qui présente à son habitude, plusieurs "tranches de vie", des petits chapitres - histoires trop mignonnes. Les scènes ne sont ni trop longues, ni trop courtes.

On se délecte de la gentillesse, des belles valeurs de vie, de l'humour, des petites péripéties, des plaisirs simples du quotidien, des nouveaux personnages attachants ainsi que tous autant intéressants, les uns que les autres.

Cette série se déguste tel un bonbon aux quatre heures, un petit bonheur de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Minuscule, tome 3

Entre course poursuite espiègle et dégustation de plats savoureux, il est toujours aussi agréable de déambuler en forêt comme en ville aux côtés de Mikochi et Hakumei. Un manga tranches de vie dont chaque chapitre est un régal tant pour les yeux que pour l'âme. A lire à l'envi si le moral vous fuit, le sourire vous reviendra c'est garanti.
Commenter  J’apprécie          70
Minuscule, tome 1

🌿 Cadre bucolique...univers poétique...graphisme somptueux...lecture reposante... Voici ce qui me vient à l'esprit quand je pense à "Minuscule".



🌿 C'est le tout premier manga style tranche de vie que j'ai lu et j'ai été émerveillée par cet univers bien travaillé, rempli de douceur qui nous fait voyager dans une contrée lointaine où il fait bon de vivre.



🌿 C'est un manga aussi pour les adultes! Ne vous fiez pas à cette jolie couverture kawaii. Je vous le conseille sans problème si vous avez envie d'une lecture reposante, si vous avez envie de mettre le stress de la vie quotidienne de côté et de vous immerger dans un univers hors du commun! Nos deux héroïnes ont une chose en commun: celle de boire de l'alcool et parfois même un peu trop... Certains passages amusants feront donc sourire la plupart d'entre nous.



🌿 Nous allons y découvrir plusieurs aventures qui nous feront au fur et à mesure voyager dans cet univers fantastique digne d'un conte de fée où l'on trouve des animaux anthropomorphiques.



🌿 Voici l'histoire de Hakumei et de Mikochi.

Hakumei est très spontanée, aventurière, elle adore déguster de bons repas, elle travaille dans une guilde des charpentiers. Mikochi quant à elle, est plus posée, mais aussi plus timide et préfère les activités en intérieurs comme la cuisine, la couture, le chant. C'est pourquoi elles sont toutes deux complémentaires. Mais aussi, elles sont bienveillantes et l'amitié est une valeur importante à leurs yeux.



🌿 Elles vivent dans une forêt et plus précisément dans un tronc d'arbre. Hé oui, elles ne mesurent que 9cm de haut et quand elles sortent c'est donc toujours une aventure. Elles se déplacent à dos de scarabée goliath et avec l'aide d'un majestueux Milan du crépuscule. Elles ont comme facteur une sauterelle et qui, à notre plus grand plaisir, vont vivre toute une série d'aventures.



🌿 Ce manga transmet également certaines valeurs à savoir le positivisme, la tolérance car elles vivent en paix avec d'autres espèce d'animaux, l'écologie, etc...



🌿 Elles vont nous faire voyager dans la magnifique ville de Makinata qui se trouve être une petite ville entre les montagnes et où s'y déroule la fête des moissons. Elles nous feront également découvrir le port d'Arabi qui est également très riche en graphisme.



🌿 Aussi, nous verrons toutes une série de personnages dont un qui m'a beaucoup plu, il s'agit de Sen qui est assez particulière (on peut même la qualifier de bizarre) car elle consacre son temps à rendre vie aux squelettes d'animaux et à faire des expériences.



🌿 Pour finir, j'ai apprécié les petites pages explicatives qui se trouvent entre chaque chapitre et qui nous plonge encore plus dans l'univers du manga. Elles sont présentées comme une sorte de communiqué que pourrait en fait lire nos deux héroïnes.



🌿 Je ne vous en dis pas plus car je vous laisse découvrir cette pépite. Si vous avez envie de regarder ce beau graphisme en couleur, je ne peux que vous conseiller de regarder l'animé.



🌿 Mais en tout cas, ici il n'y a pas de réflexion complexe, on se laisse transporter par cet univers fantastique et on y prend beaucoup de plaisir.



🌿 N'hésitez donc pas à partir à l'aventure avec Hakumei et Mikochi, vous ne serez pas déçus du voyage.



Mély 🌾🌿
Commenter  J’apprécie          72
Minuscule, tome 2

Comme pour le premier tome, j'ai adoré retrouver ce petit duo de lutines absolument craquantes. Dans ce tome, on est toujours sur des tranches de vie par épisode, à chaque chapitre, on change d'ambiance : d'un chantier de réfection de mur de pierre, à un salon de coiffure dans une coquille d'oeuf ou la confection de teintures naturelles pour une jolie robe.

Que c'est frais et délassant comme manga, ça file le sourire et la pêche. Si vous n'avez pas trop le moral, je vous la conseille vraiment car Hakumei et Mikochi sont ultra attachantes. Une série à lire et relire pour prendre soin de soi.
Commenter  J’apprécie          70
Minuscule, tome 1

Dans ce petit manga tout mignon sous forme d'épisodes, on va suivre de petites personnes nommées Mikochi et Hakumei. L'une est plutôt douée pour les travaux manuels et assez exubérante tandis que l'autre plus posée s'intéresse aux arts culinaires et aux plantes. Leur particularité : elles mesurent une dizaine de centimètres et vivent au cœur de la forêt.

Les saisons se succèdent et les péripéties aussi. Les décors sont très détaillés et foisonnent de nature et d'animaux en tout genre.

Le rythme est bien dosé sur chaque épisode et on ne s'ennuie pas une seconde. Les personnages sont vraiment très mignons et l'ambiance pleine nature très ressourçante.

Je lirai avec beaucoup de plaisir les tomes suivants de ce manga graphiquement très réussi.
Commenter  J’apprécie          71
Minuscule, tome 7

Une vie simple et belle !



Nos deux amies vivent de nouvelles aventures dans cette série très positive et proche de la nature puisqu'elles sont minuscules, habitent au creux d'un arbre et elles savent cohabiter avec d'autres humains et animaux.



Je trouve que c'est un bon choix pour commencer l'année 2021.



Dans la première histoire il s'agit d'envoyer un message par un courrier très spécial qui a de multiples exigences.



Puis la petite brune part quelque temps soigner une indigestion à la clinique où elle est alors rapidement tenue de seconder l'infirmière en sous effectif.



Ensuite nous découvrons lors d'une soirée pyjama le plaisir d'inviter et d'accueillir. Avant de partager le moment d'attente devant un restaurant convoité. Enfin, les héroïnes tombent dans un gouffre et vont devoir trouver le moyen de garder le moral et de se sortir de là...



J'ai beaucoup aimé la manière dont cette série partage des valeurs d'entraide et de plaisirs simples.



À travers des petits événements, elle nous invite à nous plonger au fond de nous même et à repenser notre relation aux autres et à la nature.



À lire !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          70
Minuscule, tome 1

Quel livre fabuleux ! un vrai petit bijoux de tendresse et de lâcher prise. Découvrez le quotidien attendrissant et pourtant plein de défis de ces deux petits êtres. En tout cas, c'est une vrai réussite, surtout en ce moment où il est dur de trouver des mangas d'une qualité correcte !
Commenter  J’apprécie          70
Minuscule, tome 1

Un petit bijou d'une poésie sans borne ! Les dessins sont très beaux, mais ce qui m'a le plus charmée durant ma lecture, c'est l'atmosphère de cette forêt. On ressent la douceur de vivre, la simplicité des petits bonheurs quotidiens, on fait la cuisine, on chante, on se promène dans les bois, on fabrique des savons, on rencontre des animaux fantastiques et des personnages tendres... Ce manga se savoure, comme un petit gâteau accompagné d'une bonne tasse de thé à la fleur d'oranger. Un régal.
Commenter  J’apprécie          74
Minuscule, tome 2

Voici la suite des aventures de Mikoshi et Hakumei, nos deux petites personnes de 9cm, vivant dans cette forêt gigantesque (pour elles bien entendu) et pleine de merveilles (surtout pour nous, puisque c'est leur monde à elles).



J'ai lu ce deuxième tome avec un grand plaisir, et je l'ai même davantage apprécié que le premier. J'ai trouvé qu'il y avait davantage d'humour, davantage d'aventure pour nos deux petites minuscules.



On rencontre également de nouveaux personnages, qui semblent être amenés à devenir récurrents.



Et on s'attache de plus en plus à ces personnages, on en découvre toujours davantage sur leurs personnalités et cela construit un petit monde dans lequel il est très agréable de s'évader.



Si ma note s'arrête à 4/5 c'est uniquement du au fait qu'il s'agit d'un manga et que ce n'est pas ce que je préfère lire, mais j'apprécie cependant beaucoup l'univers et les histoires.
Commenter  J’apprécie          70
Minuscule, tome 1

Ce manga suit les journées atypiques de Hakumei et Mikoshi, deux petites femmes de 9cm.



Je ne lis jamais de manga car j'ai du mal avec le style manga / bd / comics, mais je me suis laissée tenter ici en raison de la couverture que j'ai trouvée très attirante. D'autre par j'ai toujours aimé cet univers des individus minuscules qui utilisent tout ce qu'ils trouvent autour d'eux pour vivre, des choses qui nous paraissent à nous insignifiants, deviennent pour eux, des bols, des tables ou même des habitations.



Il n'y a pas de réelle histoire dans ce manga, ni d'aventure à proprement parler, il s'agit plutôt d'une suite de petites histoires autour de la vie de ces deux petites Hakumei et Mikoshi, c'est distrayant, c'est amusant, ça nous évade un petit peu et c'est rapide à lire.
Commenter  J’apprécie          70
Minuscule, tome 1

La couverture de ce manga m’a attiré par son dessin et les petits êtres dessus : j’avais adoré le livre Les Chapardeurs de Mary Norton quand j’étais petite, j’étais fascinée par ces petits hommes qui se déplacaient dans les maisons, incognito.

Dans le premier tome de ce manga, on suit deux amies qui vivent ensemble : l’une, Hakumei, aime bricoler, l’autre, Mikochi, cuisiner. Dans de courts chapitres, on suit les demoiselles dans leur monde fantastique : des animaux gentils côtoient ces petites créatures. Des aventures, assez mignonnes (peut-être un peu trop) mais très sympathiques dans un monde féérique à souhait. Je n’ai retrouvé le souffle de ma lecture d’enfance : l’ensemble manque un peu d’actions, de dynamisme, je lirai peut-être la suite mais ça n’est pas urgent…

Commenter  J’apprécie          70
Minuscule, tome 6

Une adorable lecture.Un super moment en compagnie d'Hakumei et Mikochi, à travers des petits chapitres bien sympa, teintés d'humour, parfois de sarcasmes et de belles valeurs.

On les accompagne dans différentes situations, les galères, mais les joies aussi.

J'ai particulièrement aimé le chapitre "Le son du coquillage", où on découvre un des secrets de Makinata, la dégustation des coquillages grillés, interdite dans la ville.

Ce petit manga est vraiment un plaisir de lecture, et les dessins, splendides !
Commenter  J’apprécie          60
Minuscule, tome 8

Lire un tome de Minuscule, c'est l'assurance de passer un bon moment avec des graphismes extraordinairement pointilleux. Et oui, on dit que plus c'est petit, plus c'est mignon ! Avec une succession de moments tranche-de-vie, on vit au rythme de Mikochi et Hakumo dans la nature en communion avec les animaux. Pour une expo de mode, une beuverie au port ou une découverte culturelle sur la pipe en argent, ces petits personnages nous enveloppent pour un moment de douceur sans prise de tête. J'aime les suivre, Minuscule est une valeur sûre pour une lecture relaxante !
Commenter  J’apprécie          60
Minuscule, tome 1

Quel monde merveilleux que le monde de Hakumei et Mikochi.



Soyons clair : il ne se passe rien de palpitant dans ce manga. Mais qu'est-ce que ça fait du bien !! On prend son temps, on rigole, on s'attendrit, on vit aux côtés de ces petits êtres attendrissants. Puis quelle ingéniosité !

Le mangaka construit son monde en pensant au moindre détail : les moyens de locomotion sont des insectes, des jeux sont inventés, des plats et des aliments nous sont présentés.



Chaque chapitre nous présente un moment de vie : la visite d'une ville, la présentation d'un métier, une nuit dans une auberge, un concours de chant...



Le dessin est tout doux, les personnages sont trop craquants avec leurs petites bouilles et leurs grands yeux. Le dessin est très minutieux, beaucoup de détails, des paysages magnifiques.
Lien : https://labullederealita.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Minuscule, tome 3

Un tome divisé en cinq histoires. La première et la plus longue, évoque un différent entre des colocataires dans lequel nos trois héroInes vont devoir intervenir.



C'est une histoire mouvementée qui mêle fantaisie et action.



Mais mes récits préférés sont "Jour de congé" ou comment elles vont convaincre Sardin de partager du temps libre ensemble et "Un sourire en photo" sur les souvenirs.



Encore un volume aux mille détails qui nous emporte dans un monde infiniment petit et animal où chacun pourra toutefois se reconnaître...



A partager...
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Takuto Kashiki (622)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz Minuscule

Comment s’appellent les deux personnages principaux ?

Mikochi et Hakumei
Konju et Sen
Mimari et Shinato

8 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Minuscule, tome 1 de Takuto KashikiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}