Minuscule tome 4 sur 11
Komikku éditions (22/09/2016)
4.4/5   71 notes
Sen, qui manipule toujours des ossements d'animaux grâce à ses lampes à son, mène une nouvelle expérience. Elle a convié Hakumei et Mikochi, mais aussi Konju, pour une promenade aquatique, à l'intérieur d'un poisson submersible. Ce dernier est mu par le rythme du tambourin de la ménestrel... lorsque tout à coup, il refuse de se déplacer ! Les quatre amies sont-elles condamnées à finir leur existence au fond du lac, ou parviendront-elles à s'entendre pour convaincre ... >Voir plus
Que lire après Minuscule, tome 4Voir plus

Umetaro Aoi

4.39★ (310)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
🥽 Vous vous souvenez de Sen? Une fille assez bizarre qui consacre son temps à rendre vie aux squelettes d'animaux et à faire des expériences...
Nous commençons la lecture de ce volume 4 avec les deux premiers chapitres qui sont consacrés a une histoire inédite, une nouvelle expérience sous marine de Sen, accompagnée du duo Hakumei et Mikochi. On est loin de l'ambiance bucolique des précédents tomes. C'est un volume un peu plus sombre mais tout aussi charmant. Une tension va naître au sein de l'équipe ce qui donnera un certain dynamisme à ce tome 4.

🥽 Hakumei et Mikochi ne sont pas de la partie pour le chapitre suivant. Nous retrouvons la coiffeuse Jada. Elle a la particularité d'habiter dans un oeuf mais celui-ci va se retrouver dans une bien mauvaise posture.

🥽 La cuisine, qui apaise les moeurs et permet de passer un moment agréable, a toujours une place importante dans ce tome. Lors d'une foire organisée, Mikochi va encore une nouvelle fois nous surprendre par de bonnes idées culinaires.

🥽 J'apprécie toujours autant la lecture des pages explicatives situées entre chaque chapitre. Elles sont présentées comme une sorte de communiqué et cela nous permet de nous plonger au coeur des activités de la région. On a l'impression que ce monde existe réellement et on a envie de s'y rendre.
Le dernier chapitre "train de nuit" nous laisse présager de nouvelles aventures dans de nouveaux endroits...suite au tome 5!

🥽 Pour conclure, c'est un tome 4 que j'ai bien aimé découvrir, je l'ai trouvé légèrement différent des autres, ce qui permet de ne pas tomber dans une certaine lassitude. On y découvre de nouveaux personnages, y compris un membre de la famille de Mikochi. L'univers de la série évolue. Bref, on continue de passer un bon moment détente avec nos deux amis Mikochi et Hakumei.

Mély,
Toujours un plaisir de lire les aventures de ces petites demoiselles !
Une lecture distrayante, des personnages attachants, une évasion toute en douceur.
Ce tome 4 est tout aussi réussi que les tomes précédents, même encore mieux, il a gagné en qualité scénaristique je trouve, et les dessins toujours aussi sublimes, toute en rondeur et mignonnerie.
Voici un tome qui présente à son habitude, plusieurs "tranches de vie", des petits chapitres - histoires trop mignonnes. Les scènes ne sont ni trop longues, ni trop courtes.
On se délecte de la gentillesse, des belles valeurs de vie, de l'humour, des petites péripéties, des plaisirs simples du quotidien, des nouveaux personnages attachants ainsi que tous autant intéressants, les uns que les autres.
Cette série se déguste tel un bonbon aux quatre heures, un petit bonheur de lecture.
Transportée comme toujours aux côtés des deux aventureuses lutines au coeur des bois, sous l'eau, à bord d'un train ou sur un stand de foire de printemps. Il fait bon vivre, profiter des plaisirs simples de la vie et des bons petits plats de Mikochi. Ce manga a un côté apaisant qui en fait un véritable bonheur de lecture. Une bouffée de sérénité à chaque planche.
Mon avis:

C'est un coup de coeur +++

L'histoire m'a beaucoup captivée, notamment les expériences de Sen, tout aussi intéressantes qu'importantes, ce qui nous offre un univers riche et envoutant.

La plume de l'autrice est très douce et amusante, avec un brin d'humour, ce qui nous embarque bien plus dans le récit.

Les personnages sont caractériels, et attachants, ce qui rend ce manga plus intéressant, et apporte de la profondeur au récit.

Les illustrations sont incroyables, avec des traits fins, ce qui nous fait passé beaucoup plus d'émotions, et nous entraîne totalement dans l'histoire.

En soit, c'est une excellente lecture que j'ai adorée, la découverte de ce monde miniature avec ces différentes facettes, qui ne manque pas de charme et d'imprévisibilité. J'ai passée un très bon moment de lecture.

Merci d'avoir lu ce post, n'hésitez pas à le découvrir et je vous retrouve pour un prochain post.

Bye Bye les petits rêveurs.

critiques presse (1)
Sceneario
10 octobre 2016
J'attends chaque nouveau volume avec impatience, à chaque fois, car j'ai hâte de respirer en compagnie de ces deux petites héroïnes pour de nouvelles histoires qui restent avant tout des pauses très agréables !
- Qu'est-ce que je vais faire? Je n'ai plus nulle part où dormir... Je vais avoir froid aux pieds...
- Si des réparations sommaires te suffisent... Je peux m'en occuper.
- Quoi ? C'est drôlement gentil... Tu es philanthrope ?
- Non, Je suis menuisier !
- C'est ma faute, si on en est là ! J'espère que vous reviendrez me hanter pour me punir...
- C'est-à-dire ?
- Ah, c'est vrai ! Si on meurt toutes, vous ne pourrez même pas me hanter !
- Tiens, reprends de la quiche...

[p28]
- Tu vas proposer... des tartines de confiture ? Tu es sûre ? Ce n'est pas un peu trop basique ?
- Mais non ! Tu sous-estime le pouvoir des aliments simples fraîchement préparés !

[p64]

Videos de Takuto Kashiki (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Takuto Kashiki
Quels sont les mangas que vous allez dévorer cet été ? - Ma librairie, le Renard Doré à Paris... .Nous avons décidé de partir à la rencontre du Renard Doré, une librairie 100% manga et culture japonaise installée à Paris dans le quartier de Jussieu.Des rendez-vous comme l?exposition Mangasia à Nantes (du 30 juin au 16 septembre 2018) et bien sûr la Japan Expo de Paris (du 5 au 8 juillet 2018) témoignent du phénoménal engouement pour le manga parmi les lecteurs hexagonaux.Mickaël, libraire du Renard Doré, cherche avant tout à trouver le manga qui plaira à chacun, en fonction de ses centres d?intérêts, de sa personnalité ou de sa sensibilité. Des coups de c?ur auxquels il sera bien difficile de résister !Rendez-vous sur notre site pour tenter de gagner les mangas conseillés par le Renard Doré !La Cité Saturne de Hisae Iwaoka (Kana)Minuscule T.1 de Takuto Kashiki (Komikku)Mimikaki, l?étrange volupté auriculaire de Abe Yaro (Le Lezard Noir) L?oiseau bleu de Takashi Murakami (Ki-moon)