AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 237287019X
Éditeur : Komikku éditions (15/05/2015)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 26 notes)
Résumé :
Hakumei et Mikochi mesurent 9 centimètres et vivent dans la forêt. Elles habitent dans un tronc d'arbre, se déplacent à dos de scarabée et construisent des tentes avec des feuilles de mandarinier... C'est fou tout ce qu'on peut réaliser quand on n'est pas plus haut que trois pommes ! Venez partager leurs aventures à la fois simples, paisibles et attendrissantes. Ces minuscules personnages et leurs amis à fourrure vont enchanter votre quotidien !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Yendare
  15 septembre 2018
La lecture de ce second tome a été une véritable bouffée d'oxygène. La lecture de ce tome durant ma pause déjeuné lors de mon deuxième jour à la fac avant d'enchaîner par un second cours de 3 heures m'a permis de me vider un peu la tête des notions abordées en cours pour revenir à des choses beaucoup plus simples.
En effet comme pour le premier tome le tout reste assez simple et nous continuons de suivre dans ce tome la vie quotidienne de Mikochi et d'Hakumei qui n'ont pas changé d'un iota à travers de petites aventures que j'ai pris plaisir à découvrir chapitre par chapitre. Ainsi nous suivons tantôt la cueillette d'herbes aromatiques par ces deux minuscules sur le territoire du terrible prédateur Oroshi en réalité pas si méchant que cela, tantôt Hakumei allant travailler sur le chantier de l'association de charpenterie en compagnie de sardine son chef. Nous retrouvons aussi au cours de ce tome d'autres minuscule déjà croisé au cours du premier tome tel que Sen mais en découvrons aussi de nouveau tel que la coiffeuse du salon de coiffure à la coque, personnage qui m'a arraché quelque sourire.
Au niveau du dessein je toujours aussi charmé que pour le premier tome et ai prit plaisir à prendre le temps de bien regarder toutes pages qui comme lors du premier tome foisonnent de détails. Les quelques pages colorisés en bonus à la fin de ce tome on aussi fait leur petit effet et ont été grandement appréciés.
En conclusion un très bon second tome et je vais lire sans tardé le troisième tome qui comme les deux premiers à une couverture tape à l'oeil ainsi qu'une quatrième couverture qui n'est pas en reste.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          290
Alfaric
  15 mai 2017
"Minuscule" est une jolie série qui développe un univers de petite taille où cohabitent harmonieusement des lutins de 9cm dessinés de manière cartoonesque et des animaux anthropomorphiques dessinés de manière réaliste. On retrouve l'ambiance chaleureuse de "Foxwood Tales" (Brian Paterson), "La Famille Souris" (Kazuo Iwamura) et autres séries du même style (les 2 séries citées servant même de références du propre aveu de l'auteur), et nous suivons pas à pas les colocataires Hakumei (= crépuscule en japonais), extravertie, aventurière et plutôt masculine, et Mikochi (désolé, j'ai beau avoir cherché je n'ai pas trouvé la signification du nom ^^), réservée, casanière et très girly, qui parcourent cet univers ensemble avec joie et bonne humeur… de chapitre en chapitre, nous découvrons avec elles les lieux, les habitants et les habitudes de cet univers et la part belle est faite à la mode, à la boisson et à la nourriture : on est presque dans un manga épicurien tellement on met en avant les plaisirs simples de l'existence et la bonne vie ! Pour ne rien gâcher, les graphismes de qualité s'améliorent de page en page…
Habituellement je ne suis pas fan du tout des séries « tranches de vie » qui font se succéder les saynètes mais qui ne racontent pas vraiment d'histoire, mais ici je ne me suis pris au jeu de l'ambiance bonne enfant, du côté tranquille au coin du feu qui permet d'oublier tous les tumultes du monde pour au contraire ne pas oublier l'essentiel : carpe diem ! blink

* Dans "Hibou et souvenirs", Hakumei et Mikochi sont confrontées à Oroshi le terrifiant hibou avant de s'en faire un ami…
* Dans "Une Teinture d'exception", Hakumei et Mikochi ne ménagent pas leurs efforts pour trouver une nouvelle tenue à la nécromancienne Sen…
* Dans "Le Chantier" et "Rochers et cailloux", Hakumei fait tout pour intégrer la Confrérie Fend-la-Roche dirigé par Maître Narai et dont la devise est « sécurité, rapidité, application et entente cordiale », et se retrouve à travailler aux côtés de Sardin…
* Dans "Le Salon de coiffure à la coque", Hakumei teste une nouvelle coiffeuse et grâce à Mikochi la nouvelle coiffeuse teste une nouvelle recette de limoncello…
* Dans "Salon de thé et tartines", à la recherche du café Glimmer Hakumei et Mikochi se font deux nouveaux amis rongeurs…
+ le chapitre hors-série "Les Tonneaux d'eau-de-vie de mûre où tout est dit dans le titre ^^
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
Hyelana
  21 juin 2015
Voici la suite des aventures de Mikoshi et Hakumei, nos deux petites personnes de 9cm, vivant dans cette forêt gigantesque (pour elles bien entendu) et pleine de merveilles (surtout pour nous, puisque c'est leur monde à elles).
J'ai lu ce deuxième tome avec un grand plaisir, et je l'ai même davantage apprécié que le premier. J'ai trouvé qu'il y avait davantage d'humour, davantage d'aventure pour nos deux petites minuscules.
On rencontre également de nouveaux personnages, qui semblent être amenés à devenir récurrents.
Et on s'attache de plus en plus à ces personnages, on en découvre toujours davantage sur leurs personnalités et cela construit un petit monde dans lequel il est très agréable de s'évader.
Si ma note s'arrête à 4/5 c'est uniquement du au fait qu'il s'agit d'un manga et que ce n'est pas ce que je préfère lire, mais j'apprécie cependant beaucoup l'univers et les histoires.
Commenter  J’apprécie          60
ladyshania
  26 juin 2016
C'est avec joie qu'on retrouve Hakumei et Mikochi, deux minuscules petits êtres vivant dans la forêt. Malgré leur petite taille, toutes les deux vivent de grandes aventures : Mikochi part chercher des herbes aromatiques et se retrouvent pourchassée par un hibou, Hakumei travaille sur un chantier de restauration d'un mur et elles partent à la recherche d'un salon de thé dans les bois. Les personnages, les dessins et l'univers sont vraiment très mignons et donnent envie de les suivre dans leurs prochaines histoires.
Commenter  J’apprécie          50
Pixie-Flore
  14 mars 2018
Retrouvons Hakumei et Mikochi dans de nouvelles mini-aventures tendres et rigolotes. Entre les réparations d'un mur, la découverte d'un salon de coiffure et la rencontre avec deux rats errants gloutons, nos deux petites héroïnes - qui me font beaucoup penser aux Borrowers - n'ont pas le temps de s'ennuyer.
J'adore l'univers de l'auteur. Ses dessins sont vraiment superbes et le petit monde qu'il nous offre est un hymne à la nature et au Do it yourself.
Contrairement à beaucoup de mangas, ces deux petites mademoiselles ne tombent pas dans les clichés et ne sont pas hyper-sexualisées. Ça fait du bien de lire ce genre d'histoires.
Et un grand merci à l'auteur pour les bonus à la fin de ce deuxième tome. Je suis sous le charme de ses dessins en couleurs.
Commenter  J’apprécie          30

critiques presse (1)
Sceneario   31 juillet 2015
Une petite série qui passe quelque peu inaperçue, et c'est bien dommage, car sincèrement c'est le gros coup de cœur manga de cette année !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   24 mai 2017
Le Glimmer est un café pensé rien que pour vous. N’hésitez pas à apporter des gâteaux, des casse-croûtes, de petits accompagnements pour aller avec votre café. Venez seul si vous souhaitez passer un moment de calme et de tranquillité. Venez à plusieurs pour une ambiance chaleureuse et conviviale. Nous sélectionnons et torréfions nous-mêmes nos graines. Le café moulu est ensuite déposé dans nos filtres en flanelle. Laissez-vous bercer par le doux bruit de l’eau qui tombe goutte à goutte dans les cafetières chauffées par des lampes à alcool ou choisissez un vieux vinyle que vous pourrez écouter sur notre phonographe vintage. Soyez les bienvenus ! Dans la lumière tamisée, votre tasse de café vous attend.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          102
AlfaricAlfaric   12 mai 2017
Un chef se doit de partir en dernier !
Commenter  J’apprécie          122
MariloupMariloup   10 mars 2017
"Narai n'aime pas la bardane, je sais qu'il la donne toujours à Katen en douce. Pourtant, je me tue à lui répéter que c'est bon pour la santé! Et tu sais ce qu'il me répond? Qu'il se coltine déjà assez de racines et de mottes de terre sur les chantiers! Non mais, quel gamin capricieux! Mais aujourd’hui, devant tout le monde, il n'osera pas faire son difficile. Alors je lui prépare de la bardane de premier choix. Elle est délicatement parfumée et pleine de nutriments essentiels."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MariloupMariloup   10 mars 2017
Hakumei: Il me semble qu'on est sur le territoire d'Oroshi.
Mikochi: Qui est-ce?
Hakumei: Un terrible prédateur mais je ne l'ai jamais vu...
Mikochi: Il nous mangerait, tu crois?
Hakumei: Aucune idée... En tout cas, si on entend son cri, on ferait mieux de s'enfuir en abandonnant notre viande séchée derrière nous!
Mikochi: Ah oui? Et il crie comment?
"Hou hou"
Hakumei: Euh... comme ça...
Commenter  J’apprécie          00
HyelanaHyelana   19 février 2017
[Recette du Limoncello par Mikochi]
"On commence par laver les citrons. [...]
Maintenant on va prélever les zestes. Le plus finement possible. [...]
On ajoute de l'alcool. [...]
Une fois que les zestes commencent à pâlir, tu les filtres avec une passoire. Ensuite il suffit d'ajouter de l'eau sucrée. C'est tout !"
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Takuto Kashiki (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Takuto Kashiki
Quels sont les mangas que vous allez dévorer cet été ? - Ma librairie, le Renard Doré à Paris... .Nous avons décidé de partir à la rencontre du Renard Doré, une librairie 100% manga et culture japonaise installée à Paris dans le quartier de Jussieu.Des rendez-vous comme l?exposition Mangasia à Nantes (du 30 juin au 16 septembre 2018) et bien sûr la Japan Expo de Paris (du 5 au 8 juillet 2018) témoignent du phénoménal engouement pour le manga parmi les lecteurs hexagonaux.Mickaël, libraire du Renard Doré, cherche avant tout à trouver le manga qui plaira à chacun, en fonction de ses centres d?intérêts, de sa personnalité ou de sa sensibilité. Des coups de c?ur auxquels il sera bien difficile de résister !Rendez-vous sur notre site pour tenter de gagner les mangas conseillés par le Renard Doré !La Cité Saturne de Hisae Iwaoka (Kana)Minuscule T.1 de Takuto Kashiki (Komikku)Mimikaki, l?étrange volupté auriculaire de Abe Yaro (Le Lezard Noir) L?oiseau bleu de Takashi Murakami (Ki-moon)
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Minuscule Tome 1

Comment s'appelle l'oiseau de Mikochi ?

Coffee
Cofou
Cafou
Cabo

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Minuscule, tome 1 de Takuto KashikiCréer un quiz sur ce livre