Minuscule tome 2 sur 11
Komikku éditions (15/05/2015)
4.27/5   130 notes
Hakumei et Mikochi mesurent 9 centimètres et vivent dans la forêt. Elles habitent dans un tronc d'arbre, se déplacent à dos de scarabée et construisent des tentes avec des feuilles de mandarinier... C'est fou tout ce qu'on peut réaliser quand on n'est pas plus haut que trois pommes ! Venez partager leurs aventures à la fois simples, paisibles et attendrissantes. Ces minuscules personnages et leurs amis à fourrure vont enchanter votre quotidien !
Que lire après Minuscule, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

La lecture de ce second tome a été une véritable bouffée d'oxygène. La lecture de ce tome durant ma pause déjeuné lors de mon deuxième jour à la fac avant d'enchaîner par un second cours de 3 heures m'a permis de me vider un peu la tête des notions abordées en cours pour revenir à des choses beaucoup plus simples.
En effet comme pour le premier tome le tout reste assez simple et nous continuons de suivre dans ce tome la vie quotidienne de Mikochi et d'Hakumei qui n'ont pas changé d'un iota à travers de petites aventures que j'ai pris plaisir à découvrir chapitre par chapitre. Ainsi nous suivons tantôt la cueillette d'herbes aromatiques par ces deux minuscules sur le territoire du terrible prédateur Oroshi en réalité pas si méchant que cela, tantôt Hakumei allant travailler sur le chantier de l'association de charpenterie en compagnie de sardine son chef. Nous retrouvons aussi au cours de ce tome d'autres minuscule déjà croisé au cours du premier tome tel que Sen mais en découvrons aussi de nouveau tel que la coiffeuse du salon de coiffure à la coque, personnage qui m'a arraché quelque sourire.
Au niveau du dessein je toujours aussi charmé que pour le premier tome et ai prit plaisir à prendre le temps de bien regarder toutes pages qui comme lors du premier tome foisonnent de détails. Les quelques pages colorisés en bonus à la fin de ce tome on aussi fait leur petit effet et ont été grandement appréciés.
En conclusion un très bon second tome et je vais lire sans tardé le troisième tome qui comme les deux premiers à une couverture tape à l'oeil ainsi qu'une quatrième couverture qui n'est pas en reste.
"Minuscule" est une jolie série qui développe un univers de petite taille où cohabitent harmonieusement des lutins de 9cm dessinés de manière cartoonesque et des animaux anthropomorphiques dessinés de manière réaliste. On retrouve l'ambiance chaleureuse de "Foxwood Tales" (Brian Paterson), "La Famille Souris" (Kazuo Iwamura) et autres séries du même style (les 2 séries citées servant même de références du propre aveu de l'auteur), et nous suivons pas à pas les colocataires Hakumei (= crépuscule en japonais), extravertie, aventurière et plutôt masculine, et Mikochi (désolé, j'ai beau avoir cherché je n'ai pas trouvé la signification du nom ^^), réservée, casanière et très girly, qui parcourent cet univers ensemble avec joie et bonne humeur… de chapitre en chapitre, nous découvrons avec elles les lieux, les habitants et les habitudes de cet univers et la part belle est faite à la mode, à la boisson et à la nourriture : on est presque dans un manga épicurien tellement on met en avant les plaisirs simples de l'existence et la bonne vie ! Pour ne rien gâcher, les graphismes de qualité s'améliorent de page en page…
Habituellement je ne suis pas fan du tout des séries « tranches de vie » qui font se succéder les saynètes mais qui ne racontent pas vraiment d'histoire, mais ici je ne me suis pris au jeu de l'ambiance bonne enfant, du côté tranquille au coin du feu qui permet d'oublier tous les tumultes du monde pour au contraire ne pas oublier l'essentiel : carpe diem ! blink

* Dans "Hibou et souvenirs", Hakumei et Mikochi sont confrontées à Oroshi le terrifiant hibou avant de s'en faire un ami…
* Dans "Une Teinture d'exception", Hakumei et Mikochi ne ménagent pas leurs efforts pour trouver une nouvelle tenue à la nécromancienne Sen…
* Dans "Le Chantier" et "Rochers et cailloux", Hakumei fait tout pour intégrer la Confrérie Fend-la-Roche dirigé par Maître Narai et dont la devise est « sécurité, rapidité, application et entente cordiale », et se retrouve à travailler aux côtés de Sardin…
* Dans "Le Salon de coiffure à la coque", Hakumei teste une nouvelle coiffeuse et grâce à Mikochi la nouvelle coiffeuse teste une nouvelle recette de limoncello…
* Dans "Salon de thé et tartines", à la recherche du café Glimmer Hakumei et Mikochi se font deux nouveaux amis rongeurs…
+ le chapitre hors-série "Les Tonneaux d'eau-de-vie de mûre où tout est dit dans le titre ^^
C'est avec plaisir que je me suis plongée dans le tome deux de la série Minuscule de Takuto Kashiki.
Quand on est tout petit et qu'on habite en pleine nature, la moindre activité devient toute une aventure !
Hier, Mikochi est allée cueillir des herbes aromatiques dans la montagne et a bien failli se faire dévorer par un hibou.
Aujourd'hui, Hakumei va travailler sur le chantier de l'association de charpenterie.
Et demain, que vont-elles faire ?
Pourquoi ne pas partir à la recherche d'un salon de thé perdu dans les bois ? A moins qu'elles ne préfèrent se faire couper les cheveux dans un salon de coiffure... de la taille d'un oeuf !
Ce second tome de la série Minuscule m'a autant charmé que le premier :) Quel plaisir de retrouver nos deux colocataires : Mikochi et Hakumei. Cette dernière va réussir à travailler avec l'association de charpenterie, elle se retrouve à aider à reconstruire un mur. Quand on est aussi petite qu'elle, ce genre de chose n'est pas de tout repos ! Nos deux amies ont du caractère, il leur arrive toujours quelque chose. Résultat, avec elles, pas moyen de s'ennuyer un seul instant :)
J'ai pris plaisir à suivre leurs aventures, les textes sont pertinents et j'adore les illustrations.
Là encore, c'est simple mais très réussit. Si j'ai l'occasion, je ne manquerais pas de lire la suite de leurs aventures.
Ma note : cinq étoiles.
🌿 Nous retrouvons Hakumei et Mikochi dans un seinen toujours aussi envoûtant. Grâce à son somptueux graphisme riche en détails, nous ne nous lassons pas d'admirer cette luxuriante nature dans laquelle évolue nos personnages. Cela a un côté serein et immersif.

🌿 Les petites aventures que Hakumei et Mikochi vont vivre sont toujours aussi adorables et pleines de bons sentiments. Nous allons y découvrir de nouveaux personnages qui permettra au fil de l'histoire d'étoffer cet univers enchanteur.

🌿 Lors d'une cueillette d'herbes aromatiques en forêt, nos deux héroïnes vont faire une curieuse rencontre...

🌿 Aussi, Mikochi se lance dans la confection d'une tenue pour Sen tandis que Hakumei se rend pour la première fois à l'association de charpenterie et trouve ainsi sa place dans un milieu d'homme.

🌿 On y découvre à nouveau plein de nouveaux personnages dont Jada qui a l'originalité d'habiter dans un oeuf...

🌿 Les petites histoires sont toujours aussi mignonnes et les personnages tout aussi attachants. Nous y découvrons une petite surprise couleurs pastel à la fin du manga...

🌿 Enfin, nous terminons par une petite fabrication maison d'une liqueur de Limoncello dont voici un petit extrait de la gazette de Makinata: " Ces derniers temps, les amateurs de liqueur de Makinata se retrouvent à l'oeuf de Jade pour siroter un délicieux limoncello. C'est un véritable chef-d'oeuvre, préparé à partir de citrons semi-sauvages, aux arômes à la fois riches et sobres, qui laisse en bouche une très légère amertume parfaitement équilibrée. (...) Les stocks sont limités donc si vous êtes intéressés, nous vous encourageons à vous y rendre sans tarder!" 😉

Mely 🍀
Voici la suite des aventures de Mikoshi et Hakumei, nos deux petites personnes de 9cm, vivant dans cette forêt gigantesque (pour elles bien entendu) et pleine de merveilles (surtout pour nous, puisque c'est leur monde à elles).

J'ai lu ce deuxième tome avec un grand plaisir, et je l'ai même davantage apprécié que le premier. J'ai trouvé qu'il y avait davantage d'humour, davantage d'aventure pour nos deux petites minuscules.

On rencontre également de nouveaux personnages, qui semblent être amenés à devenir récurrents.

Et on s'attache de plus en plus à ces personnages, on en découvre toujours davantage sur leurs personnalités et cela construit un petit monde dans lequel il est très agréable de s'évader.

Si ma note s'arrête à 4/5 c'est uniquement du au fait qu'il s'agit d'un manga et que ce n'est pas ce que je préfère lire, mais j'apprécie cependant beaucoup l'univers et les histoires.

critiques presse (1)
Sceneario
31 juillet 2015
Une petite série qui passe quelque peu inaperçue, et c'est bien dommage, car sincèrement c'est le gros coup de cœur manga de cette année !
Le Glimmer est un café pensé rien que pour vous. N’hésitez pas à apporter des gâteaux, des casse-croûtes, de petits accompagnements pour aller avec votre café. Venez seul si vous souhaitez passer un moment de calme et de tranquillité. Venez à plusieurs pour une ambiance chaleureuse et conviviale. Nous sélectionnons et torréfions nous-mêmes nos graines. Le café moulu est ensuite déposé dans nos filtres en flanelle. Laissez-vous bercer par le doux bruit de l’eau qui tombe goutte à goutte dans les cafetières chauffées par des lampes à alcool ou choisissez un vieux vinyle que vous pourrez écouter sur notre phonographe vintage. Soyez les bienvenus ! Dans la lumière tamisée, votre tasse de café vous attend.
"Narai n'aime pas la bardane, je sais qu'il la donne toujours à Katen en douce. Pourtant, je me tue à lui répéter que c'est bon pour la santé! Et tu sais ce qu'il me répond? Qu'il se coltine déjà assez de racines et de mottes de terre sur les chantiers! Non mais, quel gamin capricieux! Mais aujourd’hui, devant tout le monde, il n'osera pas faire son difficile. Alors je lui prépare de la bardane de premier choix. Elle est délicatement parfumée et pleine de nutriments essentiels."
Hakumei: Il me semble qu'on est sur le territoire d'Oroshi.
Mikochi: Qui est-ce?
Hakumei: Un terrible prédateur mais je ne l'ai jamais vu...
Mikochi: Il nous mangerait, tu crois?
Hakumei: Aucune idée... En tout cas, si on entend son cri, on ferait mieux de s'enfuir en abandonnant notre viande séchée derrière nous!
Mikochi: Ah oui? Et il crie comment?
"Hou hou"
Hakumei: Euh... comme ça...
Un chef se doit de partir en dernier !
VOUS AIMER LES MANGA ?

SE SON DEUX PETITES CRÉATURES QUI VONT VIVRE PLUSIEURS AVENTURES

J'AI BIEN AIME CE MANGA CAR LES DESSINS SON TRÈS BEAUX , L'HISTOIRE ÉTAIT BELLE ET TRÈS CAPTIVANTE !