AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Minuscule tome 3 sur 11
EAN : 9782372870504
224 pages
Komikku éditions (21/10/2015)
4.24/5   89 notes
Résumé :
En signant minuscule, Takuto Kashiki marque son entrée dans le monde du manga avec un titre fascinant digne des plus beaux contes. Nouvelle pépite de l'éclectique magazine Harta d'Enterbrain, minuscule vous fera voyager entre émerveillement, fantastique, humour et tranche de vie. Cette série unique en son genre vous séduira également grâce à son graphisme somptueux tout en rondeur. D'une richesse incroyable et d'une attention sans pareille, le trait de l'auteur est... >Voir plus
Que lire après Minuscule, tome 3 Voir plus
Soupinou, tome 1 par Horii

Soupinou

Yuu Horii

3.85★ (281)

3 tomes

Créatures fantastiques, tome 1 par Kaziya

Créatures fantastiques

Kaziya

4.12★ (945)

5 tomes

Roji !, tome 1 par Kotobuki

Roji!

Keisuke Kotobuki

4.35★ (853)

11 tomes

Au grand air, tome 1 par Afro

Au grand air

Afro

4.28★ (418)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,24

sur 89 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Minuscule" est une jolie série qui développe un univers de petite taille où cohabitent harmonieusement des lutins de 9cm dessinés de manière cartoonesque et des animaux anthropomorphiques dessinés de manière réaliste. On retrouve l'ambiance chaleureuse de "Foxwood Tales" (Brian Paterson), "La Famille Souris" (Kazuo Iwamura) et autres séries du même style (les 2 séries citées servant même de références du propre aveu de l'auteur), et nous suivons pas à pas les colocataires Hakumei (= crépuscule en japonais), extravertie, aventurière et plutôt masculine, et Mikochi (désolé, j'ai beau avoir cherché je n'ai pas trouvé la signification du nom ^^), réservée, casanière et très girly, qui parcourent cet univers ensemble avec joie et bonne humeur… de chapitre en chapitre, nous découvrons avec elles les lieux, les habitants et les habitudes de cet univers et la part belle est faite à la mode, à la boisson et à la nourriture : on est presque dans un manga épicurien tellement on met en avant les plaisirs simples de l'existence et la bonne vie ! Pour ne rien gâcher, les graphismes de qualité s'améliorent de page en page…
Habituellement je ne suis pas fan du tout des séries « tranches de vie » qui font se succéder les saynètes mais qui ne racontent pas vraiment d'histoire, mais ici je ne me suis pris au jeu de l'ambiance bonne enfant, du côté tranquille au coin du feu qui permet d'oublier tous les tumultes du monde pour au contraire ne pas oublier l'essentiel : carpe diem ! blink


* Dans "Le Jour le plus long", récit qui s'étale sur 5 chapitres, Hakumei et Mikochi accompagne la ménestrel Konju à la résidence Melliflue pour tomber en pleine guerre des locataires entre les anciens plus ou moins voyous et nouveaux plus au… Alors que Konju est kidnappée et qu'on se dirige vers une guerre de rue, la Team Minuscule reçoit l'aide inattendue d'Higaki le propriétaire à la recherche de la formule du cocktail Julep capable de prodiges de diplomatie ! ^^
* "Les Échelles" dans les arbres est un pur récit de transition sans aucune prétention…
* Dans "Jour de congé", Hakumei et Mikochi amène Sardin en promenade en ville pour profiter de la belle et bonne vie…
* Dans "Le Parfum des cannelés", Hakumei et Mikochi servent d'intermédaire entre Suzumi et Keito les blaireaux amoureux de pâtisseries…
* Dans "Un Sourire en photo", Hakumei et Mikochi accueillent une souris photographe et parviennent à la faire prendre en photo…
Commenter  J’apprécie          311
Un troisième tome tout aussi divertissant que les deux premiers. Il se différencie cependant des deux premiers par le fait ici que son premier chapitre constitue environ la moitié du manga. le premier chapitre étant lui-même divisé en 5 parties. Cependant cela ne m'a pas le moins du monde dérangé et j'ai beaucoup apprécié retrouvé Hakumei et Mikoshi d'abord au cours de ce premier chapitre où elle tombe au beau milieu d'une guerre entre les nouveaux et anciens locataires de la résidence Melliflue mais aussi dans les autres chapitres ou nous les retrouvons dans leur vie quotidienne. Je dois aussi bien admettre être toujours aussi charmé par les desseins avec là encore des pages bien remplis. Une très agréable lecture donc qui comme pour les deux premiers tomes m'a donné le sourire. Je vais donc bientôt commencer le tome 4 qui sera je l'espère aussi bien que les trois premiers tomes.
Commenter  J’apprécie          280
🦦 Loin d'une atmosphère bucolique, c'est dans le quartier de la résidence Melliflue que commence ce tome 3.
Un long chapitre où Hakumei et Mikochi vont se rendrent au coeur de la ville, accompagnées de la diva, Konju, qui compte faire une représentation publique.
Mais tout ne se passe pas comme prévu et nos deux héroïnes se retrouvent plongées dans une guerre entre vétérans et nouveaux locataires.
Un peu plus d'action donc dans ce nouveau tome dont le premier chapitre comprend quasi la moitié du volume. Cela permet de développer l'univers global de la série. On y découvre une atmosphère un peu plus "sombre".

🦦 le style visuel est fidèle aux deux précédents tomes c'est à dire un graphisme toujours aussi riche en détails.

🦦 Par contre, les chapitres suivants sont plus calmes et vont nous permettrent de rencontrer de nouveaux personnages.

🦦 Bien sûr, la cuisine est une activité récurrente dans ce volume. Cela apaise les tensions, permet une réconciliation et aussi de se retrouver entre amis. C'est ce que nous allons découvrir tout au long de ce tome 3...

🦦 J'ai bien aimé le chapitre "le jour de congé" où Hakumei propose à Sardine de se rendre en ville. Mikochi sera bien sûr de la partie pour cette petite escapade.
Nos deux gentilles héroïnes vont faire découvrir au chef Sardin tous les endroits où il n'a jamais mis les pieds!
On commence par une petite bière aux herbes en terrasse accompagné d'un plat typique fait de graines de moutarde en saumure que l'on peut mettre dans des Burritos.
Ensuite c'est virée shopping pour tout le monde et la visite d'un lieu mythique appelé "la fontaine du grillon". La soirée se termine plutôt bien grâce au Saké!!

🦦 Aussi, j'ai trouvé le chapitre "Un sourire en photo" attendrissant.
Hakumei et Mikochi vont faire preuve d'hospitalité lorsqu'elles vont rencontrer Mimi qui se retrouve perdue sous une pluie glaciale. Celle-ci parcours le pays afin de photographier le quotidien des citoyens.
Elle a une façon bien à elle de procéder...
Elle installe son matériel à l'avance, ainsi elle n'a plus qu'à appuyer sur le déclencheur pour un résultat très naturel.
Ensuite, elle selectionne l'instant propice avec un grand sérieux.
Et lorsqu'elle présente les clichés à son entourage, celui-ci est souvent étonné. "Ah, c'est vrai, j'étais là, je faisais ci ou ça"... "Un bout d'archive de leur passé qui sonne comme une évidence."

🦦 Pour ne pas déroger à la règle, ce tome 3 est rempli de bienveillance avec de bonnes morales à la clef. Ouvrir son coeur peut parfois être bénéfique pour tout le monde. Il est question aussi de partage et d'entraide.
On termine ce volume dans la détente et la bonne humeur...

Mély 🌿
Commenter  J’apprécie          100
J'ai moins aimé ce tome que les deux précédents. La première partie ne m'a pas plu car j'ai trouvé qu'elle n'apportait pas le charme des histoires courtes et mignonnes qu'ont toutes les autres. Mais la deuxième partie est plutôt bien, j'étais même déçue de ne pas en avoir un petit peu plus.
Commenter  J’apprécie          130
Ces derniers temps, j'avais envie d'une lecture reposante, pleine de douceur, et je me suis donc lancé dans minuscule, dont nous avons quelques tomes à la médiathèque où je travaille. Les couvertures des différents volumes de la série invitant au voyage accompagné de ces petites créatures qui côtoient toutes sortes d'animaux plus ou moins anthropomorphisés. Voyons donc ensemble si cette série a su me prodiguer ma dose de douceur.

Hakumei et Mikochi mesurent 9 centimètres et vivent dans la forêt. Elles habitent dans un tronc d'arbre, se déplacent à dos de scarabée et construisent des tentes avec des feuilles de mandarinier… C'est fou tout ce qu'on peut réaliser quand on n'est pas plus haut que trois pommes ! Venez partager leurs aventures à la fois simples, paisibles et attendrissantes. Ces minuscules personnages et leurs amis à fourrure vont enchanter votre quotidien !

Le pitch de la série et son univers m'ont tout de suite intrigué, rappelant de nombreuses histoires se focalisant sur des petites créatures et me rappelant une série de jeux vidéo que j'aime énormément : Pikmin, que l'on doit à Nintendo. de plus, des les couvertures, on constate une esthétique travaillée, qui se confirme lorsque l'on se plonge davantage dans la lecture. C'est d'ailleurs un des premiers points d'accroche de cette série pour moi : le style visuel est très soigné et permet de s'immerger totalement dans cette ambiance très chaleureuse. Ainsi, la douceur et la sérénité sont au rendez-vous, même s'il y a parfois des moments de tension ou d'inquiétude.

L'histoire en elle-même se construit sans réel fil conducteur, on enchaîne des petites scénettes qui se développent sur un chapitre ou parfois sur plusieurs (le troisième tome a une histoire qui occupe environ la moitié du volume par exemple), qui permettent toujours de développer nos deux héroïnes, mais surtout l'univers global de la série, si fascinant. Car nous sommes dans de la fantasy proche de certains contes et albums pour enfants, renforçant la familiarité de cet univers et son côté apaisant. de plus, si l'on omet les moments de tension et de conflit, on est très majoritairement face à des personnages gentils, bienveillants et qui s'aident les uns les autres. Par exemple, les commerçants qui offrent des choses à Hakumei et Mikochi sont légion, sans parler du plaisir qu'ont nos deux héroïnes à rendre service en retour. Cette vision d'un monde où chacun pense à l'autre me touche et me plait beaucoup personnellement. Ainsi, la douceur du visuel est en parfaite adéquation avec le côté très chaleureux des habitants de ce monde.

Un monde qui d'ailleurs est très bien développé, riche en détails comme en témoigne la publication d'un « guidebook » permettant d'en apprendre davantage sur le monde de minuscule, sur ses habitants, ses lieux ainsi que les différentes recettes. Car la cuisine est également un élément récurrent et important de cette série. J'ai déjà signalé ma passion pour la cuisine et pour les histoires culinaires dans la fiction. Cela vient en partie du fait que j'associe cela au partage, à la douceur et à la détente. Et c'est justement la façon dont le côté culinaire vient s'intégrer à cet univers. Mikochi étant un véritable cordon bleu, toujours prête à faire goûter aux autres ses recettes qui apaisent les esprits et les tensions (cela est d'ailleurs parfaitement retranscrit dans l'histoire qui occupe la majeure partie du tome 3).

En résumé, tout dans cette série transpire la bienveillance et la douceur, et c'est exactement ce que je suis allé y chercher. de ce fait, cette lecture propose un petit îlot de tranquillité dans nos vies stressantes. Ainsi, si vous êtes tenté(e)s par la lecture, sachez que le septième tome va sortir en septembre, enrichissant encore cet univers si séduisant et reposant.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
28 octobre 2015
Bien que passant assez inaperçue je ne saurais assez vous conseiller cette série qui propose une très belle bouffée d'air frais, importante dans l'ambiance actuelle.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Dans la rue des danseurs de pluie, où les magasins de prêt-à-porter se livrent une guerre sans merci pour attirer le chaland, il en est un qui a su se distinguer : Li Luna. A première vue, on pourrait croire avoir affaire à une boutique classique, présentant quelques tenues vintage dans la plus pure tradition de Makinata, mais si on prend la peine de s’aventurer un peu plus loin dans les rayonnages, on trouve tout aussi bien des pièces de créateur dernier cri que des vêtements sans marque. Malgré tout, aucune faut de goût, et ce grâce au sens de la mode aiguisé du propriétaire, Tremo, ancien designer de son état. Grand fan de Night Snail, créatrice peu prolifique surnommée la reine de la couture, il a ouvert sa boutique principalement pour proposer ses rares créations. Clients en quête de relooking ou de tenues décoratrices, la petite affaire de Tremo ne désemplit pas.
Commenter  J’apprécie          30
[Recette des cannelés par Monsieur Keito]
"D'abord il faut chauffer les moules avec la cire. [...]
On les retire dès que la cire est fondue. [...]
Je remplis mes moules de cire. Puis je les vides à nouveau. [...]
Dans une casserole de lait, je jette une gousse de vanille, et je fais chauffer pour en libérer le parfum. [...]
J'incorpore la farine avec le sucre... J'ajoute les œufs et le miel... puis le beurre fondu et du rhum [...]
Et j'ajoute le lait petit à petit, pour ne pas faire de grumeaux. [...]
Je couvre le récipient d'un linge et je laisse reposer une nuit."
Commenter  J’apprécie          20
Se la couler douce jusqu’à la fin de sa vie, voilà un beau programme !
Commenter  J’apprécie          223
Faire la tournée des restaurants fait partie des charmes d'une ballade en ville.
Commenter  J’apprécie          171
- Il y a pas mal de boutiques de vêtements dans ce quartier.
- Quand il pleut, les gens s’y réfugient pour acheter des habits… C’est pourquoi les vendeurs de cette rue sont surnommés les « danseurs de pluie ».
- Il leur suffirait d’arroser la rue depuis le toit…
- Tu en as, de bonnes idées !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Takuto Kashiki (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Takuto Kashiki
Quels sont les mangas que vous allez dévorer cet été ? - Ma librairie, le Renard Doré à Paris... .Nous avons décidé de partir à la rencontre du Renard Doré, une librairie 100% manga et culture japonaise installée à Paris dans le quartier de Jussieu.Des rendez-vous comme l?exposition Mangasia à Nantes (du 30 juin au 16 septembre 2018) et bien sûr la Japan Expo de Paris (du 5 au 8 juillet 2018) témoignent du phénoménal engouement pour le manga parmi les lecteurs hexagonaux.Mickaël, libraire du Renard Doré, cherche avant tout à trouver le manga qui plaira à chacun, en fonction de ses centres d?intérêts, de sa personnalité ou de sa sensibilité. Des coups de c?ur auxquels il sera bien difficile de résister !Rendez-vous sur notre site pour tenter de gagner les mangas conseillés par le Renard Doré !La Cité Saturne de Hisae Iwaoka (Kana)Minuscule T.1 de Takuto Kashiki (Komikku)Mimikaki, l?étrange volupté auriculaire de Abe Yaro (Le Lezard Noir) L?oiseau bleu de Takashi Murakami (Ki-moon)
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

Minuscule Tome 1

Comment s'appelle l'oiseau de Mikochi ?

Coffee
Cofou
Cafou
Cabo

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Minuscule, tome 1 de Takuto KashikiCréer un quiz sur ce livre

{* *}